Arnaques et fraudes
Reconnaitre une arnaque
Les arnaques peuvent sembler provenir du gouvernement du Canada
De nombreux arnaqueurs et fraudeurs tentent d’imiter les services du gouvernement pour avoir accès à vos renseignements personnels et financiers. Pour reconnaitre les communications officielles, lisez ces lignes directrices et découvrez ce à quoi vous devez vous attendre si nous communiquons avec vous.
Messages frauduleux qui semblent provenir de Service Canada ou de 1 800 O-Canada
Apprenez à reconnaitre les appels, les textes, les courriels ou le courrier frauduleux qui semblent provenir de Service Canada ou de 1 800 O-Canada.
Messages frauduleux qui semblent provenir de l’Agence du revenu du Canada
Apprenez à reconnaitre les appels, les textes, les courriels ou le courrier frauduleux qui semblent provenir de l’Agence du revenu du Canada.
Messages qui prétendent être d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Apprenez à repérer les faux appels, textes, courriels ou courriers d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Types de fraudes et arnaques
Appels téléphoniques frauduleux
Méfiez-vous des appels téléphoniques qui semblent provenir du gouvernement du Canada.
Paiements par cartes prépayées, bitcoins et transferts électroniques
Méfiez-vous des demandes suspectes où l’on exige un paiement immédiat.
Courriels frauduleux
Méfiez-vous des courriels qui semblent provenir du gouvernement du Canada.
Textos frauduleux et messageries instantanées frauduleuses
Méfiez-vous des textos et des messageries instantanées qui semblent provenir du gouvernement du Canada.
Courrier frauduleux
Méfiez-vous du courrier qui semble provenir du gouvernement du Canada.
Arnaques courantes visant les nouveaux arrivants au Canada
Apprenez-en davantage sur les arnaques courantes dont les nouveaux arrivants au Canada doivent se méfier.
Arnaques et fraudes liées à la COVID-19
Apprenez-en davantage sur les fraudes et arnaques liées à la COVID-19 et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.
Se protéger contre les arnaques
Rester en sécurité en ligne
Découvrez des mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger en ligne.
Se protéger contre les arnaques et les fraudes
Apprenez à ne pas céder aux moyens de pression des arnaqueurs. Découvrez comment vérifier si une communication est officielle et obtenez des conseils sur ce que vous devez faire si vous pensez qu’il s’agit d’une arnaque.
Protéger votre numéro d’assurance sociale
Apprenez-en davantage sur la façon de protéger votre numéro d’assurance sociale (NAS). Découvrez aussi ce que vous devez faire si vous soupçonnez que votre NAS est utilisé par quelqu’un d’autre ou si vos données ont été compromises.
Protéger vos renseignements financiers
Les arnaqueurs peuvent essayer de voler vos renseignements personnels et financiers pour accéder à vos comptes et voler votre argent. Découvrez comment vous pouvez vous protéger.
Signaler les arnaques
Signaler une fraude au Centre antifraude du Canada
Si un arnaqueur a communiqué avec vous ou un membre de votre famille, signalez-le au Centre antifraude du Canada.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude
Découvrez ce que vous devez faire si vous êtes victime d’une fraude.
Signaler les pratiques de marketing trompeuses
Faire des allégations fausses ou trompeuses pour promouvoir un produit ou un service est illégal au Canada et peut être signalé au Bureau de la concurrence.
Signaler les produits de santé et les allégations non autorisés
Diffuser des renseignements faux et trompeurs au sujet de médicaments, de matériel médical et de produits de santé naturels, y compris les désinfectants pour les mains et les produits nettoyants, est illégal au Canada.
Écoutez la voix de la raison avant d’agir. Visionnez nos vidéos pour en apprendre davantage.
Découvrez si vos comptes en ligne sont sécurisés.
Lisez des histoires de Canadiens qui ont été victimes d’arnaques commises par des gens qui prétendaient représenter l’Agence.
Ce livret est disponible en 8 langues et explique les 12 arnaques les plus courantes qui touchent les Canadiens.
Ces affiches et documents sont disponibles en sept langues et expliquent ce que l’Agence fera et ne fera pas lorsqu’elle communiquera avec vous.
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