Comité permanent des comptes publics (PACP) - 26 janvier 2023

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Avis de réunion

Comité permanent des comptes publics (PACP)
44e législature, 1re session

Réunion 45

Le jeudi 26 janvier 2023, 13 heures à 15 heures
Pièce 415, édifice Wellington, 197, rue Sparks
Télévisée

Rapport 10, Les prestations spécifiques liées à la COVID-19, 2022 — Rapports 9 et 10 de la vérificatrice générale du Canada

Témoins

Agence du revenu du Canada

Bureau du vérificateur général

Mot d’ouverture

Discours d’ouverture pour Bob Hamilton, Commissaire du Revenu, Agence du Revenu du Canada

Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes
Rapports du Bureau du vérificateur général du Canada
Rapport 10 — Les prestations spécifiques liées à la COVID-19
Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Ottawa (Ontario)
Le 26 janvier 2023

Seul le texte prononcé fait foi.

Bonjour.

Monsieur le président, je vous remercie pour cette occasion de discuter du Rapport 10 du Bureau du vérificateur général du Canada — Prestations spécifiques liées à la COVID-19, qui portera spécifiquement aujourd’hui sur la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC).

Aujourd’hui, je suis accompagné par les sous-commissaires suivants : Gillian Pranke de la Direction générale de cotisation, de prestation et de service; Marc Lemieux de la Direction générale des recouvrements et de la vérification; et de Cathy Hawara de la Direction générale des programmes d'observation.

Premièrement, j'aimerais souligner le travail essentiel de la vérificatrice générale et de son équipe. L'Agence apprécie ses perspectives sur le sujet et est attentive à ses recommandations.

Nous remercions également le Comité pour son examen du « Rapport 7, SSUC, des Rapports de 2021 de la vérificatrice générale du Canada », et pour ses recommandations et demandes de rapports d'étape ultérieurs.

L'Agence a fourni un rapport sur les vérifications après paiement à ce Comité en décembre 2022. De plus, l'Agence fournira deux rapports d'étape avant le 31 mai 2023.  

Lorsque la SSUC a été introduite pour la première fois, la priorité urgente du gouvernement était d'aider l'économie dans une période extrêmement volatile au début de la COVID-19 — où l'avenir de nombreuses entreprises et des Canadiens qu'elles employaient était en cause.

La SSUC était conçu pour permettre aux employeurs de garder les travailleurs sur leur liste de paie, de ramener les employés précédemment licenciés et d'aider leurs entreprises à reprendre leurs activités normales.

L'Agence a mis en œuvre ce programme dans des délais limités afin de répondre aux besoins financiers et économiques urgents.

De plus — l'Agence n’étant pas elle-même un organisme d'élaboration de politiques — elle a administré la SSUC conformément aux paramètres établis par le gouvernement et tels qu'adoptés par le Parlement dans une loi habilitante.

En ce qui concerne le Rapport 10, l'Agence accepte la majorité des recommandations, et en accepte partiellement l’une d’entre elles; de plus, elle travaille à les mettre en œuvre. Cela est d’ailleurs consigné dans le plan d'action de l'Agence qui a été remis au Comité.

En même temps, l’Agence aimerait partager ses observations concernant les questions entourant l'estimation par le BVG des paiements potentiellement inéligibles qui nécessitent une enquête plus approfondie pour la SSUC.

Les résultats des vérifications de la SSUC terminées à ce jour suggèrent que le nombre de demandes inadmissibles devrait être significativement inférieur à celui initialement prévu par le BVG.

Comme il est d'usage dans le travail d'observation, et pour votre information, je souligne que l'Agence a commencé ses examens et vérifications des demandeurs les plus à risque, ce qui lui permet de se concentrer sur les demandes qui sont le plus susceptibles d'être inadmissibles ou surestimées.

Cette approche optimise les recouvrements et garantit que les demandes à risque élevé sont traitées, tout en faisant une utilisation efficace des ressources de l'Agence.

Faisant partie des vérifications effectuées par l’Agence, et terminées en date du 3 janvier 2023, 94,2 % des montants examinés ont été autorisés — l'Agence a refusé ou ajusté 5,8 % de la valeur monétaire de ces demandes.

Dans les vérifications réalisées à ce jour, on voit que la majorité des entreprises et des employeurs ont appliqué correctement les règles de la SSUC et qu’ils ont tout mis en œuvre pour s'y conformer.

Cela dit, nous sommes trop tôt dans le cycle de conformité de ce programme pour fournir des chiffres concrets sur le nombre total de demandes inadmissibles avec un degré de certitude.

Comme l'a noté la vérificatrice générale dans le Rapport 10, une estimation plus définitive des paiements aux bénéficiaires potentiellement inadmissibles sera déterminée uniquement après que les activités de vérification après paiement seront complétées.

L'Agence continuera de travailler avec diligence à ses efforts d'observation, qui comprendront un travail visant à donner suite aux recommandations de la vérificatrice générale.

Avant de conclure, j’aimerais rendre hommage brièvement au travail formidable des employés de l'Agence pendant la pandémie.

Ces fonctionnaires dévoués ont mis en œuvre les programmes en lien avec la COVID-19 en quelques semaines seulement, offrant ainsi aux Canadiens une assistance rapide dans une période de grande incertitude.

Sur ce, nous remercions le Comité de nous avoir donné l'occasion de comparaître devant vous.

Monsieur le président, merci.

Documents à l’appui

Rapport du BVG de décembre 2022 – Rapport 10

Rapport 10 — Prestations spécifiques liées à la COVID-19

Déclaration d’ouverture du BVG à la conférence de presse (6 décembre 2022)

2022 — Rapports 9 et 10 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Déclaration d’ouverture de la vérificatrice générale du Canada à la conférence de presse

Déclaration de la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, et de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’honorable Carla Qualtrough sur l’audit de performance de la vérificatrice générale du Canada (BVG) concernant des prestations propres à la COVID-19 (6 décembre 2022)

Déclaration de la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, et de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’honorable Carla Qualtrough sur l’audit de performance de la vérificatrice générale du Canada (BVG) concernant des prestations spécifiques liées à la COVID-19

Rapport d’étape de l’Agence – Rapport 7 du PACP, SSUC (2 décembre 2022)

Rapport sur les progrès réalisés : 7e rapport du Comité Permanent des Comptes Publics – 44e législature, 1re session (en réponse à la recommandation 4)

Aperçu : Répercussions sur l’Agence (données provenant de la Direction générale de la vérification, de l’évaluation et des risques [DGVER])

Rapports de décembre 2022 de la vérificatrice générale du Canada
Rapport 10 – Audit des prestations spécifiques liées à la COVID‑19

Incidence sur l’Agence du Revenu du Canada

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a conclu que les programmes liés à la COVID-19 avaient permis d’offrir rapidement une aide financière aux particuliers et aux employeurs tel que mandaté par le gouvernement. Ceci a empêché une augmentation de la pauvreté tout en aidant l’économier à se remettre des efffets de la pandémie.

Le BVG a constaté que la décision de se fier aux auto-attestations et de limiter les contrôles préalables au paiement pour faciliter un répit financier rapide a entraîné 4,6 milliards de dollars en versements excédentaires à des bénéficiaires inadmissibles et 27,4 millards de dollars de paiements dont l’admissibilité doit être vérifiée par une enquête approfondie. Le BVG a donc conclu que l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC) n’avaient pas géré les programmes de prestations liés à la COVID-19 de façon efficiente

Le BVG a aussi conclu que l’ARC et EDSC n’effectuaient pas une quantité suffisante de vérifications après paiement pour être en mesure de relever tous les paiements versés à des bénéficiaires inadmissibles et que les mesures prises à ce jour pour relever et recouvrer les paiements versés en trop n'ont pas été effectuées en temps opportun.

L’ébauche du rapport de vérification contient six recommandations. Une recommandation est adressée à la fois à l'ARC et à EDSC, alors que les cinq autres recommandations sont adressées uniquement à l'ARC. L'ARC est d'accord avec cinq recommandations et partiellement d'accord avec une des recommandation. L’ARC a fourni les réponses de gestion correspondantes.

Objectif de la vérification

L’objectif de la vérification consistait à déterminer ce qui suit

Étendue de la vérification

L’étendu de la vérification visait l’ARC et EDSC et portait sur les prestations et les programmes énoncés ci-dessous :

La présente vérification n'a pas examinée :

Points saillants
Observations favorables à l’endroit de l’Agence du Revenu du Canada :

Le BVG a constaté ce qui suit :

Observations défavorables à l’endroit de l’Agence du Revenu du Canada :

Le BVG a constaté ce qui suit :

Recommandations du BVG et réponse de l’Agence

Le rapport de vérification comprend six recommandations pour l’ARC :

  1. Recommendation. Dans le cadre de l’administration de futurs programmes, l’Agence du revenu du Canada devrait collaborer avec ses partenaires, notamment Statistique Canada et les ministères pertinents, pour veiller à la collecte des données pertinentes auprès des demandeurs afin d’améliorer la mesure d’efficacité et des résultats des programmes.
    • Réponse de l’Agence du revenu du Canada:

      D’accord. En tant qu’administrateur des futurs programmes gouvernementaux, l’Agence continuera de collaborer avec les ministères des programmes afin de discuter des données nécessaires pour mesurer l’efficacité de ces programmes et en rendre compte, ainsi que du cadre qui permettrait d’échanger ces renseignements de façon sécuritaire et en temps opportun. Bien que les ministères des programmes soient responsables de mesurer et d’établir des rapports sur les résultats des initiatives qui relèvent de leur responsabilité, l’Agence sera un partenaire actif en les appuyant dans leurs besoins en matière de données.

