Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014
Section III : Renseignements supplémentaires
Principales données financières
Dépenses prévues de l'Agence et équivalents temps plein
Budget principal des dépenses, dépenses prévues de l'Agence et équivalents temps plein
Prévision des dépenses 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
---|---|---|---|---|
Total du budget principal des dépenses | 4 374 952 | 4 276 823 | 3 871 042 |
3 851 923 |
Versements législatifs aux provinces en vertu de l'Accord de 2006 sur le bois d'oeuvre résineux entre le Canada et les États-Unis (montants prévus pour 2012-2013 et 2013-2014 seulement à ce moment) | (280 000) | (283 000) | - | - |
Ombudsman des contribuables | (3 124) | (3 098) | (2 967) | (2 970) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||||
Transfert de fonds de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – réduction des besoins en locaux | 7 600 | - | - | - |
Transfert de fonds à Services partagés Canada – rajustement du financement pour les services d'infrastructure de la TI | (4 261) | (6 586) | (6 477) | (6 477) |
Prolongement du financement visant à administrer l'Accord de 2006 sur le bois d'oeuvre résineux entre le Canada et les États-Unis au cours de l'exercice 2015-2016 | 10 534 | |||
Autres rajustements : | ||||
Mesures d'économie découlant de l'examen des dépenses du Budget 2012 | (22 202) | - | - | - |
Retour du financement fourni pour l'administration continue de la taxe de vente harmonisée en Colombie-Britannique | (11 767) | - | - | - |
Rajustement des revenus non fiscaux disponibles | (21 090) | - | - | - |
Administration du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi - rajustement du financement pour les avantages sociaux connexes | - | 326 | 442 | 442 |
Dépenses de base prévues | 4 040 107 | 3 984 465 | 3 862 040 | 3 853 451 |
Ombudsman des contribuables | 3 124 | 3 098 | 2 967 | 2 970 |
Montant non encore inclus dans les dépenses prévues des exercices futurs | ||||
Report de 2011-2012 | 248 318 | - | - | - |
Paiements des allocations de maternité et des indemnités de départ (montants prévus pour 2012-2013 seulement à ce moment) | 175 000 | - | - | - |
Versements législatifs aux provinces en vertu de l'Accord de 2006 sur le bois d'oeuvre résineux entre le Canada et les États-Unis (montants prévus pour 2012-2013 et 2013-2014 seulement à ce moment) | 280 000 | 283 000 | - | - |
703 318 | 283 000 | - | - | |
Total des dépenses prévues | 4 746 549 | 4 270 563 | 3 865 007 | 3 856 421 |
Revenus non fiscaux disponibles conformément à la Loi sur l'Agence du revenu du Canada | (185 679) | (193 779) | (190 792) | (188 659) |
Coût des services reçus à titre gracieux | 428 027 | 421 532 | 412 199 | 410 307 |
Total des dépenses de l'ARC (Note 1) | 4 988 897 | 4 498 316 | 4 086 414 | 4 078 069 |
Équivalents temps plein (prévus) | 41 144 | 39 371 | 38 354 | 38 209 |
(Note 1) Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Dépenses prévues de l'Agence par programme et équivalents temps plein
Prévision des dépenses 2012-2013 (Note 1) | Dépenses prévues 2013-2014 (Note 1) | Dépenses prévues 2014-2015 (Note 1) |
Dépenses prévues 2015-2016 (Note 1) |
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Programme | ||||
Aide aux contribuables et aux entreprises | 561 868 | 538 855 | 245 811 | 243 702 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 641 475 | 595 735 | 559 701 | 575 033 |
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations | 478 265 | 428 029 | 413 039 | 410 235 |
Observation en matière de déclaration | 1 099 842 | 1 015 345 | 988 246 | 980 097 |
Appels | 179 149 | 178 625 | 173 148 | 169 228 |
Programmes de prestations | 383 130 | 382 510 | 382 314 | 385 942 |
Services internes | 1 399 696 | 1 128 367 | 1 099 782 | 1 089 215 |
Ombudsman des contribuables | 3 124 | 3 098 | 2 967 | 2 970 |
Total des dépenses prévues | 4 746 549 | 4 270 563 | 3 865 007 | 3 856 421 |
Revenus non fiscaux disponibles en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada | (185 679) | (193 779) | (190 792) | (188 659) |
Coût des services reçus à titre gracieux | 428 027 | 421 532 | 412 199 | 410 307 |
Total des dépenses pour l'ARC (Note 2) | 4 988 896 | 4 498 316 | 4 086 414 | 4 078 069 |
Équivalents temps-plein (Prévus) | 41 144 | 39 371 | 38 354 | 38 209 |
(Note 1) La réduction dans les prévisions/dépenses prévues au cours de la période de planification (de 4,747 milliards de dollars en 2012-2013 à 3,856 milliards de dollars en 2015-2016) est principalement attribuable à :
(a) certains ajustements techniques qui paraissent seulement en 2012-2013 – un report prospectif de 2011-2012 (248 millions de dollars) et le financement des allocations de maternité et des indemnités de départ (175 millions de dollars);
(b) le fait que des dépenses prévues en 2014-2015 et 2015-16 n'incluent pas encore une prévision pour les versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre (280 millions de dollars en 2012-2013 et 283 millions de dollars en 2013-2014);
(c) la mise en oeuvre graduelle des mesures de réduction des coûts découlant de l'examen des dépenses annoncées au Budget 2012, qui atteindront 196 millions de dollars d'ici 2015-2016.
