Les 12 plans d'action sur la réduction de la paperasse de l'Agence du revenu du Canada

Au cours des consultations du gouvernement du Canada sur la réduction de la paperasse en 2011, les entreprises ont fait part à la Commission sur la réduction de la paperasse des irritants liés à l'administration du régime fiscal. L'Agence du revenu du Canada (ARC) a analysé ces irritants et a établi 12 plans d'action pour répondre aux préoccupations soulevées par les petites entreprises.

Pour s'assurer que les engagements prévus dans les plans d'action étaient axés sur les priorités des petites entreprises, l'ARC a tenu ses propres consultations auprès des entreprises en 2012. On peut consulter les résultats des consultations de 2012 dans le rapport intitulé Mettre l'accent sur les priorités des petites entreprises : Les consultations de l'Agence du revenu du Canada sur la réduction de la paperasse.

Les plans d'action élaborés par l'ARC à la suite de ces deux consultations sont axés sur les besoins précis des entreprises et visent à réduire le fardeau de l'administration fiscale sur les petites entreprises.

Voici les plans d'action créés par l'ARC pour chacun des 12 engagements

Table des matières

1. Accessibilité et clarté des renseignements fournis en temps opportun

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

2. Communication efficace afin de répondre aux exigences des contribuables

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

3. Services en ligne

3a. Services en ligne – Accessibilité des renseignements et demandes de renseignements par écrit

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

3b. Services en ligne - Amélioration du processus d'inscription en ligne

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

3c. Services en ligne - Accessibilité et clarté des renseignements

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

3d. Services en ligne - Amélioration de l'authentification de l'identité

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

4. Responsabilisation à l'égard des renseignements écrits

Que fera l'ARC?

Cette mesure aidera à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

5. Connaissances, formation et professionnalisme des vérificateurs

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

6. Approche « Une fois suffit! » afin d'éliminer la collecte de renseignements redondants

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

7. Rapidité d'exécution des décisions liées aux appels

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

8. Rapidité d'exécution des réponses liées aux décisions

Que fera l'ARC?

Cette mesure aidera à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

9. Exigences en matière de déclaration

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

10. Exigences en matière de fréquence de production

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

11. Certitude que les points de vue des entreprises sont bien compris et pris en considération lors de l'élaboration des politiques

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

12. Coordination et collaboration entre les organismes de réglementation

Que fera l'ARC?

Ces mesures aideront à réduire la paperasse et à faire ce qui suit :

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