6.2.6 Indemnisation

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

La façon dont votre assureur vous dédommagera à la suite d'une perte assurée est décrite dans votre police. Lorsque vous prenez une assurance, vous pouvez choisir l'un des deux niveaux d'indemnisation suivants :

  • La valeur au jour du sinistre signifie que le bien sera remplacé par un bien semblable de même qualité, moins sa dépréciation (montant déduit en fonction de l'âge et de l'état du bien) au moment où il a subi des dommages. Par exemple, si on vole votre télévision, et que vous l'avez achetée il y a cinq ans, votre indemnité correspondra à la valeur de la télévision usagée, et non pas à la valeur d'une nouvelle télévision. Sauf indication contraire dans votre police, l'indemnisation est fondée sur la valeur du bien au jour du sinistre.
  • La valeur à neuf signifie que le bien sera remplacé sans tenir compte de sa dépréciation. Dans ce cas, vous obtiendrez la valeur d'une nouvelle télévision. Habituellement, les primes d'une police qui couvre un bien à sa valeur à neuf sont plus élevées que celles d'une police qui couvre un bien à sa valeur au jour du sinistre.

Définition

  • Dépréciation : Diminution de la valeur d'un bien en raison de l'usure, de l'âge et de la détérioration.

Soyez au courant de ce que vous possédez

Préparez une liste de tous vos biens et indiquez-y leur valeur. Mettez la liste à jour une fois par an. La compagnie d'assurances avec laquelle vous faites affaire peut vous fournir un formulaire pour répertorier vos biens. Vous pouvez aussi les répertorier pièce par pièce, à l'aide d'un appareil photo, d'une caméra vidéo ou d'une bande sonore. N'oubliez pas de noter la marque, le modèle et le numéro de série de chaque article. Conservez les reçus des principaux articles. Conservez votre liste dans un coffre bancaire ou dans un autre lieu sûr à l'extérieur de chez vous. Visitez le site Web du Bureau d'assurance du Canada au pour télécharger le formulaire Inventaire de la maison, qui vous aidera à répertorier vos biens (sur la page d'accueil, cliquez sur Ressources, puis sur Assurance habitation).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :