Consultations Mieux vous servir de 2018 auprès des petites et moyennes entreprises

Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorerles programmes et les services que nous offrons aux petites et moyennes entreprises afin de garantir qu’elles disposent des outils et du soutien nécessaires pour mener à bien leurs activités. C’est pourquoi, le 26 septembre 2018, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a lancé une autre série de consultations « Mieux vous servir » de l’ARC. Ces consultations constituent une composante clé de l’engagement de l’ARC visant à améliorer les services offerts aux Canadiens et à reconnaître les petites et moyennes entreprises comme des clients importants. 

Au cours des dernières années, l’ARC a consulté régulièrement les petites et moyennes entreprises et leurs représentants pour rendre ses programmes et ses services plus simples et plus axés sur la clientèle. À l’automne 2016, l’ARC a mené des consultations « Mieux vous servir » auprès des petites et moyennes entreprises et des comptables et le Rapport sur les consultations de l’Agence du revenu du Canada auprès des petites et moyennes entreprises a été publié en juin 2017.

En misant sur le succès qu’ont eu les consultations « Mieux vous servir » de 2016, les consultations « Mieux vous servir » de 2018 visaient à recueillir des commentaires sur les améliorations que nous avons apportées jusqu'ici en matière de service, et à obtenir une rétroaction concernant des initiatives en cours d’élaboration.

Comment avons-nous mené les consultations

Pour les consultations « Mieux vous servir » de 2018, l’ARC a suivi le même modèle que celui de 2016 et a mené les consultations de quatre façons :

En personne

De hauts fonctionnaires de l’ARC ont rencontré des représentants de petites et moyennes entreprises ainsi que des comptables. L’ARC s’est associée aux Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et à la Chambre de commerce du Canada pour organiser 21 séances dans 17 villes, partout au Canada.

• Les séances avec les petites et moyennes entreprises ont été organisées grâce aux chambres de commerce locales à Surrey, Whitehorse, Fredericton, Saint-Georges, Red Deer, Yellowknife, Sydney, Saskatoon, Iqaluit, et Tillsonburg.

• Les séances avec les comptables ont été organisées grâce aux organisations provinciales de CPA Canada à Victoria, Whitehorse, St. John’s, Charlottetown, Thunder Bay, Winnipeg, Yellowknife, Red Deer, Sydney, Regina, et Montréal.

En ligne

Les propriétaires des entreprises et les comptables qui ne pouvaient pas participer en personne, ou qui préféraient exprimer leurs points de vue par écrit, ont été invités à partager leurs commentaires au moyen de notre outil en ligne Mobilisation ARC.

Employés de l’ARC

Tous les employés de l’ARC ont été invités à fournir en ligne leurs idées pour améliorer les services et les programmes. Les employés de première ligne de l’ARC qui interagissent quotidiennement avec les petites et moyennes entreprises et les comptables ont été invités à relever des secteurs ciblés pour des améliorations.

Associations d’industries

Nous avons communiqué avec les principaux intervenants de l’industrie afin d’obtenir les suggestions et les commentaires de leurs membres.

Dans les prochaines pages, vous trouverez les points saillants de ce que nous avons entendu de la communauté des petites et moyennes entreprises dans l’ensemble du Canada, ainsi que notre plan d’action « Mieux vous servir » pour 2019 à 2021.

Vous pouvez rester informés et suivre nos progrès lorsque nous mettons en oeuvre de nouvelles mesures de suivi sur notre page Web, Voyez comment l’Agence aide les petites et moyennes entreprises.

Après le plan d’action, vous trouverez des renseignements sur la Stratégie d’amélioration des services dans les régions éloignées et un aperçu des initiatives à plus long terme de l’ARC pour aider les personnes du milieu des affaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :