Comité permanent des comptes publics (PACP) - 15 avril 2021

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Avis de réunion

Comité permanent des comptes publics (PACP)
43e législature, 2e session

Réunion 25
Le jeudi 15 avril 2021, 11 heures à 13 heures
Pièce 025-B, édifice de l’Ouest
Télévisée

Rapport 6, La Prestation canadienne d’urgence, des Rapports 2021 de la vérificatrice générale du Canada

Témoins

Bureau du vérificateur général

Agence du revenu du Canada

Ministère de l'Emploi et du Développement social

Ministère des Finances

Mot d’ouverture

Notes d’allocution pour Bob Hamilton, Commissaire de l’Agence du Revenu du Canada

Comité permanent des comptes publics
Rapport 6 du Bureau de la vérificatrice générale du Canada – Prestation canadienne d’urgence

Ottawa, Ontario
Le 22 avril 2021

Seul le texte prononcé

Bonjour.

Merci, Madame la Présidente, de me donner l’occasion de m’adresser à vous pour discuter du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) sur le Rapport 6 – Prestation canadienne d’urgence (la PCU), qui fait partie des rapports de 2021 de la vérificatrice générale du Canada. Je suis accompagné de trois de mes collègues de l’Agence : Frank Vermaeten, sous-commissaire de la Direction générale de cotisation, de prestation et de service à l’Agence; Marc Lemieux, sous-commissaire de la Direction générale des recouvrements et de la vérification; et Maxime Guénette, sous-commissaire, Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels. 

Dans le rapport 6 portant sur la PCU, notez que malgré des circonstances difficiles, l'Agence et Emploi et Développement social Canada (EDSC) ont rapidement conçu et lancé cette prestation d'urgence pour soutenir les travailleurs qui avaient perdu un revenu en raison de la pandémie de COVID-19.

L'Agence est fière de cette réalisation.

En effet, lorsque le gouvernement a fait appel à nous, nous avons été en mesure de relever le défi et nous avons su déployer cette mesure d’urgence importante pour les travailleurs admissibles le plus rapidement possible.

Le Bureau de la vérificatrice générale (le BVG) a d’ailleurs reconnu qu’une fois que la PCU avait été lancée, l’Agence et EDSC ont mis en place des contrôles avant paiement supplémentaires afin de limiter l’utilisation abusive de la prestation.

Dans ce contexte, le BVG a émis deux recommandations à l’Agence, et l'Agence les a acceptées.

Premièrement, le BVG a recommandé que les deux organisations finalisent et mettent en œuvre leurs plans de vérification après paiement en ce qui a trait à la PCU.

Deuxièmement, le BVG a recommandé aux deux entités d’effectuer une évaluation officielle de la mise en œuvre de la PCU afin que ces dernières puissent appliquer leurs constatations à la conception et à la mise en œuvre de futurs programmes d’urgence et de relance du gouvernement.

L’Agence a accepté les deux recommandations et a présenté un plan d’action détaillé comprenant un échéancier de mise en œuvre.

En ce qui concerne la recommandation no 1, les travaux de vérification de l’Agence seront en grande partie appuyés par des données et des systèmes qui seront disponibles au cours de la période de production des déclarations de revenus de 2020.

Cela permettra d’éviter les examens inutiles des bénéficiaires qui pourraient en fait avoir été admissibles à recevoir des paiements de prestations ou qui pourraient avoir déjà effectué un remboursement volontaire.

L’Agence mettra au point et mettra en œuvre sa vérification après paiement en collaboration avec EDSC.

Cette stratégie tiendra compte du Contexteéconomique et de l’état continu de la pandémie de COVID-19 afin d’administrer des mesures d’observation responsables et appropriées, tout en maintenant l’équité et l’intégrité du programme de la PCU et en assurant la saine gérance des fonds publics.

Tel que mentionner dans notre réponse, à compter d’août 2021, l’Agence tirera parti des données des déclarations fiscales de 2020 pour évaluer les risques encourus par les bénéficiaires de la PCU afin de sélectionner et de hiérarchiser les cas à examiner après paiement.

En ce qui concerne la recommandation no 2, l’Agence effectuera une évaluation officielle de la mise en œuvre de la PCU. Cela permettra à l’Agence de cerner les pratiques exemplaires et les leçons apprises, et de déterminer si la fonctionnalité et les processus peuvent être mis à profit en cas d’urgence ou de crise future.

Les résultats de cet exercice seront disponibles d’ici le 31 décembre 2021. Ces constatations appuieront la conception et l’exécution des futurs programmes d’urgence et de relance du gouvernement.

À la lumière de toutes ces mesures incluses dans le plan d’action de l’Agence, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’Agence donne suite aux recommandations découlant des recommandations du BVG dans le Rapport 6 – Prestation canadienne d’urgence.

En terminant, je tiens à rendre hommage aux employés de l'Agence qui ont eu la tâche ardue d'élaborer des programmes pour distribuer rapidement une aide financière d'urgence à des millions de Canadiens. Leur rapidité à déployer la PCU a aidé les Canadiens à mettre de la nourriture sur leur table. Ce n'était pas une mince affaire et je leur offre mes sincères remerciements.

Merci, Madame la Présidente je serai heureux de répondre à vos questions.

Documents pertinents

Rapport du printemps 2021 du BVG – Rapport 6

2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada

Rapport 6 — La Prestation canadienne d’urgence

Déclaration d’ouverture de la vérificatrice générale du Canada à la conférence de presse (25 mars 2021)

Bonjour. Je suis heureuse d’être ici pour parler des premiers audits de mon bureau sur la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID‑19. Nous ferons d’autres audits sur ce sujet. Aujourd’hui, j’ai aussi transmis au Parlement notre rapport sur le plan Investir dans le Canada.

Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID‑19 a déclenché une situation d’urgence à l’échelle mondiale. Les gouvernements ont dû se mobiliser pour répondre rapidement aux répercussions sociales, économiques et de santé publique de la pandémie. Le Canada n’a pas fait exception.

Nous avons constaté que le gouvernement n’était pas aussi prêt qu’il aurait pu l’être pour affronter une pandémie de cette envergure. Malgré cela, la fonction publique s’est mobilisée, elle a mis la priorité sur les besoins de la population canadienne et elle a livré rapidement soutien et services. Nous n’avons pas noté cette même mentalité axée sur le service et la coordination interministérielle pendant notre audit du plan Investir dans le Canada. C’est de cet audit que je vais vous parler en premier.

Le plan Investir dans le Canada est important parce que le gouvernement investit 188 milliards de dollars pour stimuler la croissance économique à long terme, renforcer la résilience des collectivités, encourager la transition vers une économie verte et améliorer l’inclusion sociale et les résultats socioéconomiques pour l’ensemble de la population canadienne.

Infrastructure Canada n’est pas en mesure de présenter un portrait complet des résultats atteints et des progrès réalisés en lien avec le plan Investir dans le Canada. Nous avons constaté que les rapports préparés par le Ministère excluent près de la moitié de l’investissement du gouvernement parce qu’ils ne tiennent pas compte de plus de 92 milliards de dollars engagés avant que le plan ne soit lancé en 2016. De plus, les rapports d’Infrastructure Canada faisaient état de seulement certains programmes chaque année, de sorte que les résultats ne pouvaient être comparés d’une année à l’autre. Le manque d’uniformité dans les renseignements fournis par les organisations fédérales partenaires a aussi eu une incidence sur la clarté des rapports préparés par le Ministère. En l’absence de rapports clairs et exhaustifs sur le plan Investir dans le Canada, il est difficile pour les parlementaires et les Canadiens de savoir si des progrès surviennent, compte tenu les objectifs visés.

Les problématiques qui touchent le plan Investir dans le Canada ne sont pas nouvelles. Nous avons observé ce genre de problèmes dans de nombreux audits passés dans des domaines qui exigent une collaboration entre ministères ou entre différentes instances, comme les dossiers autochtones ou les changements climatiques. Cet audit illustre encore une fois l’importance pour le gouvernement de passer aux actes pour régler des problèmes connus soit, dans le cas de cet audit, le besoin de collaboration élargie et de rapports clairs sur les résultats découlant de cette vaste initiative.

À l’inverse, nous avons observé de la souplesse au cours de nos audits de la réponse du gouvernement à la COVID-19. Je vais parler d’abord de la Prestation canadienne d’urgence. Le gouvernement voulait utiliser cette prestation pour fournir rapidement un soutien financier aux particuliers admissibles.

Nous avons constaté que le ministère des Finances Canada, Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada avaient relevé le défi et travaillé rapidement pour analyser, concevoir et verser la Prestation canadienne d’urgence.

Pour simplifier le processus et accélérer le versement des prestations aux particuliers, Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada ont décidé de s’appuyer sur les attestations personnelles et sur les contrôles automatisés préalables au paiement pour valider l’admissibilité des demandeurs. Une fois la prestation lancée, le Ministère et l’Agence ont introduit d’autres contrôles préalables au paiement pour limiter les abus éventuels.

Vu la décision de s’appuyer sur les attestations personnelles, les vérifications après paiement deviennent très importantes. Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada comptent entreprendre plus tard cette année leurs travaux de vérification après paiement se rapportant à la Prestation canadienne d’urgence. Ces travaux feront l’objet d’un prochain audit.

Passons maintenant à notre audit de la Subvention salariale d’urgence du Canada. Dans cet audit, nous avons relevé un désir semblable d’apporter une aide rapide, dans ce cas aux entreprises. Le ministère des Finances Canada et l’Agence du revenu du Canada ont encore une fois travaillé ensemble dans des délais serrés pour appuyer la conception et le lancement du programme de la Subvention salariale d’urgence du Canada.

