Négociation collective

Sur cette page :

En tant qu'employeur distinct, l'ARC a la responsabilité de mener ses propres négociations collectives pour les employés syndiqués et d'établir les niveaux de rémunération pour les employés non syndiqués. À ce titre, l'ARC est responsable de la négociation collective avec les agents négociateurs suivants : l'Alliance de la Fonction publique du Canada, Syndicat des employé-e-s de l'impôt (AFPC/SEI) et l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, groupe Vérification, finances et sciences (groupe VFS de l'IPFPC).

L'ARC applique les principes d'ouverture, de transparence et d'intégrité professionnelle, et s'engage à assurer une plus grande disponibilité des renseignements à l'ensemble de ses employés et du public canadien en ce qui concerne la négociation collective.

L'ARC diffusera des mises à jour régulières sur les négociations collectives au fur et à mesure qu'il y aura de nouveaux renseignements.

Mises à jour sur les négociations collectives ARC/AFPC-SEI

Convention entre l'ARC et l'AFPC
(Date d'expiration : le 31 octobre 2021)
Mécanisme de règlement des différends : Conciliation

Cycle actuel de négociation

La présente convention collective entre l'Agence du revenu du Canada et l'Alliance de la Fonction publique du Canada – Syndicat des employé-e-s de l'impôt (AFPC-SEI) a expiré le 31 octobre 2021.

Document d'information : Les revendications de l'AFPC-SEI et la position de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en vue d'un règlement

Rappel aux employésActivités liées à la grève et administration des congés non payés Nouveau

Mise à jour sur les négociations collectives entre l'ARC et l'AFPC-SEI (N° 20)

L’Agence du revenu du Canada conclut une entente de principe avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada – Syndicat des employé-e-s de l’impôt

Le 4 mai 2023

Hier soir, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a conclu une entente de principe d’une durée de quatre ans avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada – Syndicat des employé-e-s de l’impôt (AFPC-SEI). Après ratification, cette entente s’appliquera à environ 39 000 employés de l’ARC. Les employés représentés par l’AFPC-SEI retourneront au travail ce matin.

L’entente de principe prévoit des augmentations salariales de 11,5 % sur quatre ans, commençant en 2021 et couvrant la période allant jusqu’en 2025. La troisième année comporte également une allocation de 0,5 %. Les employés bénéficieraient également d’un certain nombre d’améliorations pendant la durée de la convention, ainsi que d’un paiement forfaitaire de 2 500 $.

L’ARC maintient son engagement en faveur d’un lieu de travail moderne et hybride qui offre aux employés, le cas échéant, la possibilité de continuer à travailler jusqu’à trois jours par semaine depuis leur domicile. En dehors des conventions collectives, l’ARC et l’AFPC-SEI ont conclu une entente de principe sur le télétravail à la satisfaction des deux parties. Les deux parties ont convenu d’entreprendre un examen de la Directive sur les régimes de travail virtuel et de créer un groupe chargé de conseiller le commissaire et la commissaire déléguée sur les préoccupations des employés.

Cette entente répond à toutes les priorités clés mises de l’avant par l’AFPC-SEI. En plus, elle comporte, par exemple, des dispositions améliorées concernant le congé payé pour obligations familiales. Elle comporte aussi des mesures visant à soutenir davantage l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion, telles qu’un nouvel avantage pour les employés autochtones qui auront désormais accès à un congé payé pour participer à des pratiques autochtones traditionnelles. Cette nouvelle disposition représente une nouvelle étape importante dans notre parcours de réconciliation et soutient nos efforts continus visant à créer des lieux de travail sain.

Cette entente sera soumise à la ratification des employés représentés par l'AFPC-SEI. Le syndicat présentera les détails de l’entente de principe à ses membres et organisera des séances de votes de ratification dans les prochaines semaines. Une fois l’entente approuvée et ratifiée, les employés verront les augmentations de salaire se concrétiser dans les délais convenus.

L’ARC tient à remercier les membres des deux équipes de négociation pour leur dévouement et leur travail acharné lors de cette ronde de négociation, surtout au cours des dernières semaines. Malgré des négociations ardues, l’ARC et AFPC-SEI ont trouvé les moyens de faire des compromis et, ce faisant, ont réussi à parvenir à une entente de principe qui est à la fois équitable pour les employés et raisonnable pour les contribuables.

L'ARC a déjà pris des mesures en vue de reprendre le cours normal de ses activités et de rétablir pleinement les services qui ont été touchés pendant la perturbation de travail. Les Canadiens peuvent visiter la page Communiquer avec l’Agence du revenu du Canada pour plus de renseignements.

L’ARC valorise le rôle important que jouent ses employés partout au pays dans la prestation des services aux Canadiens.

Mises à jour précédentes

Mises à jour sur les négociations collectives – ARC/Groupe VFS de l’IPFPC

Convention entre l'ARC et l'IPFPC
(Date d'expiration : le 21 décembre 2022)
Mécanisme de règlement des différends : Conciliation

Cycle actuel de négociation

La convention collective actuelle entre l'Agence du revenu du Canada (ARC) et l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) pour le groupe Vérification, finances et sciences (VFS) a expiré le 21 décembre 2022.

Mise à jour sur les négociations collectives entre l'ARC et le groupe VFS de l'IPFPC (No. 4)

Le 16 février 2023

L’équipe de négociation collective de l’Agence du revenu du Canada (ARC) a rencontré l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) pour le groupe Vérification, finances et sciences (VFS), du 17 janvier au 19 janvier 2023.

Au cours de cette troisième séance de négociation, l'ARC et le groupe VFS de l'IPFPC ont poursuivi les discussions afin de mieux comprendre les propositions de chacun. Le groupe VFS de l'IPFPC a fait des présentations concernant le moment et le lieu de travail des employés ainsi que la famille et les soins. Ces présentations ont été très utiles et ont permis à l'ARC de mieux comprendre certaines préoccupations et le point de vue du groupe VFS de l'IPFPC qui a proposé ces éléments.

Les parties se réuniront à nouveau du 7 au 9 mars 2023 et ont prévu une cinquième  séance du 24 au 26 avril 2023.

L'ARC demeure déterminée à conclure une convention collective qui soit juste pour les employés et raisonnable pour les Canadiens. Pour un aperçu des négociations entre l'ARC et le groupe VFS de l'IPFPC jusqu'à présent, allez à Mises à jour précédentes. 

L'ARC continuera de vous tenir au courant de l'état des négociations tout au long du processus de négociation collective, à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Mises à jour précédentes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :