Modifier ma déclaration : modifications en ligne pour les déclarations de revenus et de prestations

Évitez les retards, soumettez vos demandes de redressement par voie électronique

Pour un service plus rapide, soumettez votre demande par voie électronique au moyen de Modifier ma déclaration dans Mon dossier ou de ReTRANSMETTRE. Pour en savoir plus, voyez notre outil de vérification des délais de traitement.

Aperçu

Modifier ma déclaration est un outil dans Mon dossier qui vous permet de demander une modification à votre déclaration de revenus et de prestations. Vous pouvez l’utiliser une fois que vous avez reçu votre avis de cotisation ou votre avis de nouvelle cotisation.

Cet outil facilite la modification de votre déclaration en vous montrant comment effectuer des modifications courantes comme :

 De plus, il pose des questions et affiche des messages lorsque l’Agence du revenu du Canada :

Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées

Cette option sera disponible si votre demande de CIPH a été approuvée pour :

Si votre demande n’a pas été approuvée, vous ne verrez pas cette option.

Allez à Qu’est-ce que le CIPH pour savoir qui est admissible à ce crédit et comment présenter une demande.

Si vous ne voulez pas demander le CIPH, cliquez sur Suivant pour contourner le crédit et continuer vers Modifier ma déclaration.

Vous pouvez demander le CIPH sur une ou plusieurs de vos déclarations en utilisant cette option. Cela appliquera les crédits fédéraux et provinciaux ou territoriaux à leurs montants maximaux, s’ils sont offerts, pour chaque année.

Une fois que vous avez fait vos choix et mis à jour les champs requis, cliquez sur Suivant. On vous demandera si vous souhaitez apporter d’autres modifications à vos déclarations.

Sélectionner l’année

Sélectionnez l’année de la déclaration que vous voulez modifier à partir de la liste des années qui s’affichent dans le menu déroulant, puis sélectionnez Suivant.

Généralement, vous pouvez demander la modification d’une déclaration de revenus uniquement pour l’une ou l’autre des 10 années civiles précédentes. Par exemple, si vous faites une demande en 2023, elle doit se rapporter aux déclarations de revenus de 2013 ou des années suivantes.

Si vous voulez modifier une déclaration pour une année qui ne s’affiche pas dans la liste du menu déroulant, envoyez la demande par écrit à votre centre fiscal.

Si vous sélectionnez une année qui a déjà fait l’objet d’une modification, les entrées que vous avez effectuées à l’étape Fournir des renseignements supplémentaires pour cette même année ne seront pas sauvegardées et vous devrez recommencer l’étape.

Nouvelles options dans Modifier ma déclaration

Vous pouvez faire des demandes en ligne pour déduire les pertes suivantes :

Vous pouvez maintenant faire un choix en ligne pour fractionner le revenu de pension.

Remarque

L’époux ou le conjoint de fait cédant et l’époux ou le conjoint de fait bénéficiaire doivent demander un redressement si le revenu de pension fractionné choisi n’a pas été demandé auparavant avant qu’une demande puisse être accordée. Pour en savoir plus, lisez Comment fractionner votre revenu de pension? – Canada.ca.

Vous pouvez maintenant utiliser Modifier ma déclaration pour modifier certaines déclarations internationales et des non-résidents, notamment :

Vous ne pouvez pas utiliser Modifier ma déclaration pour modifier :

Dans tous ces cas, envoyez tous les documents suivants à votre centre fiscal :

Vous ne pouvez pas utiliser Modifier ma déclaration pour demander :

Pour en savoir plus sur les prestations que vous pouvez demander, allez à Crédits d’impôt et prestations pour les particuliers – Canada.ca.

Fonction de recherche de lignes de la déclaration

Entrez l’un des renseignements suivants :

À partir de la liste des résultats de recherche, trouvez la ligne que vous voulez modifier et cliquez dessus. Par exemple, cliquez sur la ligne 12600.

