Cadre de surveillance du Conseil de direction - Évaluation du rendement

L'ARC a entamé une période de grands changements qui se poursuivra au cours des prochaines années. En plus de réaliser ses objectifs ambitieux habituels relativement aux activités de base et à l'amélioration des services, l'Agence a été confrontée à des choix de développement qui contribueraient à réduire le déficit, à mettre en œuvre des initiatives du Plan de limitation des coûts, à gérer la transition vers Services partagés Canada (SPC) et le renversement de la taxe de vente harmonisée (TVH) en Colombie-Britannique. Il est clair que le défi de gestion du leadership de l'Agence consistait à se préparer à ces changements pour ensuite les lancer.

Au cours de cette première année de l'approche fondée sur le risque à l'égard de l'évaluation du rendement du CSCD, s'assurer que l'Agence est prête à faire face au changement a pesé considérablement dans ce qui a été sélectionné aux fins d'évaluation. La gestion financière et la gestion de la technologie de l'information (TI) ont été évaluées cette année à la lumière des changements apportés à l'environnement informatique de l'ARC, à la suite de la création de SPC, et du besoin d'assurer une affectation efficiente des ressources dans un environnement de limitation des coûts.

Le Conseil a aussi reconnu que la composante humaine du changement doit être abordée de façon efficace dans la planification et la mise en oeuvre des initiatives de transformation opérationnelle, du transfert des employés à SPC et du renversement de la TVH. Par conséquent, chacune des cinq attentes du secteur de surveillance de la gestion du personnel a été évaluée.

La responsabilisation et la mesure du rendement sont deux éléments essentiels dans l'opérationnalisation de la transformation des activités. Pour que le changement opérationnel soit efficace, il faut fixer des objectifs clairs quant aux résultats, et leur attribuer une responsabilisation pour les atteindre. Reflets des grands changements à l'environnement opérationnel de l'ARC, la responsabilisation interne et la mesure du rendement de l'Agence ont été évaluées cette année afin de s'assurer que l'Agence continue d'y mettre l'accent, alors qu'elle aborde les changements à venir.

Pour l'évaluation de cette année, l'Agence a entrepris une série de mesures visant à transformer le CSCD en renforçant les critères d'évaluation, tout en mettant plus d'accent sur les résultats obtenus. Ces changements ont entraîné des attentes accrues à l'égard du rendement et de l'état de préparation des fonctions opérationnelles de l'Agence.

L'évaluation globale du Conseil à l'égard de l'Agence a été très favorable. Le Conseil a déterminé les secteurs où il prévoit mettre l'accent en 2012-2013, comme la sécurité de la TI, la gestion de l'information pour les données non structurées, la mesure du rendement de l'Agence et la gestion du personnel. De plus, le Conseil surveillera plusieurs des initiatives qui seront annoncées dans le cadre du Programme de transformation de l'Agence.

Détails de la page

Date de modification :