Tableaux de renseignements supplémentaires : Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024

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Autorisations accordées après le Budget principal des dépenses (en dollars)

Tableau 1 : Autorisations accordées après le Budget principal des dépenses (en dollars)

Le tableau 1 présente les autorisations supplémentaires approuvées pour l’Agence du revenu du Canada (ARC) après le dépôt du Budget principal des dépenses au Parlement.

Autorisations accordées après le Budget principal des dépenses (en dollars)
Autorisations accordées
Budget principal des dépenses
Budget principal des dépenses 2023-2024
14 874 529 632
Dépenses prévues (indiquées dans le Plan ministériel de 2023-2024)
14 874 529 632
Report de 2022-2023
908 579 947
Rajustements à la rémunération
470 653 455
Coût ajusté de l’administration de la taxe sur les produits et services par la province de Québec
106 400 000
Financement pour les indemnités de départ, prestations parentales et crédits de congé
80 689 974
Avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs
13 283 251
Prestation canadienne pour les personnes handicapées (Budget 2023)
8 191 535
Financement du remboursement des avances de salaire et des paiements en trop engagés par l’ARC en 2022-2023 en raison de problèmes liés au système de paie du gouvernement
6 236 826
Programmes de publicité du gouvernement
5 550 000
Administration des paiements de l’incitatif à agir pour le climat (maintenant connus sous le nom de la Remise canadienne sur le carbone) dans les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, et du Nouveau-Brunswick
5 435 134
Affectations du Crédit central 10 du Conseil du Trésor – Initiatives pangouvernementales
97 558
Dépenses recouvrables du Compte du Régime de pensions du Canada et Compte des opérations de l’assurance-emploi
(1 044 309)
Transfert à d’autres ministères gouvernementaux
(1 118 649)
Rajustements aux autorisations législatives
Budget principal des dépenses
Répartition des frais de carburant – Remise canadienne sur le carbone
600 733 794
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
183 305 155
Répartition des frais de carburant – aux entreprises agricoles
131 522 662
Recettes non fiscales disponibles
22 720 358
Allocation spéciale pour enfants
22 060 074
Montants adjugés par la cour
12 426 233
Répartition de la redevance sur les combustibles – aux provinces et aux territoires
2 362 365
Autre
211 629
Autorisations totales à la fin de l’exercice
17 452 826 624

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)

Date de début

Le 28 août 1995Note de bas de page 1

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Loi sur les allocations spéciales pour enfants (autorisations législatives)

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien vers les résultats ministériels

Prestations

Lien du répertoire des programmes de l’ARC

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Paiements mensuels libres d’impôt versés aux organismes fédéraux et provinciaux, aux corps dirigeants autochtones et aux organisations qui s’occupent et prennent soin des enfants de moins de 18 ans qui résident au Canada. Les versements d’allocations spéciales pour les enfants équivalent au montant mensuel maximum des versements de l’allocation canadienne pour enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, qui prévoit le paiement de cette allocation à même le Fonds du revenu consolidé.

Résultats obtenus

En moyenne, des versements mensuels ont été faits à 230 organismes et institutions au nom de 73 360 enfants. Les versements ont été envoyés à temps; aucun retard n’a été signalé.

Conclusions des audits effectués en 2023-2024

Sans objet

Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024

Sans objet

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024

Sans objet

Tableau 2 : Renseignements financiers (en dollars)

Le tableau 2 présente les renseignements financiers pour les versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)

Tableau 2 : Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses prévues 2023-2024
Autorisations budgétaires totales utilisables 2023-2024
Dépenses réelles pour 2023-2024 (autorisations utilisées)
Écart (Chiffres réels de 2023-2024 moins ceux prévus de 2023-2024)
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres types de paiements de transfert
372 417 276
368 192 202
368 000 000
390 060 074
390 060 074
22 060 074
Total
372 417 276
368 192 202
368 000 000
390 060 074
390 060 074
22 060 074

Explication des écarts

Le nombre d’enfants pris en charge peut fluctuer d’un mois à l’autre. En outre, le taux d’indexation réel pour la période de prestations de juillet 2023 à juin 2024 était plus élevé que le taux d’indexation estimé utilisé pour établir les prévisions de dépenses prévues pour 2023-2024.

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Date de début
Le 1er avril 2021
Date de fin

Le 31 mars 2024

Type de paiement de transfert

Subvention

Type de crédit

Accordé annuellement par l’entremise du Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2020-2021

Lien vers les résultats ministériels

Prestations

Lien du répertoire des programmes de l’ARC

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) est une collaboration entre l’ARC et des organismes communautaires qui organisent des cliniques de préparation de déclarations de revenus et fait en sorte que des bénévoles préparent des déclarations de revenus et de prestations pour les particuliers admissibles. Cette subvention a pour but de fournir un soutien financier direct aux organismes admissibles en vue de couvrir certains frais administratifs qu’ils engagent pour la tenue de comptoirs de préparation des déclarations de revenus, ainsi que de favoriser la croissance et le maintien de ces comptoirs dans les organismes.

Résultats obtenus

1 654 demandes ont été reçues à la clôture de la période de demande, le 31 juillet 2023. Après examen, 1 599 demandes ont été approuvées et 1 556 organisations ont rempli les formalités administratives pour recevoir un financement.

Conclusions des audits effectués en 2023-2024

Sans objet

Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024

Sans objet

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024

1 599 demandes ont été approuvées, et 1 556 organisations ont rempli les formalités administratives pour recevoir du financement. Des améliorations aux stratégies de communication sont en cours de déploiement pour la quatrième année afin de s’assurer que les organisations connaissent la subvention destinée à les soutenir et demandent à la recevoir.

Tableau 3 : Renseignements financiers (en dollars)

Le tableau 3 présente les renseignements financiers pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Tableau 3 : Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses prévues 2023-2024
Autorisations budgétaires totales utilisables 2023-2024
Dépenses réelles pour 2023-2024 (autorisations utilisées)
Écart (Chiffres réels de 2023-2024 moins ceux prévus de 2023-2024)
Total des subventions
936 610
2 976 230
3 501 135
5 378 634
5 284 769
1 783 634
Total des contributions
Total des autres types de paiements de transfert
Total
936 610
2 976 230
3 501 135
5 378 634
5 284 769
1 783 634

Explication des écarts

La nature des prestations du PCBMI a changé depuis la pandémie. Bien que le nombre d’organisations soit resté stable au cours de l’année, le nombre de personnes aidées a considérablement augmenté. La formule de financement de la subvention a encouragé les organisations à étendre la portée géographique du programme au moyen d’une mobilisation virtuelle et à continuer à fonctionner en dehors de la période de production.

Distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone (législatif)

Date de début

Le 21 juin 2018Footnote

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Autorisation législative prévue par la Loi de l’impôt sur le revenu. La Remise canadienne sur le carbone (RCC) est réputée avoir été versée à titre de remise pour les frais de carburant perçus en vertu de la Partie I de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien vers les résultats ministériels

Prestations

Lien du répertoire des programmes de l’ARC

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

En ce qui concerne les administrations qui ne satisfont pas à la norme fédérale de réduction de la pollution par le carbone, le gouvernement redistribuera toutes les recettes directes tirées de la redevance sur les combustibles dans l’administration d’origine. La majeure partie de ces recettes directes sera remise aux particuliers et aux familles qui résident dans ces provinces, au moyen de la RCC. Les paiements versés aux particuliers et aux familles varieront selon la province de résidence, étant donné que différents niveaux de produits sont générés dans chaque territoire de compétence touché et que les répercussions de la tarification varient d’un ménage à l’autre. Ces différences sont le résultat des différents types et quantités de combustibles utilisés dans les différentes provinces.

Résultats obtenus

Depuis l’année d’imposition 2021, la RCC (anciennement connue sous le nom des paiements de l’incitatif à agir pour le climat) est payée trimestriellement, le premier paiement ayant été émis en juillet 2022. Le montant total de la RCC a augmenté de 41 % au cours de l’exercice 2023-2024 par rapport à l’exercice 2022-2023. Cette augmentation reflète les hausses des taux de base prescrits pour les provinces de l’Ontario (+31 %), du Manitoba (+27 %), de la Saskatchewan (+24 %) et de l’Alberta (+43 %). De plus, depuis juillet 2023, la RCC est offerte aux résidents admissibles de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Conclusions des audits effectués en 2023-2024

Sans objet

Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024

Sans objet

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024

Sans objet

Tableau 4 : Renseignements financiers (en dollars)

Le tableau 4 présente les renseignements financiers pour la distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone (législatif).

Tableau 4 : Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses prévues 2023-2024
Autorisations budgétaires totales utilisables 2023-2024
Dépenses réelles pour 2023-2024 (autorisations utilisées)
Écart (Chiffres réels de 2023-2024 moins ceux prévus de 2023-2024)
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres types de paiements de transfert
3 761 940 968
6 823 776 253
8 999 000 000
9 599 733 794
9 599 733 794
600 733 794
Total
3 761 940 968
6 823 776 253
8 999 000 000
9 599 733 794
9 599 733 794
600 733 794

Explication des écarts

Une augmentation de 0,6 milliard $ des dépenses prévues pour 2023-2024 a été incluse dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2023-2024 à titre informatif pour refléter les prévisions mises à jour fournies par le ministère des Finances. L’écart est principalement attribuable aux augmentations des taux de base prescrits pour les quatre provinces initiales ainsi qu’à l’intégration des provinces de l’Atlantique.

Distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles (législatif)

Date de début

Section 127.42 (Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs) de la Loi de l’impôt sur le revenu, qui a été ajoutée par l’entremise du projet de loi C-8, lequel a reçu la sanction royale en juin 2022, applicable aux années 2021 et suivantes.Footnote

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Autorisation législative établie en vertu du paragraphe 127.42 de la Loi de l’impôt sur le revenu. Elle retournera les produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs qui exercent leurs activités dans les administrations assujetties au filet de sécurité fédéral.

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien vers les résultats ministériels

Prestations

Lien du répertoire des programmes de l’ARC

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le but de ce crédit est d’aider les entreprises agricoles à payer les coûts liés à la lutte contre les changements climatiques en leur remettant une partie des produits issus de la redevance sur les combustibles de la tarification de la pollution dans les provinces assujetties à un filet de sécurité, c’est-à-dire les provinces qui n’ont ni adopté le système fédéral de tarification de la pollution ni les règles qui répondent aux exigences strictes du gouvernement fédéral.

Résultats obtenus

Les entités admissibles comprennent les particuliers admissibles (agriculteurs indépendants), les sociétés, les fiducies et les sociétés de personnes (particuliers qui sont membres d’une ou de plusieurs sociétés de personnes) qui exploitent une entreprise agricole par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs établissements stables en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou en Saskatchewan. 

Les agriculteurs et les travailleurs indépendants qui sont membres d’une ou de plusieurs sociétés de personnes exploitant une entreprise agricole peuvent demander le crédit à la ligne 47556 (Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs) de leur déclaration de revenus et de prestations T1. Les agriculteurs indépendants doivent d’abord avoir rempli le formulaire T2042, État des résultats des activités d’une entreprise agricole. Les fiducies peuvent demander le crédit à la ligne 64 du formulaire T3RET, tandis que les sociétés peuvent le demander à la ligne 795 de la déclaration T2. Les sociétés doivent remplir l’annexe 63, Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs, avec la déclaration T2 pour l’année. 

Le taux de dépenses agricoles admissibles était de 0,173 % en 2022, par rapport à 0,186 % en 2023 pour les provinces de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. De plus, à compter de juillet 2023, le crédit d’impôt pour les agriculteurs sera offert aux agriculteurs admissibles de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard (0,140 % des dépenses agricoles admissibles).

Conclusions des audits effectués en 2023-2024

Sans objet

Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024

Sans objet

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024

Sans objet

Tableau 5 : Renseignements financiers (en dollars)

Le tableau 5 présente les renseignements financiers pour la distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles (législatif).

Tableau 5 : Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses prévues 2023-2024
Autorisations budgétaires totales utilisables 2023-2024
Dépenses réelles pour 2023-2024 (autorisations utilisées)
Écart (Chiffres réels de 2023-2024 moins ceux prévus de 2023-2024)
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres types de paiements de transfert
129 365 039
131 522 662
131 522 662
131 522 662
Total
129 365 039
131 522 662
131 522 662
131 522 662

Explication des écarts

Une prévision du paiement législatif n’était pas disponible au moment où les chiffres des dépenses prévues pour 2023-2024 ont été établis. Par conséquent, l’écart est équivalent aux dépenses réelles de 2023-2024.

Distribution des redevances sur les combustibles – aux provinces et territoires (législatif)

Date de début

Le 1er juillet 2019Footnote

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Autorisation législative établie en vertu du paragraphe 165(2) de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Elle prévoit des paiements aux provinces et aux territoires, comme stipulé dans la Loi.

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien vers les résultats ministériels

Prestations

Lien du répertoire des programmes de l’ARC

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Yukon et le Nunavut sont deux administrations qui ont choisi d’adopter le système fédéral de tarification de la pollution. L’ARC reconnaît la répartition des frais de carburant comme paiements de transfert aux provinces et aux territoires.

Résultats obtenus

Quatre paiements trimestriels ont été effectués en juin 2023, septembre 2023, décembre 2023 et mars 2024 au Yukon et au Nunavut. Les montants répartis entre les provinces et les territoires ont augmenté de 26 % au cours de l’exercice de 2023-2024 par rapport à l’exercice de 2022-2023. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation, dont une hausse des taux de redevance sur les carburants et de la demande ainsi que le moment des évaluations.

Conclusions des audits effectués en 2023-2024

Sans objet

Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024

Sans objet

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024

Sans objet

Tableau 6 : Renseignements financiers (en dollars)

Le tableau 6 présente les renseignements financiers pour la distribution des redevances sur les combustibles – aux provinces et territoires (législatif).

Tableau 6 : Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses prévues 2023-2024
Autorisations budgétaires totales utilisables 2023-2024
Dépenses réelles pour 2023-2024 (autorisations utilisées)
Écart (Chiffres réels de 2023-2024 moins ceux prévus de 2023-2024)
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres types de paiements de transfert
52 422 245
40 623 071
49 000 000
51 362 365
51 362 365
2 362 365
Total
52 422 245
40 623 071
49 000 000
51 362 365
51 362 365
2 362 365

Explication des écarts

Les dépenses réelles pour 2023-2024 sont conformes aux dépenses prévues.

Analyse comparative entre les sexes Plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’Analyse comparative entre les sexes 

Gouvernance

L’ARC s’est engagée à administrer ses programmes de façon équitable, conformément aux engagements du gouvernement du Canada à l’égard de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus). Pour appuyer le travail de l’ARC, un plan d’action triennal relatif à l’ACS Plus (2024-2027) a été élaboré. Le plan s’appuie sur les activités et les résultats antérieurs et s’harmonise à l’orientation et aux exigences du gouvernement. Il énonce également l’intention de l’ARC à l’égard de l’ACS Plus, en plus de présenter les résultats et les secteurs d’intérêt que l’ARC suivra pour veiller à ce que l’équité soit centrale dans la prise de décisions de l’ARC ainsi que dans l’exécution des programmes fiscaux et de prestations. Les points saillants du plan comprennent l’établissement d’un réseau de l’ACS Plus à l’échelle de l’ARC et l’élaboration de plans de collecte de données pour les programmes externes dans l’inventaire des programmes de l’ARC.

La championne de l’ACS Plus de l’ARC continue à collaborer avec les principaux partenaires nationaux et les administrations fiscales homologues à l’échelle internationale, en plus de jouer un rôle de leadership au sein du Réseau de l’équilibre entre les sexes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Grâce à cette collaboration continue, l’ARC appuie l’avancement des initiatives de l’ACS Plus au pays et à l’étranger, tout en adoptant les pratiques exemplaires d’autres administrations fiscales.

Capacité

Pour faire progresser la capacité de l’ACS Plus, le Centre d’expertise (CE) de l’ACS Plus de l’ARC continue de promouvoir activement les outils et les ressources de l’ACS Plus et la formation en ligne de l’École de la fonction publique du Canada. Le CE de l’ACS Plus fournit également des conseils et une orientation sur l’intégration de l’ACS Plus dans les initiatives de l’ARC et la réalisation des évaluations de l’ACS Plus. 

En mai 2022, le Bureau du vérificateur général a présenté un rapport axé sur les populations difficiles à joindre qui pourraient ne pas recevoir les prestations du gouvernement auxquelles elles ont droit. Pour mieux comprendre les segments de la population les plus à risque, l’ARC a utilisé des données fiscales et les a couplées aux données du recensement obtenues auprès de Statistique Canada afin de l’aider à analyser les segments de la population où les personnes ont souvent un revenu modeste et font face à des obstacles à l’obtention de prestations. La première étude de couplage a mesuré la participation des Autochtones au régime fiscal et de prestations. À titre de suivi, cinq autres études sur les taux de couplage ont été entreprises afin de mieux comprendre la participation d’autres groupes vulnérables, à savoir les jeunes, les nouveaux arrivants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les sans-abri. Ce travail souligne l’engagement de l’ARC à utiliser des données afin de mieux comprendre sa clientèle.

Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) consacrées à l’ACS Plus

En plus de la championne de l’ACS Plus, l’ARC avait affecté quatre ETP à travailler uniquement sur l’ACS Plus au cours de l’exercice 2023-2024.

Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme

Définitions 

Échelles

Échelle selon le genre

Échelle selon le niveau de revenu

Échelle selon le groupe d’âge

Responsabilité essentielle : Impôt

Programmes

Organismes de bienfaisance | Recouvrements | Oppositions et appels | Politique, décisions et interprétations | Régimes enregistrés | Observation en matière de production des déclarations | Observation en matière de déclaration | Plaintes liées au service | Allègement pour les contribuables | Services fiscaux et traitement des déclarations

Nom du programme : Organismes de bienfaisance
Objectifs du programme

La Direction des organismes de bienfaisance assure l’intégrité du secteur de la bienfaisance au Canada en favorisant l’observation des lois et des règlements de l’impôt sur le revenu par l’intermédiaire de l’uniformité, de la formation, d’un service de qualité et d’une exécution responsable.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

Rien à signaliser pour 2023-2024.

Les organismes de bienfaisance chercheront à comprendre comment les données disponibles pour le programme peuvent être utilisées pour améliorer l’équité dans son administration, dans son processus de conception de politique et lors de la création de nouveaux programmes.

Nom du programme : Recouvrements
Objectifs du programme

Le programme des recouvrements a pour objectif d’aider les contribuables ayant des soldes de dettes, peu importe les données démographiques.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

Dans le cadre de son engagement à l’égard de l’ACS Plus, qui peut comprendre une analyse des données ventilées, le programme de recouvrements étudiera l’utilisation des fonds de données de l’ARC pour surveiller le programme et en rendre compte au moyen d’une perspective de l’ACS Plus.

Nom du programme : Oppositions et appels
Objectifs du programme

Le programme des Oppositions et appels effectue un examen officiel et impartial de toute opposition reçue liée à une cotisation, à une détermination ou à une décision. Lorsqu’une opposition est déposée, l’ARC examine tous les renseignements avant de prendre sa décision.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

Le programme des oppositions ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou signaler les répercussions du programme selon le genre ou la diversité de la population qui a choisi de déposer une opposition pour contester sa cotisation d’impôt sur le revenu ou de taxe à la consommation, ou pour déterminer sur les crédits d’impôt ou les prestations. Le programme examine les oppositions au cas par cas en tenant compte de tout nouveaux renseignements fournis par le contribuable. Les éléments d’identité ne sont pas pris en compte au moment de déterminer le résultat d’une opposition. 

Le programme des appels ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité sur la population qui a choisi de déposer un appel. Les programmes examinent les avis d’appel au cas par cas en tenant compte de tout nouveau renseignement fourni par le contribuable. La Cour rend la décision finale sur le résultat d’un appel. Les éléments d’identité ne sont pas pris en compte par le programme au moment de déterminer le résultat d’une demande.

La Direction générale des appels étudie actuellement les sources de données existantes pour permettre d’effectuer une analyse de l’ACS Plus. Au cours de cette phase exploratoire, la direction générale étudiera la faisabilité d’effectuer une analyse des dossiers de la direction générale à la suite de la décision.

Nom du programme : Politique, décision et interprétations
Objectifs du programme

Le programme de la politique, décision et interprétations sert d’autorité pour interpréter la Loi de l’impôt sur le revenu, la TPS/TVH, les lois relatives à la taxe sur les logements sous-utilisés, la taxe d’accise et les taxes spéciales, ainsi que les lois connexes pour l’ARC.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

Le programme de la Politique, décision et interprétations cherchera à comprendre comment les données disponibles peuvent être utilisées pour améliorer l’équité dans son administration. 

  • En ce qui concerne le programme de remise, qui recueille des données personnelles limitées, le programme a mené des recherches démographiques afin de déterminer qui est le plus vulnérable aux difficultés financières extrêmes afin d’être en mesure de personnaliser le matériel de communication et le contenu de la page Web en fonction de ces données démographiques.
Nom du programme : Régimes enregistrés
Objectifs du programme

Le programme des régimes enregistrés assure l’intégrité du secteur des régimes de revenu différé et d’épargne au Canada en favorisant l’observation des lois et des règlements relatifs à l’impôt sur le revenu par l’uniformité, la formation, la qualité des services et l’exécution responsable.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

La direction des régimes enregistrés cherchera à comprendre comment les données accessibles au programme peuvent être utilisées pour améliorer l’équité dans son administration. Plus précisément, le programme travaille à : (i) apprendre des méthodes pour examiner les données disponibles au moyen de l’ACS Plus; (ii) déterminer quelles données peuvent être mises à la disposition de la direction aux fins d’amélioration de l’équité du programme; (iii) déterminer la façon dont les différents secteurs de programme peuvent contribuer à l’amélioration de l’équité dans l’ensemble du programme des régimes enregistrés.

Nom du programme : Observation en matière de production des déclarations
Objectifs du programme

Le programme d’observation en matière de déclaration vise à protéger l’intégrité du système d’observation volontaire du Canada en ciblant et en traitant le petit segment de la population qui ne déclare pas les bons montants. Dans le cadre de ses interventions en matière d’observation, l’ARC utilise une approche progressive visant d’abord à encourager l’observation, puis à la faire respecter.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : premier groupe
  • Selon le niveau de revenu : deuxième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Chaque année, le secteur de l’observation en matière de déclaration de l’ARC rend compte d’une population de vérification différente afin de fournir un portrait complet des répercussions du programme par sexe et d’autres facteurs d’identification. Pour 2023-2024, la population analysée était constituée de sociétés à peu d’actionnaires (définies ici comme une société dont un actionnaire détient plus de 50 % de la société). Les facteurs d’identité présentés dans les tableaux 8 à 12 se rapportent à l’actionnaire majoritaire pour les vérifications des sociétés à peu d’actionnaires effectuées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2024. Cette information est divulguée envers l’amélioration de la transparence.

L’ARC sélectionne un dossier pour une vérification selon une évaluation des risques. Dans le cadre de l’évaluation, on examine un certain nombre de facteurs, tels que la probabilité ou la fréquence d’erreurs dans les déclarations de revenus ou l’existence d’indicateurs d’inobservation des obligations fiscales. L’ARC examine aussi les renseignements dont elle dispose concernant le contribuable. Elle peut comparer ces renseignements à ceux de dossiers semblables ou tenir compte de renseignements provenant d’autres vérifications ou enquêtes.

Statistiques : Nombre, Pourcentage de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires effectuées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2024, et Taux de modification de la vérification (pourcentage des vérifications entraînant une modification du montant faisant l’objet d’une cotisation)

Résultats observésNote de bas de page 2 : Consultez les tableaux 7-12

Sources des données : Systèmes de gestion des cas Integras, Système d’information de gestion de la vérification (SIGV), annexes T2 et base de données d’identification T1

Tableau 7 : Statistiques sur les incidences principales du programme

Le tableau 7 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon le genre.

Tableau 7 : Statistiques sur les incidences principales du programme
Le genre
Nombre de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Pourcentage de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Taux de modification de la vérification
Hommes
4 620
83 %
67 %
Femmes
950
17 %
65 %

Tableau 8 : Statistiques sur les incidences principales du programme

Le tableau 8 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon le groupe d’âge.

Tableau 8 : Statistiques sur les incidences principales du programme
Groupe d’âge
Nombre de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Pourcentage de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Taux de modification de la vérification
Moins de 30 ans
130
2 %
70 %
30–39
910
16 %
69 %
40–49
1 460
26 %
68 %
50–59
1 520
27 %
67 %
60–69
1 010
18 %
66 %
70–79
420
7 %
61 %
80+
130
2 %
55 %

Tableau 9 : Statistiques sur les incidences principales du programme

Le tableau 9 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon l’état civil.

Tableau 9 : Statistiques sur les incidences principales du programme
État civil
Nombre de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Pourcentage de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Taux de modification de la vérification
Marié/conjoint de fait
4 070
73 %
67 %
Célibataire
710
13 %
66 %
Divorcé/séparé
640
12 %
64 %
Veuf/survivant
130
2 %
57 %
Non déclaré/inconnu/Non disponible
30
1 %
69 %

Tableau 10 : Statistiques sur les incidences principales du programme

Le tableau 10 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon la province.

Tableau 10 : Statistiques sur les incidences principales du programme
Province
Nombre de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Pourcentage de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Taux de modification de la vérification
Alberta
620
11 %
56 %
Colombie-Britannique
900
16 %
66 %
Manitoba
90
2 %
60 %
Nouveau-Brunswick
70
1 %
61 %
Terre-Neuve-et-Labrador
70
1 %
41 %
Nouvelle-Écosse
100
2 %
55 %
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Ontario
2 110
38 %
69 %
Île-du-Prince-Édouard
30
54 %
Québec
1 440
26 %
71 %
Saskatchewan
120
2 %
62 %
Yukon
À l’extérieur du Canada
30
62 %

Tableau 11 : Statistiques sur les incidences principales du programme

Le tableau 11 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon le revenu.

Tableau 11 : Statistiques sur les incidences principales du programme
Revenu T1
Nombre de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Pourcentage de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Taux de modification de la vérification
Moins de 49 020 $
1 240
22 %
67 %
De 49 021 $ à 98 040 $
1 500
27 %
68 %
De 98 041 $ à 151 978 $
910
16 %
68 %
De 151 979 $ à 216 511 $
550
10 %
68 %
Plus de 216 511 $
1 240
22 %
63 %
Non disponible
140
3 %
72 %

Tableau 12 : Statistiques sur les incidences principales du programme

Le tableau 12 présente les statistiques sur les incidences principales du programme d’observation en matière de production des déclarations selon le revenu brut.

Tableau 12 : Statistiques sur les incidences principales du programme
Recettes brutes T2
Nombre de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Pourcentage de vérifications de déclaration T2 à peu d’actionnaires
Taux de modification de la vérification
Aucun revenu brut
400
7 %
72 %
De 1 $ à 99 999 $
870
16 %
63 %
De 100 000 $ à 499 999 $
1 350
24 %
67 %
De 500 000 $ à 9 999 999 $
810
15 %
68 %
De 1 000 000 à 3 999 999 $
1 240
22 %
68 %
De 4 000 000 $ à 19 999 999 $
680
12 %
63 %
Plus de 20 000 000 $
130
2 %
62 %
Non disponible
100
2 %
84 %
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Bien que le programme d’observation en matière de déclaration ne recueille pas directement de renseignements sur les contribuables liés aux facteurs de genre et de diversité, le programme a constaté que les vastes fonds de données de l’ARC donnent accès à des données démographiques et financières qui peuvent être utilisées pour appuyer l’analyse de l’ACS Plus. Dans le cadre de son engagement à l’égard de l’ACS Plus et de l’analyse des données ventilées, le programme d’observation en matière de déclaration s’est efforcé de tirer parti de ces fonds de données et continuera de le faire au cours des prochaines années. Il s’agit de la première fois que le programme d’observation en matière de déclaration fournit des données ventilées sur les sociétés à peu d’actionnaires en fonction de plusieurs facteurs relatifs à l’identité. Au cours des années précédentes, le programme d’observation en matière de déclaration a fourni des données ventilées sur les vérifications des particuliers. Le programme d’observation en matière de déclaration continue d’étudier les sources de données supplémentaires accessibles pour l’ACS Plus.

Nom du programme : Observation en matière de production des déclarations
Objectifs du programme

L’objectif des programmes d’observation en matière de production des déclarations est de s’assurer que le traitement de tous les contribuables est équitable, peu importe leur sexe, et dénué de tout autre préjugé. Il est nécessaire que l’évaluation du risque demeure neutre et que les dossiers soient sélectionnés en fonction de facteurs tels que les renseignements sur les déclarations attendues et le comportement en matière de déclaration et de production.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

Dans le cadre de son engagement à l’égard de l’ACS Plus, qui peut comprendre une analyse des données ventilées, le programme d’observation des déclarations étudiera l’utilisation des fonds de données de l’ARC pour surveiller le programme et en rendre compte au moyen d’une perspective de l’ACS Plus.

Nom du programme : Plaintes liées au service
Objectifs du programme

Les programmes de rétroaction sur les services administrent les charges de travail concernant les plaintes liées au service et à la résolution de problèmes. Ils reçoivent des commentaires des Canadiennes et Canadiens sur le service et y répondent, traitent les demandes des députés et collaborent avec d’autres directions générales de l’ARC pour résoudre des problèmes.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : premier groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 
  • Le deuxième trimestre de 2023-2024, comprenait des rapports sur le genre, le nombre d’enfants, le niveau de revenu, le groupe d’âge et l’état civil.
  • Bien que les commentaires de cette année soient limités à nos deux premiers cycles  (les deuxième et troisième trimestres), nous constatons une augmentation de 4 % du nombre de contribuables qui déclarent n’avoir aucun enfant, ainsi qu’une augmentation de 4 % du nombre de contribuables mariés. 
  • Le groupe de niveau de revenu affichant le plus d’activités est celui des contribuables dont le taux d’imposition est égal ou inférieur à 50 197 $. Une baisse de 5 % du pourcentage représenté par ce groupe est notée entre les deuxième et troisième trimestres.
  • La source de données est une combinaison de données extraites du système de rétroaction sur les services et de données reçues de la Division des services de données et de statistiques.
  • Des travaux sont en cours avec le groupe GeoHub de l’ARC pour créer une carte interactive à code de couleurs de la population canadienne afin d’explorer d’autres renseignements sur l’ACS Plus. 
Nom du programme : Allègement pour les contribuables
Objectifs du programme

Le Programme d’allègement pour les contribuables accepte et examine les demandes d’allègement envoyées par les contribuables afin de déterminer si l’allègement des pénalités ou des intérêts imposés est justifié lorsqu’un contribuable n’a pas été en mesure de respecter ses obligations fiscales pour des facteurs indépendants de sa volonté.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

Le Programme d’allègement pour les contribuables ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité sur la population qui a choisi de faire une demande d’allègement. Le programme examine les demandes au cas par cas en tenant compte des circonstances des contribuables. Les éléments d’identité ne sont pas pris en compte au moment de déterminer le résultat d’une demande.

L’ARC étudie actuellement les sources de données existantes qui pourraient lui permettre d’effectuer une ACS Plus. Au cours de cette phase exploratoire, nous étudierons la faisabilité d’effectuer une analyse après la décision des dossiers de la direction générale.

Nom du programme : Services fiscaux et traitement des déclarations
Objectifs du programme

L’ARC fournit aux contribuables accès à des renseignements exacts et opportuns dont ils ont besoin pour se conformer aux lois fiscales du Canada en modernisant ses services, y compris en élargissant ses services numériques et en améliorant sa plateforme téléphonique. Ainsi, les contribuables pourront respecter plus facilement leurs obligations fiscales. En plus du programme des déclarations des particuliers, nous inscrivons les entreprises pour obtenir un numéro d’entreprise et administrons les programmes des T2, des T3, de la TPS/TVH, de l’accise et d’autres prélèvements. Nous aidons également les entreprises et les particuliers à observer volontairement les lois fiscales du Canada en traitant leurs renseignements et leurs paiements de la façon la plus rapide et la plus précise possible, ainsi qu’en les informant des résultats de leur cotisation ou de leur nouvelle cotisation.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

L’ARC recueille et publie un éventail de données désagrégées sur le genre et la diversité. Pour les déclarations de revenus des particuliers, les données sont ventilées selon le genre, l’âge, l’emplacement géographique, l’état civil, le niveau de revenu et la principale source de revenus, et elles sont toutes publiées sur le site Canada.ca : Statistiques T1 sélectionnées, édition de 2023 (année d’imposition 2022). Les taux de production des déclarations de revenus des particuliers sont aussi calculés selon la province ou le territoire, le statut d’emploi, l’âge, le genre, l’état civil, la tranche de revenu, etc., et ils sont également publiés sur le site Canada.ca : Observation en matière de production des déclarations T1 Édition de 2024 (année d’imposition 2022). Pour les entreprises, l’ARC publie un éventail de rapports contenant des données tirées des déclarations de revenus des entreprises, lesquels sont publiés sur le site Canada.ca : Tableaux statistiques sur les sociétés (années d’imposition 2016 à 2021). Ces rapports peuvent être utilisés pour l’analyse de données sur les entreprises, comme l’emplacement, la taille et d’autres renseignements fiscaux. Pour le programme des centres de contact, les données sont fusionnées à partir des bases de données de l’ARC et ventilées selon l’âge, l’état civil, le niveau de revenu et le statut d’immigrant.

Responsabilité essentielle : Prestations

Programmes

Prestations

Nom du programme : Prestations
Objectifs du programme

Le programme des régimes enregistrés assure l’intégrité du secteur des régimes de revenu différé et d’épargne au Canada en favorisant l’observation des lois et des règlements relatifs à l’impôt sur le revenu par l’uniformité, la formation, la qualité des services et l’exécution responsable.

