La ministre Lebouthillier lance l’approche « Les gens d’abord » de l’ARC pour la période des impôts de 2020.

Communiqué de presse

Le 24 février 2020                            Ottawa                      Agence du revenu du Canada

Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a lancé la période des impôts de 2020.

Les Canadiens peuvent produire leur déclaration de revenus en ligne, sur papier ou par téléphone pour ceux qui y sont admissibles. Ils peuvent ainsi avoir accès aux prestations et crédits que le gouvernement du Canada a mis en place pour les aider à compenser l’augmentation du coût de la vie.

L’allocation canadienne pour enfants, l’allocation canadienne pour les travailleurs et le crédit pour la TPS/TVH ne sont que quelques exemples de prestations qui remettent de l’argent dans vos poches quand vous produisez votre déclaration de revenus.

L’Agence du revenu du Canada (l’Agence) a écouté les Canadiens et reconnaît qu’il faut simplifier la production des déclarations de revenus. Elle lance donc une nouvelle approche « Les gens d’abord » pour les guider dans ses efforts à mieux servir les Canadiens. Le but de l’Agence est d’être une organisation qui est serviable, juste et digne de confiance faisant des gens sa priorité.

Pour cette saison des impôts, l’Agence rend le processus de production plus facile, rapide et sécurisé en apportant des changements comme :

  • Charlie, le robot conversationnel – Les Canadiens veulent que l’Agence utilise les nouvelles technologies pour les aider à obtenir les renseignements dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Charlie sera en ligne en mars et pourra répondre à des questions simples en matière de production de déclarations de revenus.

  • Outil de vérification des délais de traitement – Les Canadiens ont dit à l’Agence qu’il devrait être plus facile de savoir quand leur dossier sera traité. L’Outil de vérification des délais de traitement de l’Agence utilise les normes de service publiées afin de fournir cette information.

  • Numéro d’identification personnel (NIP) – Les Canadiens veulent un accès amélioré et plus sécuritaire aux services de l’Agence. Ils peuvent donc maintenant créer un NIP dans Mon dossier ou avec l’aide d’un agent de l’Agence pour s’identifier rapidement et de façon sécurisée au téléphone. 

  • Payez tout solde dû – L’Agence a rendu le paiement de solde dû plus facile pour les Canadiens. À l’aide des nouveaux boutons « Procéder à un paiement » dans le service Mon dossier, ils peuvent faire un paiement sécurisé et rapide.

  • Trousses d’impôt pour les déclarants sur papier – Les Canadiens ont demandé à l’Agence d’améliorer ses formulaires et ses guides. Cette année, l’Agence a simplifié la trousse d’impôt sur papier et a de nouveau envoyé cette trousse par la poste à ceux qui ont produit leur déclaration sur papier l’année dernière.

  • Temps d'attente au téléphone – Les Canadiens veulent une meilleure expérience d’appel lorsqu’ils contactent l’Agence. Les temps d'attente estimés sont maintenant indiqués tant au téléphone que sur la nouvelle page Web des coordonnées pour aider les clients à déterminer le moment qui leur convient le mieux pour appeler.

Les Canadiens peuvent continuer à profiter des services d’aide fiscale gratuits de l’Agence. Ces services comprennent, notamment, les comptoirs d’impôt gratuits du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, les Centres de services du Nord de l’Agence, ainsi que le Service des agents de liaison pour les petites entreprises, les travailleurs indépendants et les particuliers qui ont un revenu de location.

L’Agence améliore constamment ses services pour aider les Canadiens à produire leurs déclarations de revenus, à payer leurs impôts à temps et à recevoir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. Elle continuera d'être à l’écoute des Canadiens ainsi que de changer sa façon de travailler afin de respecter son engagement de mettre les gens d’abord.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à moderniser l’Agence et à veiller à ce qu’elle offre aux Canadiens un service axé sur les gens d’abord. En cette saison des impôts, je vous encourage à utiliser ses nouveaux services pour produire votre déclaration plus rapidement, plus facilement et en toute sécurité. En produisant votre déclaration, vous contribuez à tous les services qui font du Canada un pays où il fait bon vivre, et vous recevrez les prestations et les crédits auxquels vous avez droit. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« L’Agence recueille les commentaires de CPA Canada et de nos membres dans le cadre d’un important dialogue mené sur une base continue. L’entente sur un cadre de travail entre l’Agence et CPA Canada fournit aux membres de la profession comptable une tribune officielle où ils peuvent mettre leurs connaissances et leurs idées au service d’un objectif commun : améliorer le régime fiscal. Nous sommes heureux de constater que les suggestions de nos membres et des autres intervenants contribuent aux nouvelles initiatives de l’Agence en matière de services aux contribuables. »

– Bruce Ball, FCPA, CPA, CFP, vice-président, fiscalité, comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada)

Faits en bref

  • La date limite de production des déclarations de revenus et de prestations pour la plupart des Canadiens est le 30 avril 2020.

  • Les travailleurs indépendants doivent produire leur déclaration d’ici le 15 juin 2020. Toutefois, ils doivent payer tout solde dû d’ici le 30 avril 2020.

  • D’ici au 30 avril 2020, l’Agence offre des heures prolongées le soir et la fin de semaine pour la ligne de renseignements aux particuliers. Les agents des services téléphoniques seront disponibles du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 9 h à 21 h (heure locale), et de 9 h à 17 h (heure locale) les samedis (sauf la fin de semaine de Pâques). Le service automatisé de l’Agence demeure accessible tous les jours, 24 heures sur 24.

  • Le 19 décembre 2019, l’Agence a publié son rapport sur les consultations « Mieux servir les Canadiens ». Pour répondre aux besoins des Canadiens, tel qu’il est indiqué dans le rapport, l’Agence s’est engagée à rendre l’information plus utile et plus facile à comprendre, à offrir un accès plus pratique aux services et au soutien, et à tout faire pour que les Canadiens se sentent compris, respectés et valorisés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeremy Bellefeuille
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960
Jeremy.Bellefeuille@cra-arc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

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