Ne tombez pas dans le panneau : une fraude fiscale peut vous coûter cher

Avez-vous reçu un courriel de l'Agence du revenu du Canada (ARC) dans lequel on vous demande de fournir des renseignements personnels ou de cliquer sur un lien pour obtenir votre remboursement? Avez-vous lu dans le journal une publicité selon laquelle vous n'avez pas à payer d'impôt parce que vous êtes deux entités distinctes aux fins de l'impôt sur le revenu? Est-ce qu'on vous a vendu un reçu de don à un coût inférieur au montant du don indiqué? Ce sont toutes des fraudes.
Si vous tombez dans le panneau, vous risquez de perdre votre sécurité financière et votre identité. Il se pourrait aussi que vous ne respectiez pas vos obligations en vertu des lois fiscales canadiennes. Les conséquences de vos actes pourraient aller de l'embarras à de graves ennuis judiciaires en passant par des désagréments.
Gardez à l'esprit les faits suivants

Même si les fraudes fiscales peuvent vous sembler attrayantes et convaincantes, il n'en demeure pas moins que ce sont des fraudes. En plus des frais élevés qu'on pourrait vous demander de payer, les fraudes sont illégales et vous pourriez subir de graves conséquences fiscales. Si vous faites de fausses demandes dans une déclaration, l'ARC peut établir une nouvelle cotisation pour calculer les bons montants et vous devrez payer des intérêts sur les montants dus. De plus, vous pourriez devoir payer des pénalités et faire l'objet de poursuites pour évasion fiscale. Ne devenez pas une victime, renseignez-vous à www.arc.gc.ca/alerte.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Restez branchés

Suivez :

Plus de renseignements
Personnes-ressources pour les médias de l'ARC

Détails de la page

Date de modification :