  2. Recommendation. Afin d’améliorer l’efficience de la gestion des impôts et des programmes et de suivre les pratiques exemplaires en la matière, l’Agence du revenu du Canada devrait évaluer la valeur que pourrait apporter l’application d’une exigence relative à un système de données en temps réel sur les revenus des entreprises.
    • Réponse de l’Agence du revenu du Canada:

      D’accord. L’Agence du revenu du Canada s’efforce continuellement d’améliorer l’administration de ses programmes en examinant les nouvelles pratiques exemplaires internationales. L’Agence accroît déjà sa compréhension des exigences en matière de données relatives aux revenus d’entreprise en temps réel afin d’appuyer l’administration de ses programmes et d’accroître l’efficacité des entreprises. Dans le cadre de son autorité législative, l’Agence évaluera la valeur de la mise en œuvre d’une exigence en matière de données relatives aux revenus d’entreprise en temps réel, y compris l’analyse de l’infrastructure requise, l’exécution d’une analyse coûts-avantages et l’identification des modifications politiques et législatives nécessaires à la mise en œuvre d’une telle exigence.

  3. Recommendation. Afin d’améliorer l’efficience de l’exécution des programmes de prestations, l’Agence du revenu du Canada, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, devrait s’engager à procéder à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un système de données en temps réel sur la paye et à établir un échéancier et des produits livrables précis.
    • Réponse de l’Agence du revenu du Canada:

      D’accord. Le budget de 2021 a annoncé un financement de 43,9 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2020-2021, pour que l’ARC et EDSC élabore des options pour la mise en œuvre d’une solution de paie électronique pour le gouvernement du Canada qui augmentera la rapidité et l’exactitude des services et des prestations aux Canadiens. Maintenant dans sa deuxième année, la phase actuelle du projet fournira un plan de mise en œuvre entièrement chiffré composé de trois livrables : une analyse de rentabilité qui recommandera des options de solution de paie électronique, soutenue par un plan de transformation et un cadre de gestion des projets, dans le but de passer à la phase de mise en œuvre après mars 2024.

  4. Recommendation. L’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada devrait :
    • mettre à jour leurs plans de vérification après paiement afin d’y intégrer toutes les activités visant à cerner les paiements versés à des bénéficiaires inadmissibles aux programmes de prestations liées à la COVID-19, en tenant compte des délais prescrits par la loi;
    • élargir l’étendue des vérifications après paiement pour les programmes de prestations liés à la COVID-19 destinés aux particuliers afin d’y intégrer tous les cas où les bénéficiaires ont été identifiés comme étant susceptibles d’être inadmissibles.
    • Réponse de l’Agence du revenu du Canada (Réponse conjointe de l'ARC et d'EDSC) :

      Partiellement en accord. EDSC et l'ARC ont veillé à ce que leurs plans incluent à la fois des activités de réconciliation, comme le recouvrement des paiements forfaitaires, et des vérifications après paiement des demandeurs potentiellement inadmissibles. Dans le cadre de leur travail sur l'intégrité, le ministère et l'agence ont évalué tous les programmes de prestations COVID par rapport aux critères d'admissibilité et ils utiliseront une approche des vérifications fondée sur le risque qui mettra l’accent sur les dossiers à risques plus élevés et sur les sommes les plus importantes à risque.

      EDSC et l'ARC ont reçu des fonds du gouvernement pour effectuer des vérifications après paiement fondées sur le risque à un niveau qui permet d’équilibrer le nombre de ressources nécessaires pour enquêter sur un prestataire potentiellement inadmissible par rapport au montant payé à un individu. Il ne serait pas rentable ni conforme aux meilleures pratiques internationales et de l’industrie de poursuivre 100 % de toutes les demandes potentiellement inadmissibles. Cette approche est évolutive et sera adaptée en fonction des circonstances.

  5. Recommendation. Afin d’accroître le recouvrement des montants exigibles relativement à la COVID-19 et de réduire le fardeau administratif, l’Agence du revenu du Canada devrait intégré à son système des fonctionnalités qui permettent d’appliquer des remboursements à des montants exigibles, et ce, avant la fin décembre 2022.
    • Réponse de l’Agence du revenu du Canada:

      D’accord. La fonctionnalité permettant d’appliquer automatiquement les remboursements provenant d’autres lignes d’imposition (telles que l’impôt sur le revenu T2, la TPS/TVH, etc.) aux dettes de la SSUC est opérationnelle depuis la mise en œuvre de la SSUC. Depuis le 17 octobre 2022, l’Agence a la possibilité d’appliquer les remboursements T1 aux dettes de prestations individuelles liées à la COVID-19.

      La fonctionnalité pour appliquer les crédits pour la TPS aux dettes liées aux prestations des particuliers liées à la COVID-19 est actuellement prévue pour février 2023.

  6. Recommendation. Afin d’améliorer l’utilité de l’information et la transparence des déclarations liées à la COVID-19, l’Agence du revenu du canada devrait renforcer ses capacités en matière de collecte d’information et de production de rapports afin de rendre compte avec exactitude des montants recouvrés auprès de chaque particulier et de chaque entreprise au titre de chacun des programmes de prestations.
    • Réponse de l’Agence du revenu du Canada:

      D’accord. L’Agence a continuellement amélioré ses systèmes depuis qu’elle a commencé à administrer les prestations liées à la COVID-19 pour les particuliers et les subventions pour les entreprises de façon itérative. Cela comprend des améliorations pour appuyer les activités d’observation, d’établissement de déclarations et de recouvrement après l’émission de prestations. Dans le cadre de ce processus continu, l’Agence continuera à tenter de rapporter de manière fiable les montants perçus dans le cadre de chaque programme de prestations et de subventions liés à la COVID-19.

Plan d’action (pour le PACP)

Plan d’action détaillé de l’Agence du Revenu du Canada

Problèmes constatés

Vue d’ensemble

Pourquoi l’Agence du revenu du Canada n’est-elle que partiellement d’accord avec l’une des recommandations du BVG?

Messages clés :

L’Agence est-elle en désaccord avec les chiffres et les prévisions que le BVG a inclus dans son rapport?

Messages clés :

L’Agence reconnaît-elle l’indépendance et l’intégrité du BVG lors de la préparation de ses rapports, y compris le Rapport 10?

Messages clés :

Le BVG a cerné 4,6 milliards de dollars en trop-payés à des particuliers non admissibles et au moins un autre 27 milliards de dollars qui doit faire l’objet d’une enquête. Quelle partie de ces 32 milliards de dollars l’Agence peut-elle s’attendre à recouvrer?

Messages clés :

L’Agence a-t-elle un plan d’observation exhaustif? Quels sont les éléments de ce plan?

Messages clés :

Combien l’Agence a-t-elle déjà dépensé et combien de plus l’Agence dépensera-t-elle pour les activités de vérification après paiement?

Messages clés :

Messages clés – Demandes fondées sur l’attestation

Messages clés :

Pourquoi les prestations liées à la COVID-19 étaient-elles fondées sur l’attestation?

Messages clés :

Contexte :

Admissibilité

Messages clés :

Rapidité des recouvrements

Messages clés :

L’Agence aura-t-elle suffisamment de temps, d’un point de vue législatif, pour recouvrer toutes les dettes en souffrance avant qu’elles ne deviennent irrécouvrables?

Messages clés :

Messages clés – Vol d’identité/fraude

Messages clés :

Comment l’Agence gère-t-elle la fraude et le vol d’identité liés aux prestations liées à la COVID-19?

Messages clés :

Pourquoi les contrôles après paiement ont-ils été mis davantage sur les contrôles avant paiement?

Messages clés :

Si des contrôles avant paiement plus rigoureux avaient été mis en place, comment cela aurait-il eu une incidence sur le versement et le moment des paiements de prestations liés à la COVID-19?

Messages clés :

Contexte :

L’Agence aurait-elle dû prendre plus de temps pour élaborer les prestations liées à la COVID-19?

Messages clés :

L’Agence s’en prend-elle à ceux où il est plus facile de recouvrer de l’argent?

Messages clés :

Accent mis sur la SSUC

Validations avant paiement (Entreprises)

Messages clés :

Vérifications après paiement (Entreprises)

Messages clés :

Quels contrôles préalables au paiement étaient en place pour la SSUC afin de s’assurer que seuls les employeurs admissibles ont reçu la subvention?

Messages clés :

Quel est l’état des activités d’observation pour la SSUC?

Messages clés :

Pourquoi l’Agence n’est-elle pas plus sévère avec les entreprises qui ont présenté une demande de SSUC?

Messages clés :

Pourquoi les entreprises qui avaient des dettes fiscales aussi importantes ont-elles été autorisées à recevoir des prestations de la SSUC?

Messages clés :

Certains ont affirmé que quelques entreprises ont utilisé le financement de la SSUC pour embaucher des « travailleurs remplaçants » dans une situation de grève (en dehors de l’utilisation prévue de la SSUC). Cette question sera-t-elle abordée d’une façon ou d’une autre par l’Agence?

Messages clés :

Accent mis sur la PCU (et les prestations individuelles)

Validations avant paiement (Particuliers)

Messages clés :

Vérifications après paiement (Particuliers)

Messages clés :

Quel est l’état des activités d’observation relativement aux prestations des particuliers?

Messages clés :

Les avis de nouvelle détermination sont-ils axés sur les « populations vulnérables »?

Messages clés :

Selon vous, combien de Canadiens verront leur dette radiée en raison d’une incapacité de payer?

Messages clés :

L’Agence mettra-t-elle en œuvre une amnistie pour le remboursement des personnes à faible revenu?

Messages clés :

Comme il a été recommandé par le BVG au Comité permanent des comptes publics, l’Agence sera-t-elle « claire et transparente » sur la façon et le moment où la dispense de remboursement sera mise en œuvre pour certaines catégories de bénéficiaires non admissibles?

Messages clés :

Pourquoi l’Agence adopte-t-elle une approche axée sur les risques dans la sélection des dossiers aux fins d’examen au lieu de vérifier tous les cas désignés comme étant à risque?

Messages clés :

Pourquoi les demandeurs qui résidaient à l’extérieur du Canada, étaient en prison, sont décédés ont-ils été autorisés à recevoir des prestations liées à la COVID-19 sans vérification particulière?

