6.2.4 Assurance maladie

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Au Canada, toutes les provinces et tous les territoires ont un régime d'assurance maladie qui couvre les soins médicaux de base, comme les visites chez le médecin et la plupart des frais d'hospitalisation. Certaines provinces imposent des primes pour les services de santé de base, tandis que d'autres n'en imposent pas.

Plusieurs employeurs offrent des régimes d'assurance maladie collectifs qui comprennent une assurance maladie complémentaire et d'autres types d'assurance maladie. Certains Canadiens achètent eux mêmes une assurance maladie supplémentaire.

Le tableau suivant présente les principaux produits d'assurance maladie et leurs caractéristiques. Certains produits d'assurance maladie ne sont pas offerts dans toutes les provinces et tous les territoires.

Produit d'assurance

Comment cela fonctionne

Assurance maladie supplémentaire (ou complémentaire)

Couvre les services de santé, comme les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires, qui ne sont pas couverts par les régimes d'assurance maladie provinciaux et territoriaux.

Assurance invalidité

Procure une protection si vous ne pouvez pas travailler de façon temporaire ou permanente en raison d'une blessure ou d'une maladie grave, comme la perte d'un membre ou une crise cardiaque. Procure habituellement aussi une protection si vous souffrez d'une incapacité partielle.

Assurance maladie de voyage

Couvre les traitements médicaux et les coûts connexes lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada.

Assurance contre les maladies graves ou les traumatismes

Prévoit le versement d'une somme forfaitaire si on découvre que vous êtes atteint d'une des maladies graves mentionnées dans votre police, comme un cancer ou la maladie d'Alzheimer.

Assurance de soins de longue durée

Procure une protection si vous devez être admis dans un établissement de soins de longue durée, comme une maison de soins infirmiers.

Lorsque vous prenez une assurance maladie, soyez un consommateur averti.

  • Avant d'acheter un produit d'assurance, vérifiez si vous bénéficiez déjà d'une protection équivalente. Par exemple, il se pourrait que le régime de votre employeur couvre les soins dentaires, ou que l'émetteur de votre carte de crédit offre une assurance maladie de voyage lorsque vous achetez un billet d'avion avec votre carte.
  • Comme les autres types d'assurances, certaines conditions et exclusions s'appliquent à l'assurance maladie. Lisez votre police attentivement pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.
  • Vérifiez si vous devez payer une franchise ou si la somme d'argent que vous pouvez recevoir se limite à un pourcentage maximal du total de la réclamation ou à un montant maximal par année.
  • Lorsque vous prenez une assurance maladie de voyage, vous pouvez y ajouter une assurance bagages et une assurance annulation. Ces assurances couvriront vos frais si vos bagages sont perdus ou endommagés, ou si vous devez annuler votre voyage pour une des raisons mentionnées dans votre police.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :