Comité permanent des comptes publics (PACP) - 3 décembre 2020

Avis de convocation

43e législature, 2e session

Réunion 11

Le jeudi 3 décembre 2020, 11 heures à 12 h 30
Pièce 415, édifice Wellington, 197, rue Sparks
Télévisée

Rapport 3, La taxation du commerce électronique, des Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada

Témoins

Bureau du vérificateur général

Ministère des Finances

Agence des services frontaliers du Canada

Agence du revenu du Canada

Mot d’ouverture

Notes d’allocution pour M. Bob Hamilton commissaire de l’Agence du Revenu du Canada

Comité permanent des comptes publics
Rapport 3 – La taxation du commerce électronique
Faisant partie de la série de rapports présentés par le vérificateur général du Canada au printemps 2019

Ottawa, Ontario
3 décembre 2020

Seul le texte prononcé fait foi.

Bonjour,

Madame la Présidente, je vous remercie de me donner l’occasion de m’adresser à vous à nouveau pour discuter du Rapport 3 – La taxation du commerce électronique, qui fait partie de la série de rapports présentés par le vérificateur général du Canada au printemps 2019.

Aujourd’hui, je suis également accompagné de Ted Gallivan, sous-commissaire de la direction générale des programmes d’observation de l’Agence du revenu du Canada.

Le vérificateur général du Canada a formulé deux recommandations à l’Agence du revenu du Canada dans le Rapport 3, et nous les avons acceptées.

Comme il est spécifié dans notre plan d’action qui a été mis à jour, et qui a été fourni à ce comité, je suis heureux d’annoncer que l’Agence du revenu du Canada a déjà respecté certains de ses engagements. De plus, nous sommes en bonne voie de respecter les autres produits livrables.

Merci, madame la Présidente, je serai heureux de répondre à vos questions.

Documents justificatifs

Rapport du printemps 2019 du BVG – Rapport 3

Printemps 2019 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada
Rapport 3 — La taxation du commerce électronique

Aperçu : Répercussions sur l’Agence (données provenant de la DGVER)

Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada
Rapport 5 – La taxation du commerce électronique

Incidence sur l’Agence du Revenu du Canada — probablement modérée

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a conclu que l’Agence du revenu du Canada (ARC) était limitée par son autorité législative et ne pouvait pas s’assurer que le régime de la taxe de vente soit appliqué d’une manière neutre et que l’assiette de la TPS/TVH soit protégée au regard du commerce électronique transfrontalier. Le BVG a conclu que, dans les situations où l’ARC détenait l’autorité, l’Agence a effectué un nombre limité d’activités d’observation.

L’ébauche du rapport de la vérification comprend deux recommandations à l’intention de l’ARC. L’ARC souscrit aux recommandations et a soumis des réponses pour donner suite aux enjeux.

Objectif de l’audit

L’objectif de l’audit visait à déterminer si, dans le cadre de leurs rôles et responsabilités respectifs, l’Agence du revenu du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et le ministère des Finances Canada se sont assurés que, s’agissant du commerce électronique, le régime fiscal était neutre et que l’assiette fiscale de la TPS/TVH était protégée. (Page 22)

Étendue de l’audit

Cet audit visait l’ARC, l’Agence des services frontaliers du Canada, et le ministère des Finances Canada. Pour la partie de l’audit qui visait l’ARC, le BVG a examiné si :

Le BVG n’a pas examiné les processus de perception de la TPS/TVH de l’ARC. (Page 4, paragraphe 11)

L’audit a porté sur la période allant du 1er janvier 2014 au 15 février 2019. (Page 23)

Points saillants

Observations favorables à l’Endroit de l’Agence du Revenu du Canada :

Observations défavorables à l’Endroit de l’Agence du Revenu du Canada :

Recommandations du BVG et réponse de l’Agence

Le rapport d’audit comprend trois recommandations. Les deux recommandations suivantes sont adressées à l’ARC :

  1. Recommandation. Dans les limites de ses pouvoirs législatifs, l’Agence du revenu du Canada devrait étendre ses activités d’observation et tirer profit des données disponibles de tierces parties pour accroître sa capacité à détecter et à prévenir les cas de non-conformité en ce qui a trait à la TPS/TVH sur le commerce électronique, y compris le partage d’hébergement. (Page 15, paragraphe 55)

