Gestion des ressources

Fort
Acceptable
Occasion d’amélioration
Attention requise
L’Agence fait preuve d’une approche rigoureuse et systématique quant à la gestion des ressources qui appuie l’atteinte efficace des résultats des programmes.
  • Il existe des politiques de gestion claires et efficaces qui régissent les ressources de l’Agence; elles sont mises en oeuvre et on exerce une surveillance de leur observation.
  • Les décisions d’investissement appropriées quant à l’approvisionnement, aux biens immobiliers, aux locaux, aux biens meubles et à la technologie de l’information (TI) de l’Agence sont fondées sur des analyses coûts-avantages rigoureuses.
  • Il existe des contrôles financiers solides et l’observation fait régulièrement l’objet d’une surveillance et d’établissement de rapports à l’intention de la haute direction; l’inobservation fait l’objet de mesures.
  • Les projets de l’Agence sont gérés de façon efficace grâce à un solide cadre de gestion de projets qui comprend des responsabilités et des processus de prise de décisions bien documentés, la surveillance, l’établissement de rapports et une solide gestion du risque.
L’infrastructure et les pratiques en matière de gestion des ressources de l’Agence appuient l’atteinte des résultats des programmes.
  • Il existe des politiques de gestion qui régissent les ressources de l’Agence et elles sont habituellement suivies.
  • Les décisions d’investissement quant à l’approvisionnement, aux biens immobiliers, aux locaux, aux biens meubles et à la technologie de l’information de l’Agence sont parfois fondées sur des analyses coûts-avantages.
  • Il existe des contrôles financiers solides et l’observation fait parfois l’objet d’une surveillance et d’établissement de rapports à l’intention de la haute direction; l’inobservation fait parfois l’objet de mesures.
  • Les projets de l’Agence sont gérés grâce à un cadre de gestion de projets qui comprend des responsabilités et des processus de prise de décisions bien documentés.
D’autres améliorations sont nécessaires quant à l’infrastructure et aux pratiques de gestion des ressources; l’atteinte des résultats des programmes pourrait être compromise.
  • Il existe des politiques de gestion qui régissent les ressources de l’Agence, mais elles ne sont pas toujours suivies.
  • On effectue rarement des analyses coûts-avantages dans le cadre des décisions d’investissement qui ont trait à l’approvisionnement, aux biens immobiliers, aux locaux, aux biens meubles et à la technologie de l’information de l’Agence.
  • Il existe certains contrôles financiers, mais l’observation fait rarement l’objet d’une surveillance et d’établissement de rapports à l’intention de la haute direction; l’inobservation ne fait l’objet d’aucune mesure.
  • On élabore actuellement un cadre de gestion de projets.
L’atteinte des résultats des programmes est compromise en raison de graves lacunes dans la gestion des ressources.
  • Il existe des écarts importants dans les politiques de gestion qui régissent les ressources de l’Agence.
  • On utilise peu d’analyses dans le cadre des décisions d’investissement qui ont trait à l’approvisionnement, aux biens immobiliers, aux locaux, aux biens meubles et à la technologie de l’information de l’Agence.
  • Il existe d’importants écarts dans les contrôles financiers; l’observation ne fait l’objet d’aucune mesure de surveillance.
  • La gestion des projets importants ne s’effectue pas de façon systématique.

Attente (a) : Gestion financière – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence possède et suit un cadre de contrôle approprié concernant la gestion de ses ressources financières.

Questions clés 1 : L’Agence assure-t-elle une gestion solide des pouvoirs financiers conférés par le Parlement?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : L’Agence dispose-t-elle des processus et contrôles internes appropriés pour s’assurer que les taxes et les impôts établis et perçus de la part des provinces et territoires sont déclarés de façon précise, complète et en temps opportun?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 3 : L’Agence dispose-t-elle des programmes appropriés pour évaluer l’efficacité de ses systèmes et procédures de contrôle financier et pour aborder les faiblesses établies en matière de contrôle?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 4 : Comment l’Agence améliore-t-elle la qualité de ses rapports financiers?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 5 : Quelle est la tendance observée à l’Agence relativement à son Plan des dépenses annuelles (PDA) par rapport aux dépenses réelles?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
Fort
 
À la lumière de la transition récente de l'ASAF, le Conseil est préoccupé par la capacité de l'Agence à établir un plan de succession valable comportant un nombre suffisant de candidats ayant le titre exigé.
Prochaines étapes
De nouvelles questions devront être élaborées concernant les activités administrées. État : achevé.
Aucune indiquée.

Attente (b) : Gestion de projet – Le Conseil doit s’assurer que les décisions relatives aux investissements tiennent compte des priorités d’entreprise et que les contraintes de financement futures possibles sont déterminées.

Questions clés 1 : Le cadre de gestion de projet de l’Agence appuie-t-il une surveillance, un examen et un suivi efficaces du processus décisionnel?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Les pratiques de suivi des coûts et d’établissement de rapports de l’Agence font-elles preuve d’une gestion efficace des ressources de projet et de rendement de projet?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 3 : Les décisions en matière d’investissement liées aux projets de l’Agence sont-elles fondées sur des priorités d’entreprise et l’assurance d’un financement sûr?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Acceptable
 
Le Plan d’investissement stratégique est encore en voie d’élaboration.
Fort
 
À la suite de l'achèvement du Plan d'investissement stratégique, le Conseil est assuré de l'existence de liens forts entre le Plan d'entreprise, le Plan d'investissement stratégique et chacune des décisions d'investissement.
Prochaines étapes
Un processus officiel et pluriannuel de Plan d’investissement stratégique (période de planification de trois à cinq ans) est en cours d’élaboration. Sa mise en oeuvre est prévue pour 2009-2010. État : achevé.
Aucune indiquée.

Attente (c) : Gestion des biens – Le Conseil doit s’assurer que les besoins en matière de locaux et les biens ne constituant pas du matériel informatique d’une valeur de plus de 10 000 $ sont bien gérés.

Questions clés 1 : L’Agence surveille-t-elle et communique-t-elle de façon appropriée les biens ne constituant pas du matériel informatique d’une valeur de plus de 10 000 $?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Les investissements immobiliers sont-ils fondés sur des plans d’aménagement des locaux à long terme qui tiennent compte des priorités d’entreprise, des risques et des besoins des programmes?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
Fort
Prochaines étapes
Le Comité des ressources du Conseil discutera de la portée de ses responsabilités liées à la gestion des biens.
Le Comité des ressources du Conseil discutera de la portée de ses responsabilités à l’égard de la gestion des biens au cours d’une prochaine réunion qui aura lieu en 2010-2011.

Attente (d) : Approvisionnement – Le Conseil doit s’assurer que les activités d’approvisionnement de l’Agence respectent les exigences prévues par la loi et la politique et représentent un moyen efficace et économique d’acquérir les biens et les services nécessaires.

Questions clés 1 : Comment l’Agence assure-t-elle la transparence et l’intégrité dans le cadre de ses activités d’approvisionnement?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Quels processus sont en place afin de s’assurer que les activités d’approvisionnement procurent la meilleure valeur en échange des montants versés?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
 
Le nouveau logiciel des approvisionnements de l’ ARC montre davantage de rigueur.
Fort
 
Prochaines étapes
Aucune indiquée.
Aucune indiquée.

Attente (e) : Technologie de l’information – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence planifie ses ressources en TI et qu’elle les investit de façon adéquate afin de s’assurer qu’elles appuient la réalisation de ses objectifs opérationnels.

Questions clés 1 : L’Agence a-t-elle une stratégie de technologie de l’information (TI) à long terme fondée sur les besoins opérationnels de l’Agence?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Les décisions relatives aux investissements sont-elles conformes à la stratégie de TI et intégrées aux plans d’entreprise de l’Agence?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 3 : Quelles mesures l’Agence prend-elle pour s’assurer qu’elle a l’effectif qualifié et compétent nécessaire pour appuyer ses activités de TI?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 4 : L’Agence mesure-t-elle avec exactitude le succès de ses investissements en TI et en rend-elle compte?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
 
Des partenariats actifs avec d’autres ministères sont nécessaires afin de minimiser les risques.
Fort
 
Le Conseil se préoccupe, compte tenu du climat fiscal actuel, de la capacité de l'Agence à assurer le financement supplémentaire des projets essentiels de la TI.
Prochaines étapes
Répartir les attentes en matière de gestion liées à la gestion de la technologie de l’information à toutes les notations distinctes des éléments de composantes. État : achevé.
 
Étudier la possibilité de séparer le débat sur la continuité des activités de celui sur les risques stratégiques à long terme pour la TI. État : achevé.
 

Attente (f) : Technologie de l’information – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence gère et protège de façon adéquate ses ressources en TI afin de s’assurer qu’elles appuient la réalisation de ses objectifs opérationnels.

Questions clés 1 : Les Plans de continuité des activités de TI sont-ils adéquats (p. ex. ont-ils démontré du succès)?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Des dispositions de sécurité appropriées ont-elles été adoptées afin de réduire l’intrusion et l’accès inapproprié?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 3 : L’Agence a-t-elle adopté des plans réalisables relativement à la gestion de l’entretien et du développement d’applications et d’infrastructure ou de leur remplacement?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
Des partenariats actifs avec d’autres ministères sont nécessaires afin de minimiser les risques.
Fort                
Prochaines étapes
Répartir les attentes en matière de gestion liées à la gestion de la technologie de l’information à toutes les notations distinctes des éléments de composantes. État : achevé.
 
Étudier la possibilité de séparer le débat sur la continuité des activités de celui sur les risques stratégiques à long terme pour la TI. État : achevé.
Aucune Indiquée.

Détails de la page

Date de modification :