Comité permanent des comptes publics (PACP) – 11 mai 2023

Avis de réunion

Comité permanent des comptes publics (PACP)
44e législature, 1re session

Réunion 63

Le jeudi 11 mai 2023, 15 h 30 à 17 h 30
Pièce 415, édifice de l'Ouest,  3938, rue Wellington
Télévisée

Fondation Pierre Elliott Trudeau

Témoins

Agence du revenu du Canada

Mot d’ouverture

Notes d’allocution pour Bob Hamilton, commissaire, Agence du revenu du Canada

Comité permanent des comptes publiques
Étude de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Le 11 mai 2023

Seul le texte prononcé fait foi

Monsieur le président, je vous remercie pour l'invitation à comparaître devant vous pour discuter du rôle et des responsabilités de l’Agence du revenu du Canada (Agence) à l'égard des organismes de bienfaisance enregistrés.

À cette fin, je suis accompagné de Geoff Trueman, sous-commissaire, Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires et de Sharmila Khare, directrice générale, Direction des organismes de bienfaisance.

Compte tenu des nombreux privilèges qu'il procure, l'enregistrement en tant qu'organisme de bienfaisance s'accompagne également d'une obligation de suivre les règles établies de longue date pour les organismes de bienfaisance en vertu de la loi.

En tant qu'organisme de réglementation fédéral, l'Agence a la responsabilité de s'assurer que tous les organismes de bienfaisance enregistrés fonctionnent conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu. Il s'agit d'un facteur essentiel pour maintenir l'intégrité du secteur caritatif, ainsi que la confiance du public dans ce secteur.

L'Agence administre les dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu en ce qui a trait aux organismes de bienfaisance enregistrés. Elle s'acquitte de cette responsabilité en surveillant les opérations des organismes de bienfaisance enregistrés et en favorisant la conformité grâce à un programme équilibré d'éducation, de service à la clientèle et d'application responsable.

L'Agence tient compte de plusieurs facteurs lorsqu'elle détermine si un organisme est admissible ou continue d'être admissible à l'enregistrement à titre d'organisme de bienfaisance. Une telle détermination ne peut être effectuée qu'après un examen complet de tous les faits pertinents au cas par cas.

Dans le cadre de l'approche axée sur le risque de l'Agence pour promouvoir et faire respecter l'observation, nous avons un certain nombre d'outils et d'initiatives de nature éducative comme des programmes de sensibilisation, des programmes de service à la clientèle, des lettres de rappel et des renseignements sur le site Web pour aider les organismes de bienfaisance à comprendre leurs obligations légales.

L'Agence examine attentivement les renseignements disponibles pour éclairer une évaluation des risques potentiels de non-conformité d'une organisation à la Loi de l'impôt sur le revenu, et pour établir les prochaines étapes appropriées du point de vue de l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Toutes les prochaines étapes d'application de Loi de l'impôt sur le revenu seraient éclairées par les conclusions de l'évaluation des risques. Au besoin, l'Agence peut entreprendre une vérification.

Les interventions non liées à la vérification visent à prévenir ou à régler de façon proactive les types mineurs d'inobservation, ce qui permet à l'Agence de diriger ses ressources de vérification vers les organismes de bienfaisance qui risquent davantage de se livrer à des actes d'inobservation plus graves.

En règle générale, l'inobservation d'un organisme de bienfaisance est considérée comme présentant un risque élevé lorsque les activités de l'organisme de bienfaisance présentent des risques pour les donateurs ou les bénéficiaires, les actifs de bienfaisance ou l'assiette fiscale du Canada.

Étant donné que le secteur de la bienfaisance est soutenu par tous les contribuables canadiens, l'Agence s'engage à améliorer la transparence et la responsabilisation des organismes de bienfaisance en fournissant au grand public des renseignements pertinents sur les organismes de bienfaisance.

La Loi de l'impôt sur le revenu permet la divulgation de certains renseignements sur les organismes de bienfaisance enregistrés, comme des renseignements sur les sanctions qui ont été imposées et les motifs de révocation.

La Liste des organismes de bienfaisance et de certains autres donataires reconnus de l'Agence fournit une quantité importante de renseignements sur chaque organisme de bienfaisance, précise quels autres renseignements sur les organismes de bienfaisance sont accessibles au public et fournit des instructions sur la façon dont le public peut demander ces renseignements.

Cependant, il est important pour moi de souligner que les dispositions de confidentialité de la Loi de l'impôt sur le revenu imposent toujours des limites à l'Agence, ce qui l'empêche de donner des commentaires sur des organisations spécifiques ou des cas particuliers.

Si les membres du public craignent qu'un organisme de bienfaisance enregistré ne se conforme pas aux dispositions de la Loi, ils sont encouragés à communiquer avec le Programme des indices de l'Agence.

L’Agence examine chaque allégation ou information qu'elle reçoit pour déterminer s'il y a eu non-conformité à la législation qu'elle administre.

Cependant, elle ne peut pas fournir de commentaires ni de mises à jour sur les indices qu'elle reçoit ou sur les mesures prises ultérieurement, y compris si une vérification est en cours, à moins qu'une vérification n'entraîne la révocation, l'annulation, la suspension ou la sanction d'un organisme de bienfaisance.

L'Agence affiche ces cas sur son site Web afin d'assurer la transparence aux Canadiens concernant ses décisions portant sur les organismes de bienfaisance.

Merci, monsieur le président, de m'avoir donné l'occasion de comparaître devant vous aujourd'hui. Compte tenu de la nature technique du sujet, nous nous réjouissons de pouvoir répondre à toutes vos questions.

Problèmes constatés

Documents à l’appui

T3010 Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés – La Fondation Pierre Elliott Trudeau

Renseignements sur le Comité permanent des comptes publics

Mandat

Conformément à l’alinéa 108(3)g) du Règlement de la Chambre des communes, le Comité permanent des comptes publics a pour mandat, entre autres : Examen et rapport sur les comptes publics du Canada et tous les rapports du vérificateur général du Canada, qui seront réputés renvoyés de façon permanente au Comité immédiatement après leur dépôt sur le bureau [...]

Le Comité a également le mandat général donné à tous les comités en application du paragraphe 108(2) du Règlement, c’est-à-dire celui de faire une étude et de présenter un rapport sur toutes les questions relatives au mandat, à l’administration et au fonctionnement des ministères qui leur sont confiés. Dans le cas du Comité, le ministère concerné est le Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada.

De plus, le Comité peut enquêter sur toute autre question que la Chambre des communes pourrait lui renvoyer.

Le Comité des comptes publics est le comité de vérification permanent du Parlement; il examine le travail du vérificateur général du Canada, qui est le vérificateur externe du gouvernement fédéral.

Lorsque le Président dépose un rapport du vérificateur général à la Chambre des communes, il es automatiquement renvoyé au Comité des comptes publics. Le Comité sélectionne les chapitres du rapport qu’il souhaite étudier et appelle le vérificateur général et les hauts fonctionnaires des organismes vérifiés à comparaître devant lui afin de répondre aux constatations du Bureau du vérificateur général. Le Comité examine également les états financiers consolidés du gouvernement fédéral – les Comptes publics du Canada – et examine les lacunes financières ou comptables soulevées par le vérificateur général. À la fin d’une étude, le Comité peut présenter un rapport à la Chambre des communes qui comprend des recommandations au gouvernement pour améliorer les pratiques et les contrôles administratifs et financiers des ministères et organismes fédéraux.

En règle générale, le Comité des comptes publics n’examine pas la politique du gouvernement et la mesure dans laquelle les objectifs de la politique sont atteints. Le Comité se concentre plutôt sur l’administration gouvernementale : l’économie et l’efficacité de l’exécution des programmes, ainsi que le respect des politiques, des directives et des normes du gouvernement. Le Comité cherche à tenir le gouvernement responsable de l’efficacité de l’administration publique et du respect des fonds publics.

Profils des membres du PACP

Table des matières

Jean Yip

Libéral – Scarborough – Agincourt (Ontario)

Jean Yip

Biographie

Jean Yip est né à Scarborough et a grandi à Agincourt, et elle est profondément enracinée dans la communauté. Les parents de Jean ont immigré au Canada, et elle a grandi à Agincourt entourée de leurs valeurs de travail acharné, de famille et de compassion; des valeurs qu'elle inculque maintenant aux trois fils qu'elle a élevés avec son défunt mari, Arnold Chan.

Après avoir obtenu son diplôme à l'Université de Toronto, Jean a poursuivi une carrière en assurance et en souscription, devenant ainsi chef d'équipe dans son domaine. Jean détient le titre de professionnel agréé en assurance.

Avant de devenir députée, Jean se concentrait sur sa collectivité et sa famille, et se mobilisait pour servir Scarborough – Agincourt. Elle a enseigné à la classe de religion du dimanche de son église pendant plus de 13 ans, et a été impliquée au sein du Conseil d'administration des bourses de recherche en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), qui fait la promotion des connaissances en informatique et de la capacité de programmation chez les jeunes.

Au Parlement, Jean siège au Comité permanent des comptes publics et au Comité spécial sur les relations entre le Canada et la Chine. Elle est également coprésidente du caucus libéral des aînés. Jean est également membre des caucus sur l'immigration et la santé mentale du Parti libéral, ainsi que des caucus des femmes et de Scarborough, où elle attire l'attention sur les problèmes auxquels font face les gens de Scarborough – Agincourt. Jean est membre de l'Association législative Canada-Chine ainsi que Canada-Arménie, du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Philippines et de l'Association parlementaire du Commonwealth.

Depuis son élection, Jean s'est adressée à la Chambre des communes sur de nombreux enjeux, y compris l'emploi étudiant, la sécurité des pensions, la Journée nationale de la jonquille, l'anniversaire de l'indépendance arménienne et l'élimination des obstacles aux STIM.

Valerie Bradford

Libéral – Kitchener-Sud – Hespeler (Ontario)

Valerie Bradford

Biographie

Valerie Bradford a passé les 15 dernières années à appuyer les petites entreprises et à créer des emplois et des investissements dans la région de Waterloo en tant que professionnelle du développement économique pour la ville de Kitchener.

Elle est l'ancienne présidente du Conseil de planification de l'effectif, où elle a occupé ce poste pendant huit ans. Avec une connaissance approfondie de l'économie locale et de l'expérience en matière de perfectionnement de la main-d'œuvre, Valerie est bien outillée pour aider la région à se remettre des difficultés causées par la pandémie de COVID-19.

Élevant ses trois enfants en tant que mère célibataire, Valerie comprend les défis auxquels les familles font face, car elles jonglent avec les responsabilités à la maison, les finances et les carrières. Valerie accorde beaucoup d'importance aux services de garde d'enfants universellement abordables et accessibles, ce qui permettra aux parents, en particulier aux femmes, de participer pleinement à l'effectif. Il n'a jamais été facile de joindre les deux bouts, mais en grandissant dans une ferme laitière près de Dunnville, en Ontario, elle a appris la valeur du travail acharné et de la responsabilité à un jeune âge.

La région de Waterloo est un endroit idéal pour vivre, travailler et élever une famille, nous devons continuer à la rendre meilleure et accessible à tous les résidents. L'objectif de Valerie est de s'assurer que les Canadiens de partout ont accès à un logement sécuritaire et abordable qui répond à leurs besoins.

Depuis son arrivée dans la région il y a 17 ans, Valerie a été bénévole auprès de plusieurs organismes locaux. Elle est dévouée à la fonction publique et s'engage à être une voix forte pour les résidents de Kitchener-Sud-Hespeler en tant que députée.

Maninder Sidhu

Libéral – Brampton Est (Ontario)

Maninder Sidhu

Biographie

Maninder Sidhu est le député de Brampton-Est. Il est un mari, un père, un entrepreneur, un philanthrope et une personne passionnée qui tente de faire de Brampton un meilleur endroit. Maninder habite à Brampton depuis 30 ans. Il y habite toujours avec sa femme et ses enfants.

En s’appuyant sur les valeurs sur lesquelles il a été élevé, Maninder croit fermement qu’il faut faire tout le bien qu’on peut. Parmi de nombreuses initiatives philanthropiques, y compris le mentorat de jeunes entrepreneurs en devenir, Maninder est le fondateur de The Kindness Movement Charity. Cet organisme de bienfaisance aide les écoliers défavorisés et les moins fortunés en Inde et ici au Canada.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Waterloo, Maninder a bâti une entreprise de courtage en douane prospère. Aujourd’hui, voulant permettre aux autres d’avoir les occasions qu’il a eues, Maninder est déterminé à aider les jeunes ici à trouver plus de succès, près de chez eux et de leur famille.

Peter Fragiskatos

(Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national)

Libéral –  London-Centre-Nord (Ontario)

Peter Fragiskatos

Biographie

Peter Fragiskatos a été élu pour la première fois député de London-Centre-Nord en 2015.

Dans le cadre de ce rôle, M. Fragiskatos a déjà été membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et du renseignement, du Comité permanent des finances et du Comité spécial sur les relations entre le Canada et la Chine. Il a également été membre de divers autres comités, associations parlementaires et groupes interparlementaires.

En décembre 2021, M. Fragiskatos a été nommé par le premier ministre pour agir à titre de secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national.

Avant de se lancer en politique fédérale, M. Fragiskatos était un scientifique politique au King's University College de l'Université Western et un commentateur des médias. Ses travaux ont été publiés par de grandes organisations de presse canadienne et internationale, y compris Maclean's, The Globe and Mail, The Toronto Star, BBC News et CNN.

Né à London, en Ontario, M. Fragiskatos a combiné sa passion pour la politique avec un désir de redonner à sa communauté. Il a siégé aux conseils d'administration d'Anago (Non) Residential Resources Inc et de la Heritage London Foundation. En tant que bénévole actif, il a dirigé un programme de mentorat pour les jeunes et a travaillé avec de nombreux groupes locaux à but non lucratif, tels que la London Food Bank, le London Cross-Culture Learning Centre, un l'organisme de bienfaisance qui se consacre à aider les adultes à améliorer leurs aptitudes à lire et à écrire.

M. Fragiskatos est titulaire d'un diplôme en sciences politiques de l'Université Western, d'une maîtrise en relations internationales de l'Université Queen et d'un doctorat en relations internationales de l'Université de Cambridge.

Il habite dans la circonscription de London-Centre-Nord avec sa femme, Katy, et sa fille, Ava.

Brenda Shanahan

Libéral – Châteauguay – Lacolle (Québec)

Brenda Shanahan

Biographie

Brenda est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, d'un baccalauréat en service social et d'un baccalauréat en histoire. Au cours de sa carrière de banquière, de travailleuse sociale et d'éducatrice financière, elle a fourni des conseils en gestion financière, a organisé des ateliers et a élaboré des documents liés à l'éducation financière, en plus d'être commentatrice sur les questions financières pour divers médias.

Résidente de longue date de Châteauguay et mère de trois enfants adultes, Brenda a participé à un certain nombre d'organismes comme Amnistie internationale et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.

Élue en 2015 à titre de député de la circonscription de Châteauguay—Lacolle, Brenda a siégé au Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir, au Comité permanent des comptes publics et au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Elle a ensuite été nommée au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Elle a également été vice-présidente du caucus libéral du Québec, vice-présidente du caucus libéral des femmes et coprésidente du caucus multipartite sur la santé mondiale.

John Williamson, Président du Comité permanent des comptes publics (CPCP)

Conservateur – Circonscription de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest (Nouveau-Brunswick)

John Williamson

Biographie

Le député John Williamson compte plus de 25 ans d'expérience dans la recherche sur les politiques publiques et l'activisme du mouvement conservateur. Il a été réélu au Parlement en 2021 après son retour en 2019, afin de représenter le Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest. Il est le président du CPCP de la Chambre des communes et le président du caucus parlementaire conservateur de l'Atlantique.

John a également été le député de la circonscription du Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest jusqu'en 2015. Avant son élection à la Chambre des communes en 2011, il a travaillé à titre de directeur des communications au Cabinet du premier ministre, Stephen Harper.

Pendant son mandat au Parlement, John a été membre du comité de la Chambre des communes qui a enquêté sur tous les aspects de la relation entre le Canada et la Chine. Il a également dirigé avec succès les efforts visant à réformer les régimes à prestations déterminées pour les députés, a présenté un projet de loi d'initiative parlementaire visant à éliminer les pensions parlementaires à vie pour les politiciens fédéraux reconnus coupables de malversations criminelles, et a voté avec des collègues conservateurs pour l'abrogation du registre des armes d'épaule inutile et inefficace des libéraux.

En 2016, John a lancé le groupe Canadians for Affordable Energy afin de promouvoir les avantages de l'abordabilité de l'énergie. Il a été directeur national de la Fédération canadienne des contribuables (FCC) de janvier 2004 à septembre 2008, et directeur de la FCC de l'Ontario de septembre 2002 à décembre 2003. Il a également travaillé pour l'Atlantic Institute for Market Studies, a été agrégé du Centre Manning pour la construction de la démocratie et un agrégé supérieur de recherches de l'Institut Fraser.

Avant de se lancer en politique, John a fait campagne au nom de la FCC afin de réduire les taxes sur le revenu et l'essence et de dénoncer les dépenses gouvernementales inutiles. Il a appuyé la réduction de la TPS de deux points de pourcentage du gouvernement conservateur, la réduction d'un tiers du taux d'imposition des entreprises au Canada et l'allocation mensuelle pour la garde d'enfants versée aux parents de jeunes enfants.

Son travail a été présenté dans des publications nationales, comme le National Post, le magazine d'actualités Maclean's, le journal torontois Globe & Mail, le Toronto Sun, CBC News, le Vancouver Sun, C2C et bien d'autres.

John est un ancien rédacteur en chef du National Post (de 1998 à 2001) et membre fondateur du comité de rédaction du journal.

Il est titulaire d'une maîtrise en histoire économique de la London School of Economics et a obtenu un baccalauréat de l'Université McGill après avoir obtenu son diplôme de la Fredericton High School.

En 2012, John a rencontré l'amour de sa vie, Kelly. Kelly Williamson est une commandante de la Marine royale canadienne qui a servi en mer et à terre et qui a également travaillé au sein du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada de l'Armée canadienne, et de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe du Canada. En 2019, Kelly a été investie dans l'Ordre du mérite militaire.

John et Kelly ont une adorable petite fille qui se nomme Charlotte Tessa Abbigail Williamson. Elle est née le 2 juillet 2020. Ils vivent à St. Andrews avec leur cairn terrier Teddy. Teddy est originaire de Harvey, au Nouveau-Brunswick.

Kelly McCauley

Conservateur – Circonscription d'Edmonton-Ouest (Alberta)

Kelly McCauley

Biographie

Kelly J. McCauley a été élu député d'Edmonton-Ouest en octobre 2015. Il en est actuellement à son troisième mandat après deux campagnes de réélection réussies en 2019 et en 2021.

M. McCauley est né et a grandi à North Vancouver. Il a obtenu son diplôme de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique en 1982. Avant de se lancer en politique, M. McCauley a passé plus de 30 ans à gérer des hôtels et des centres de congrès de Victoria à St. John's. Pendant cette période, il a siégé à de nombreux conseils de bénévoles, y compris à titre de vice-président de la Chambre de commerce de Burnaby et de vice-président de l'Office des congrès et du tourisme d'Avalon (l'Avalon Convention and Visitors Bureau).

