Organisation de l’Agence

Fort
Acceptable
Occasion d’amélioration
Attention requise
L’Agence adopte une approche rigoureuse et systématique quant à la responsabilité au moyen de pratiques de gestion du rendement qui soutiennent l’atteinte efficace des résultats des programmes.
  • La structure de responsabilité de l’Agence entraîne l’optimisation en matière de coordination, d’innovation et de rendement.
  • Il existe une harmonisation et une intégration élevée entre les ententes de rendement des membres de l’effectif de la direction, les priorités de l’Agence et les objectifs du Conseil.
  • Les responsabilités concernant les résultats sont clairement attribuées et appropriées; les engagements des cadres sont de qualité supérieure.
Les structures et processus concernant la responsabilité de l’Agence appuient l’atteinte des résultats des programmes.
  • La structure de responsabilité de l’Agence entraîne une coordination et une réalisation appréciables.
  • Il existe une harmonisation et une intégration appropriées entre les ententes de rendement des membres de l’effectif de la direction, les priorités de l’Agence et les objectifs du Conseil.
  • Les responsabilités concernant les résultats sont attribuées et les engagements des cadres sont de bonne qualité.
D’autres améliorations sont nécessaires en vue de répondre aux niveaux minimum exigés quant à la responsabilité; l’atteinte des résultats des programmes peut être compromise.
  • Les lacunes dans la structure de responsabilité de l’Agence ont été déterminées et des étapes provisoires sont entreprises en vue de régler les problèmes.
  • Les politiques, processus et pratiques sont en cours d’élaboration et nécessitent davantage d’intégration au sein de l’Agence.
L’atteinte des résultats des programmes est compromise en raison de graves lacunes quant à la responsabilité.
  • Il existe peu ou pas de surveillance organisationnelle en ce qui a trait à l’élaboration d’instruments appropriés liés à la responsabilité.
  • Il existe peu ou pas d’harmonisation entre les priorités de l’Agence et les mesures de gestion.

Attente (a) : Responsabilisation interne – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence dispose d’une structure interne de responsabilisation appropriée.

Questions clés 1 : De quelle façon le Conseil interagit-il avec les cadres supérieurs?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Existe-t-il des structures et des processus décisionnels solides au niveau des cadres supérieurs?

Réponse

Questions clés 3 : Quels sont les processus en place qui permettent de s’assurer que la gestion et le Conseil travaillent en étroite collaboration pour atteindre les objectifs opérationnels de l’Agence?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 4 : Les responsabilités des cadres sont-elles harmonisées avec les plans d’entreprise, les priorités et les objectifs du Conseil?

Réponse

Le Conseil fixe des objectifs de rendement annuels pour le commissaire et participe aux ententes de rendement de l’ASAF, du dirigeant principal de la vérification et du DPI.

Le Conseil a effectué une évaluation annuelle du rendement de deux premiers dirigeants en 2009-2010, laquelle sera présentée au greffier du Conseil privé. Il a également fourni une rétroaction sur l’évaluation du rendement des cadres supérieurs mentionnés pour 2009-2010.

Le Conseil a effectué une évaluation de mi-exercice sur les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés pour le commissaire pour 2009-2010.

Chaque année, une liste des engagements obligatoires est dressée et distribuée à tous les cadres de l’Agence (EC) sous forme de Fondement des engagements et de lignes directrices connexes, afin de s’assurer que les priorités de l’Agence se traduisent en mesures et que les responsabilités soient affectées.

Sources des éléments de preuve

Questions clés 5 : Est-ce que l’harmonisation des responsabilités avec les plans, les priorités et les objectifs du Conseil soutient l’efficacité horizontale de l’Agence?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
 
Il faudra prendre en considération l’évaluation de l’efficacité de la gestion horizontale à l’échelle de l’Agence.
Fort
 
La direction a entrepris un examen des structures de gouvernance et mettra en oeuvre des changements à ces structures.
Prochaines étapes
En 2009-2010, l’accent est mis sur l’amélioration continue de la qualité des mesures du rendement incluses dans les lignes directrices pour la préparation des ententes de rendement des EC. État : achevé.
 
La date limite pour recevoir toutes les ententes de rendement des EC en 2009-2010 est devancée de deux semaines, soit au 30 mai. Nous prenons cette mesure afin d’avoir l’ensemble des ententes de rendement en place le plus près possible du début du nouvel exercice, étant donné que les ententes des MG découlent habituellement des ententes des EC. État : achevé
 
Un diagramme indiquant le processus de gestion du rendement des EC sera envoyé au Conseil. État : présentation à la réunion du Conseil de juin 2010.
Le Conseil examinera les changements et prendra des mesures dans les secteurs susceptibles d’en profiter.

Détails de la page

Date de modification :