Population cible

Tous les Canadiens

Répartition des avantages
  • Selon le sexe : troisième groupe
  • Selon le niveau de revenu : troisième groupe
  • Selon le groupe d’âge : deuxième groupe
Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Statistiques : Bénéficiaires du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Résultats observés : Statistiques sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées – Années civiles 2013 à 2022

Sources des données : Systèmes sources de l’ARC

Commentaire : Cette publication a été mise à jour pour inclure les groupes de 13 ans et les mineurs ainsi que le groupe d’âge de 14 à 18 ans dans l’année civile. Elle a auparavant consolidé ces groupes d’âge sous la catégorie 18 ans et moins.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus 

L’ARC recueille et publie un éventail de données désagrégées sur le genre et la diversité qui peuvent être utilisées pour l’administration et le versement des prestations. Pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, les données sont ventilées selon le genre, l’âge, la tranche de revenu, l’emplacement géographique et l’invalidité déclarée dans le formulaire T1. Les données sur l’allocation canadienne pour enfants sont ventilées selon le genre, l’état civil, le revenu familial, le nombre d’enfants à charge et l’emplacement géographique. Les données sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées sont ventilées selon la province ou le territoire, l’âge, la durée, le genre, l’état civil, les restrictions quant à la réalisation des activités courantes de la vie quotidienne, les déterminations et la tranche de revenu net. Le Programme de visibilité des prestations utilise sa base de données sur la visibilité et les partenariats pour recueillir des données sur le nombre d’activités et de participants par groupes de Canadiens vulnérables, y compris les personnes en situation de logement précaire, les Autochtones, les personnes à revenu modeste, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, les aînés et les jeunes.

Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Réponse aux comités parlementaires

Un seul rapport de comités parlementaires nécessitait une réponse en 2023-2024. 

Le 20 novembre 2023, le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a déposé le Rapport 11 – Taxe sur les logements sous-utilisés : répercussions potentielles et mesures proposées. Le 11e rapport comprenait quatre recommandations liées à la taxe sur les logements sous-utilisés. Le 19 mars 2024, la ministre du Revenu national a déposé la réponse du gouvernement. La réponse du gouvernement appuie et reconnaît les recommandations du Comité. 

Réponse aux vérifications menées par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les vérifications menées par le commissaire à l’environnement et au développement durable)

Aucune vérification nécessitant une réponse n’a été effectuée en 2023-2024.

Réponse aux vérifications menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles

Aucune vérification nécessitant une réponse n’a été effectuée en 2023-2024.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

De plus amples renseignements sur les contributions de l’ARC au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre Stratégie ministérielle de développement durable et les rapports sur le rendement de la Stratégie ministérielle de développement durable.

Registre des présences du Conseil de direction pour 2023-2024 et taux de rémunération

Le Conseil de direction (le Conseil) est appuyé par quatre comités et un sous-comité, où les documents sont présentés aux fins d’approbation par le Conseil. Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, il y a eu 10 réunions du Conseil, quatre réunions de la gouvernance et des responsabilités sociales avec le comité des services, huit réunions du comité des ressources humaines, quatre réunions du comité de la vérification et également quatre réunions du comité des ressources.

Registre des présences du Conseil de direction

Tableau 13 : Registre des présences du Conseil de direction

Le tableau 13 indique les membres de chaque comité ainsi que la participation au Comité des directeurs au cours de 2023-2024, en tenant compte des départs et des nominations.

Tableau 13 : Registre des présences du Conseil de direction
Membres du Conseil
Conseil de direction
Comité de gouvernance, responsabilité sociale et du service
Comité des ressources humaines
Comité de la vérification
Comité des ressources
Suzanne Gouin
10/10
4/4
8/8
4/4
4/4
Kathryn Bouey
9/10
8/8
3/4
Barb Carra
6/10
7/8
4/4
Dawn Dalley
8/10
4/4
7/8
Mary Ference
9/10
4/4
7/8
Carole Imbeault
9/10
6/8
4/4
Madhuri Parikh
10/10
4/4
4/4
David Reid
8/10
4/4
4/4
Mireille Saulnier
10/10
4/4
7/8
Stanley Thompson
10/10
4/4
4/4
Colin Younker
9/10
4/4
4/4
Thane Sherrington
10/10
8/8
4/4
Joyce Sumara
1/2
1/2
David LosierFootnote 3
3/4
Tim D’SouzaFootnote 4
2/4
Bob Hamilton
10/10
4/4
8/8
4/4
La fréquentation globale
123/138 = 89 %
28/28 = 100 %
66/72 = 92%
25/26 = 96 %
28/30 = 93 %

Taux de rémunération établis par le gouverneur en conseil

Tableau 14 : taux de rémunération du gouverneur en conseil

Le tableau 14 indique les taux de rémunérationNote de bas de page 5  établis par le gouverneur en conseil pour les membres du Conseil selon la fonction de chaque membre.

Tableau 14 : taux de rémunération du gouverneur en conseil
Fonction du membre
Honoraires annuels
Indemnité quotidienne
Président du Conseil
14 500 $ - 17 100 $
565 $ - 665 $
Président du comité
11 100 $ - 13 000 $
565 $ - 665 $
Administrateur
7 300 $ - 8 600 $
475 $ - 550 $

Taux de rémunération de l’ARC

Tableau 15 : Taux de rémunération de l’ARC

Le tableau 15 indique les taux de rémunération de l’ARC pour chaque membre du Conseil selon la fonction de chaque membre.

Tableau 15 : Taux de rémunération de l’ARC
Fonction du membre
Honoraires annuels
Indemnité quotidienne
Président du Conseil
17 000 $
650 $
Président du comité
12 500 $
600 $
Administrateur
8 000 $
550 $

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