Si vous voulez accéder à une section précise de la déclaration, sélectionnez la section dans le menu déroulant situé sous la boîte de recherche. Par exemple, vous pouvez trouver la ligne 12600 en sélectionnant Revenu total dans le menu déroulant.

Modifier une ligne

Si vous utilisez la fonction de recherche, le curseur s’affichera dans la case Montant révisé de la ligne que vous voulez modifier. Entrez le montant en dollars que vous voulez voir dans votre déclaration après la modification.

Si vous sélectionnez la section de la déclaration dans le menu déroulant, entrez le montant révisé dans la case à côté de la ligne que vous voulez modifier. Si la ligne ne s’affiche pas, utilisez la fonction de recherche pour chercher la ligne. Sélectionnez-la pour l’ajouter sous la section connexe. Entrez le montant en dollars de la modification que vous voulez faire dans la case Montant révisé.

Ajouter des montants à partir des feuillets de renseignements fiscaux

Utilisez cette option pour ajouter des montants à partir des feuillets de renseignements fiscaux qui se trouvent déjà dans les dossiers de l’Agence.

Les feuillets seront regroupés en fonction de leur type et étiquetés avec leur dernière date de modification. Si la date est en caractères gras, l’Agence a modifié le feuillet après le dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Certains feuillets ont des champs supplémentaires que vous pouvez modifier au besoin. S’il y a lieu, mettez-les à jour avant d’ajouter vos feuillets :

Vous avez deux options :

Après avoir sélectionné l’une des options, on pourrait vous demander de déterminer la ligne où les montants doivent être déclarés.

Ensuite, vous obtiendrez un résumé des modifications que vous demandez. Vous pourrez supprimer une modification de la liste ou modifier n’importe laquelle des valeurs énumérées pour qu’elles correspondent à vos renseignements supplémentaires.

Si vous êtes d’accord avec le résumé, sélectionnez Ajouter des changements pour inclure ces montants dans votre demande existante. 

Vous pourrez faire d’autres modifications ou examiner votre demande avant de soumettre les modifications.

Fournir des renseignements supplémentaires

Après avoir fait des modifications, vous pourriez devoir fournir plus de renseignements :

À la fin de chaque étape, cliquez sur le bouton Confirmer mes réponses pour poursuivre votre demande.

Si vous sélectionnez Retour pour revenir à la page principale de Modifier ma déclaration, toutes les entrées que vous avez effectuées au cours de cette étape ne seront pas sauvegardées et vous pourriez devoir refaire des corrections ou répondre à des questions de nouveau.

Si aucun renseignement supplémentaire n’est requis et si vous avez fourni toutes les réponses nécessaires, cliquez sur Suivant pour accéder à la page Examiner et soumettre.

Examiner et soumettre vos modifications

La page Examiner et soumettre résume les modifications que vous avez faites.

Remarque : Une ligne peut afficher des dollars et des cents ou seulement des dollars et aucun cent.

Vous pourriez recevoir un message indiquant que certains montants ont été modifiés automatiquement. Vous pouvez voir les résultats de ces modifications dans le résumé de chaque année.

Si vous souhaitez faire d’autres modifications, sélectionnez Modifier. L’outil vous mènera à l’étape Fournir des renseignements supplémentaires pour l’année en question. Vous devrez refaire l’étape.

Si vous voulez faire des modifications pour une autre année, sélectionnez Ajouter une autre année d’imposition (si cette option est offerte).

Si vous n’avez pas d’autres modifications à faire, lisez l’énoncé d’attestation, cochez la case pour accepter et cliquez sur Soumettre les modifications. Si vous utilisez une technologie d’assistance, vous pouvez utiliser la barre d’espacement pour cocher la case et soumettre vos modifications.

Numéro de confirmation

Conservez dans vos dossiers le numéro de confirmation et tous vos reçus et documents justificatifs au cas où l’Agence voudrait les voir.

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