Faites part de vos réflexions : L’Agence du revenu du Canada et l’accessibilité

État actuel : Ouvert

Cette consultation commencera le 21 avril 2022 et se terminera le 31 mai 2022.

L’Agence du revenu du Canada souhaite que les personnes en situation de handicap et leurs soignants parlent de leurs expériences avec l’Agence, en particulier de l’accessibilité des services de l’Agence, des obstacles à l’accessibilité auxquels ils ont fait face et des façons dont ces obstacles pourraient être éliminés. Les renseignements recueillis lors de ces consultations seront utilisés pour façonner le premier plan d’accessibilité de l’Agence, qui établira l’approche de l’Agence pour aborder et prévenir les obstacles à l’accessibilité.

Comment participer

Inscrivez-vous à une séance de consultation virtuelle

Inscrivez-vous à l’aide d’un formulaire Web pour participer à une séance de consultation virtuelle. Des séances virtuelles auront lieu tout au long de la période de consultation; l’inscription sera gérée au moyen de Microsoft Teams.

Répondez à un sondage en ligne

Remplissez un sondage en ligne sur vos expériences avec l’Agence. Les questions posées dans le sondage refléteront les objectifs des discussions virtuelles et téléphoniques.

Inscrivez-vous à une entrevue virtuelle

Pour ceux qui préfèrent des conversations privées, des entrevues individuelles (ou en groupe, pour ceux qui souhaitent que leur soignant soit présent) seront planifiées en fonction de la disponibilité des participants. Les entrevues auront lieu par téléphone ou sur Microsoft Teams.

Les réservations pour les entrevues seront gérées à l’aide de Microsoft Bookings. Les questions posées seront semblables à celles du sondage, mais seront de nature qualitative.

Dites-nous ce que vous pensez par téléphone

Appelez-nous au 1 (866) 217-7176 pour joindre notre ligne de participation à la consultation et avoir une conversation individuelle pendant les heures de bureau. Il est également possible, pour ceux qui le préfèrent, d’organiser individuellement un appel en dehors des heures de bureau. La ligne d’assistance sera également à la disposition des personnes qui ont des questions au sujet du projet.

Remarque : Lorsque vous vous inscrivez à une séance virtuelle ou à une entrevue virtuelle, veuillez indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer et n’oubliez pas de fournir tout détail important permettant de garantir que vous obtiendrez les mesures d’adaptation qui conviennent.

Quelles sont les personnes visées par cette consultation?

L’Agence communiquera avec les personnes en situation de handicap (et leurs soignants) vivant au Canada qui ont interagi avec elle. Il peut s’agir des interactions suivantes :

Remarque : Les interactions liées aux demandes d’emploi à l’Agence ne feront pas partie des consultations virtuelles. Toutefois, toute rétroaction au sujet de ces interactions sera communiquée aux équipes concernées de l’Agence.

Principaux points de discussion

Le 11 juillet 2019, la Loi canadienne sur l’accessibilité a été adoptée, officialisant ainsi l’engagement du gouvernement du Canada à cerner, à éliminer et à prévenir de façon proactive les obstacles à l’accessibilité lorsque les particuliers interagissent avec les responsables des programmes et des services fédéraux. Pour y arriver, il faut aller au-delà du simple respect des normes et des règlements en matière d’accessibilité; il faut s’assurer que l’accessibilité est entièrement intégrée tout au long de la conception et de la prestation des programmes et des services de l’Agence. Dans cette optique, l’Agence sollicite vos idées et vos commentaires sur deux sujets :

Renseignements connexes

Résumé de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Règlement canadien sur l’accessibilité

Nous joindre

Agence du revenu du Canada
Direction de la dirigeante principale des services, Section des outils et des méthodes
Place de Ville, Tour B, 112, rue Kent, Ottawa (Ontario) K1A 0L5
SACSODG@cra-arc.gc.ca

Si vous nous envoyez une lettre par la poste, veuillez nous en informer par courriel.

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