La conception et le lancement de la subvention ont fait ressortir des faiblesses préexistantes dans les systèmes, les méthodes et les données de l’Agence du revenu du Canada. Ces faiblesses devront être réglées pour accroître la robustesse du régime fiscal canadien. Afin d’accorder la priorité au versement de la subvention, l’Agence a pris des décisions quant aux renseignements qu’elle demanderait et aux contrôles qu’elle exercerait au préalable. Par exemple, l’Agence a décidé qu’elle ne demanderait pas aux employeurs de fournir le numéro d’assurance sociale de leurs employés, même si ce renseignement aurait pu l’aider à prévenir le dédoublement des demandes de soutien financier. Cette décision, de même que l’absence de données fiscales complètes et à jour, a limité la capacité de l’Agence à entreprendre les validations préalables au paiement qui lui auraient permis d’évaluer efficacement les demandes de subvention.

Je vais passer maintenant à notre dernier audit, qui a porté sur la préparation en cas de pandémie, la surveillance et les mesures de contrôle aux frontières.

Nous avons constaté que l’Agence de la santé publique du Canada n’était pas aussi bien préparée qu’elle aurait pu l’être pour faire face à la pandémie de COVID‑19. Les plans d’urgence et d’intervention n’étaient pas tous à jour ni testés, et les ententes d’échange de données avec les provinces et les territoires n’étaient pas finalisées.

L’Agence s’est fiée à un outil d’évaluation des risques en phase pilote qui n’était pas conçu pour évaluer le risque de pandémie. L’Agence a continué à évaluer ce risque comme étant « faible » malgré la hausse du nombre de cas de COVID‑19 au Canada et dans le monde. De plus, le Réseau mondial d’information en santé publique n’a pas diffusé d’alerte relative au virus responsable de la COVID‑19.

Je suis découragée de constater que l’Agence de la santé publique du Canada n’a pas agi pour régler des problèmes de longue date, dont certains ont été signalés à plusieurs reprises depuis plus de deux décennies. Ces problèmes ont eu des répercussions négatives sur l’échange de données de surveillance entre l’Agence et les provinces et territoires. L’Agence a pris des mesures en lien avec certains de ces problèmes durant la pandémie, mais il lui reste encore beaucoup de travail à faire sur les ententes d’échange de données et sur son infrastructure de technologies de l’information pour mieux soutenir la surveillance nationale des maladies à l’avenir.

Nous avons aussi constaté que l’Agence de la santé publique du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada avaient mis en œuvre des restrictions aux frontières et des mesures de mise en quarantaine. Elles ont fourni des directives et des outils aux voyageurs et aux travailleurs essentiels entrant au pays pour les informer des exigences en matière de santé publique. Toutefois, l’Agence de la santé publique du Canada n’avait pas envisagé ou planifié une quarantaine nationale, en commençant par la collecte d’information auprès des voyageurs jusqu’à toute la gamme des contrôles de conformité, y compris les suivis auprès de personnes signalées comme étant à risque de ne pas respecter la quarantaine. Par conséquent, l’Agence ne sait pas si la majorité des voyageurs ont bien respecté les mesures de quarantaine.

Ces audits ont examiné des programmes qui ont été mis en œuvre en un temps record. En pleine pandémie, la fonction publique a mis l’accent sur le besoin pressant : aider la population canadienne. En une année, la pandémie a montré que quand la fonction publique doit agir, la fonction publique peut agir.

Cette crise a fait ressortir l’importance d’agir rapidement pour régler les problèmes connus, qu’il s’agisse de s’entendre sur quelle organisation sera la première responsable, qui fera quoi à quel moment, qui rendra compte de quoi à qui, ou encore de remplacer des systèmes ou des méthodes de travail dépassés ou d’améliorer la qualité des données. On veut éviter d’avoir à se pencher sur ce genre de problèmes quand on s’efforce en même temps d’aider les gens, et ce, parce que ce n’est pas une façon efficace de travailler ou de servir les Canadiens et les Canadiennes. Les organisations gouvernementales doivent faire mieux au plan de la collaboration.

Aperçu : Répercussions sur l’Agence (données provenant de la DGVER)

Rapports de mars 2021 de la vérificatrice générale du Canada
Rapport 6 – Prestation canadienne d’urgence

Incidence sur l’Agence du Revenu du Canada — Probablement élevé

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a conclu que la dépendance initiale d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à l’égard des attestations individuelles pour émettre rapidement des paiements aux travailleurs admissibles a augmenté le besoin de vérifications après paiement et que EDSC et l’ARC ont élaboré des plans pour effectuer ce travail. Le BVG reconnaît qu’une fois la prestation lancée, EDSC et l’ARC ont instauré des contrôles supplémentaires avant paiement pour limiter les abus possibles de la prestation.

L’ébauche du rapport de l’audit comprend deux recommandations à l’intention de l’Agence. L’Agence souscrit aux recommandations et a fourni les réponses de gestion correspondantes.

Objectif de l’audit

L’objectif de l’audit consistait à déterminer si :

Étendue de l’audit

L’audit a comporté un examen de l’analyse effectuée par EDSC et par FIN sur la conception de la PCU. L’audit a aussi examiné les mécanismes conçus et instaurés par EDSC et l’ARC pour verser aux bénéficiaires admissibles le montant auquel ils avaient droit au titre de la PCU, en coordination avec d’autres programmes liés à la COVID-19. Cela comprend l’examen des contrôles en place pour évaluer l’admissibilité ainsi que les mécanismes pour atténuer les vulnérabilités (p.ex., les soupçons de fraude).

Les auditeurs n’ont pas testé un échantillon de dossiers pour vérifier les contrôles mentionnés dans le rapport. La mise en œuvre des activités de vérification postérieure au paiement sera auditée lors d’un prochain audit. L’audit a porté sur la période allant du 1 mars 2020 au 10 janvier 2021.

Points saillants

Observations favorables à l’endroit de l’Agence du Revenu du Canada :

Observations défavorables à l’endroit de l’Agence du Revenu du Canada :

Recommandations du BVG et réponse de l’Agence

Le rapport d’audit comprend deux recommandations :

  1. Recommandation. Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada devraient finaliser et mettre en œuvre leurs plans de vérification postérieure des paiements effectués au titre de la Prestation canadienne d’’urgence.

    Réponse de l’Agence du revenu du Canada :
    D’accord. L'ARC travaille en partenariat avec EDSC pour harmoniser les activités d’observation d’après paiement. Le plan d’observation d’après paiement a toujours été présent, mais il reste évolutif en raison de l'évolution du paysage économique et de la santé publique.

    Le travail de vérification de l'Agence sera largement soutenu par les données et les systèmes qui seront disponibles au cours de la prochaine saison de déclaration d'impôts. Il est important que nos évaluations des risques incluent les données fiscales de 2020 afin de calibrer nos vérifications en utilisant les données actuelles. Cela permettra d'éviter des examens inutiles de bénéficiaires qui pourraient en fait avoir été admissibles pour recevoir une ou plusieurs prestations et/ou avoir déjà effectué un remboursement volontaire. Le travail d’observation d’après paiement débutera en septembre 2021 et devrait continuer jusqu’en mars 2023.

  2. Recommandation. Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada devraient effectuer une évaluation officielle de la mise en œuvre de la Prestation canadienne d’urgence afin de pouvoir en appliquer les constatations à la conception et à la mise en œuvre de futurs programmes de reprise et de mesures d’urgence du gouvernement.

    Réponse de l’Agence du revenu du Canada :
    D’accord. L’ARC effectuera une évaluation officielle du versement de la PCU (du 15 mars au 31 décembre 2020) afin de relever les pratiques exemplaires et les leçons apprises, et de déterminer si les fonctionnalités et les processus peuvent être réutilisés lors d’une future crise.

    Les résultats de cet exercice seront disponibles d’ici le 31 décembre 2021 afin d’aider le gouvernement à concevoir et à offrir de futurs programmes gouvernementaux d’intervention d’urgence et de relance.

Le gouvernement du Canada accueille favorablement le rapport du vérificateur général sur la Prestation canadienne d’urgence (25 mars 2021)

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, et la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, ont publié aujourd’hui une déclaration commune en réponse au rapport du vérificateur général sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) :

« Depuis le tout début de la pandémie, la plus grande priorité de notre gouvernement a été d’assurer la sécurité des Canadiens. Alors que nous demandions aux gens de rester chez eux pour aplatir la courbe, la PCU a aidé plus de 8 millions de travailleurs et leur famille à garder la tête hors de l’eau. Les mesures rapides et décisives que nous avons prises pour offrir une aide au revenu aux millions de Canadiens touchés par les fermetures et les restrictions de la santé publique ont contribué à compenser les pires répercussions économiques. Un récent rapport du Fonds monétaire international indique que ces mesures ont protégé des vies et des gagne-pain.

Le rapport du vérificateur général souligne le travail extraordinaire de la fonction publique canadienne et reconnaît l’approche prise par notre gouvernement pour mettre rapidement en œuvre des mesures de soutien lors d’une urgence sans précédent. Dans les faits, le rapport mentionne qu’accepter certains risques de manière à verser de l’argent plus rapidement à ceux qui sont dans le besoin est cohérent avec les pratiques exemplaires préconisées par l’International Public Sector Fraud Forum dans ses principes de contrôle de la fraude en situation d’urgence.

Afin de nous assurer que les Canadiens recevaient de l’aide au moment le plus opportun, nous avons créé un processus de demande clair et simple, qui prévoyait des vérifications après-coup. Au lancement de la prestation, nous avons fait des ajustements de manière à aider un nombre encore plus grand de Canadiens et à favoriser la reprise économique. Certains des ajustements apportés consistaient en l’assouplissement des critères d’admissibilité, afin que les travailleurs puissent gagner jusqu’à 1 000 $ par mois tout en recevant la prestation et en l’adoption de mesures de prévention de la fraude.

Aujourd’hui, nous accueillons favorablement le rapport du vérificateur général concernant la conception et l’exécution du programme de la PCU. Nous reconnaissons également l’importance des conclusions et acceptons toutes les recommandations. Un plan visant à faire des vérifications après les paiements a été élaboré et mis en œuvre, afin de confirmer l’admissibilité des bénéficiaires au moment où ils ont touché la prestation. Nous commencerons également un processus d’évaluation en ce qui concerne l’élaboration de la PCU et l’exécution du programme. Le gouvernement du Canada pourra ainsi apprendre de ses erreurs quand viendra le temps de concevoir les prochaines prestations d’urgence.

Le gouvernement du Canada est déterminé à s’attaquer à la fraude délibérée. Les ressources additionnelles allouées dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne permettront à Emploi et Développement social Canada et à l’Agence du revenu du Canada de s’y mettre.

Alors que notre économie se remet doucement, nous continuerons d’effectuer des vérifications après-coup tout en accompagnant les Canadiens les plus gravement touchés par la pandémie. »

Plan d’action (à communiquer au Comité permanent des comptes publics)

Plan d’action détaillé de l’Agence du Revenu du Canada

Notes sur les questions

Comment l’Agence mettra-t-elle en œuvre les recommandations du BVG?

Messages clés :

Contexte :

Pourquoi l’Agence n’a-t-elle pas vérifié le seuil de revenu 5 000 $ à l’avance?

Messages clés :

Quels contrôles de prépaiement l'ARC a-t-elle mis en place pour la PCU?

Messages clés :

Pourquoi n'a-t-on pas mis en place davantage de contrôles de prépaiement?

Messages clés :

L'ARC a-t-elle la capacité de filtrer efficacement les demandeurs de la PCU qui ne sont pas admissibles?

Messages clés :

Arrière-plan :

Combien de temps faudra-t-il à l'ARC pour récupérer les montants des demandes inadmissibles?

Messages clés :

Que fait l'ARC pour améliorer ses systèmes de sécurité contre le vol d'identité et les fraudeurs?

Messages clés :

Quelle est la perte totale du gouvernement en raison de la fraude liée à la PCU?

Messages clés :

L'ARC peut-elle confirmer combien de demandes frauduleuses ont été présentées depuis le lancement des prestations d'urgence?

Messages clés :

L'ARC peut-elle confirmer combien de contribuables ont été victimes de vol d'identité et combien de demandes de prestations non autorisées ont été présentées à l'aide de leurs comptes de l'ARC?

Que fait l'ARC pour aider les victimes de fraude liée à l'identité?

Messages clés :

Comment les Canadiens peuvent-ils mieux se protéger contre la fraude?

Messages clés :

Pourquoi l'ARC a-t-elle demandé un remboursement aux travailleurs indépendants?

Messages clés :

Mise à jour sur « net par rapport à brut »

Messages clés :

Messages clés (Lettres) :

Que fait l'ARC pour les Canadiens dont le nom a été utilisé pour faire des demandes frauduleuses de PCU?

Messages clés :

Combien de temps faudra-t-il à l'ARC pour terminer ses activités de vérification et d’observation de la PCU?

Messages clés :

Comment les centres d’appels de l’ARC gèrent-ils les volumes d’appels liés aux prestations d’urgence?

Messages clés :

Comment l'ARC était-elle préparée à traiter les appels relatifs aux nouveaux programmes?

Contexte :

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les centres d'appels de l'ARC ont joué un rôle essentiel dans l'administration des prestations d'urgence versées aux Canadiens au nom du gouvernement du Canada.

Par conséquent, l'ARC a connu un afflux important d'appels sur sa ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers. Elle a pris les mesures suivantes pour gérer la demande d'appels et continuer à fournir des services aux contribuables et à ceux qui ont besoin de prestations d'urgence :

Les centres d'appels de l'ARC sont déterminés à continuer à soutenir les Canadiens qui ont besoin de prestations d'urgence. Les centres d'appels continuent d'embaucher des agents supplémentaires pour aider à gérer la demande d'appels en cours. De plus, l'ARC continuera à offrir des heures de service prolongées, y compris les samedis.

L’enjeu de la demande de PCRE-AE est-il résolu?

Énoncé du problème : Afin d'assurer l'intégrité du programme, les personnes qui ont une demande d'assurance-emploi (AE) ouverte ne peuvent pas demander de prestations canadiennes de la relance économique via Mon dossier ou une ligne téléphonique automatisée, même si elles ne reçoivent pas de prestations d'AE.

Messages clés :

Qu'est-ce qui est proposé et en quoi cela simplifie-t-il le processus?

Contexte :

Pour assurer l'intégrité du programme, les personnes qui ont une demande d'assurance-emploi (AE) en cours ne peuvent pas demander de prestations canadiennes de la relance économique via Mon dossier ou une ligne téléphonique automatisée, même si elles ne reçoivent pas de prestations d'AE. Un échange de données régulier entre EDSC et l'ARC signale ces demandes ouvertes afin que l'ARC ne traite pas de demandes invalides de prestations. Ces indicateurs sont un outil important pour empêcher les paiements en double entre les programmes et ne peuvent pas être supprimés tant que la demande d'assurance-emploi reste ouverte. La majorité des demandes bloquées par ces indicateurs font en sorte que la personne est correctement référée à EDSC pour discuter de sa demande d'assurance-emploi en cours.

Il y a cependant un certain nombre de scénarios où des personnes peuvent être admissibles à la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou à la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), même si leur demande d'assurance-emploi est toujours considérée comme active.

Dans le but de simplifier le processus de demande pour les personnes dans cette situation, EDSC et l'ARC ont élaboré un processus pour s'assurer que les personnes ne sont plus renvoyées entre les ministères.

Nouveau processus :

Ce processus doit être suivi pour les demandes ultérieures, car l'indicateur d'AE ne peut pas être supprimé du compte tant que la demande d'AE n'est pas fermée.

Comment l'ARC gère-t-elle les demandeurs qui cumulent les prestations?

Messages clés :

Comment l'ARC s'assurera-t-elle que les entreprises n'obtiennent pas la SSUC à l'égard des employés qui ont demandé la PCU?

Messages clés :

Combien l'ARC a-t-elle dépensé pour la PCU (y compris pour les données de la PCU)?

Messages clés :

Les faits :

Renseignements sur le Comité permanent des comptes publics

Profils des membres

Présidente

Kelly Block (CPC)

Kelly Block

Date de naissance : 1961-11-30

Profession : Administratrice

Élu pour la première fois : 2008-10-14

Circonscription : Sentier Carlton – Eagle Creek

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-5222 — 10 mars 2021 — Mme Block (Sentier Carlton – Eagle Creek) — En ce qui concerne les ententes de contribution du gouvernement : a) combien d’ententes de contribution ont-elles pris fin ou n’ont pas été renouvelées depuis le 1er janvier 2016; b) quelle est la valeur totale des ententes en a); c) quels sont les détails de chaque entente en a), dont (i) le résumé de l’entente, y compris la liste des parties, (ii) le montant de la contribution fédérale avant la fin de l’entente, (iii) la dernière journée où l’entente était en vigueur, (iv) la raison pour mettre fin à l’entente?

Réponse préparée par la DGFA.

Correspondance :

Vice-présidents

Lloyd Longfield (Lib.)

Lloyd Longfield

Date de naissance : 1956

Profession : Président/gestionnaire, ingénieur mécanique, consultant en gestion

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Guelph

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Maxime Blanchette-Joncas (BQ)

Maxime Blanchette-Joncas

Date de naissance : 1989

Profession: Administrateur

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-4042 — 16 février 2021 — M. Blanchette-Joncas (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) — En ce qui concerne les dépenses du gouvernement dans les circonscriptions de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Avignon—La Mitis—Matane–Matapédia, Manicouagan, Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, Papineau, Honoré-Mercier, Ahuntsic-Cartierville et Québec, depuis 2015 et ventilées par circonscription : a) quel est le montant total annuel, ventilé par année; b) quelle est la ventilation annuelle détaillée de ces montants par ministères, sociétés de la Couronne, agences ou organismes; c) quelles sont les subventions et contributions financières versées, ventilées annuellement selon l’origine des fonds?

Réponse préparée par la DGFA et la DGSII.

Correspondance :

Membres

Luc Berthold (CPC)

Luc Berthold

Date de naissance : S.O.

Profession : Journaliste, formateur, directeur des communications, attaché politique

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription :Mégantic – L'Érable

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-2872 — 2 décembre 2020 — M. Berthold (Mégantic-L’Érable) — En ce qui concerne les contrats de formation en relations médiatiques que les cabinets des ministres ont conclus depuis le 1er décembre 2019 : quels sont les renseignements associés à ces contrats, y compris (i) les fournisseurs, (ii) les dates de contrat, (iii) les dates de formation, (iv) les personnes à qui s’adressaient les formations, (v) les montants?

La réponse a été déposée le 25 janvier 2021.

Q-2882 — 2 décembre 2020 — M. Berthold (Mégantic—L’Érable) — En ce qui concerne les sondages menés pour le compte du gouvernement depuis le 1er décembre 2019 : a) quelle est la liste des questions et des sujets des sondages commandés par le gouvernement depuis le 1er décembre 2019; b) pour chaque sondage en a), quelles ont été (i) les dates de début et de fin du sondage sur le terrain, (ii) la taille de l’échantillon, (iii) la méthode utilisée (sondage en personne, virtuel, etc.); c) quels sont les détails relatifs à tous les contrats de sondage signés depuis le 1er décembre 2019, y compris (i) le fournisseur, (ii) la date et la durée, (iii) le montant, (iv) les points principaux du contrat, dont le nombre de sondages réalisés?

La réponse a été déposée le 25 janvier 2021.

Correspondance :

Kody Blois (Lib.)

Kody Blois

Date de naissance : S.O.

Profession: S.O.

