Section 2 – Rôles et responsabilités
Communications et gestion des enjeux
La Direction générale des affaires publiques (DGAP) de l'ARC est chargée de fournir des services de relations avec les médias et de surveillance des médias, et de coordonner les activités ministérielles. Elle assure l'échange efficace de communications entre les régions et l'Administration centrale à l'égard des produits, plans, activités et enjeux liés aux communications au moyen du réseau de gestion des enjeux.
Fonctions clés
Relations avec les médias
- Répondre aux demandes de renseignements des médias et coordonner les réponses aux médias avec les directions générales et les régions dans le cas de questions nationales ou de premier plan;
- Conseiller et surveiller les spécialistes régionaux des relations avec les médias relativement aux réponses aux enjeux locaux lorsqu'un enjeu local est délicat, à évolution rapide, complexe ou susceptible d'avoir une incidence nationale;
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies médiatiques et entreprendre des relations proactives avec les médias pour les initiatives prioritaires de l'ARC;
- Fournir des services quotidiens de surveillance des médias et d'autres rapports fondés sur les enjeux, lorsque nécessaire.
Activités ministérielles
- Organiser les événements ministériels, les annonces, les conférences de presse et les visites dans les bureaux de l'ARC, y compris la préparation et la coordination des documents à l'appui (p. ex., les discours, la logistique des événements, les exigences des médias);
- Déterminer et proposer des possibilités d'événements en collaboration avec les intervenants clés en ce qui concerne la conception et la gestion d'activités à l'intention du ministre.
Correspondance de la haute direction
- Faire un suivi de la correspondance de la haute direction et coordonner les réponses en collaboration avec la direction générale ou la région responsable au sein de l'Agence. Assurer la liaison avec d'autres organismes fédéraux et ministères, lorsque nécessaire;
- Préparer les lettres d'accusé de réception ainsi que les lettres normalisées de transfert, de félicitations ou de recommendation;
- Réviser les réponses proposées et voir à ce qu'elles répondent aux normes établies en matière de qualité, de style et de ton;
- Surveiller la rapidité d'exécution du traitement des réponses préparées en vue de la signature du ministre, de même que le traitement des dossiers fermés au téléphone ou à l'aide d'autres mesures internes, et en rendre compte.
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