    Réponse de l’Agence du revenu du Canada :
    D’accord. Selon la législation actuelle, les mesures d’observation prises à ce jour par l’Agence ont été entièrement satisfaisantes. L’ARC a déjà identifié le secteur du commerce électronique comme étant un secteur à risque. Ses efforts pour remédier aux non-conformités dans ce secteur, appuyés par l’éducation des contribuables à leurs obligations en matière de la TPS/TVH et la réalisation des vérifications de contrôle, sont commensurable de la non-conformité et les impôts en péril. Ces efforts permettent à l’ARC d’assurer que la direction soit sur les dossiers présentant le risque le plus élevé de non-conformité, tout en favorisant un système fiscal équitable pour tous les Canadiens. Le BVG a estimé que les pertes de recettes de la TPS sur les produits et les services numériques fournis de l’étranger au Canada se chiffraient à 169 millions de dollars, en 2017. Ceci représente une petite partie des plus de 4,9 milliards de dollars de l’écart estimé lié à la TPS/TVH (source : Écart fiscal : vue d’ensemble sommaire). Puisque l’Agence s’attend à ce que le commerce électronique continue à prendre de l’ampleur, l’ARC élaborera une stratégie d’observation spécifique afin de mieux détecter et régler les cas de non-conformité en matière de la TPS/TVH dans le secteur du commerce électronique, et continuera d’élargir ses mesures de conformité, notamment en exploitant mieux les données de tiers. Cette stratégie appuiera et complétera davantage les efforts de conformité entrepris par l’ARC pour remédier à la non-conformité dans le secteur.
  2. Recommandation. L’Agence du revenu du Canada devrait mettre en place des mécanismes pour suivre, surveiller et communiquer le nombre d’activités d’observation qu’elle effectue pour contrer le risque de non-conformité dans le commerce électronique. (Page 15, paragraphe 56)

    Réponse de l’Agence du revenu du Canada :
    D’accord. L’Agence analysera sa méthodologie de suivi et de surveillance en ce qui a trait aux activités d’observation qu’elle mène pour gérer le risque d’inobservation dans le commerce électronique. Étant donné que des recommandations semblables ont été formulées lors de la récente vérification de l’observation du BVG, les initiatives mises en œuvre dans le cadre de la réponse de l’Agence à ces recommandations cadreront avec la recommandation actuelle du BVG.

Plan d’action initial

Canada Revenue Agency detailed action plan

Plan d’action mis à jour (envoyé au CPCP le 1er décembre 2020)

Plan d’action détaillé de l’Agence du Revenu du Canada aux recommandations formulées dans le Rapport 3 (La taxation du commerce électronique) des Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada

Numéro de référence dans le rapport 3.54

Recommandation du VGC

Dans les limites de son autorité législative, l’Agence du revenu du Canada devrait étendre ses vérifications de la conformité et tirer profit des données disponibles de tierces parties pour accroître sa capacité à détecter et à prévenir les cas de non-conformité en ce qui a trait à la TPS/TVH sur le commerce électronique, y compris le partage d’hébergement.

Réponse du Ministère

Recommandation acceptée. Selon la législation actuelle, les mesures d’observation prises à ce jour par l’Agence du revenu du Canada ont été entièrement satisfaisantes. L’ARC a déjà identifié le secteur du commerce électronique comme étant un secteur à risque. Ses efforts pour remédier aux non-conformités dans ce secteur, appuyés par l’éducation des contribuables à leurs obligations en matière de TPS/TVH et la réalisation des vérifications de contrôle, sont proportionnés au risque de non-conformité et de perte de recettes fiscales. Ces efforts permettent à l’ARC de s’assurer que les activités sont axées sur les dossiers présentant le risque le plus élevé de non-conformité, tout en favorisant un système fiscal équitable pour tous les Canadiens. Le Bureau du vérificateur général du Canada a estimé que les pertes de recettes de la TPS sur les produits et les services numériques vendus de l’étranger au Canada se chiffraient à 169 millions de dollars en 2017. Ceci représente une petite partie des 4,9 milliards de dollars de l’écart estimé lié à la TPS/TVH en 2014 (voir la page « Écart fiscal : vue d’ensemble sommaire » sur le site Web de l’ARC). Puisque l’ARC s’attend à ce que le commerce électronique continue à prendre de l’ampleur, elle élaborera une stratégie d’observation spécifique afin de mieux détecter et régler les cas de non-conformité en matière de TPS/TVH dans le secteur du commerce électronique, et continuera d’élargir ses mesures de conformité, notamment en exploitant mieux les données de tiers. Cette stratégie appuiera et complétera davantage les efforts de conformité entrepris par l’ARC pour remédier à la non-conformité dans le secteur.

Description du résultat final prévu

L'ARC élaborera une stratégie de conformité dédiée a de mieux détecter et traiter les cas de non-conformité à la TPS / TVH dans le commerce électronique. La stratégie comprendra le plan de l’agence pour étendre ses mesures de conformité, notamment en exploitant mieux les données de tiers pour détecter et traiter les non-conformités dans le secteur.

Date d’achèvement prévue

Décembre 2020

Jalons importants (description/dates)

D'ici mars 2020 : Examen complet des résultats de conformité actuels, y compris des risques de conformité du secteur.

État d’avancement : terminé

Le Profil des risques de l’entreprise de l’Agence a été mis à jour en 2019-2020 afin d’inclure un risque propre à l’économie des plateformes, c’est-à-dire qu’il y a un risque que le revenu gagné par les particuliers et les entreprises au moyen des plateformes en ligne ne soit pas repéré par les techniques conventionnelles.

Diverses initiatives ont été entreprises par l’Agence afin de traiter ce risque :

  • Une unité spécialisée (la Section de l’économie des plateformes) a été créée en avril 2019 afin de fournir un leadership fonctionnel et une orientation à l’égard de l’économie des plateformes se rapportant à la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et à l’impôt sur le revenu.
  • La nouvelle Section a réalisé une étude visant à évaluer les sources de données et à analyser les données pertinentes liées aux activités d’observation en matière de déclaration des participants aux plateformes afin d’élaborer des modèles de risque pour traiter les enjeux d’inobservation.
  • La Section a également examiné les études existantes et les statistiques disponibles afin de mieux comprendre les répercussions de l’observation en matière de déclaration et les risques d’inobservation au sein de l’économie des plateformes.
  • Des séances de mobilisation ont eu lieu au sein de l’Agence afin d’obtenir un aperçu des secteurs à risque régionaux et locaux de l’économie des plateformes et de déterminer les risques d’inobservation de chaque secteur.
  • Grâce à la recherche et aux séances de mobilisation, les risques d’inobservation qui découlent de l’économie des plateformes ont été relevés. Ils comprennent les éléments suivants :
    • l’anonymat des utilisateurs et des vendeurs;
    • le suivi du revenu peut être difficile;
    • le manque d’éducation sur les exigences de déclaration;
    • le lieu de fourniture;
    • l’utilisation de divers modes de paiement, y compris la monnaie non fiduciaire.

D'ici décembre 2020 : Préparer la stratégie de conformité finale.

État d’avancement : comme prévu, presque terminé

La stratégie a été rédigée et elle est présentement en attente d’approbation par la haute direction.

Afin d’élaborer la Stratégie d’observation horizontale de l’Agence relative à l’économie des plateformes, nous avons tenu compte du rapport du Bureau du vérificateur général (BVG), des résultats des vérifications et des recherches menées à ce jour, y compris les mesures prises par d’autres administrations fiscales pour traiter les défis fiscaux posés par l’économie des plateformes. Cette stratégie d’observation traite des lacunes suivantes en matière d’observation :

  • Activités d’observation : Les activités que mène l’Agence en ce qui concerne l’observation de l’économie des plateformes sont insuffisantes, car elles ne ciblent pas précisément les risques posés par les plateformes. Par conséquent, les vérifications faisaient partie de la charge de travail habituelle de la vérification.
  • Suivi et surveillance : Aucune méthode précise n’était utilisée pour assurer le suivi, la surveillance et l’établissement de rapports à l’égard des participants à l’économie des plateformes et des activités d’observation connexes menées par l’Agence.
  • Cadre législatif : Le cadre législatif actuel exige que les consommateurs, et non les plateformes non résidentes, établissent eux-mêmes la cotisation à l’égard de la TPS/TVH sur les transactions transfrontalières et versent ce montant. Cette exigence constitue un fardeau important pour les consommateurs qui, habituellement, ne sont pas au courant de cette responsabilité. Un examen des autres cadres législatifs constituera un élément essentiel de la stratégie.

La stratégie d’observation repose sur quatre thèmes :

  • l’utilisation du renseignement d’entreprise afin de déterminer et de cibler les secteurs à risque élevé de l’économie des plateformes;
  • la prestation de services par l’intermédiaire d’activités d’éducation et de sensibilisation pour informer les contribuables participant à l’économie des plateformes au sujet de leurs obligations fiscales;
  • les activités d’observation pour traiter l’inobservation;
  • l’examen des solutions de rechange politiques et législatives qui pourraient favoriser l’observation.

La rétroaction de divers programmes touchés au sein de l’Agence a été intégrée à la stratégie.

La stratégie d’observation détaillée sera achevée d’ici décembre 2020.

Organisation responsable/ point de contact (nom, poste, no de tél.)

Direction de la TPS/TVH, Direction générale des programmes d’observation, Agence du revenu du Canada

Jennifer Ryan
Directrice générale de la Direction de la TPS/TVH
613-282-6695

Indicateur de réalisation (Pour l’usage du Comité seulement)

S.O.

Numéro de référence dans le rapport 3.55

Recommandation du VGC

L’Agence du revenu du Canada devrait mettre en place des mécanismes pour suivre, surveiller et communiquer le nombre de vérifications de la conformité qu’elle effectue afin de contrer le risque de non-conformité dans le commerce électronique.

Réponse du Ministère

Recommandation acceptée. L’Agence du revenu du Canada analysera sa méthodologie de suivi et de surveillance en ce qui a trait aux activités d’observation qu’elle mène pour gérer le risque d’inobservation dans le commerce électronique. Étant donné que des recommandations semblables ont été formulées dans le rapport 7 des Rapports du vérificateur général du Canada (automne 2018), « Les activités visant le respect des obligations fiscales — Agence du revenu du Canada », les initiatives mises en œuvre dans le cadre de la réponse de l’ARC à ces recommandations cadreront avec la recommandation actuelle du Bureau du vérificateur général du Canada.

Description du résultat final prévu

L’ARC analysera sa méthodologie de suivi et de surveillance et mettra en œuvre des changements réalisables pour améliorer la capacité de l’ARC de surveiller et de suivre les activités de commerce électronique.

Date d’achèvement prévue

Juin 2021

Jalons importants (description/dates)

D'ici décembre 2019 : Compléter l'analyse des méthodes actuelles de suivi et de surveillance et préparer des recommandations pour les améliorations et les changements connexes du système.

État d’avancement : terminé

En décembre 2019, l’Agence a effectué une analyse des méthodes de suivi et de surveillance existantes en ce qui concerne les activités d’observation liées au commerce électronique qu’elle mène. L’analyse s’est appuyée sur les discussions internes avec l’Administration centrale et les secteurs d’élaboration de la charge de travail des régions afin de recueillir des données sur la manière dont est assuré le suivi des activités d’observation liées au commerce électronique.

D'ici juin 2021 : Mettre en œuvre des modifications du système pour améliorer le suivi et la surveillance des activités de commerce électronique.

État d’avancement : comme prévu, presque terminé

Bien que l’Agence procède à la vérification des dossiers relatifs au commerce électronique, ces cas ne font pas l’objet d’un suivi distinct; les résultats de ces mesures d’observation ont été inclus dans les résultats du programme de vérification régulier. À la suite d’une analyse du système de suivi et de surveillance, il a été déterminé que les mesures d’observation propres au commerce électronique ne faisaient pas l’objet d’un suivi distinct.

Afin de permettre un suivi et une surveillance particulières, des codes de projet ont été créés dans le système de gestion de cas de l’Agence. Ces codes de projet permettent le suivi et le signalement des mesures d’observation liées à la Loi de l’impôt sur le revenu et à la Loi sur la taxe d’accise.

D’ici le début de 2021, des instructions seront envoyées aux bureaux locaux afin d’informer le personnel de l’exigence d’utiliser les codes de projet pour les vérifications comportant un élément lié à l’économie des plateformes, assurant ainsi le suivi de ces vérifications.

Suivre les dossiers de l’économie des plateformes permettra à l’Agence de faire rapport sur les risques liés à l’observation relevés dans l’espace de l’économie des plateformes et d’utiliser le renseignement d’entreprise pour modifier les algorithmes des risques, au besoin.

Les résultats seront analysés et les secteurs à risque seront déterminés. D’autres modifications au système de suivi seront envisagées afin de permettre une surveillance accrue de ces secteurs.

Organisation responsable/ point de contact (nom, poste, no de tél.)

Direction de la TPS/TVH, Direction générale des programmes d’observation, Agence du revenu du Canada

Jennifer Ryan
Directrice générale de la Direction de la TPS/TVH
613-282-6695

Indicateur de réalisation (Pour l’usage du Comité seulement)

S.O.

Notes sur les questions de l’Agence

Quelles sont les répercussions de l’Énoncé économique de l’automne sur l’Agence?

Messages clés

Que signifient, pour l’Agence, les mesures relatives au commerce électronique de l’Énoncé économique de l’automne?

Messages clés

Dans les trois cas, les entreprises concernées seraient tenues de s’inscrire à la TPS/TVH ainsi que de la percevoir et de la verser à l’égard de leurs ventes taxables.

L’Agence du revenu du Canada est-elle d’accord avec les recommandations du Bureau du vérificateur général (BVG)?

Messages clés

Recommandation 1

Recommandation 2

L’Agence du revenu du Canada est-elle d’accord avec les constatations du Bureau du vérificateur général (BVG)?