(Note 2) Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Versements d'allocations spéciales pour enfants (ASE)
1. Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent des versements de prestations opportuns et exacts.
2. Programme : Programmes de prestations
3. Nom du programme de paiement de transfert : Versements d'allocations spéciales pour enfants (Législatif)
4. Date de mise en oeuvre : Le 28 août 1995 *
5. Date de clôture : Continu
6. Description : Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux institutions qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d'ASE sont l'équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d'ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.
7. Résultats escomptés : Les paiements mensuels sont émis dans les délais prévus.
8. Prévisions des Dépenses 2012-2013 | 9. Dépenses prévues 2013-2014 |
10. Dépenses prévues 2014-2015 |
11. Dépenses prévues 2015-2016 |
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12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | ||||
12. Total des autres paiements de transfert ** | 233 000 | 238 000 | 241 000 | 245 000 |
13. Total des paiements de transfert | 233 000 | 238 000 | 241 000 | 245 000 |
14. Évaluations prévues : Sans objet |
* La responsabilité des versements des allocations spéciales pour enfants a été transférée de Ressources humaines et Développement Canada le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342).
** Les autres paiements de transfert sont des paiements de transfert prévus par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.
Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre
1. Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.
2. Programme : Aide aux contribuables et aux entreprises
3. Nom du programme de paiement de transfert : Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre (Législatif)
4. Date de mise en oeuvre : Le 12 octobre 2006
5. Date de clôture : Le 12 octobre 2015
6. Description : L'Agence du revenu du Canada (ARC), avec l'appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, perçoit et administre les frais d'exportation des produits de bois d'oeuvre résineux exportés aux États-Unis prélevés par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, l'ARC est aussi responsable de verser aux provinces une partie des frais perçus dans le cadre de l'application de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux de 2006. Ces versements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l'industrie, les coûts d'administration et de mise en application de l'Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l'Accord ou la Loi. Les droits d'exportation s'appliquent aux régions suivantes : la région de l'intérieur de la Colombie-Britannique, la côte de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.
7. Résultats escomptés : Les versements continueront à être effectués trimestriellement jusqu'à l'abrogation de la Loi, sauf si la valeur marchande du bois d'oeuvre augmente jusqu'à ce qu'aucuns frais d'exportation ne s'appliquent pour la période en question.
8. Prévisions des dépenses 2012-2013 |
9. Dépenses prévues 2013-2014 |
10. Dépenses prévues 2014-2015 |
11. Dépenses prévues 2015-2016 |
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---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | ||||
12. Total des autres paiements de transfert * | 280 000 | 283 000 | À déterminer | À déterminer |
13. Total des paiements de transfert | 280 000 | 283 000 | À déterminer | À déterminer |
14. Évaluations prévues : Sans objet |
* Les autres paiements de transfert sont des paiements de transfert prévus par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.
Services reçus à titre gracieux
Prévisions des dépenses 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses (sauf les fonds renouvelables) et contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses, les deux payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 215 443 | 211 770 | 204 564 | 202 780 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada | 36 850 | 34 644 | 32 578 | 32 578 |
Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général du Canada | 2 430 | 2 430 | 2 430 | 2 430 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada | 1 490 | 1 227 | 1 166 | 1 108 |
Services de la paie fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 4 320 | 4 142 | 4 033 | 3 983 |
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada | 167 493 | 167 318 | 167 427 | 167 427 |
Total des services reçus à titre gracieux (Note 1),(Note 2) | 428 027 | 421 532 | 412 199 | 410 307 |
(Note 1) Les services reçus à titre gracieux sont déclarés en chiffres bruts.
