Enquête nationale sur la galle verruqueuse de la pomme de terre complétée plus tôt que prévu – aucune détection de galle verruqueuse de la pomme de terre

Déclaration

23 décembre 2021 — Ottawa, ON — Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a complété son enquête nationale sur la galle verruqueuse de la pomme de terre plus tôt que prévu et n’a détecté aucune galle verruqueuse de la pomme de terre. L'enquête nationale menée cet automne comprend des analyses de sol provenant des régions du Canada où sont cultivées les pommes de terre de semence (à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador) afin de confirmer que ce ravageur est absent des zones non réglementées du Canada. Ceci démontre l'engagement du Canada à prévenir et à gérer la propagation de cette maladie, soutient les exportations et devrait renforcer la confiance des partenaires commerciaux dans les pommes de terre du Canada.

L'achèvement rapide de l'enquête marque une étape importante dans le plan d'action du gouvernement du Canada pour rassurer les partenaires commerciaux internationaux au sujet de la salubrité des pommes de terre de semence du Canada. C'est aussi de l'information attendue par les États-Unis dans le cadre de leur examen actuel du confinement et du contrôle de la galle verruqueuse de la pomme de terre par l'ACIA. Les dernières données scientifiques obtenues par l'enquête nationale ont été partagées avec le Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) des États-Unis plus tôt aujourd'hui et font partie des assurances qu’ils cherchent pour reprendre le commerce de pommes de terre fraîches. Les États-Unis demandent aussi les résultats de l'enquête de l'ACIA sur les détections récentes de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du–Prince-Édouard (Î.-P.-É.) pour démontrer que les mesures appropriées d'atténuation des risques et un plan de surveillance continue pour une zone réglementée clairement définie sont des facteurs clés pour contrôler la propagation.

Des données scientifiques claires comme les résultats de l'enquête sont une étape pour rassurer les partenaires commerciaux que le commerce des pommes de terre provenant de champs qui ne sont pas placés en quarantaine est sûr et ne pose aucun risque aux zones exemptes de la maladie. Ce sont d'importantes nouvelles pour les producteurs de pommes de terre de l'Î.-P.-É. et de l'ensemble du Canada. L'ACIA continue d’affirmer que scientifiquement, les risques associés à la transmission de la galle verruqueuse de la pomme de terre par les pommes de terre fraîches demeurent négligeables lorsque des mesures appropriées d'atténuation des risques sont en place.

La collaboration des producteurs de pommes de terre de semence était essentielle au déroulement de l'enquête et l'ACIA leur a fait part des résultats.
Le gouvernement du Canada prend une approche Équipe Canada dans la résolution de cet enjeu scientifique et continuera de fournir des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. La collaboration avec les producteurs de pommes de terre, l'industrie, les autres ministères et les partenaires commerciaux est essentielle pour rétablir l'accès au marché des pommes de terre fraîches de l'Î.-P.-É. et pour assurer aux pommes de terre de haute qualité de partout au Canada un accès continu au marché.

Faits en bref

  • La galle verruqueuse de la pomme de terre est un champignon extrêmement persistant dans le sol qui réduit le rendement des exploitations agricoles. Elle peut se propager par le déplacement du sol, de l'équipement agricole et des pommes de terre provenant de champs atteints de galle verruqueuse de la pomme de terre. Puisqu'elle est un ravageur réglementé par la Loi sur la protection des végétaux, sa détection peut déclencher des mesures de lutte contre la maladie pour prévenir sa propagation.
  • La galle verruqueuse de la pomme de terre ne pose aucune menace pour la santé humaine.
  • La présence de la galle verruqueuse de la pomme de terre dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador est connue depuis 1909. Des mesures de quarantaine strictes sont en place pour prévenir la propagation possible de cet organisme nuisible à d'autres régions du Canada.
  • L'analyse des sols a toujours servi de base à la détection et à la confirmation de la présence de la galle verruqueuse de la pomme de terre au Canada. Lorsqu'un tubercule infecté est présenté à l'ACIA, l'étape suivante consiste à tester le terrain par échantillonnage des sols.
  • Le nombre d'échantillons de sol pour la galle verruqueuse de la pomme de terre fluctue d'année en année en fonction de la demande du marché, des exigences des enquêtes et du Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse.
  • Le 21 novembre 2021, l'ACIA a suspendu les certificats d'exportation pour les pommes de terre fraîches de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) vers les États-Unis en réponse à leurs préoccupations. Cette action a été prise afin d’empêcher les États-Unis d’adopter une ordonnance fédérale qui interdirait l'importation de pommes de terre de l'Î.-P.-É. et qui serait très difficile à renverser.
  • De plus, le 21 novembre, un arrêté ministériel a été pris pour empêcher la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre dans le reste du Canada et à l'étranger. Ces actions sont nécessaires pour protéger l'industrie nationale de la pomme de terre du Canada et pour appuyer l'avenir à long terme de l'industrie de la pomme de terre à l'Î.-P.-É.
  • Le 20 décembre 2021, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a annoncé un financement de 28 millions de dollars pour soutenir les producteurs de pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard touchés par des perturbations commerciales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
cfia.media.acia@inspection.gc.ca
613-773-6600
https://inspection.canada.ca/
Suivez-nous sur Twitter : @InspectionCanFR
Instagram : acia_canada
Facebook : ACIACanada
LinkedIn : Agence canadienne d'inspection des aliments

Détails de la page

Date de modification :