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Kings – Hants

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Greg Fergus (Lib) (Secrétaire parlementaire du premier ministre, du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique)

Greg Fergus

Date de naissance : 1969-05-31

Profession: Conseiller politique, consultant

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Hull – Aylmer

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Matthew Green (NPD) (Porte-parole en matière de Revenu national du PCC)

Matthew Green

Date de naissance : S.O.

Profession : Conseiller municipal, directeur exécutif

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Hamilton Centre

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-712 — 28 septembre 2020 — M. Green (Hamilton-Centre) — En ce qui concerne la motion sur l’équité fiscale adoptée par la Chambre le 8 mars 2017 : quelles mesures ont été prises depuis par le gouvernement pour (i) plafonner l’échappatoire fiscale des options d’achat d’actions, (ii) resserrer les règles entourant les coquilles vides, (iii) renégocier les conventions fiscales qui permettent aux sociétés de rapatrier au Canada les profits des paradis fiscaux sans payer d’impôts, (iv) mettre fin aux ententes de pardon sans pénalité pour les individus soupçonnés d’évasion fiscale?

La réponse a été déposée le 16 novembre 2020.

Q-3142 — 7 décembre 2020 — M. Green (Hamilton-Centre) — En ce qui concerne les programmes gouvernementaux de financement des entreprises et les marchés publics, ventilés par programme de financement, marché et exercice financier, depuis 2011 : a) quel est le montant total du financement accordé à (i) Facebook, (ii) Google, (iii) Amazon, (iv) Apple et (v) Netflix?

La réponse a été déposée le 25 janvier 2021.

Q-5412 — 10 mars 2021 — M. Green (Hamilton-Centre) — En ce qui concerne la décision de l’Agence du revenu du Canada de suspendre temporairement, à compter de mars 2020, les programmes et services de « vérifications à risque élevé », « grandes entreprises internationales », « observation des contribuables à valeur nette élevée », « vérification de la TPS/TVH des grandes entreprises », « vérification des transactions complexes », « vérification des actions accréditives » et « programme de dénonciateurs de l’inobservation fiscale à l’étranger », ventilé par chacun des programmes et services mentionnés, par mois, depuis mars 2020 jusqu’au rétablissement des services de vérification, et par niveau de risque d’inobservation : a) quelle est la proportion de vérifications suspendues par rapport à l’ensemble des vérifications; b) parmi les vérifications en a), quelle est la proportion de vérifications encore suspendues par rapport au total des vérifications qui ont été reprises; c) quelles étaient les tâches effectuées par les auditeurs pendant la période de suspension; d) combien de dossiers ont été fermés; e) pour les dossiers fermés en d), quelle était la durée moyenne du traitement d’un dossier avant que l’on décide de le fermer; f) parmi les dossiers fermés en d), (i) combien ont fait l’objet d’un avis de cotisation, (ii) combien ont été transférés au programme d’enquêtes criminelles; g) quel a été le changement dans le nombre de vérificateurs, exprimé en équivalent temps plein?

Réponse préparée par la DGPO.

Q-5422 — 10 mars 2021 — M. Green (Hamilton-Centre) — En ce qui concerne le programme de l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) d’observation des contribuables à valeur nette élevée, ventilé par année, de novembre 2015 à ce jour : a) combien de vérifications ont été effectuées; b) quel est le nombre de vérificateurs; c) combien de nouveaux dossiers ont été ouverts; d) combien de dossiers ont été fermés; e) parmi les dossiers en d), quel était le temps moyen de traitement du dossier avant sa fermeture; f) parmi les dossiers en d), quel était le niveau de risque de non-conformité dans chaque dossier; g) combien a été dépensé pour les entrepreneurs et les sous-traitants; h) parmi les entrepreneurs et les sous-traitants en g), quelle est la valeur initiale et finale de chaque contrat; i) parmi les entrepreneurs et les sous-traitants en g), quelle est la description de chaque contrat de service; j) combien de nouvelles cotisations ont été établies; k) quel est le montant total recouvré; l) combien de dossiers de contribuables ont été renvoyés au Programme des enquêtes criminelles de l’Agence; m) parmi les enquêtes en l), combien ont été renvoyées au Service des poursuites pénales du Canada; n) parmi les enquêtes en m), combien ont donné lieu à des condamnations?

Réponse préparée par la DGPO, la DGFA, la DGCPS et la DGRV.

Correspondance :

Philip Lawrence (CPC) (Porte-parole en matière de Revenu national)

Philip Lawrence

Date de naissance : S.O.

Profession : Planificateur financier, avocat

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Northumberland – Peterborough-Sud

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Q-322 — 23 septembre 2020 — M. Lawrence (Northumberland—Peterborough-Sud) — En ce qui concerne l’approche de l’Agence du revenu du Canada en matière de déductions pour les frais de bureau à domicile, compte tenu des lignes directrices qui préconisent de rester à la maison durant la pandémie de la COVID-19 : les personnes ayant dû utiliser des parties de leur domicile qui ne sont pas habituellement consacrées au travail, telles que la salle à manger ou le salon, comme bureau temporaire pendant la pandémie ont-elles droit aux déductions et, le cas échéant, comment ces personnes doivent-elles calculer les portions de leur hypothèque, de leur loyer ou de leurs autres dépenses qui sont déductibles?

La réponse a été déposée le 16 novembre 2020.

Q-2832 — 2 décembre 2020 — M. Lawrence (Northumberland—Peterborough-Sud) — En ce qui concerne la section de la page 135 de l’Énoncé économique de l’automne 2020 qui indique que « l’ARC permettra aux employés qui auront travaillé à domicile en 2020 en raison de la COVID-19 et qui doivent assumer des frais modestes de présenter des déductions pouvant atteindre 400 $, fondées sur les heures travaillées à la maison » : a) selon les projections du gouvernement, combien de Canadiens seront admissibles à la déduction; b) combien de temps faut-il avoir travaillé à la maison pour être admissible à la déduction totale de 400 $; c) combien de temps faut-il avoir travaillé à la maison pour être admissible à une déduction inférieure à 400 $ et quelle est la formule utilisée pour calculer le montant de la déduction; d) quels sont les critères d’admissibilité précis utilisés pour déterminer si une personne qui a travaillé à la maison est admissible à cette nouvelle déduction, comparativement aux déductions qui étaient traditionnellement accordées aux personnes qui travaillaient à la maison avant la pandémie?

La réponse a été déposée le 25 janvier 2021.

Correspondance :

Francesco Sorbara (Lib.) (Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national)

Matthew Green

Date de naissance : 1971-02-28

Profession: Analyste financier

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Vaughan – Woodbridge

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Len Webber (CPC)

Len Webber

Date de naissance : 1960-11-10

Profession: Gestionnaire, entrepreneur électricien, propriétaire d’entreprise

Élu pour la première fois : 2015-10-19

Circonscription : Calgary Confederation

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Jean Yip (Lib.)

Jean Yip

Date de naissance : 1968

Profession: Activiste communautaire, conseillère en assurance

Élu pour la première fois : 2017-12-11

Circonscription : Scarborough – Agincourt

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Membre associé

Luc Desilets (BQ) (Porte-parole en matière de Revenu national)

Matthew Green

Date de naissance : S.O.

Profession: Directeur d’école

Élu pour la première fois : 2019-10-21

Circonscription : Rivière-des-Mille-Îles

Principales questions soulevées à la Chambre des communes :

Questions écrites :

Correspondance :

Récapitulation de la réunion du Comité (données pertinentes)

Compte rendu de l’audience du Comité permanent des comptes publics (13 avril 2021)

Les Affaires du Parlement ont surveillé la réunion du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (PACP) tenue le 13 avril 2021. Le PACP a rencontré le Bureau du vérificateur général pour discuter des rapports du BVG de mars 2021 publiés le 25 mars 2021, y compris le rapport 6 (PCU) et le rapport 7 (SSUC).

Lors de sa déclaration d’ouverture (presque textuellement comme la déclaration aux médias prononcée le 25 mars 2021), la vérificatrice générale a déclaré pour le rapport 6 « que le ministère des Finances Canada, Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada avaient relevé le défi et travaillé rapidement pour analyser, concevoir et verser la prestation canadienne d’urgence (…) Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada comptent entreprendre plus tard cette année leurs travaux de vérification après paiement se rapportant à la prestation canadienne d’urgence. Ces travaux feront l’objet d’un prochain audit. » Pour le rapport 7, elle a déclaré que « nous avons relevé un désir semblable d’apporter une aide rapide, dans ce cas aux entreprises. Le ministère des Finances Canada et l’Agence du revenu du Canada ont encore une fois travaillé ensemble dans des délais serrés pour appuyer la conception et le lancement du programme de la subvention salariale d’urgence du Canada. La conception et le lancement de la subvention ont fait ressortir des faiblesses préexistantes dans les systèmes, les méthodes et les données de l’Agence du revenu du Canada. Ces faiblesses devront être réglées pour accroître la robustesse du régime fiscal canadien. Afin d’accorder la priorité au versement de la subvention, l’Agence a pris des décisions quant aux renseignements qu’elle demanderait et aux contrôles qu’elle exercerait au préalable. Par exemple, l’Agence a décidé qu’elle ne demanderait pas aux employeurs de fournir le numéro d’assurance sociale de leurs employés, même si ce renseignement aurait pu l’aider à prévenir le dédoublement des demandes de soutien financier. Cette décision, de même que l’absence de données fiscales complètes et à jour, a limité la capacité de l’Agence à entreprendre les validations préalables au paiement qui lui auraient permis d’évaluer efficacement les demandes de subvention. »

Au cours de la partie questions et réponses de la réunion, le rapport 9 (Plan Investir dans le Canada) et le rapport 8 (Préparation en cas de pandémie, surveillance et mesures de contrôle aux frontières) ont été le principal centre d’intérêt – il n’y avait qu’une seule question, voir ci-dessous, sur le rapport 7 (SSUC) et il n’y a eu aucune question directe sur le rapport 6 (PCU) au cours de la réunion.

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2021-08-12