La ministre Lebouthillier annonce la nomination d’une nouvelle présidente et d’un membre du conseil au Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada

Communiqué de presse

Le 25 août 2017 – Ottawa (Ontario) – Agence du revenu du Canada

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd’hui la nomination de Suzanne Gouin, M.B.A., IAS.A, au poste de présidente du Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada (ARC). La candidature de Mme Gouin a été proposée par le gouvernement du Canada; elle est nommée pour une période de quatre ans, à compter du 29 août 2017.

Diplômée en sciences politiques de l’Université Concordia, Mme Gouin détient une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de la Richard Ivey School of Business à l’Université Western Ontario. Elle a obtenu un diplôme du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et détient la certification IAS.A.

Mme Gouin est une cadre supérieure douée dans les domaines des médias et des télécommunications. Plus récemment, elle a été présidente du conseil de Printemps numérique, un organisme sans but lucratif ayant pour objectif de promouvoir la créativité de l’industrie numérique à Montréal. De plus, elle est membre du conseil de Fonds numérique Bell depuis 2015 et siège au conseil d’Hydro-Québec depuis 2008.

Madame Lebouthillier a aussi annoncé la nomination de Stan Thompson, CPA, CA, au Conseil de direction de l’ARC. Monsieur Thompson a été proposé par le territoire du Yukon et est nommé pour une période de trois ans, à compter du 29 août 2017.

Le Conseil de direction de l’ARC est chargé de surveiller l’organisation et l’administration de l’Agence, ainsi que de gérer ses ressources, biens, services, employés et marchés. Le Conseil apporte une perspective stratégique et d’avant-garde aux opérations de l’ARC et favorise une saine gestion et la prestation de services. La ministre du Revenu national demeure pleinement responsable de toutes les activités de l’ARC devant le Parlement et les citoyens canadiens.

Citations

« Madame Gouin est une leader exemplaire qui a excellé dans le domaine des médias et qui a représenté avec brio sa collectivité grâce à son travail au sein de différents conseils. Elle mettra sa vaste expérience au profit de l’Agence du revenu du Canada, et je suis convaincue du leadership dont elle saura faire preuve à l’ARC. J’ai également le plaisir de souhaiter la bienvenue à M. Thompson, qui, j’en suis persuadée, jouera un rôle important au sein du Conseil de direction de l’ARC. »

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

  • Ces nominations sont faites en vertu de l’approche du Gouvernement aux nominations par le gouverneur en conseil, qui vise à appointer des gens hautement qualifés qui réflètent la diversité régionale et linguistique du Canada. Pour les opportuniés en cours et à venir, veuillez vous référer au site web des des nominations du gouverneur en conseil.

  • Le Conseil de direction est formé de 15 membres : le président, le commissaire de l’ARC, onze administrateurs proposés par les provinces et les territoires et deux administrateurs proposés par le gouvernement fédéral. Tous les administrateurs sont nommés par le gouverneur en conseil.

  • Le mandat du président du Conseil est d’une durée maximale de cinq ans et peut être renouvelable une seule fois et d’une durée maximale de cinq ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-952-9184


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :