Section 3 – Introduction à l'Agence du revenu du Canada (ARC)

OBSERVATION

APERÇU

Maintien de l'intégrité du régime fiscal du Canada

Résultats d'observation

OBSERVATION ET VÉRIFICATION

Direction générale des programmes d'observation (DGPO)

Le mandat de la Direction générale des programmes d'observation consiste à faire observer les exigences en matière de déclaration qui sont prévues dans les lois qu'applique l'Agence.

Direction générale des recouvrements et de la vérification (DGRV)

Le mandat de la Direction générale des recouvrements et de la vérification consiste à promouvoir et à assurer l'observation des lois fiscales du Canada en ce qui concerne les obligations en matière de production, de retenues, d'inscription et de dette.

PYRAMIDE DE L'OBSERVATION

l'image est décrite ci-dessous
Description de l'image

L’image présente un triangle divisé en quatre rangées. Des mots paraissent à l’extérieur du triangle et aux côtés de chaque rangée.

Première rangée : le côté gauche dit : Ont décidé de ne pas observer les lois. Le côté droit dit : Appliquer rigoureusement la loi.

Deuxième rangée : le côté gauche dit : Ne veulent pas observer les lois. Le côté droit dit : Décourager par la détection.

Troisième rangée : le côté gauche dit : Essaient de le faire, mais n’y parviennent pas toujours. Le côté droit dit : Aider à observer les lois.

Quatrième rangée : le côté gauche dit : Sont prêts à bien agir. Le côté droit dit : Faciliter.

À l’intérieur du triangle une flèche pointe vers le bas. En dessous de la flèche paraît les mots : Créent une pression à la baisse.

À l’extérieur du triangle au côté droit, une flèche pointe vers le bas et porte l’étiquette : Coûts liés au niveau d’observation. En haut de la flèche paraît le mot : Élevés. En bas de la flèche paraît le mot : Faibles.

TRAITEMENT DES RISQUES

Traitement des risques
Groupe à risque Traitement
Faible Influer sur les comportements en matière d'observation en faisant en sorte que les contribuables comprennent mieux leurs obligations fiscales par des activités de sensibilisation ciblées, des services aux contribuables accessibles et l'éducation.
Moyen Offrir des renseignements et un soutien en personne afin de réduire la nécessité d'une intervention d'observation directe. Avoir recours à des approches de contact en matière d'observation plus légères, telles que les techniques d'incitation et les rappels par le courrier et le téléphone, conçus pour encourager et soutenir l'observation chez les contribuables.
Élevé Entamer des traitements de l'observation de plus en plus intensifs, tels que des examens, des vérifications, des opérations de recouvrement, des actions en justice, des enquêtes et des poursuites, le but étant de garantir et d'exécuter l'observation des lois qu'applique l'ARC.

LE BON TRAITEMENT POUR LE BON NIVEAU DE RISQUE

Priorités pour l'avenir
Initiative Description
Stratégie pour les petites et moyennes entreprises Élaborer de façon plus approfondie des approches autres que la vérification en mettant l'accent sur les techniques « coup de pouce ». Réorienter les efforts de vérification sur les entreprises de taille moyenne et les activités de l'EC.
Formaliser l'approche pour les microenterprises.
Économie clandestine (EC) Fournir un soutien aux intervenants qui déploient des efforts pour réduire le niveau d'acceptabilité sociale de la participation à l'EC.
Démontrer des résultats tangibles par rapport au plan de travail de l'EC.
Planification fiscale abusive (PFA) Mettre en oeuvre les recommandations contenues dans le rapport du Bureau du vérificateur général du Canada du printemps 2014 et d'autres mesures afin de renforcer le programme PFA.
Enquêtes criminelles Continuer d'améliorer la sélection et la priorisation des dossiers à haut risque aux fins d'enquêtes criminelles, incluant un nouveau protocole d'entente et une collaboration renforcée avec le GRC.
Observation à l'étranger Utiliser de nouvelles sources de renseignements afin d'élargir les vérifications et les enquêtes et de les axer sur les contribuables qui participent à l'évitement fiscal abusif ou qui tentent de cacher des revenus et des biens à l'étranger.
Érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices (EBITB) Continuer de prendre des mesures afin de s'assurer que le Canada joue un rôle central dans la mise en place d'une approche pour les normes mondiales.
Simplifier les interactions d'observation Simplifier la correspondance relative à l'observation et étendre les services électroniques aux entreprises et aux tiers afin de les aider à régler des questions fiscales plus rapidement et plus facilement.
Faciliter l'observation des employeurs Étendre les webinaires, les visites de sensibilisation et travailler avec des intervenants afin d'aider les employeurs à comprendre et à gérer leurs responsabilités en matière d'observation.
Initiative sur l'observation améliorée Continuer de réaliser de nouveaux investissements et d'atteindre des objectifs visant à régler des cas spécifiques d'inobservation.
Pousser à l'action Appliquer l'économie comportementale afin d'améliorer la réceptivité à l'égard des interventions d'observation à grande échelle, telles que les campagnes épistolaires.

INVESTISSEMENTS RÉCENTS

MESURES RÉCENTES

Coopération international

Direction générale des programmes d'observation résultats 2014-2015

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