Cadre de surveillance du Conseil de direction - Évaluation du rendement

Attente (a) : Planification – Le Conseil doit s'assurer que l'Agence cerne proactivement les risques et les priorités liés à l'effectif et qu'elle élabore et met en œuvre des plans stratégiques visant à les traiter.

Critères d'évaluation

Renseignements examinés par le Conseil

Une approche de plus en plus rigoureuse quant à la planification de la relève pour les principaux postes non-EC vient maintenant s'ajouter au programme de planification de la relève des EC de longue date de l'ARC.

Pour gérer de façon efficace les répercussions sur l'effectif du Plan de limitation des coûts (PLC), du plan d'action de réduction du déficit et de la création de Services partagés Canada (SPC), la Direction générale des ressources humaines a géré les acpects de la gestion des personnes liés aux décisions et les plans de gestion du changement connexes conformément au régime des RH de l'Agence et aux conventions collectives applicables. Un plan d'atténuation a été créé et mis en œuvre.

Les objectifs en matière de langues officielles établis dans le Plan d'action de l'ARC sur les langues officielles ont été globalement dépassés dans les secteurs du service au public, de la langue de travail et de la participation des Canadiens d'expression française et anglaise.

Les taux de représentation pour les quatre groupes désignés de l'équité en matière d'emploi continuent de dépasser leur disponibilité respective sur le marché du travail au niveau national et à l'échelle de l'Agence.

Évaluation du Conseil

Le Conseil a observé que l'ARC dispose d'un cadre de planification du milieu de travail complet qui devrait parvenir à maturité au cours des prochains cycles. La planification de l'effectif sera un élément essentiel pour répondre à un environnement des RH difficile au cours des prochains exercices.

Évaluation du Conseil : Fort

Attente (b) : Acquisition – Le Conseil doit s'assurer que l'Agence dispose d'un régime de gestion des ressources humaines qui attire le talent requis pour atteindre ses objectifs opérationnels.

Critères d'évaluation

Renseignements examinés par le Conseil

Le besoin d'attirer continuellement des talents est lié à l'un des quatre risques de l'Agence, dont la réponse à l'égard des risques consiste à prendre immédiatement des mesures d'atténuation. La réduction de l'embauche externe jumelée à des niveaux d'attrition relativement constants a mené à un nombre moins élevé d'employés permanents dans l'effectif de l'ARC pour 2011-2012. La réduction globale de la taille de l'effectif découle principalement du Plan de limitation des coûts à l'échelle de l'Agence. Cela étant dit, cette année, l'ARC a obtenu des succès importants relativement à son objectif hautement prioritaire de réduire le temps de dotation.

En 2011-2012, l'ARC a lancé une approche à volets multiples qui a ajouté des plans de l'effectif annuels au niveau des directions générales et des régions. Cette approche détaillée aide l'ARC à déterminer les lacunes de l'effectif et les priorités des RH qui doivent être traitées pour appuyer l'excellence des programmes.

Évaluation du Conseil

Le Conseil a souligné que l'orientation pour les années à venir devrait viser à s'assurer que le recrutement stratégique procure à l'Agence un effectif qui continue d'appuyer l'excellence des programmes.

Évaluation du Conseil : Acceptable

Attente (c) : Perfectionnement et transfert des connaissances – Le Conseil doit s'assurer que l'Agence possède un régime de gestion des ressources humaines qui perfectionne les talents requis pour atteindre ses objectifs opérationnels et qui soutient le transfert de ses connaissances d'entreprise.

Critères d'évaluation

Renseignements examinés par le Conseil

L'ARC a des antécédents bien établis comme organisme qui investit dans son effectif et qui appuie le perfectionnement de ses employés. En 2010-2011, les Priorités en matière d'apprentissage de l'Agence (PAA) ont été élaborées afin de favoriser l'harmonisation de l'investissement dans l'apprentissage avec les objectifs opérationnels et liés à l'effectif. Afin d'appuyer les besoins relatifs à l'apprentissage et au perfectionnement des EC et d'assurer le transfert des connaissances, diverses initiatives en matière d'apprentissage ont été mises en oeuvre cette année. De plus, des efforts ont été déployés pour maintenir les compétences techniques requises afin de s'assurer que l'Agence ait la capacité technique nécessaire pour atteindre ses priorités et ses objectifs, et pour exécuter ses programmes. En reconnaissant l'importance de cet élément impératif, l'Agence a exercé un certain nombre d'activités et a réalisé des progrès importants relativement au traitement de la perte des connaissances d'entreprise. En ce qui concerne l'optimisation des investissements de l'Agence dans la formation et l'apprentissage, le Conseil a félicité l'Agence d'avoir dépassé le taux national global de réalisation des plans personnels d'apprentissage (PPA) pour le troisième exercice consécutif.

Évaluation du Conseil

Étant donné les réalités associées aux départs imminents à la retraite, au mouvement interne des employés et aux défis croissants liés à la capacité technique, le Conseil a souligné que le transfert des connaissances sera de plus en plus un moyen essentiel pour protéger la mémoire de l'entreprise et la durabilité organisationnelle, et qu'il demeure une priorité pour l'exercice à venir.

 

Évaluation du Conseil : Fort

Attente (d) : Maintien en poste et mobilisation – Le Conseil doit s'assurer que l'Agence dispose d'un régime de gestion des ressources humaines permettant de maintenir et de mobiliser les talents dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs opérationnels.

Critères d'évaluation

Renseignements examinés par le Conseil

L'ARC a de nombreux programmes, outils et politiques en place en vue de promouvoir un environnement de travail sain et sécuritaire. Les statistiques du Programme d'aide aux employés de l'exercice en cours indiquent des résultats favorables. Les services offerts par le programme ont aidé les gestionnaires, les professionnels des RH et les représentants syndicaux à traiter des situations complexes de gestion de personnes et ont contribué à un milieu de travail efficace, productif et sain.

La convention collective avec l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada – Groupe Vérification, finances et sciences (IPFPCVFS) a expiré pendant l'exercice en cours. L'Agence a proposé une stratégie de négociation axée sur les environnements économique et politique actuels et prévus.

Le maintien en poste des employés actuels constitue un pilier de l'approche de l'ARC quant à la gestion efficace des talents. Le taux moyen de maintien en poste de 95 % au cours des cinq derniers exercices est un indicateur du succès de l'orientation de l'organisme à l'égard du maintien en poste.

L'Agence a réussi à maintenir le niveau de mobilité interne permettant d'assurer un équilibre sain entre la gestion des carrières des employés et l'atteinte des objectifs opérationnels de l'ARC. En 2011-2012, le taux de mobilité interne de l'Agence était stable.

L'Agence a dû faire preuve de souplesse pour rajuster les ressources en fonction des priorités changeantes, comme celles liées à SPC, à l'annulation de la taxe de vente harmonisée (TVH) en C.-B. et à la mise en œuvre continue de la TVH en Ontario avec l'intégration des employés provinciaux. L'Agence a géré ces changements avec beaucoup de succès.

L'Agence a entrepris de nombreuses mesures nécessaires pour favoriser et promouvoir les valeurs et l'éthique au sein de l'organisme. Le but de l'Agence consiste à faire de l'intégrité un élément concret des activités quotidiennes et de la prise de décisions. Pour atteindre ce but, l'ARC a élaboré un rapport détaillé afin d'effectuer une analyse comparative des valeurs et de l'éthique à l'ARC.

L'Agence a déployé des efforts soutenus afin de s'assurer que les employés travaillent dans un environnement bilingue et que la capacité bilingue des gestionnaires suffit à répondre aux besoins de leurs employés. En 2011, le nombre de superviseurs qui respectaient le profil linguistique de leur poste a augmenté par rapport à l'année précédente.

Évaluation du Conseil

Comme prochaines étapes, le Conseil a noté que l'Agence fera de l'intégrité une attente distincte.

Évaluation du Conseil : Fort

Détails de la page

Date de modification :