(Note 2) Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Sources des revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles
Revenus non fiscaux disponibles
Prévisions des revenus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 | Revenus prévus 2014-2015 | Revenus prévus 2015-2016 | |
---|---|---|---|---|
Programme | ||||
Aide aux contribuables et aux entreprises | 2 654 | 2 610 | 2 589 | 2 591 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 18 000 | 17 629 | 16 581 | 16 063 |
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations | 897 | 902 | 912 | 923 |
Observation en matière de déclaration | 19 843 | 36 643 | 36 692 | 36 740 |
Appels | 2 488 | 3 046 | 2 637 | 1 439 |
Programmes de prestations | 38 924 | 33 803 | 33 235 | 33 235 |
Services internes | 102 873 | 99 146 | 98 146 | 97 668 |
Total des revenus non fiscaux disponibles (Note 1) | 185 679 | 193 779 | 190 792 | 188 659 |
Détails | ||||
Remboursements des dépenses de l'année précédente | 906 | 855 | 855 | 855 |
Frais liés aux décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu | 1 631 | 1 628 | 1 628 | 1 628 |
Ententes anticipées en matière de prix de transfert | 566 | 480 | 480 | 480 |
Autres services de nature réglementaire | 41 | 39 | 39 | 39 |
Administration des programmes provinciaux (Note 2) | 111 087 | 124 683 | 122 959 | 120 820 |
Autres services de nature non réglementaire | 302 | 311 | 311 | 311 |
Vente de produits de base et d'information | 117 | 116 | 116 | 116 |
Autres droits et redevances | 762 | 787 | 90 | 91 |
Services fournis à d'autres ministères (Note 3) | 70 267 | 64 879 | 64 314 | 64 319 |
Total des revenus non fiscaux disponibles (Note 1) | 185 679 | 193 779 | 190 792 | 188 659 |
(Note 1) Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
(Note 2) Ces montants comprennent principalement les frais de base exigés des provinces pour les services de recouvrement offerts en vertu des accords de perception fiscale et autres initiatives de recouvrement de coûts provinciales (par exemple, les programmes de compensation de dettes par remboursement et de prestations).
(Note 3) Ces services comprennent principalement des services de technologie de l’information offerts à l’Agence des services frontaliers du Canada.
Revenus non fiscaux non disponibles (activités de l'Agence)
Prévisions des revenus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 | Revenus prévus 2014-2015 | Revenus prévus 2015-2016 | |
---|---|---|---|---|
Programme | ||||
Aide aux contribuables et aux entreprises | 9 038 | 9 184 | 9 261 | 9 240 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 10 057 | 11 473 | 11 471 | 11 278 |
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations | 24 681 | 24 678 | 24 900 | 24 896 |
Observation en matière de déclaration | 5 482 | 7 136 | 7 081 | 6 857 |
Appels | 3 086 | 3 230 | 3 244 | 3 224 |
Programmes de prestations | 3 299 | 4 294 | 4 261 | 4 126 |
Services internes | 8 221 | 8 215 | 8 282 | 8 281 |
Total des revenus non fiscaux non disponibles | 63 865 | 68 209 | 68 499 | 67 903 |
Détails | ||||
Autres droits et redevances : | ||||
Recouvrement des coûts des avantages sociaux des employés | 62 395 | 66 740 | 67 029 | 66 434 |
Autres | 1 470 | 1 470 | 1 470 | 1 470 |
Total des revenus non fiscaux non disponibles (Note 1), (Note 2) | 63 865 | 68 209 | 68 499 | 67 903 |
(Note 1) Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
(Note 2) Ce tableau reflète l’approche prise dans les États financiers vérifiés de l’Agence où une distinction est faite entre les activités de l’Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l’Agence plutôt que des activités de l’Agence et sont donc exclus.
Sommaire des dépenses en capital par programme
Prévision des dépenses 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 |
|
---|---|---|---|---|
Programme | ||||
Aide aux contribuables et aux entreprises | 2 038 | 4 640 | 1 307 | 260 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 7 414 | 30 218 | 27 792 | 45 667 |
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations | 10 487 | 13 154 | 4 723 | 1 547 |
Observation en matière de déclaration | 5 474 | 10 699 | 11 175 | 4 725 |
Appels | 420 | 921 | 50 | 50 |
Programmes de prestations | 1 577 | 2 023 | 1 544 | 1 159 |
Services internes | 56 023 | 11 409 | 25 857 | 25 111 |
Ombudsman des contribuables | 0 | 17 | 0 | 0 |
Total des dépenses en capital | 83 433 | 73 082 | 72 448 | 78 519 |
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