Messages clés :

Résidence à l’extérieur du Canada :

En prison :

Personne décédée :

Compte tenu des problèmes signalés dans le rapport du BVG, pourquoi l’Agence utilise-t-elle le « modèle d’attestation » pour administrer les nouveaux avantages dentaires et de location?

Messages clés :

Contexte :

Renseignements sur le Comité permanent des comptes publics

Profils des membres du PACP

Mandat

Conformément à l’alinéa 108(3)g) du Règlement de la Chambre des communes, le Comité permanent des comptes publics a pour mandat, entre autres : Examen et rapport sur les comptes publics du Canada et tous les rapports du vérificateur général du Canada, qui seront réputés renvoyés de façon permanente au Comité immédiatement après leur dépôt sur le bureau [...]

Le Comité a également le mandat général donné à tous les comités en application du paragraphe 108(2) du Règlement, c’est-à-dire celui de faire une étude et de présenter un rapport sur toutes les questions relatives au mandat, à l’administration et au fonctionnement des ministères qui leur sont confiés. Dans le cas du Comité, le ministère concerné est le Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada.

De plus, le Comité peut enquêter sur toute autre question que la Chambre des communes pourrait lui renvoyer.

Le Comité des comptes publics est le comité de vérification permanent du Parlement; il examine le travail du vérificateur général du Canada, qui est le vérificateur externe du gouvernement fédéral.

Lorsque le Président dépose un rapport du vérificateur général à la Chambre des communes, il es automatiquement renvoyé au Comité des comptes publics. Le Comité sélectionne les chapitres du rapport qu’il souhaite étudier et appelle le vérificateur général et les hauts fonctionnaires des organismes vérifiés à comparaître devant lui afin de répondre aux constatations du Bureau du vérificateur général. Le Comité examine également les états financiers consolidés du gouvernement fédéral – les Comptes publics du Canada – et examine les lacunes financières ou comptables soulevées par le vérificateur général. À la fin d’une étude, le Comité peut présenter un rapport à la Chambre des communes qui comprend des recommandations au gouvernement pour améliorer les pratiques et les contrôles administratifs et financiers des ministères et organismes fédéraux.

En règle générale, le Comité des comptes publics n’examine pas la politique du gouvernement et la mesure dans laquelle les objectifs de la politique sont atteints. Le Comité se concentre plutôt sur l’administration gouvernementale : l’économie et l’efficacité de l’exécution des programmes, ainsi que le respect des politiques, des directives et des normes du gouvernement. Le Comité cherche à tenir le gouvernement responsable de l’efficacité de l’administration publique et du respect des fonds publics.

Table des matières

Jean Yip

Libéral – Scarborough – Agincourt

Jean Yip

Biographie

Jean Yip est né à Scarborough et a grandi à Agincourt, et elle est profondément enracinée dans la communauté. Les parents de Jean ont immigré au Canada, et elle a grandi à Agincourt entourée de leurs valeurs de travail acharné, de famille et de compassion; des valeurs qu'elle inculque maintenant aux trois fils qu'elle a élevés avec son défunt mari, Arnold Chan.

Après avoir obtenu son diplôme à l'Université de Toronto, Jean a poursuivi une carrière en assurance et en souscription, devenant ainsi chef d'équipe dans son domaine. Jean détient le titre de professionnel agréé en assurance.

Avant de devenir députée, Jean se concentrait sur sa collectivité et sa famille, et se mobilisait pour servir Scarborough – Agincourt. Elle a enseigné à la classe de religion du dimanche de son église pendant plus de 13 ans, et a été impliquée au sein du Conseil d'administration des bourses de recherche en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), qui fait la promotion des connaissances en informatique et de la capacité de programmation chez les jeunes.

Au Parlement, Jean siège au Comité permanent des comptes publics et au Comité spécial sur les relations entre le Canada et la Chine. Elle est également coprésidente du caucus libéral des aînés. Jean est également membre des caucus sur l'immigration et la santé mentale du Parti libéral, ainsi que des caucus des femmes et de Scarborough, où elle attire l'attention sur les problèmes auxquels font face les gens de Scarborough – Agincourt. Jean est membre de l'Association législative Canada-Chine ainsi que Canada-Arménie, du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Philippines et de l'Association parlementaire du Commonwealth.

Depuis son élection, Jean s'est adressée à la Chambre des communes sur de nombreux enjeux, y compris l'emploi étudiant, la sécurité des pensions, la Journée nationale de la jonquille, l'anniversaire de l'indépendance arménienne et l'élimination des obstacles aux STIM.

Valerie Bradford

Libéral – Kitchener-Sud – Hespeler

Valerie Bradford

Biographie

Valerie Bradford a passé les 15 dernières années à appuyer les petites entreprises et à créer des emplois et des investissements dans la région de Waterloo en tant que professionnelle du développement économique pour la ville de Kitchener.

Elle est l'ancienne présidente du Conseil de planification de l'effectif, où elle a occupé ce poste pendant huit ans. Avec une connaissance approfondie de l'économie locale et de l'expérience en matière de perfectionnement de la main-d'œuvre, Valerie est bien outillée pour aider la région à se remettre des difficultés causées par la pandémie de COVID-19.

Élevant ses trois enfants en tant que mère célibataire, Valerie comprend les défis auxquels les familles font face, car elles jonglent avec les responsabilités à la maison, les finances et les carrières. Valerie accorde beaucoup d'importance aux services de garde d'enfants universellement abordables et accessibles, ce qui permettra aux parents, en particulier aux femmes, de participer pleinement à l'effectif. Il n'a jamais été facile de joindre les deux bouts, mais en grandissant dans une ferme laitière près de Dunnville, en Ontario, elle a appris la valeur du travail acharné et de la responsabilité à un jeune âge.

La région de Waterloo est un endroit idéal pour vivre, travailler et élever une famille, nous devons continuer à la rendre meilleure et accessible à tous les résidents. L'objectif de Valerie est de s'assurer que les Canadiens de partout ont accès à un logement sécuritaire et abordable qui répond à leurs besoins.

Depuis son arrivée dans la région il y a 17 ans, Valerie a été bénévole auprès de plusieurs organismes locaux. Elle est dévouée à la fonction publique et s'engage à être une voix forte pour les résidents de Kitchener-Sud-Hespeler en tant que députée.

Han Dong

Libéral – Don Valley-Nord (..)

Han Dong

Biographie

Élevés et éduqués à Toronto, Han, sa sœur et ses parents ont immigré au Canada en provenance de Shanghai au début des années 1990. En grandissant en travaillant au café ouvert 24 heures sur 24 de ses parents, Han a appris la valeur du travail acharné, de la famille et de la communauté, ce qui l'a mené à la fonction publique.

En 2019, Han a été élu député de Don Valley-Nord. Il est actuellement coprésident de l'Association législative Canada-Chine, membre du Comité permanent des ressources humaines, des compétences et du développement social et de la condition des personnes en situation de handicap, et membre du Comité permanent de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels et l'éthique.

Avant d'être élue à la Chambre des communes à Ottawa, Han a été membre du Parlement provincial (député provincial) à Queen's Park, où il a occupé le poste de membre du Parlement provincial de 2014 à 2018, défendant l'éducation du public et les droits des consommateurs.

Fervent défenseur de notre collectivité, Han a continuellement défendu les résidents de Don Valley-Nord, en préconisant des collectivités plus sécuritaires, en atténuant la congestion du trafic, en prenant des mesures pour lutter contre les changements climatiques et en abordant l'abordabilité du logement.

Han a prouvé qu'il ne cessera jamais de travailler fort pour soutenir les résidents de notre communauté diversifiée, dynamique et tournée vers l'avenir. Han et sa femme Sophie sont les fiers parents d'Emma et de Matthew, ainsi que de leur très grand chien Seesea.

Peter Fragiskatos

(Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national)

Libéral – London North Centre (Ontario)

Peter Fragiskatos

Biographie

Peter Fragiskatos a été élu pour la première fois député de London-Ouest en 2015.

Dans le cadre de ce rôle, M. Fragiskatos a déjà été membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et du renseignement, du Comité permanent des finances et du Comité spécial sur les relations entre le Canada et la Chine. Il a également été membre de divers autres comités, associations parlementaires et groupes interparlementaires.

En décembre 2021, M. Fragiskatos a été nommé par le premier ministre pour agir à titre de secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national.

Avant de se lancer en politique fédérale, M. Fragiskatos était un scientifique politique au King's University College de l'Université Western et un commentateur des médias. Ses travaux ont été publiés par de grandes organisations de presse canadienne et internationale, y compris Maclean's, The Globe and Mail, The Toronto Star, BBC News et CNN.

Né à London, en Ontario, M. Fragiskatos a combiné sa passion pour la politique avec un désir de redonner à sa communauté. Il a siégé aux conseils d'administration d'Anago (Non) Residential Resources Inc et de la Heritage London Foundation. En tant que bénévole actif, il a dirigé un programme de mentorat pour les jeunes et a travaillé avec de nombreux groupes locaux à but non lucratif, tels que la London Food Bank, le London Cross-Culture Learning Centre, un l'organisme de bienfaisance qui se consacre à aider les adultes à améliorer leurs aptitudes à lire et à écrire.

M. Fragiskatos est titulaire d'un diplôme en sciences politiques de l'Université Western, d'une maîtrise en relations internationales de l'Université Queen et d'un doctorat en relations internationales de l'Université de Cambridge.

Il habite dans la circonscription de London North Centre avec sa femme, Katy, et sa fille, Ava.

Brenda Shanahan

Libéral – Châteauguay – Lacolle (Québec)

Brenda Shanahan

Biographie

Brenda est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, d'un baccalauréat en service social et d'un baccalauréat en histoire. Au cours de sa carrière de banquière, de travailleuse sociale et d'éducatrice financière, elle a fourni des conseils en gestion financière, a organisé des ateliers et a élaboré des documents liés à l'éducation financière, en plus d'être commentatrice sur les questions financières pour divers médias.

Résidente de longue date de Châteauguay et mère de trois enfants adultes, Brenda a participé à un certain nombre d'organismes comme Amnistie internationale et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.

Élue en 2015 à titre de député de la circonscription de Châteauguay—Lacolle, Brenda a siégé au Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir, au Comité permanent des comptes publics et au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Elle a ensuite été nommée au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Elle a également été vice-présidente du caucus libéral du Québec, vice-présidente du caucus libéral des femmes et coprésidente du caucus multipartite sur la santé mondiale.

John Williamson, Président du Comité permanent des comptes publics (CPCP)

Conservateur – Circonscription de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest (Nouveau-Brunswick)

John Williamson

Biographie

Le député John Williamson compte plus de 25 ans d'expérience dans la recherche sur les politiques publiques et l'activisme du mouvement conservateur. Il a été réélu au Parlement en 2021 après son retour en 2019, afin de représenter le Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest. Il est le président du CPCP de la Chambre des communes et le président du caucus parlementaire conservateur de l'Atlantique.

John a également été le député de la circonscription du Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest jusqu'en 2015. Avant son élection à la Chambre des communes en 2011, il a travaillé à titre de directeur des communications au Cabinet du premier ministre, Stephen Harper.

Pendant son mandat au Parlement, John a été membre du comité de la Chambre des communes qui a enquêté sur tous les aspects de la relation entre le Canada et la Chine. Il a également dirigé avec succès les efforts visant à réformer les régimes à prestations déterminées pour les députés, a présenté un projet de loi d'initiative parlementaire visant à éliminer les pensions parlementaires à vie pour les politiciens fédéraux reconnus coupables de malversations criminelles, et a voté avec des collègues conservateurs pour l'abrogation du registre des armes d'épaule inutile et inefficace des libéraux.

En 2016, John a lancé le groupe Canadians for Affordable Energy afin de promouvoir les avantages de l'abordabilité de l'énergie. Il a été directeur national de la Fédération canadienne des contribuables (FCC) de janvier 2004 à septembre 2008, et directeur de la FCC de l'Ontario de septembre 2002 à décembre 2003. Il a également travaillé pour l'Atlantic Institute for Market Studies, a été agrégé du Centre Manning pour la construction de la démocratie et un agrégé supérieur de recherches de l'Institut Fraser.

Avant de se lancer en politique, John a fait campagne au nom de la FCC afin de réduire les taxes sur le revenu et l'essence et de dénoncer les dépenses gouvernementales inutiles. Il a appuyé la réduction de la TPS de deux points de pourcentage du gouvernement conservateur, la réduction d'un tiers du taux d'imposition des entreprises au Canada et l'allocation mensuelle pour la garde d'enfants versée aux parents de jeunes enfants.

Son travail a été présenté dans des publications nationales, comme le National Post, le magazine d'actualités Maclean's, le journal torontois Globe & Mail, le Toronto Sun, CBC News, le Vancouver Sun, C2C et bien d'autres.

John est un ancien rédacteur en chef du National Post (de 1998 à 2001) et membre fondateur du comité de rédaction du journal.

Il est titulaire d'une maîtrise en histoire économique de la London School of Economics et a obtenu un baccalauréat de l'Université McGill après avoir obtenu son diplôme de la Fredericton High School.

En 2012, John a rencontré l'amour de sa vie, Kelly. Kelly Williamson est une commandante de la Marine royale canadienne qui a servi en mer et à terre et qui a également travaillé au sein du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada de l'Armée canadienne, et de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe du Canada. En 2019, Kelly a été investie dans l'Ordre du mérite militaire.

John et Kelly ont une adorable petite fille qui se nomme Charlotte Tessa Abbigail Williamson. Elle est née le 2 juillet 2020. Ils vivent à St. Andrews avec leur cairn terrier Teddy. Teddy est originaire de Harvey, au Nouveau-Brunswick.

Kelly McCauley

Conservateur – Circonscription d'Edmonton-Ouest (Alberta)

Kelly McCauley

Biographie

Kelly J. McCauley a été élu député d'Edmonton-Ouest en octobre 2015. Il en est actuellement à son troisième mandat après deux campagnes de réélection réussies en 2019 et en 2021.

M. McCauley est né et a grandi à North Vancouver. Il a obtenu son diplôme de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique en 1982. Avant de se lancer en politique, M. McCauley a passé plus de 30 ans à gérer des hôtels et des centres de congrès de Victoria à St. John's. Pendant cette période, il a siégé à de nombreux conseils de bénévoles, y compris à titre de vice-président de la Chambre de commerce de Burnaby et de vice-président de l'Office des congrès et du tourisme d'Avalon (l'Avalon Convention and Visitors Bureau).

En tant que défenseur des aînés, M. McCauley est un ancien président de la Greater Victoria Eldercare Foundation, la plus grande fondation hospitalière pour les aînés de l'île de Vancouver, pour laquelle il continue d'agir à titre de conseiller spécial. En reconnaissance de sa défense des intérêts des vétérans, M. McCauley a été nommé membre honoraire de la Vancouver Island Aircrew Association.

À Edmonton, M. McCauley a siégé au comité exécutif du conseil d'administration de Northlands et du conseil d'administration de l'Alberta Aviation Museum, il a été président du conseil arbitral de l'assurance-emploi d'Edmonton et du nord de l'Alberta. Il a également été coprésident fondateur de l'Alberta des Edmonton Destination Marketing Hotels.

Michael Kram

Conservateur – Circonscription de Regina—Wascana (Saskatchewan)

Michael Kram

Biographie

Michael Kram est le député conservateur de la circonscription de Regina—Wascana, un poste qu'il occupe depuis l'élection générale du 21 octobre 2019.

Michael est né et a grandi à Regina, en Saskatchewan. Ses parents sont tous deux des enseignants à la retraite et ses grands-parents étaient des agriculteurs. Il est diplômé de l'école secondaire Dr Martin LeBoldus à Regina.

Michael est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec une spécialisation en informatique et d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie. Il a obtenu ses deux diplômes à l'Université de Regina. Il a également étudié l'économie à l'Université Carleton d'Ottawa.

Garnett Genuis

Conservateur – Circonscription de Sherwood Park—Fort Saskatchewan (Alberta)

Garnett Genuis

Biographie

Garnett Genuis est le député de Sherwood Park—Fort Saskatchewan. Élu pour la première fois au Parlement en 2015, le député Genuis est un résident de longue date du comté de Strathcona, où il réside actuellement avec sa femme Rebecca, un médecin de famille, et leurs cinq enfants.

Pendant son mandat de parlementaire, Genuis a acquis la réputation de personne franche et de principes. Il a occupé divers rôles au sein du Cabinet fantôme conservateur depuis 2019. Il a déjà été vice-président du Comité spécial sur les relations entre le Canada et la Chine.

Genuis travaille avec diligence en vue d'apporter des réponses à nombreuses questions liées aux droits de la personne à l'échelle nationale et internationale. Son intérêt pour les droits de la personne a été façonné par l'expérience de sa grand-mère, une survivante de l'Holocauste. Genuis est également un défenseur passionné de la liberté d'expression, des efforts accrus pour lutter contre la violence faite aux femmes et de l'énergie canadienne. Il est le promoteur du projet de loi C-257, un projet de loi visant à ajouter « les croyances et les activités politiques » à la Loi canadienne sur les droits de la personne comme motifs de discrimination interdits, et de la motion 57, une motion visant à promouvoir la sensibilisation et la formation en intervention des témoins en vue de lutter contre la violence.

Genuis est titulaire de diplômes de l'Université Carleton et de la London School of Economics. Il anime un balado hebdomadaire intitulé « Resuming Debate », et passe son temps libre à lire des livres d'histoire et à jouer à des jeux de stratégie avec ses enfants. Sa famille a également adopté un terre-neuve nommé Grâce.

Nathalie Sinclair-Desgagné

Bloc Québécois – Circonscription de Terrebonne (Québec)

Nathalie Sinclair-Desgagné

Biographie

Nathalie Sinclair-Desgagné a poursuivi ses études à l'Université McGill, où elle a obtenu son diplôme en économie. Elle est titulaire d'une maîtrise de l'Université d'Oxford.

Avant d'être élue, elle était conseillère économique principale à la direction générale de la Ville de Montréal. Elle a également travaillé pour Deloitte et PricewaterhouseCoopers.

Blake Desjarlais

Nouveau Parti démocratique – Circonscription d'Edmonton Griesbach (Alberta)

Blake Desjarlais

Biographie

Blake Desjardins (il/lui) est né à ᐊᒥᐢᑲᐧᒋᕀᐋᐧᐢᑲᐦᐃᑲᐣ (Edmonton) et a grandi dans l'Établissement métis du lac Fishing.

Blake est entré dans l'histoire en septembre 2021 lorsqu'il a été la première personne ouvertement bispirituelle à être élu à la Chambre des communes. Blake est actuellement le seul député autochtone de l'Alberta.

Avant son élection, Blake était directeur national du Conseil général des établissements métis.

Blake est actuellement vice-président et porte-parole du caucus au Conseil du Trésor, pour la diversité et l'inclusion, la jeunesse, le sport et l'éducation postsecondaire. Blake est le porte-parole adjoint pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ et l'immigration, les réfugiés et la citoyenneté.

Blake est fier d'être un résident du quartier Boyle Street, à Edmonton Griesbach.

Récapitulation pertinente de la réunion du PACP

Récapitulatif de l’audience du Comité permanent des comptes publics (le 6 décembre 2022)

Récapitulation de l’audience du Comité permanent des comptes publics (le 9 décembre 2022)

Transcription pertinente de la réunion du PACP

Témoignages du Comité permanent des comptes publics - Témoignages No.43 - 44-1

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2023-05-05