Vous avez des questions, nous avons des réponses

Avez-vous des questions à nous poser? Voici les réponses aux principales questions qui nous sont posées durant la période de production des déclarations de revenus. Bon nombre des questions que vous posez peuvent être résolues rapidement si vous êtes inscrit à Mon dossier. Suivez les directives ci-dessous pour vous y inscrire.

Questions les plus fréquentes  

Comment puis-je m’inscrire à Mon dossier?

Pour vous inscrire à Mon dossier, allez à canada.ca/mon-dossier-arc et sélectionnez « S’inscrire à l’ARC ».

Vous devrez fournir :

Comment puis-je changer mon adresse?

En quelques clics de souris, vous pouvez changer votre adresse en ligne au moyen de Mon dossier. C’est rapide, facile et sécuritaire!

Vous pouvez aussi nous appeler au 1-800-959-7383, ou nous envoyer par la poste ou par télécopieur le formulaire RC325, Demande de changement d’adresse, ou envoyer une lettre signée à votre centre fiscal. Dans votre lettre, vous devez fournir votre numéro d’assurance sociale, votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement.

Où puis-je obtenir mes feuillets d’impôt?  

Les feuillets d’impôt pour l’année d’imposition en cours sont préparés par votre employeur ou par d’autres payeurs, comme vos fournisseurs de régime de retraite ou les institutions financières. Si vous avez perdu un feuillet ou si vous ne les avez pas encore reçus, demandez-les à votre employeur ou payeur.

Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pourriez avoir accès à vos feuillets d’impôt en ligne.

S’il vous manque d’autres renseignements pour produire votre déclaration de revenus, vous pouvez utiliser vos talons de paye et vos relevés pour estimer le montant de revenu à y inscrire. Produisez votre déclaration avant la date limite afin d’éviter les pénalités et les intérêts.

Vous cherchez des feuillets des années précédentes? Vous pouvez les obtenir au moyen de Mon dossier ou en nous appelant au 1-800-959-7383.

Quel est mon solde dû? Où est mon remboursement?

Vous pouvez facilement trouver votre solde dû ou le montant de votre remboursement en ouvrant une session dans Mon dossier ou dans l’application Web mobile MonARC.

Si vous avez un remboursement, vous trouverez également le mode de remboursement, la date à laquelle il a été envoyé et le montant remboursé.

Pour toutes questions au sujet de votre remboursement, vous pouvez appeler le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1-800-267-6999.

Comment puis-je obtenir mon avis de cotisation ou de nouvelle cotisation?

La façon la plus rapide et la plus facile est d’aller dans Mon dossier. Si vous y êtes inscrit, vous pourrez consulter et imprimer des renseignements au sujet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation relative à votre déclaration de revenus et de prestations de l’année en cours et des onze années précédentes.

Vous pourrez aussi recevoir un avis de cotisation (ADC) Express directement dans votre logiciel de production de déclarations de revenus. Il sera envoyé immédiatement après que l’Agence aura reçu et traité votre déclaration de revenus. Pour recevoir un ADC Express, vous devez être inscrit à Mon dossier.

Vous pouvez choisir de recevoir votre correspondance fiscale en ligne au moyen du service d’avis par courriel. Inscrivez-vous à ce service au moyen de Mon dossier en sélectionnant « Préférences d’avis » ou en inscrivant votre adresse de courriel sur votre déclaration de revenus. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel lorsque votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation et toute autre correspondance de l’Agence peuvent être consultés en ligne.

Comment puis-je m’inscrire au dépôt direct?

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct de la façon suivante :

Personne-ressource

Pour des questions générales :
Agence du revenu du Canada
1-800-959-7383

Pour les journalistes :
Relations avec les médias
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

- 30 -

Détails de la page

Date de modification :