2.2.9 Conseils à l'intention des consommateurs

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Voici quelques moyens simples de payer moins de frais bancaires.

  • Suivez de près le nombre d'opérations que vous effectuez : Certains forfaits bancaires vous permettent d'effectuer un nombre illimité d'opérations moyennant des frais mensuels fixes. D'autres forfaits vous permettent seulement d'effectuer un nombre précis d'opérations pour les frais que vous payez; si vous dépassez la limite, vous devez payer des frais supplémentaires.
  • Utilisez la méthode la moins chère quand vous effectuez vos opérations bancaires : Cela pourrait vous coûter moins cher d'effectuer vos opérations bancaires aux guichets automatiques ou sur Internet au lieu de le faire en personne à une succursale. Toutefois, certains comptes imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures en ligne.
  • Demandez seulement à recevoir les documents dont vous avez besoin : Si vous faites des chèques et que vous voulez les récupérer ou obtenir une image électronique de ceux-ci après qu'ils ont été encaissés, des frais sont généralement exigés. Il se peut aussi que vous deviez payer pour connaître le solde de votre compte et pour faire mettre à jour votre livret bancaire.
  • Surveillez le montant du solde de votre compte : Certains types de comptes imposent des frais moins élevés si vous conservez toujours un montant minimal dans votre compte (un solde minimal). Par ailleurs, si vous faites un paiement et qu'il n'y a pas assez d'argent dans votre compte, il sera refusé et vous devrez payer des frais d'insuffisance de fonds.

Conseil

Assurez vous d'avoir suffisamment d'argent dans votre compte pour couvrir vos paiements. Afin d'éviter de payer des frais d'insuffisance de fonds pour les paiements refusés, envisagez d'obtenir une protection de découvert. Grâce à ce service, votre institution financière couvre vos chèques même lorsque vous n'avez pas assez d'argent dans votre compte. Des frais mensuels sont exigés les mois où vous bénéficiez de cette protection. Toutefois, l'intérêt qui s'applique au montant du découvert est calculé quotidiennement, ce qui pourrait vous coûter cher.

  • Renseignez vous sur les forfaits spéciaux destinés aux personnes de votre groupe d'âge : Certaines institutions financières offrent des services ou des tarifs spéciaux aux personnes ayant atteint un certain âge. D'autres ont également des comptes spéciaux pour les enfants et les adolescents qui commencent à épargner.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :