C’est le temps des impôts! Pas de panique : vous pouvez obtenir de l’aide gratuitement

Faire vos impôts ne devrait pas vous coûter aussi cher. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser du temps et de l’argent en cette période de production des déclarations de revenus.

Laisser quelqu’un d’autre produire votre déclaration de revenus

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourrait préparer votre déclaration gratuitement. Les comptoirs d’information fiscale sont habituellement ouverts de février à la fin d’avril, et certains sont ouverts toute l’année.

Pour trouver un comptoir près de vous, utilisez l’application Web mobile MonARC (canada.ca/arc-applications-mobiles) ou consultez la page canada.ca/impots-aide.

Demandez de l’aide pour préparer votre déclaration de revenus

  • Consultez la liste des logiciels homologués préparée par l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui comprend des logiciels gratuits. Joignez-vous aux 84 % des Canadiens qui produisent leur déclaration en ligne.
  • Pour faciliter la préparation des déclarations de revenus, le service Préremplir ma déclaration remplit automatiquement des parties de votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année en cours et l’année précédente. Le service Préremplir ma déclaration est disponible dans des logiciels homologués du programme IMPÔTNET, dont certains sont gratuits. Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit à tous les services de Mon dossier.
  • Un ami ou un membre de votre famille vous aide à remplir votre déclaration? Si vous désirez qu’il s’occupe de toutes vos affaires fiscales, comme la production de votre déclaration et la vérification de votre remboursement, vous pouvez lui donner l’autorisation de le faire en ligne à l’aide du service « Autoriser mon représentant » dans Mon dossier ou en remplissant le formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant et en l’envoyant à l’ARC.

Obtenez de l’aide pour gérer votre dossier fiscal

  • Utilisez Mon dossier pour gérer vos affaires fiscales et vos prestations en ligne. Il vous permet de savoir où en est le traitement de votre remboursement, de modifier votre déclaration, de vérifier le versement de vos crédits et prestations, d’imprimer une preuve de l’état des revenus, de vérifier quelle est votre cotisation maximale à un REER, de changer votre adresse et votre état civil, et bien plus encore!
  • Obtenez vos renseignements sur le pouce! L’application mobile gratuite MonARC vous donne un accès gratuit à des renseignements fiscaux importants, comme votre avis de cotisation, le statut de votre déclaration de revenus, et bien plus encore! Si vous recevez des prestations et des crédits, utilisez l’application Web mobile gratuite MesPrestations ARC.

-30-

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :