11.4.3 Comment planifier une succession

Pour obtenir des réponses à plusieurs questions relatives à la Testaments et planification d'une succession, visitez le site Web GerezMieuxVotreArgent.ca de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

Succession simple

Voici des moyens efficaces que vous pouvez prendre pour gérer votre succession et en réduire les coûts.

Conseil

C'est facile de commettre une erreur ou de rédiger un testament qui porte à confusion. Malheureusement, si cela vous arrive, vous ne serez plus là pour régler le problème. C'est presque toujours à votre avantage d'obtenir des conseils juridiques. La plupart des avocats et des notaires peuvent vous aider à rédiger un testament simple à un coût raisonnable. Ils peuvent également vous sensibiliser à des questions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé.

Conseil

Pour plus de renseignements sur l'organisation de vos funérailles ou le paiement d'avance de celles-ci, visitez le site Web du Conseil des services funéraires (en anglais seulement).

Exemple: Disons que vous laissez à vos enfants un chalet qui est dans la famille depuis de nombreuses années. Puisque votre chalet a pris de la valeur, il y aura probablement de l'impôt à payer sur le gain en capital, dû au moment du transfert de la propriété. Si vos enfants n'ont pas les moyens de payer l'impôt, ils devront vendre le chalet rapidement. Ce sera donc difficile pour eux d'obtenir le meilleur prix. De plus, ils perdront une propriété à laquelle la famille tient vraiment. Si vous aviez une assurance vie suffisante, elle couvrirait l'impôt à payer.

Il peut y avoir des avantages et des inconvénients

La planification d'une succession est un aspect important de la gestion de votre argent, et elle contribue à l'atteinte de vos objectifs financiers. Toutefois, comme pour n'importe quel autre choix financier, il y a des avantages et des inconvénients à considérer. Par exemple :

Lorsque vous planifiez votre succession, examinez les options possibles avec un conseiller financier expérimenté. Assurez vous que votre plan vous laisse une marge de manœuvre suffisante et qu'il vous permet de satisfaire vos besoins et vos objectifs financiers actuels.

Détails de la page

Date de modification :