Administration de l’Agence

Fort
Acceptable
Occasion d’amélioration
Attention requise
L’Agence dispose de fonctions administratives rigoureuses et systématiques qui appuient l’atteinte efficace des résultats des programmes.
  • La gestion des risques à l’échelle de l’Agence est intégrée aux fonctions de planification et de gestion de l’Agence, y compris la mise à jour continue des inventaires des risques et des stratégies d’atténuation des risques de l’Agence, des directions générales et des régions.
  • Il existe des fonctions efficaces de vérification interne et d’évaluation des programmes qui sont utiles à la gestion du risque de l’entreprise et aux processus de planification opérationnelle. Les recommandations émises à la suite des vérifications internes et des évaluations de programmes font l’objet de mesures, d’un suivi régulier et d’établissement de rapports à l’intention de la haute direction.
  • Le développement durable (DD) est intégré aux systèmes et pratiques de gestion; l’ARC atteint ses objectifs en matière de DD.
Les fonctions administratives de l’Agence appuient l’atteinte des résultats des programmes.
  • Il existe un programme de gestion du risque de l’entreprise, y compris des inventaires des risques et des stratégies d’atténuation des risques de l’Agence, des directions générales et des régions.
  • Il existe des fonctions de vérification interne et d’évaluation des programmes et elles sont parfois utiles à la gestion du risque de l’entreprise et aux processus de planification opérationnelle. Les recommandations émises à la suite de vérifications internes et des évaluations de programmes font parfois l’objet de mesures et d’un suivi.
  • Il existe une stratégie du développement durable, y compris des mesures et des objectifs.
D’autres améliorations sont nécessaires quant aux fonctions administratives; l’atteinte des résultats des programmes pourrait être compromise.
  • La gestion des risques s’effectue de façon non systématique au niveau de l’unité opérationnelle. Il existe des inventaires des risques et des stratégies d’atténuation des risques dans certains secteurs.
  • Il existe des fonctions de vérification interne et d’évaluation des programmes, mais celles-ci n’influent aucunement sur la planification opérationnelle. Les recommandations émises à la suite des vérifications internes et des évaluations de programmes font rarement l’objet de mesures.
  • On élabore actuellement une stratégie de développement durable.
L’atteinte des résultats des programmes est compromise en raison de graves lacunes dans les fonctions administratives.
  • On accorde peu d’importance à la gestion des risques dans l’organisation; celle-ci est donc vulnérable et réactive.
  • On élabore actuellement des fonctions de vérification interne et d’évaluation des programmes. L’Agence ne procède pas à une évaluation de l’efficacité et des coûts de ses programmes d’une façon systématique et axée sur les preuves.
  • Le développement durable ne fait pas partie de la gestion ou des processus de planification de l’Agence.

Attente (a) : Gestion du risque – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence suit de solides pratiques de gestion du risque d’entreprise.

Questions clés 1 : La gestion du risque influence-t-elle la planification, l’établissement des priorités et l’attribution des ressources au sein de l’Agence?

Réponse

Source des éléments de preuve

Questions clés 2 : L’Agence a-t-elle un mécanisme en place pour assurer la surveillance de l’efficacité des stratégies décrites dans le Plan d’action de l’ARC axé sur le risque?

Réponse

Source des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
 
La capacité de l’ ARC d’aborder les stratégies d’atténuation dépend de la participation et du soutien actifs de partenaires, tels le Secrétariat du Conseil du Trésor ( SCT) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ( TPSGC), dans des délais raisonnables.
Fort                 
Prochaines étapes
Un processus de surveillance et d’établissement de rapports sera élaboré ainsi que des indicateurs clés du risque afin de cerner les changements qui pourraient avoir une incidence sur les éléments suivants : 1) le niveau de gravité des risques dans l’Inventaire des risques d’entreprise ( IRE); 2) l’exactitude des renseignements sur les risques figurant dans l’ IRE. État : achevé.
 
Une stratégie sur la formation en gestion du risque décrivant l’approche de prestation sera élaborée au cours de la période allant de mars 2009 à février 2010. État : achevé.
Aucune indiquée.

Attente (b) : Évaluation de programme – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence dispose d’une fonction d’évaluation de programmes efficace pour mesurer le succès à long terme des programmes de l’Agence.

Questions clés 1 : L’ARC dispose-t-elle d’une fonction d’évaluation efficace?

Réponse

Politique

Planification de l’évaluation et portée du programme

Ressources pour 2009-2010

Formation et perfectionnement professionnel

Cadre et études de l’évaluation achevées en 2009-2010

Évaluations interministérielles

Source des éléments de preuve

Questions clés 2 : La fonction d’évaluation fournit-elle des conseils et une orientation efficaces aux gestionnaires de l’ARC concernant la mesure des résultats?

Réponse

Source des éléments de preuve

Questions clés 3 : L’ARC utilise-t-elle efficacement les renseignements provenant d’évaluations afin d’orienter les décisions relatives aux dépenses et aux politiques et l’amélioration des programmes?

Réponse

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Acceptable
 
L’objectif de cette fonction a été modifié de façon à aborder l’évaluation des prestations.
Acceptable
Prochaines étapes
La portée du programme sera considérée comme un facteur dans le cadre de l’élaboration de plans d’évaluation à l’avenir. État : en cours.
L'Agence étudie de nouveau son cadre d'évaluation pour s’assurer que les évaluations ultra-prioritaires sont entreprises de façon opportune.

Attente (c) : Vérification interne – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence dispose d’une fonction professionnelle de vérification interne pour fournir l’assurance de l’efficacité du cadre de contrôle de l’Agence.

Questions clés 1 : La vérification interne dispose-t-elle des ressources appropriées (compétences du personnel, combinaison et niveau d’expérience du personnel spécialisé)?

Réponse

Total/Désignation %

Source des éléments de preuve

Questions clés 2 : La planification de la vérification interne est-elle appropriée (axée sur le risque, aborde les risques appropriés, approbations appropriées, méthodologie, etc.)?

Réponse

Source des éléments de preuve

Questions clés 3 : Les rapports de vérification interne sont-ils objectifs, fiables, précis et de bonne qualité?

Réponse

Source des éléments de preuve

2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
Fort
Prochaines étapes
Aucune indiquée.                                                                  
Aucune indiquée.

Attente (d) : Développement durable – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence intègre le développement durable à ses activités.

Questions clés 1 : Quels processus sont en place pour s’assurer que le développement durable (DD) est intégré aux activités de l’Agence?

Réponse

Source des éléments de preuve

Questions clés 2 : L’ARC respecte-t-elle ses buts et objectifs en matière de DD, en plus de ceux du gouvernement du Canada?

Réponse

Source des éléments de preuve

Rating
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
Fort
Prochaines étapes
Aucune indiquée.                                                                  
Aucune indiquée.

Détails de la page

Date de modification :