11.4.1 Avantages de planifier une succession

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Si vous avez bien géré votre argent pendant toute votre vie, vous voulez probablement décider qui en héritera quand vous mourrez. La planification de votre succession vous permettra de le faire.

Lorsque vous planifiez votre succession, vous vous assurez que votre argent et vos biens seront distribués à vos proches comme vous le souhaitez à la suite de votre décès. La planification de votre succession peut comprendre ce qui suit :

  • rédiger votre testament et nommer la personne qui exécutera vos souhaits;
  • indiquer qui sera chargé de vos enfants si vous mourez quand ils sont encore mineurs;
  • distribuer vos biens durant votre vie;
  • organiser vos biens de manière à payer le moins d'impôt possible;
  • acquérir de l'assurance pour couvrir les coûts, répondre aux besoins de vos survivants et transmettre un héritage;
  • prendre des dispositions pour qu'on s'occupe de vos affaires si vous êtes incapable de le faire vous-même, et donner des instructions à ce sujet.

Définitions

  • Bénéficiaire : Personne ou organisation qui reçoit le paiement de votre assurance vie ou les versements d'une fiducie que vous avez établie dans votre testament.
  • Exécuteur testamentaire : Personne que vous nommez pour exécuter les souhaits exprimés dans votre testament.
  • Homologation : Processus juridique qui consiste à valider un testament en vue de régler la succession d'une personne décédée.
  • Planificateur successoral : Personne qui vous aide à planifier le transfert de votre argent et de vos biens à votre conjoint, vos enfants ou d'autres personnes à la suite de votre décès. La planification d'une succession exige une connaissance spécialisée des lois et de la fiscalité.
  • Planification d'une succession : Démarches qui préparent le transfert de votre argent et de vos biens à votre conjoint, vos enfants ou d'autres personnes à la suite de votre décès.
  • Prestation de décès : Montant qu'une compagnie d'assurance vie ou un régime de retraite verse à votre succession ou bénéficiaire à la suite de votre décès.
  • Procuration : Document juridique, qui est aussi appelé accord de représentation, dans lequel vous donnez le droit à une autre personne (un mandataire) de prendre des décisions en votre nom concernant vos soins de santé et vos biens lorsque vous êtes incapable de le faire vous-même. (Au Québec, une procuration vise uniquement la gestion de vos biens, tandis qu'un mandat donné en prévision de l'inaptitude vise la gestion de vos biens et la prise de décisions concernant votre personne.)
  • Succession : Argent et biens que vous laissez à la suite de votre décès.
  • Testament : Document juridique dans lequel vous indiquez comment votre argent et vos biens doivent être distribués à la suite de votre décès. Un testament peut également prévoir qui sera chargé de vos enfants ou d'autres membres de votre famille qui dépendent de vous financièrement.
  • Testament de vie : Document juridique dans lequel vous indiquez les mesures que vous souhaitez et que vous ne souhaitez pas que votre médecin prenne en matière de soins de santé si vous êtes incapable de vous exprimer.
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