6.2.4 Assurance maladie

Au Canada, toutes les provinces et tous les territoires ont un régime d'assurance maladie qui couvre les soins médicaux de base, comme les visites chez le médecin et la plupart des frais d'hospitalisation. Certaines provinces imposent des primes pour les services de santé de base, tandis que d'autres n'en imposent pas.

Plusieurs employeurs offrent des régimes d'assurance maladie collectifs qui comprennent une assurance maladie complémentaire et d'autres types d'assurance maladie. Certains Canadiens achètent eux mêmes une assurance maladie supplémentaire.

Le tableau suivant présente les principaux produits d'assurance maladie et leurs caractéristiques. Certains produits d'assurance maladie ne sont pas offerts dans toutes les provinces et tous les territoires.

Produit d'assurance

Comment cela fonctionne

Assurance maladie supplémentaire (ou complémentaire)

Couvre les services de santé, comme les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires, qui ne sont pas couverts par les régimes d'assurance maladie provinciaux et territoriaux.

Assurance invalidité

Procure une protection si vous ne pouvez pas travailler de façon temporaire ou permanente en raison d'une blessure ou d'une maladie grave, comme la perte d'un membre ou une crise cardiaque. Procure habituellement aussi une protection si vous souffrez d'une incapacité partielle.

Assurance maladie de voyage

Couvre les traitements médicaux et les coûts connexes lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada.

Assurance contre les maladies graves ou les traumatismes

Prévoit le versement d'une somme forfaitaire si on découvre que vous êtes atteint d'une des maladies graves mentionnées dans votre police, comme un cancer ou la maladie d'Alzheimer.

Assurance de soins de longue durée

Procure une protection si vous devez être admis dans un établissement de soins de longue durée, comme une maison de soins infirmiers.

Lorsque vous prenez une assurance maladie, soyez un consommateur averti.

Détails de la page

Date de modification :