Suivre et déclarer vos pourboires et gratifications

Avis important

C’est le temps des impôts, ainsi l’ARC en profite pour rappeler aux Canadiens leurs obligations fiscales quant aux pourboires et gratifications qu’ils reçoivent. Faites partie de la solution pour que nous partions tous du bon pied.

Les pourboires et gratifications sont des revenus imposables, et le respect volontaire des règles profite à la fois aux contribuables, aux employeurs et à l’ARC.

Si vos pourboires et gratifications sont contrôlés par votre employeur, votre revenu en pourboires devrait déjà figurer sur votre feuillet T4. Si vous n’êtes pas certain, demandez-le à votre employeur.

Pour en savoir plus sur la responsabilité de votre employeur si celui-ci contrôle vos pourboires et gratifications.

En ce qui concerne les pourboires gagnés dans la province de Québec, visitez le site Web de Revenu Québec.

Le saviez-vous

  • Il est à votre avantage de déclarer tous vos pourboires et toutes vos gratifications. Apprenez-en davantage sur les avantages.
  • Si l'Agence du revenu du Canada (ARC) établit une nouvelle cotisation de votre déclaration et que vous n'avez pas déclaré tous vos pourboires et gratifications, vous devrez payer ce que vous devez, plus les intérêts et pénalités.
  • Le Programme des divulgations volontaires (PDV) vous donne l'occasion de modifier une déclaration de revenus déjà envoyée ou de produire une déclaration que vous auriez dû produire. Lisez pour en savoir plus sur le Programme des divulgations volontaires.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :