L’économie clandestine : Faites partie de la solution

Tous les Canadiens bénéficient des impôts recouvrés

Les impôts servent à payer les programmes et services de renommée mondiale qui sont offerts au Canada, comme les soins de la santé, l’éducation, des parcs magnifiques, l’allocation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse et l’assurance-emploi.

Lorsque vous payez les impôts que vous devez, vous aidez à renforcer votre communauté et votre pays en contribuant au financement de divers services que les Canadiens utilisent chaque jour.

Comprendre l’économie clandestine

L’économie clandestine inclut toute activité non déclarée pour les fins de l’impôt sur le revenu ou de la TPS/TVH. Parfois appelée travail au noir, travail pour de l’argent comptant, ou travail sous la table, l’économie clandestine peut inclure des revenus non déclarés ou déclarés partiellement de :

  • pourboires
  • emploi
  • entreprise
  • argent gagné dans le cadre de l’économie du partage, comme la location d’une chambre dans votre résidence ou le covoiturage
  • cartes-cadeaux reçues pour un travail accompli
  • paiement en espèces pour des produits ou services
  • échange de produits ou de services contre d’autres produits ou services (troc) sans utiliser de l’argent
  • cadeaux remis par des fabricants (primes d’encouragement)

En général, les revenus que vous gagnez sont imposables et vous devez les déclarer dans votre déclaration de revenus. Cela s’applique même si vous ne recevez pas un feuillet T4 et lorsque l’activité n’est pas votre principale source de revenus.

Comment l’Agence du revenu du Canada repère des activités liées à l’économie clandestine

Certains estiment que s’ils ne déclarent pas un petit montant de revenu, s’ils travaillent pour de l’argent comptant ou s’ils ne tiennent pas de registres, l’Agence du revenu du Canada (ARC) ne le saura pas. C’est faux. L’ARC a de nombreux outils qui lui permettent de détecter les activités liées à l’économie clandestine et travaille avec de nombreux partenaires pour lutter contre l’économie clandestine.

L’évasion fiscale est illégale et peut entraîner de lourdes conséquences, comme des pénalités, des amendes et des condamnations criminelles.

Vous n’êtes pas convaincu? Allez voir les mesures relatives aux enquêtes criminelles, accusations et condamnations.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :