Particuliers : notez et déclarez vos pourboires et gratifications

C’est le temps des impôts! L'Agence du revenu du Canada (ARC) en profite pour rappeler aux Canadiens leurs obligations fiscales quant aux pourboires et gratifications qu’ils reçoivent. Faites partie de la solution pour que nous partions tous du bon pied. 

Les pourboires et gratifications sont des revenus imposables, et le respect volontaire des règles profite à la fois aux contribuables, aux employeurs et à l’ARC.

Le saviez-vous?

Au Canada, les pourboires et gratifications sont considérés comme un revenu, et vous devez déclarer ce revenu en totalité. La façon dont les pourboires sont déclarés varie selon que vous les recevez directement ou grâce à une entente de pourboires contrôlés : vous avez la responsabilité de noter et de déclarer les pourboires directs, tandis que votre employeur doit noter et déclarer les pourboires contrôlés.

Comment déclarer les pourboires et gratifications

Si vous recevez des pourboires ou des gratifications de façon directe (payés directement par le consommateur) dans le cadre de votre travail, vous devez suivre ces trois étapes :

  1. Notez tous vos pourboires et gratifications obtenus pendant l’année et conservez une copie de votre document.
  2. Calculez le montant total reçu entre le 1er janvier et le 31 décembre.
  3. Déclarez le montant total reçu à la ligne 104 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Si vos pourboires et gratifications sont contrôlés par votre employeur, votre revenu en pourboires devrait déjà figurer sur votre feuillet T4. Si vous n’en êtes pas certain, demandez à votre employeur.

En ce qui concerne les pourboires gagnés dans la province de Québec, visitez le site Web de Revenu Québec.

Pourquoi déclarer vos pourboires et gratifications?

Au-delà du respect de la loi, la déclaration de vos pourboires et gratifications a également des avantages financiers pour vous. En effet, leur déclaration augmente votre revenu total, ce qui présente des avantages à long terme dans les situations suivantes :

Pour en savoir plus sur la déclaration de pourboires et de gratifications, veuillez consulter le site Canada.ca/pourboires-et-gratifications.

-30-

Restez branchés

Détails de la page

2020-08-24