S'assurer que les Canadiens se sentent compris, respectés et valorisés

Nous demanderons également de l'aide de différents intervenants au moyen de partenariat qui permettront d'accroître notre capacité à transmettre des messages antifraude à ceux qui risquent particulièrement d'être ciblés. Cela s'ajoutera aux communications continues que l'Agence diffuse tout au long de l'année, en collaboration avec des partenaires comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre antifraude du Canada, pour aider les Canadiens à repérer les arnaques et les fraudes, et les alerter des cas de fraude en cours.


Le travail que nous faisons a un but et des répercussions sur des gens réels.Employé de l'Agence du revenu du Canada

Nous humanisons nos approches

L'Agence place les gens d'abord dans ses efforts visant à aider les particuliers et les entreprises à se conformer aux lois fiscales du Canada. L'initiative « Appelez-moi en premier » est un nouvel exemple de cette approche. De temps à autre, par l'entremise de ses centres d'appels, l'Agence communique avec les Canadiens pour leur demander des renseignements supplémentaires afin de valider les renseignements qu'ils ont fournis. Dans le cadre de l'initiative « Appelez-moi en premier », les bénéficiaires de prestations qui ne répondent pas à une demande de renseignements supplémentaires recevront maintenant un appel d'un employé de l'Agence avant que toute modification soit apportée à leur dossier.

L'Agence a également un certain nombre de programmes et de services qui aident les Canadiens qui éprouvent de la difficulté à respecter leurs obligations fiscales. Par exemple, les contribuables peuvent demander une entente de paiement. L'Agence travaille avec ces contribuables pour établir des modalités de paiement qui leur permettent de payer leur dette sans nuire à leur qualité de vie.


Nous voulons changer l'image que les Canadiens ont de l'Agence en la faisant passer de celle d'une organisation stricte et bureaucratique à celle d'une organisation plus humaine.Employée de l'Agence du revenu du Canada

Nous sommes là pour vous aider

Par l'intermédiaire du Service des agents de liaison, l'Agence offre une orientation et un soutien gratuits en personne aux petites entreprises, aux travailleurs indépendants et aux particuliers qui ont un revenu de location, pour les aider à comprendre leurs obligations fiscales. Ce service est offert au moyen de visites en personne ou de séminaires de groupe. Il a déjà aidé plus de 42 000 petites entreprises dans l'ensemble du pays. Nous élargissons également le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt pour les Canadiens à revenu modeste. Plus de personnes pourront maintenant rencontrer des bénévoles formés et faire préparer leur déclaration de revenus gratuitement.

De plus, l'Agence organise régulièrement des séances de sensibilisation et de visibilité avec des personnes qui pourraient avoir besoin d'un peu aide supplémentaire, comme les aînés et les nouveaux arrivants. Nous rencontrons ces groupes pour les aider à comprendre leurs obligations fiscales, et leur donner des renseignements sur les prestations auxquelles ils pourraient être admissibles et les services qui leur sont offerts en fonction de leurs besoins.


Je n'ai pas attendu longtemps, et l'employé de l'Agence a démontré une bonne capacité d'écoute pour comprendre ma demande et résoudre rapidement mon problème. Beau travail!Client de l'Agence du revenu du Canada

Sujets connexes

Gendarmerie royale du Canada
Centre antifraude du Canada
Service des agents de liaison
Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI)

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