Gestion du personnel

Fort
Acceptable
Occasion d’amélioration
Attention requise
L’Agence dispose du leadership fort et de l’infrastructure rigoureuse qui sont nécessaires à la gestion opportune et efficace des ressources humaines, ce qui mène à l’atteinte des résultats des programmes.
  • Il existe des politiques de gestion claires et efficaces qui régissent les ressources humaines; elles sont mises en oeuvre et on exerce une surveillance de leur observation.
  • L’effectif de l’ARC incarne les valeurs et l’éthique de l’Agence.
  • Les chefs de direction participent à un dialogue permanent avec les employés en vue de s’assurer que les processus et l’environnement de travail de l’Agence s’adaptent pour répondre aux besoins de l’effectif.
  • L’Agence est en mesure de maintenir sa capacité, d’attirer des personnes compétentes et de demeurer réceptive aux environnements en évolution et aux nouveaux défis.
L’Agence dispose du leadership et de l’infrastructure qui sont nécessaires à la gestion opportune et efficace des ressources humaines en soutien à ses résultats des programmes.
  • Il existe des politiques de gestion régissant les ressources humaines et elles sont bien communiquées dans l’ensemble de l’organisation.
  • L’Agence fait la promotion d’une culture de valeurs et d’éthique.
  • Les chefs de direction communiquent régulièrement avec les employés et apportent des améliorations pertinentes aux processus de l’Agence, et l’environnement de travail est réceptif aux besoins de l’effectif.
  • L’Agence est en mesure de maintenir sa capacité et d’attirer les talents nécessaires.
Les lacunes dans l’infrastructure et les pratiques de gestion des ressources humaines ont été déterminées et des étapes provisoires ont été entreprises en vue de régler les problèmes; l’atteinte des résultats des programmes pourrait être compromise.
  • On élabore actuellement des politiques, des processus et des pratiques qui nécessitent davantage d’intégration au sein de l’Agence.
  • L’Agence accorde peu d’attention à la promotion des valeurs et de l’éthique.
  • L’Agence connaît un succès mitigé en ce qui a trait à l’embauche et au maintien en poste des talents nécessaires.
L’atteinte des résultats des programmes est compromise en raison de graves lacunes dans l’infrastructure et les pratiques de gestion des ressources humaines.
  • Il y a peu ou pas d’élaboration de politiques, de processus ou de pratiques appropriés quant à la gestion du personnel de l’Agence.
  • Aucun effort n’est déployé pour promouvoir les valeurs et l’éthique à l’Agence.
  • L’Agence est incapable de mobiliser ses employés en vue d’atteindre les résultats de programme.

Attente (a) : L’effectif – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence dispose d’un régime de gestion des ressources humaines permettant d’attirer et de conserver le personnel dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs opérationnels.

Questions clés 1 : Est-ce que l’Agence attire, forme et maintient en poste les talents dont elle a besoin?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Que fait la gestion pour assurer une planification continue et efficace des talents afin de permettre à l’ARC de répondre aux défis futurs en matière de ressources humaines?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 3 : Comment l’Agence harmonise-t-elle les exigences des ressources humaines et opérationnelles?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 4 : L’Agence respecte-t-elle les langues officielles et l’équité en matière d’emploi et en fait-elle la promotion dans le milieu de travail?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 5 : L’Agence voit-elle à ce que son effectif reflète la diversité de la population canadienne?

Réponse

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
 
L’ ARC a un taux de roulement peu élevé, mais un taux très élevé de mouvement interne du personnel, assurant ainsi un haut niveau d’innovation.
Le programme de recrutement de l’ ARC est très solide, surtout en ce qui concerne le recrutement postsecondaire.
Fort                 
 
Prochaines étapes
Aucune indiquée.
Aucune indiquée.

Attente (b) : Valeurs et éthique – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence dispose d’un régime de gestion des ressources humaines qui fait la promotion des valeurs et de l’éthique de l’ ARC .

Questions clés 1 : L’Agence a-t-elle pris les mesures nécessaires pour favoriser et promouvoir les valeurs et l’éthique de l’ARC?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Le public croit-il que les employés de l’ARC démontrent les valeurs et l’éthique de l’Agence?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluations et commentaires du Conseil
Fort
Fort                 
Prochaines étapes
S’assurer que les questions sont pertinentes et qu’elles suivent un ordre logique. État : achevé
Aucune indiquée.

Attente (c) : Apprentissage – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence dispose d’un régime de gestion des ressources humaines qui encourage l’apprentissage, ce qui comprend la faculté d’adaptation personnelle et le transfert des connaissances.

Questions clés 1 : L’Agence fournit-elle l’occasion aux employés de développer leurs connaissances, compétences et aptitudes?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Le programme d’apprentissage de l’ARC est-il harmonisé avec les exigences opérationnelles de l’Agence?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 3 : Les employés de l’ARC ont-ils la capacité de s’adapter et continuent-ils d’apprendre?

Réponse

Sources des éléments de preuve

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort
 
L’ ARC a abordé les préoccupations du BVG en ce qui concerne la formation des vérificateurs.
Fort
Prochaines étapes
Aucune indiquée.
  • Les priorités d'apprentissage de l'Agence seront définies en conformité avec l'élaboration de la stratégie des effectifs de l'Agence et le Plan d'entreprise.
  • Ces investissements en apprentissage commenceront à être évalués en termes de résultats des activités d'apprentissage, permettant le développement de mesures de retour sur investissement pour différents types d'apprentissage.
  • L'Agence maximisera l'usage de la technologie par rapport à l'apprentissage et fera évoluer la manière dont les produits d'apprentissage sont livrés.

Attente (d): Pratiques en milieu de travail – Le Conseil doit s’assurer que l’Agence dispose d’un régime de gestion des ressources humaines qui fait la promotion d’un milieu de travail sain, sécuritaire, équitable et productif.

Questions clés 1 : Quels processus sont en place afin de s’assurer que le milieu de travail est sain et que la santé et le bien-être des employés sont pris en considération?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 2 : Les mesures de sécurité en milieu de travail et les pratiques et programmes de mieux-être en milieu de travail de l’Agence sont-ils efficaces?

Réponse

Sources des éléments de preuve

Questions clés 3 : De quelle façon l’Agence travaille-t-elle en vue d’améliorer ses pratiques/programmes en matière de mieux-être au travail?

Réponse

Questions clés 4 : L’Agence s’assure-t-elle que les conventions collectives sont respectées?

Réponse

Questions clés 5 : Existe-t-il une relation de travail productive entre les syndicats et la direction (dans le cadre de l’Initiative syndicale-patronale ( ISP ), de comités conjoints, etc.)?

Réponse

 
2008-2009
2009-2010
Évaluation et commentaires du Conseil
Fort              
Fort
Prochaines étapes
Aucune indiquée.
Le Conseil se préoccupe de la capacité de l'Agence à maintenir une relation de travail forte avec ses syndicats à la suite d'une période de gestion de changements importants et de rigueur budgétaire.

Détails de la page

Date de modification :