Section 3 – Introduction à l'Agence du revenu du Canada (ARC)
SERVICE AUX CANADIENS
APERÇU
- Dans le régime fiscal d'autocotisation du Canada, l'excellence du service constitue l'un des moyens les meilleurs et les plus efficaces de maintenir des taux élevés d'observation volontaire et de veiller à ce que les clients reçoivent ce à quoi ils ont droit.
- L'ARC fournit des renseignements à jour par diverses voies de service pour s'assurer que les Canadiens ont un accès facile à des renseignements sur les taxes, l'impôt et les prestations qui sont clairs et exacts et en temps opportun.
- Au cours des dernières années, l'ARC a amélioré l'expérience de service de la plupart des clients et l'efficience de sa prestation de services en offrant un certain nombre de nouvelles options de libre‑service électroniques. Ces services électroniques sont soutenus par la prestation des services téléphoniques conventionnels, offrant ainsi aux clients la commodité d'accéder aux renseignements et aux services de l'ARC de la façon qui leur convient le mieux.
TRAITER LES DÉCLARATIONS DE REVENUS
L'ARC est l'une des plus grandes organisations de services au Canada. L'an dernier, l'Agence a touché la vie de 31 millions de particuliers et de clients constitués en société, et elle a versé des paiements de prestations et de crédits à près de 12 millions de bénéficiaires. Les Canadiens peuvent produire leur déclaration de revenus auprès de l'ARC par voie électronique, et de plus en plus de particuliers et d'entreprises tirent parti de ce service électronique important.
Résultats pour 2014‑2015 | Normes de service | Défis |
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Particuliers (T1)
Sociétés (T2)
Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée
Fiducies (T3)
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Traitement des déclarations de revenus des particuliers
Traitement des déclarations de revenus des sociétés
Traitement des déclarations de la TPS/TVH
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Résultats pour 2014‑2015 | Défis |
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SERVICES ÉLECTRONIQUES
Portails en lignes sécurisés | Canada.ca | Applications mobiles | Paiements |
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Mon dossier (particuliers)
Mon dossier d'entreprise (entreprises)
Représenter un client (représentants)
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GÉRER LES CENTRES D'APPELS
Résultats pour 2014‑2015 | Défis |
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CORRESPONDANCE
Chaque année, l'ARC envoie environ 130 millions de pièces de correspondance, qui comprennent environ 430 types de lettres ou d'avis précis, y compris les suivants :
- les avis de cotisation et de nouvelle cotisation T1 (28,7 M et 4,5 M, respectivement)
- la correspondance connexe avec les employeurs (13 M);
- les avis et les chèques du Crédit pour la taxe sur les produits et services (CTPS) (7,8 M et 4 M, respectivement);
- les avis de cotisation des sociétés (2,1 M).
Défis
- L'ARC a mené un examen de sa correspondance qui a dévoilé des problèmes précis liés à ce qui suit :
- la correspondance manquait de clarté, de lisibilité et d'intelligibilité;
- les messages et l'apparence manquaient d'uniformité;
- la correspondance ne respectait pas pleinement l'engagement indiqué dans la Charte des droits du contribuable.
- Par l'intermédiaire du Projet de la correspondance administrative externe (CAE) de l'ARC, notre correspondance est améliorée sous les angles suivants :
- la structure, l'organisation et la mise en place;
- le langage clair et simple et le ton;
- le flux du contenu.
SENSIBILISATION
L'ARC mène des activités de sensibilisation auprès de segments de contribuables précis à l'appui de l'observation volontaire. Pour ce faire, elle offre un soutien proactif à des groupes cibles comme les étudiants, les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants au Canada et les personnes à faibles revenus.
Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI)
Le PCBMI est un programme de sensibilisation communautaire parrainé par l'ARC où l'on aide les particuliers admissibles à respecter leurs obligations en matière de production ou à demander des prestations et des crédits d'impôt.
Des bénévoles collaborent avec des membres d'organismes communautaires locaux dans le but de faciliter la tâche aux contribuables qui ont besoin d'une aide supplémentaire pour produire leur déclaration et se prévaloir des montants auxquels ils ont droit.
En 2014‑2015, l'ARC a collaboré avec plus de 2 000 organismes communautaires et 17 000 bénévoles du PCBMI afin de contribuer à la production de plus de 600 000 déclarations de revenus.
Service des agents de liaison
Depuis quelques années, l'Agence prête une plus grande attention au soutien proactif à l'observation par les petites entreprises pour aider celles‑ci à s'y retrouver dans le régime fiscal et à réduire le nombre d'erreurs involontaires.
Dans le cadre du Service des agents de liaison, on offre un soutien en personne aux entreprises à des moments clés pour les aider à croître et à faire en sorte qu'elles fassent bien les choses dès le début.
AMÉLIORER LES SERVICES – PRINCIPALES INITIATIVES
- Correspondance dans un langage clair et simple qui est facile à lire
- Soutien aux Canadiens destiné à faire en sorte que ces derniers reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit
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