Arnaques et fraudes - ARC - Protéger vos comptes de l'ARC
Vous cherchez peut-être :
Vous pouvez faire plusieurs choses pour protéger vos comptes en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC) contre le vol d'identité ou la fraude potentielle.
Sur cette page
- Surveillez vos comptes régulièrement
- Changez régulièrement mots de passe
- Tenez vos coordonnées à jour
- Créez un numéro d'identification personnel (NIP)
- Autorisez un représentant
- Vérifiez les informations du registre des sociétés
Surveillez vos comptes régulièrement
Vous devriez surveiller régulièrement vos comptes et vos renseignements de l'ARC en ligne pour déceler toute activité suspecte.
Voici quelques éléments à surveiller :
- Tout signe d’activité inhabituelle dans vos comptes de l'ARC (Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client)
- Les changements inattendus apportés à vos renseignements, y compris :
- Adresse postale
- Renseignements bancaires ou de dépôt direct
- Représentants autorisés
- Demandes de prestations faites sans votre consentement
Vous pouvez vérifier le solde de votre compte d’impôt, les renseignements sur vos prestations ou obtenir des renseignements généraux liés à vos impôts de l'une des façons suivantes :
- En vous connectant aux comptes en ligne de l’ARC
- En appelant au Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)
Si vous remarquez des changements non autorisés, veuillez les signaler à l’ARC.
Recevoir des avis de l'ARC par courriel
Inscrivez-vous pour recevoir des avis de l'ARC par courriel. Assurez-vous que nous avons votre adresse de courriel actuelle, car elle sera utilisée pour envoyer des avis par courriel concernant les changements apportés à vos comptes en ligne de l'ARC.
Changez régulièrement mots de passe
Vos mots de passe ainsi que vos questions et réponses de sécurité doivent être changés régulièrement.
Ne transmettez pas vos ID utilisateur et mots de passe à qui que ce soit.
Utilisez des mots de passe uniques et complexes
Pour plus de sécurité, n'utilisez jamais le même mot de passe pour vos différents comptes en ligne. Par exemple, utilisez des mots de passe différents pour vos comptes de l'ARC et vos comptes bancaires en ligne.
Assurez-vous que vos mots de passe sont complexes et difficiles à deviner pour les autres.
Tenez vos coordonnées à jour
Si l'ARC remarque une activité suspecte dans votre compte, elle devra peut-être vous contacter. Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour, y compris les renseignements suivants :
- Adresse postale
- Numéros de téléphone
- Adresse de courriel
Pour en savoir plus : Mise à jour de vos renseignements auprès de l’ARC
Créez un numéro d'identification personnel (NIP)
Un NIP peut être utilisé pour certains services et offre une meilleure sécurité lorsque vous vous identifiez lors d’un appel avec l'ARC.
Lors de la création de votre NIP :
- Rendez-le facile à retenir et difficile à deviner pour les autres.
- Évitez d'utiliser des renseignements personnels comme votre date de naissance ou votre adresse postale.
- Gardez toujours ces informations en sécurité et ne les transmettez à personne.
Pour en savoir plus : Utilisez un NIP lorsque vous nous téléphonez
Autorisez un représentant
Vous pouvez autoriser une autre personne, comme un ami, un membre de votre famille ou un comptable, à vous représenter pour vos questions liées à l’impôt. La personne doit être inscrite à Représenter un client avant que vous puissiez lui donner l'autorisation.
Une fois autorisée, la personne peut utiliser Représenter un client pour accéder à vos renseignements fiscaux.
Pour en savoir plus : Autoriser un représentant
Vérifiez les informations du registre des sociétés
Assurez-vous que la liste des administrateurs et leurs coordonnées sont à jour dans les registres des sociétés fédéraux, provinciaux ou territoriaux appropriés.
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