6.2.5 Assurance de biens

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Votre maison représente probablement l'investissement le plus important de votre vie. En cas d'incendie, de vol ou d'une autre catastrophe, la plupart des gens n'auraient pas les moyens de réparer leur maison ou de remplacer toutes leurs possessions. C'est pourquoi l'assurance de biens peut être très utile.

Assurance habitation ou assurance de biens

L’assurance habitation ou l'assurance de biens couvre la perte de votre maison ou condominium et de vos possessions, ainsi que les dommages causés à ceux ci. Ce type d'assurance peut couvrir :

  • le vol ou la perte de vos biens et les dommages causés à ceux-ci;
  • le vol d'objets personnels dans votre automobile;
  • les blessures ou les dommages subis par des personnes qui visitent votre maison (par exemple, si quelqu'un tombe dans votre entrée de garage et se blesse);
  • les dommages accidentels que vous causez aux biens d'autres personnes (par exemple, s'il y a un incendie chez vous et que cela endommage la maison de votre voisin).

La plupart des institutions financières vous obligent à prendre une assurance habitation lorsqu’elles vous accordent un prêt hypothécaire.

Le niveau de couverture varie d'une assurance habitation à l'autre. Il peut s'agir par exemple d'une assurance multirisque (qui couvre votre maison et son contenu contre tous les risques qui ne sont pas spécifiquement exclus) ou d'une assurance de base (qui vous protège uniquement contre les risques mentionnés dans votre police). Adressez vous à un agent ou un courtier d'assurances pour déterminer le type d'assurance et le niveau de couverture qui répondent le mieux à vos besoins.

Assurance de condominium

Si vous êtes propriétaire d'un condominium, la société de condominium (qu'on appelle un syndicat de copropriété au Québec) assure habituellement l'immeuble lui-même. Toutefois, cette assurance ne couvre pas le contenu de votre condominium ni les améliorations qui y ont été effectuées par vous ou des propriétaires antérieurs. Vous devez donc prendre votre propre assurance de condominium. Par ailleurs, une assurance de condominium peut vous offrir une protection supplémentaire en cas de dommages subis par d'autres personnes ou de dommages causés à vos biens à l'extérieur de l'immeuble, tout comme une assurance habitation. Pour obtenir des conseils sur la protection qu'il vous faut, adressez vous à un agent ou courtier d'assurances ou à un représentant du service à la clientèle.

Assurance pour locataire

Si vous louez votre logement, vous devriez examiner attentivement les avantages de l'assurance pour locataire.

L’assurance pour locataire peut couvrir :

  • la perte de vos biens et les dommages causés à ceux ci;
  • la perte de vos biens et les dommages causés à ceux ci à l'extérieur de votre logement, y compris le vol d'objets personnels dans votre automobile;
  • les dommages accidentels que vous causez à n'importe quelle partie de l'appartement ou de la maison que vous louez (par exemple, si la baignoire déborde et inonde votre appartement ou cause des dommages aux biens d'autres locataires ou à l'immeuble);
  • les blessures subies par des personnes qui visitent l'immeuble, en raison d'un accident dont vous êtes responsable;
  • les frais de subsistance additionnels que vous devez payer temporairement parce que votre appartement n'est pas habitable pour une raison mentionnée dans votre police.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :