6.2.8 Assurance automobile

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’assurance automobile est obligatoire si vous êtes propriétaire d'un véhicule. Toutes les provinces et tous les territoires du Canada exigent que les personnes qui conduisent un véhicule prennent au moins une assurance couvrant la responsabilité civile et une assurance individuelle pour dommages corporels. Certaines provinces peuvent exiger une couverture supplémentaire. L’assurance est fournie par des assureurs du secteur public ou du secteur privé ou, au Québec, par une combinaison des deux.

Assurance obligatoire

  • L'assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels (comme les blessures ou le décès) et les dommages matériels causés par votre véhicule à d'autres personnes. Elle ne couvre pas les coûts associés à la réparation de votre propre véhicule.
  • L'assurance individuelle pour dommages corporels couvre les coûts associés à vos propres frais médicaux et à la perte de revenu lorsque vous avez un accident.

Assurance facultative

  • L'assurance collision couvre les coûts associés à la réparation ou au remplacement de votre véhicule si vous frappez un autre véhicule ou un objet.
  • L'assurance multirisque couvre les coûts associés à la réparation ou au remplacement de votre véhicule à la suite d'autres types de pertes ou de dommages résultant par exemple d'un incendie, d'un vol ou de vandalisme. L'assurance multirisque ne couvre pas les pertes ou les dommages à votre véhicule si vous entrez en collision avec un autre véhicule ou un objet.

La plupart des polices d'assurance automobile ne couvrent pas le vol d'objets personnels dans votre véhicule, comme les bâtons de golf, les vêtements ou les appareils électroniques. Ces pertes sont généralement couvertes par votre assurance habitation ou votre assurance pour locataire. Vérifiez votre police d'assurance habitation pour savoir si elle couvre le vol d'objets personnels dans votre véhicule.

Assurance automobile dans votre province ou territoire

Les provinces et les territoires offrent divers régimes d'assurance publics et privés.

  • En Alberta, à l'Île du Prince Édouard, au Nouveau Brunswick, en Nouvelle Écosse, au Nunavut, en Ontario, à Terre Neuve et Labrador, aux Territoires du Nord Ouest et au Yukon, il n'y a que des régimes d'assurance automobile privés.
  • En Colombie Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan, les régimes d'assurance automobile sont hybrides. En vertu de ces régimes, les résidents doivent prendre une assurance de base obligatoire auprès de l'assureur du gouvernement provincial et, s'ils le souhaitent, ils peuvent aussi prendre une assurance supplémentaire auprès d'un assureur privé.
  • Au Québec, les résidents ont deux polices d'assurance automobile : une police de l'assureur du gouvernement, qui couvre les dommages corporels résultant d'un accident de la route, et une police d'un assureur privé, qui couvre les dommages matériels.

Pour plus de renseignements sur l'assurance automobile dans votre province ou territoire, visitez le site Web du Bureau d'assurance du Canada. Vous pouvez également faire une recherche sur Internet en utilisant des mots clés comme « assurance automobile [au/en/à] [votre province ou territoire] ».

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :