Comment vérifier si c’est bien l’Agence du revenu du Canada qui a communiqué avec vous

Le 10 mars 2022

Ottawa, Ontario

Agence du revenu du Canada

Les arnaqueurs pourraient communiquer avec vous en prétendant être des employés de l’Agence du revenu du Canada. Ils tentent d’inciter les gens à faire des paiements. Nous faisons tout en notre pouvoir pour mettre fin à ces pratiques, entre autres en vous informant du moment et de la façon dont nous pourrions communiquer avec vous.

Comment s’assurer que la personne qui appelle est bien un employé de l’Agence et non un arnaqueur

Un employé légitime de l’Agence s’identifiera comme tel lorsqu’il communiquera avec vous. Il vous donnera son nom et un numéro de téléphone. Assurez-vous que la personne est bien un employé de l’Agence avant de fournir des renseignements par téléphone. Cela vous protégera et vous évitera de donner de l’argent ou des renseignements personnels à un arnaqueur.

Si vous avez des doutes, voici comment vérifier que la personne qui vous appelle est bel et bien un employé de l’Agence :

  1. Dites à cette personne que vous voulez d’abord vérifier son identité.
  2. Demandez-lui et notez :
    • son nom;
    • son numéro de téléphone;
    • l’emplacement de son bureau.
  3. Raccrochez. Vérifiez ensuite que l’information fournie durant l’appel est vraie. Pour ce faire, communiquez avec l’Agence. Faites cette vérification avant de donner des renseignements à un appelant.

Ensuite, vous pouvez appeler l’employé de l’Agence pour discuter du sujet de son appel.

Notez que l’Agence offre un service de rappel automatisé pour ses lignes de demandes de renseignements sur l’impôt, les prestations et les entreprises. Lorsque le temps d'attente atteint un certain seuil, vous avez la possibilité d'être rappelé, plutôt que d'attendre en ligne. Si vous choisissez d’être rappelé, nous vous donnerons un numéro de confirmation à quatre chiffres aléatoire. L'agent du centre d'appels répétera ce numéro quand il vous rappellera. Vous serez donc certain que l'appel provient bien d'un employé de l'Agence.

Quand faut-il se méfier?

Voici des signaux d’alarme qui suggèrent que l’appelant est un arnaqueur (il pourrait y en voir d’autres) :

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements utiles, lisez Évitez les arnaques et À bas l’arnaque.

Nous pourrions examiner votre déclaration

Nous pourrions communiquer avec vous si nous examinons votre déclaration de revenus, entre autres, vos renseignements par rapport à la TPS/TVH ou à vos feuillets T4 ou T5. Vous pourriez recevoir une lettre ou un appel vous informant que l’Agence procède à un examen de votre déclaration. Si vous êtes inscrit aux avis par courriel, nous vous enverrons un courriel vous informant que vous avez reçu une lettre dans Mon dossier. Dans la plupart des cas, notre examen est une simple vérification de routine. Il est important que vous répondiez à la lettre et envoyiez tous les renseignements demandés sans tarder. Nous pourrons ainsi étudier votre dossier rapidement et facilement.

Il est important que vous appeliez au numéro indiqué dans votre lettre si :

Si vous nous appelez, nous pourrons vous accorder plus de temps pour répondre si vous en avez besoin. Si vous ne répondez pas à la lettre, nous pourrions refuser une demande que vous auriez effectuée et vous pourriez avoir un solde dû.

Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise ou êtes travailleur indépendant, nous pourrions vous appeler ou vous envoyer une lettre pour vous proposer de l’aide fiscale gratuite par l'intermédiaire de notre service d'agent de liaison. Ce sera le premier contact. Nous utiliserons le courriel seulement si vous fournissez votre adresse de courriel et votre consentement à l'Agence.

Vous voulez signaler ce qui semble être une arnaque?

Vous devez signaler une arnaque si vous soupçonnez :

Pour signaler une arnaque, visitez le centreantifraude.ca, suivez les directives sur notre page Évitez les arnaques ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez être victime d’une fraude ou avez fourni des renseignements personnels ou financiers involontairement, informez-en toutes les organisations suivantes :

Vous devriez communiquer avec l'Agence si :

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

- 30 -

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :