Le Résumé du Cadre de surveillance du Conseil de direction – Évaluation du rendement 2014-2015

Introduction

Le Cadre de surveillance du Conseil de direction (CSCD) est un instrument clé de responsabilisation qui sert de complément au Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Il consiste en une liste précise d'attentes en matière de gestion, abordant ainsi directement les responsabilités de surveillance conférées au Conseil de Direction (Conseil) en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada.

Le CSCD s'articule autour des cinq secteurs principaux de surveillance du Conseil, tels qu'ils sont stipulés dans la Loi sur l'Agence du revenu du Canada : organisation de l'Agence; administration de l'Agence, gestion des ressources, gestion des services, gestion du personnel. Chaque secteur de surveillance est ensuite structuré en fonction des attentes du Conseil en matière de bonne gestion. Chacune des attentes est précisée par des questions clés servant à mieux délimiter les bonnes pratiques de gestion et à fournir les éléments de base de l'évaluation de la gestion de l'Agence par le Conseil.

Chaque année, le Conseil effectue une évaluation du rendement (évaluation) dans des secteurs prioritaires. Les membres du Conseil évaluent la capacité de gestion générale de l'Agence, cernent les secteurs où un travail accru est requis et discutent avec des fonctionnaires de l'ARC des prochaines étapes à suivre. L'évaluation du Conseil par rapport au CSCD pour cette année est présentée aux pages suivantes. Chaque page présente l'attente prioritaire, un sommaire des éléments probants examinés et la cote accordée par le Conseil.

Voici les définitions des cotes que le Conseil peut accorder à une attente :
Fort Tous les éléments de preuve répondent aux attentes du Conseil ou les dépassent et suggèrent un rendement fort continu.
Acceptable La plupart des éléments de preuve répondent aux attentes du Conseil.
Possibilité d'amélioration Certains des éléments de preuve répondent aux attentes du Conseil. Des lacunes sont relevées.
Occasion d'amélioration Aucun élément de preuve ne répond aux attentes du Conseil. Une attention immédiate est requise.

Liste des attentes

Organisation de l’Agence
Attentes du CSCD 2012-2013 2013-2014 2014-2015
Gouvernance Non évaluée Acceptable + Acceptable +
Administration de l’Agence
Attentes du CSCD 2012-2013 2013-2014 2014-2015
Indicateurs de rendement de l’Agence Acceptable Non évaluée Acceptable
Intégrité et sécurité* Sans objet Sans objet Acceptable
Réduction de la paperasse interne* Sans objet  Sans objet Possibilité d’amélioration
Réduction de la paperasse externe*   Sans objet Sans objet Acceptable
Gestion des ressources
Attentes du CSCD 2012-2013 2013-2014 2014-2015
Gestion financière Fort Fort Fort
Gestion des services
Attentes du CSCD 2012-2013 2013-2014 2014-2015
Amélioration continue du service aux Canadiens (services électroniques)* Sans objet  Sans objet  Acceptable
Gestion du personnel
Attentes du CSCD 2012-2013 2013-2014 2014-2015
RH – leadership Non évaluée Acceptable + Fort
RH – infrastructure Sans objet Non évaluée Fort

Organisation de l'Agence

Gouvernance :

L'ARC dispose t elle des structures appropriées de gouvernance de la direction pour s'assurer que les bonnes décisions sont prises au bon moment?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Acceptable +

Administration de l'Agence

Indicateurs de rendement de l'Agence :

L'ARC possède t elle des indicateurs pour suivre en temps utile des progrès réalisés par rapport aux priorités attendues du Plan d'entreprise (PE)?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Acceptable

Administration de l'Agence

Intégrité et sécurité :

L'ARC prend elle les mesures nécessaires, en temps utile, pour prévenir, surveiller, détecter et gérer les manquements à l'intégrité et à la sécurité?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Acceptable

Administration de l'Agence

Réduction de la paperasse interne :

L'ARC prend elle des mesures en temps utile pour réduire la paperasse interne et son plan de mise en oeuvre est il dans les temps?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Possibilité d'amélioration

Administration de l'Agence

Réduction de la paperasse externe :

L'ARC prend elle des mesures en temps utile pour réduire la paperasse externe et son plan de mise en oeuvre est il dans les délais prescrits?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Acceptable

Gestion des ressources

Gestion financière :

L'ARC possède t elle les processus et les contrôles internes appropriés pour s'assurer que les impôts cotisés et perçus pour le compte des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont déclarés de façon précise, complète et rapide?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Fort

Gestion des services

Amélioration continue du service aux Canadiens (services électroniques) :

L'ARC met elle en oeuvre le bon équilibre de nouveaux services électroniques afin de garantir des résultats rapides en matière d'amélioration continue du service aux Canadiens?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Acceptable

Gestion du personnel

RH – Leadership :

De quelle façon l'ARC assure t elle le renouvellement opportun du poste Executive/Cadre?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Fort

Gestion du personnel

RH – Infrastructure :

L'Agence prend-elle les mesures nécessaires pour moderniser son infrastructure de gestion des ressources humaines?

Résumé des renseignements étudiés par le Conseil

Cote du Conseil : Fort


*Nouvelle attente pour 2014-2015

Détails de la page

2017-06-22