Messages clés

Pourquoi les mesures d’observation de l’Agence ne font-elles pas l’objet d’un suivi distinct?

Messages clés

L’Agence a-t-elle les outils nécessaires pour régler les cas d’inobservation dans le commerce électronique?

Messages clés

La Saskatchewan et le Québec appliquent la taxe de vente provinciale aux entreprises numériques étrangères. Pourquoi l’Agence ne peut-elle pas le faire?

Messages clés

Quelles sont les obligations des Canadiens en ce qui a trait aux achats numériques?

Messages clés

Combien de personnes établissent une autocotisation et paient des taxes annuellement pour Netflix?

Messages clés

Que fait l’Agence pour résoudre le problème de l’inobservation dans le secteur du partage d’hébergement?

Messages clés

Pourquoi l’Agence n’a-t-elle pas plus de ressources pour déterminer quelles entreprises « devraient » s’inscrire à la TPS/TVH afin de la percevoir et de la verser?

Messages clés

Pourquoi l’Agence ne tire-t-elle pas parti des données de tiers pour les activités d’observation?

Messages clés

Quel est le but des « procédures de vérification »?

Messages clés

La réduction de l’écart fiscal de la TPS/TVH fait-elle partie des mesures de rendement de l’Agence?

Messages clés

Comment les efforts déployés par l’Agence pour éliminer l’inobservation dans ce secteur se comparent-ils aux efforts déployés à l’échelle internationale?

Messages clés

Quel est l’état du plan d’action détaillé pour chacune des deux recommandations du BVG?

Messages clés

Mise à jour de la recommandation 1

Mise à jour de la recommandation 2

Renseignements sur le Comité permanent des comptes publics

Profils des membres du Comité permanent des comptes publics

Président

Kelly Block (PCC)

Kelly Block

Date de naissance : 1961-11-30

Profession : Administratrice

Élu pour la première fois : 2008-10-14

Circonscription : Carlton Trail--Eagle Creek

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Vice-présidents

Lloyd Longfield (Lib.)

Lloyd Longfield

Date de naissance : 1956

Profession : Président/gestionnaire, ingénieur mécanique, consultant en gestion

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Guelph

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Maxime Blanchette-Joncas (BQ)

Maxime Blanchette-Joncas

Date de naissance : 1989

Profession: Administrateur

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Rimouski-Neigette--Témiscouata--Les Basques

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-1842 – 23 octobre 2020 – M. Blanchette-Joncas (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) – En ce qui concerne l’érosion de plusieurs services du gouvernement fournis dans la région administrative québécoise du Bas-St-Laurent depuis les 25 dernières années : a) quels ministères et organismes, de manière détaillée, ont vu leurs effectifs diminués ou augmentés sur le territoire régional susmentionné; b) quel est le nombre précis d’emplois de fonctionnaire touchés; c) quelles sont les études d’impacts précises réalisées pour établir le processus décisionnel ayant mené à ces réductions d’effectifs; d) quels sont les évaluations de rendement et les rapports d’analyse menés au terme de l’exercice dans chacun de ces ministères et organismes; e) de manière précise, à combien se chiffre la masse salariale globale des emplois déplacés ou abolis; f) quels ont été les frais complets de relocalisation engendrés par le gouvernement pour la relocalisation de fonctionnaires et leur famille; g) quelles sont toutes les analyses socio-économiques menées par le gouvernement préalablement aux différentes décisions de fermer ou de relocaliser ces emplois incluant la nomenclature des différentes conclusions des consultations publiques à cet égard?

La réponse est en cours de préparation par le Direction générale des finances et de l’administration (DGFA) et la Direction générale des ressources humaines (DGRH).

Correspondance :

Membres

Luc Berthold (PCC)

Luc Berthold

Date de naissance : S.O.

Profession : Journaliste, formateur, directeur des communications, attaché politique

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription :Mégantic--L'Érable

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Kody Blois (Lib.)

Kody Blois

Date de naissance : S.O.

Profession: S.O.

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Kings--Hants

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Greg Fergus (Lib) (Secrétaire parlementaire)

Greg Fergus

Date de naissance : 1969-05-31

Profession: Conseiller politique, consultant

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Hull – Aylmer

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Matthew Green (NPD) (Porte-parole en matière de revenu national)

Matthew Green

Date de naissance : S.O.

Profession : Conseiller municipal, directeur exécutif

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Hamilton Centre

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Philip Lawrence (PCC) (Porte-parole en matière de revenu national)

Philip Lawrence

Date de naissance : S.O.

Profession : Planificateur financier, avocat

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Northumberland--Peterborough-Sud

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-322 – 23 septembre 2020 – M. Lawrence (Northumberland—Peterborough-Sud) – En ce qui concerne l’approche de l’Agence du revenu du Canada en matière de déductions pour les frais de bureau à domicile, compte tenu des lignes directrices qui préconisent de rester à la maison durant la pandémie de la COVID-19 : les personnes ayant dû utiliser des parties de leur domicile qui ne sont pas habituellement consacrées au travail, telles que la salle à manger ou le salon, comme bureau temporaire pendant la pandémie ont-elles droit aux déductions et, le cas échéant, comment ces personnes doivent-elles calculer les portions de leur hypothèque, de leur loyer ou de leurs autres dépenses qui sont déductibles?

Une réponse signée a été envoyée au BCP le 3 novembre 2020.

Correspondance :

Francesco Sorbara (Lib.) (Secrétaire parlementaire)

Matthew Green

Date de naissance : 1971-02-28

Profession: Analyste financier

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Vaughan--Woodbridge

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Len Webber (PCC)

  Len Webber

Date de naissance : 1960-11-10

Profession: Gestionnaire, entrepreneur électricien, propriétaire d’entreprise

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Calgary Confederation

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Jean Yip (Lib.)

Jean Yip

Date de naissance : 1968

Profession: Activiste communautaire, conseillère en assurance

Élu pour la première fois : 2017-12-11

Circonscription : Scarborough--Agincourt

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Membres associés

Luc Desilets (BQ) (Porte-parole en matière de revenu national)

Matthew Green

Date de naissance : S.O.

Profession: Directeur d’école

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Rivière-des-Mille-Îles

Principales questions posées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Récapitulation de la réunion du Comité (données pertinentes)

Comité permanent des comptes publics (PACP) de la Chambre des communes

mardi, 17 novembre 2020
11 heures à 13 h 10

Topic of Meeting / Sujet de la réunion : rapport 3, La taxation du commerce électronique, des Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada.

Le présent rapport porte uniquement sur les témoignages liés à l’agence.

Sommaire

Période de questions et réponses :

Activités du Comité :

Suivis :

Ordre du jour des travaux des prochaines réunions du Comité
Étude Dates des prochaines réunions et prochaines étapes Date à laquelle l’étude doit être terminée Date convenue pour l’étude ou date à laquelle la question a été acheminée
  Le PACP tiendra une autre réunion sur le rapport 3 avant la clôture de la session parlementaire en décembre 2020. Le PACP devait examiner une ébauche de rapport sur l’étude du rapport 3, La taxation du commerce électronique, des Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada, le mardi 1er décembre 2020 (à huis clos). 2020-11-05 – Travaux du Comité pendant la réunion du PACP

Renseignements de suivi pour le PACP (envoyés au PACP le 1er décembre 2020)

Agence du Revenu du Canada (ARC)

Suivi d'une réunion du Comité permanent des comptes publics (PACP)

17 novembre 2020

Rapport 3, La taxation du commerce électronique, des Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada

Ce document présente la réponse de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à des questions posées par des membres du Comité permanent des comptes publics lors de la réunion du 17 novembre 2020 sur le « Rapport 3, La taxation du commerce électronique, des Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada. »

Le document comprend des extraits pertinents des témoignages qui le mettent en contexte et en facilitent la lecture.

Question 1

Au cours de la réunion, on a demandé aux représentants si l’ARC avait déjà imposé des sanctions aux Canadiens qui n’avaient pas rempli de rapport concernant un achat par commerce électronique à l’étranger. L’ARC a expliqué qu’elle n'avait pas ces renseignements en main et qu’elle reviendrait au Comité avec une réponse écrite.

M. Luc Berthold:
Je vais essayer d'être un peu plus précis. Tout à l'heure, vous avez mentionné que vous faites des efforts pour informer les gens qui doivent remplir eux-mêmes les rapports de taxe quand ils achètent des produits provenant de l'extérieur. Personnellement, comme consommateur, je n'ai jamais reçu d'information de l'Agence du revenu. Il n'y a eu aucun effort de communication à cet effet. Donc, je ne considère pas qu'il y a eu beaucoup d'effort de la part de l'Agence du revenu pour sensibiliser les Canadiens à cette situation. Avez-vous déjà imposé des pénalités à des Canadiens pour ne pas avoir rempli ce genre de rapport de déclaration obligatoire de taxe?

M. Bob Hamilton (commissaire du revenu et premier dirigeant, Agence du revenu du Canada):
C'est vrai que nos efforts ne sont pas parfaits. Beaucoup de Canadiens ont besoin d'information. Nous utilisons les moyens de communication que j'ai décrits, soient des lettres, des sites Web et des médias sociaux. Nous améliorons continuellement le processus pour informer les Canadiens.

M. Luc Berthold:
Monsieur Hamilton, y a-t-il déjà eu des pénalités imposées à des Canadiens qui n'ont pas bien rempli leur rapport? Les produits qui sont achetés par les Canadiens et qui ne sont pas taxés représentent 247 millions de dollars. Y a-t-il eu des efforts de la part de l'Agence de revenu du Canada afin de récupérer les sommes dues à l'impôt?

M. Bob Hamilton:
Il est important de différencier l'estimation de 247 millions de dollars et une transaction concrète. S'il y a une transaction concrète, il est possible d'imposer des pénalités. Ce montant issu du rapport du vérificateur général est une estimation.

M. Luc Berthold:
Monsieur Hamilton, je veux revenir à ma question et la formuler clairement. Avez-vous déjà imposé des pénalités à un Canadien ou à une Canadienne qui n'a pas rempli ce genre de rapport après avoir acheté un four à micro-ondes sur Amazon?

M. Bob Hamilton:
C'est possible, mais je n'ai pas les chiffres devant moi. Je ne suis pas en mesure de vérifier si c'est le cas, mais M. Gallivan aura peut-être une meilleure réponse. Monsieur Gallivan, avez-vous quelque chose à ajouter?

M. Ted Gallivan (sous-commissaire, Direction générale des programmes d'observation, Agence du revenu du Canada):
Madame la présidente, pour informer le Comité, je dirais que notre point de mire est vraiment le niveau de risque. Quand on parle de location, il est question de ceux qui avaient une vingtaine de maisons et une quinzaine d'appartements...

M. Luc Berthold:
Monsieur Gallivan, je reviens à ma question. C'est une question très précise qui est directement reliée à l'audit de performance. Je veux savoir quelles mesures ont été prises par l'Agence du revenu du Canada. Les estimations sont maintenant de 247 millions de dollars. Pour revenir aux fours à micro-ondes, les Canadiens en achètent probablement des centaines de milliers chaque année, dans le cadre de transactions qui ne sont pas taxées. L'Agence du revenu a-t-elle déjà pris des mesures punitives à l'endroit des Canadiens qui n'ont pas rempli cette déclaration volontaire de taxation, oui ou non?

La présidente:
Je suis désolée, monsieur Berthold, mais votre temps est écoulé. Merci beaucoup. Nous pourrions peut-être demander au responsable de l'Agence du revenu du Canada de nous fournir une réponse par écrit, à moins que la question puisse de nouveau être posée, plus tard, pendant la séance.

Réponse de l’ARC

L’Agence des services frontaliers du Canada est responsable du recouvrement de la TPS/TVH et des droits de douane pertinents pour la quasi-totalité des biens corporels.

L’Agence de revenu du Canada (ARC) n’a pas activement fait respecter l’exigence pour les acheteurs d’établir une autocotisation de la TPS sur l’importation de services numériques : la faible valeur de chaque montant dû est telle que le coût de renonciation des autres mesures d’observation ne serait pas une utilisation efficace de nos ressources. C’est important de noter que en vertu de la législation en vigueur les plateformes non-résidentes ne sont pas obligées de percevoir et de verser les données et la taxe de vente à l’ARC.

Nous n’avons jamais sanctionné un consommateur de services numériques pour avoir omis d’établir par autocotisation la taxe de vente connexe.

Nous sommes axés sur l’élaboration de systèmes et de normes qui permettraient à l’ARC de recevoir la taxe des vendeurs, avec ou sans législation, à l’avenir. L’ARC conçoit ses activités d’observation en fonction du niveau d’inobservation et de l’argent des contribuables à risque. Dans les limites de la loi, nos mesures d’observation dans ce secteur sont conçues pour les situations où le niveau d’inobservation (risque et somme) est le plus élevé, tels que les exploitants commerciaux par opposition aux consommateurs particuliers. Cette pratique s’harmonise à la recommandation de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Question 2

Au cours de la réunion, on a demandé aux représentants combien paient les Canadiens quotidiennement en taxes et en pénalités à l’ARC pendant la pandémie de COVID-19; l’ARC s’est engagée à transmettre ces renseignements au comité.

M. Philip Lawrence:
Une fois n'est pas coutume, je vais encore une fois continuer sur la lancée de mon collègue du NPD. Relativement aux géants du Web, nous savons que l'absence de lois ou de mesures, ces cinq dernières années, fait que nous ne percevons pas tous les fonds qui devraient nous revenir, en tant que contribuables canadiens, pour protéger notre assiette fiscale. Ma question est donc: contrairement aux géants du Web, qui ne paient actuellement aucun intérêt sur les pénalités monétaires qui, de fait, devraient être versées au gouvernement canadien, combien les Canadiens versent-ils quotidiennement, en pleine pandémie, en taxes et en pénalités à l'ARC?

M. Bob Hamilton (commissaire du revenu et premier dirigeant, Agence du revenu du Canada):
Je vais devoir vérifier pour vous revenir avec un chiffre précis quant aux intérêts et aux pénalités pendant la pandémie. Je n'ai pas l'information sous la main. À ce sujet, l'une des choses que nous essayons de garder à l'esprit, ici — et quand nous en discutons à l'échelle internationale —, c'est qu'il faut distinguer les divers types de transactions. Nous avons parlé des marchandises importées, des services numériques et des géants du Web, et je crois qu'il est important de les distinguer, pour comprendre chaque composante. Je vais faire mon possible pour trouver les chiffres que vous avez demandés.

Réponse de l’ARC

L’ARC ne comptabilise pas les paiements d’impôts, de taxes et de pénalités sur une base quotidienne.

Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, l’ARC a repoussé au 30 septembre 2020 la date d’échéance des paiements pour les déclarations de revenus des particuliers de 2019, pour les déclarations de sociétés ou de fiducies 2019 ou 2020, ainsi que pour les versements par acomptes provisionnels.

L’ARC reconnaît également que la pandémie a eu des répercussions sur la situation financière de nombreux Canadiens et les activités de recouvrement de nouvelles créances sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

De plus, des modalités de paiement flexibles sont offertes aux Canadiens qui ont besoin de plus de temps pour payer leurs impôts, les trop-payés de prestations pour enfants et familles, les prêts d’études canadiens ou d’autres paiements reçus en trop de programmes gouvernementaux. En outre, l’ARC peut accorder un allégement des pénalités et des intérêts dans certaines circonstances.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le cadre des intérêts et des pénalités de l’ARC, veuillez aller à https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/interets-penalites.html.

Question 3

Au cours de la réunion, on a demandé aux représentants combien de Canadiens ont actuellement un solde dû auprès de l’ARC; l’ARC s’est engagée à fournir les renseignements par écrit.

M. Philip Lawrence:
J'ai une autre question à laquelle vous n'aurez peut-être pas de réponse, mais je vous serais reconnaissant de nous répondre plus tard. Présentement, combien de Canadiens sont en défaut de paiement à l'égard de l'ARC? Allez-vous pouvoir nous répondre plus tard?

M. Bob Hamilton (commissaire du revenu et premier dirigeant, Agence du revenu du Canada):
Je vais voir ce que je peux faire, mais je n'ai pas du tout l'information sous la main. Évidemment, le chiffre va évoluer au fil du temps, à cause de la pandémie ou d'autres circonstances. Je vais essayer de vous fournir la meilleure information possible, pour vous donner un ordre de grandeur.

Réponse de l’ARC

Vous trouverez ci-dessous un tableau illustrant le nombre de Canadiens dont les montants d’impôt sur le revenu des particuliers étaient impayés à la fin d’octobre, au cours des cinq dernières années. La majorité de ces comptes se sont réglés en moins d’un an.

Réponse de l’ARC
 

Nombre d’individus

(millions)

Total des

montants dus

(milliards)

Solde moyen dû par individu
Octobre 2016 2.4 13.9 $ 5,792 $
Octobre 2017 2.5 14.3 $ 5,720 $
Octobre 2018 2.4 15.0 $ 6,250 $
Octobre 2019 2.5 14.9 $ 5,960 $
Octobre 2020 2.4 15.4 $ 6,417 $

Question 4

Au cours de la réunion, les membres ont accepté une motion demandant aux ministères et organismes concernés par le rapport 3 de soumettre des plans d’action révisés au Comité.

La greffière :
D’accord, essayons de proposer la motion à nouveau: Que le Comité tienne une réunion additionnelle sur l’étude du Rapport 3, La taxation du commerce électronique, des Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada, et que les ministères impliqués soient invités à fournir un plan d’action actualisé…

La greffière :
…Procédons au vote par appel nominal.
(La motion est adoptée par 6 voix contre 4.)

Réponse de l’ARC

Veuillez consulter le document ci-joint : Plan d’action détaillé de l’Agence du revenu du Canada aux recommandations formulées dans le Rapport 3 (La taxation du commerce électronique) des Rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada - Mise à jour, décembre 2020.

Détails de la page

2021-03-19