En tant que défenseur des aînés, M. McCauley est un ancien président de la Greater Victoria Eldercare Foundation, la plus grande fondation hospitalière pour les aînés de l'île de Vancouver, pour laquelle il continue d'agir à titre de conseiller spécial. En reconnaissance de sa défense des intérêts des vétérans, M. McCauley a été nommé membre honoraire de la Vancouver Island Aircrew Association.

À Edmonton, M. McCauley a siégé au comité exécutif du conseil d'administration de Northlands et du conseil d'administration de l'Alberta Aviation Museum, il a été président du conseil arbitral de l'assurance-emploi d'Edmonton et du nord de l'Alberta. Il a également été coprésident fondateur de l'Alberta des Edmonton Destination Marketing Hotels.

Michael Kram

Conservateur – Circonscription de Regina—Wascana (Saskatchewan)

Michael Kram

Biographie

Michael Kram est le député conservateur de la circonscription de Regina—Wascana, un poste qu’il occupe depuis l’élection générale du 21 octobre 2019.

Michael siège au Comité des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes.

Michael est né et a grandi à Regina, en Saskatchewan. Ses parents sont tous deux des enseignants à la retraite et ses grands-parents étaient des agriculteurs. Il est diplômé de l’école secondaire Dr Martin LeBoldus à Regina.

Michael est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec une spécialisation en informatique et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie. Il a obtenu ses deux diplômes à l’Université de Regina. Il a également étudié l’économie à l’Université Carleton d’Ottawa.

Avant d’être élu au Parlement, Michael a travaillé dans le secteur de la technologie de l’information. Il a travaillé dans le secteur privé à Calgary à la fin des années 1990 et pour le ministère de la Défense nationale à Ottawa au début des années 2000. Michael a travaillé pendant de nombreuses années à titre de programmeur-analyste au sein d’une firme de consultation en technologie de l’information de Regina. Pendant cette période, il a élaboré des solutions logicielles pour des entités du secteur privé et du gouvernement.

Michael Kram a grandi et réside toujours dans le sud de Regina. Il est un participant actif de l’église St. Martin de Porres à Whitmore Park depuis de nombreuses années. Dans ses temps libres, il aime courir ainsi que regarder des films et le football.

Stephen Ellis

Conservateur – Cumberland-Colchester (Nouvelle-Écosse)

Stephen Ellis

Biographie

Au cours de son premier mandat en tant que député de Cumberland-Colchester, Stephen Ellis, un médecin de Truro, a rapidement gravir les échelons du Parti conservateur du Canada et siège maintenant à la Chambre des communes à titre de ministre de la Santé fantôme. Le Dr Ellis a mis en branle un programme de planification stratégique pour le système de santé problématique du Canada, reconnaissant qu’il s’agit d’un enjeu prioritaire, comme l’ont exprimé les électeurs de Cumberland-Colchester. Stephen vient d’une famille modeste. Il a grandi avec son frère et ses parents à Lincoln au Nouveau-Brunswick. Après avoir terminé l’école secondaire d’Oromocto dont il est sorti major de sa promotion, Stephen a été accepté à l’Université Dalhousie et a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences (avec distinction). Il a été accepté à l’École de médecine de l’Université Dalhousie. Réalisant que les études de médecine coûtent cher, il s’est joint au Programme de formation des médecins des Forces armées canadiennes peu de temps après.

En tant que médecin au sein des Forces armées canadiennes, Stephen a obtenu le rang de capitaine et a passé quatre ans à servir son pays dans des bases à Shearwater, en Nouvelle-Écosse et Comox, en Colombie-Britannique. Au cours de ses quatre années de service militaire, Stephen a mené à bien des missions partout au Canada et a servi notre pays à l’étranger au Moyen-Orient, ce qui lui a valu la Médaille du service spécial et la Médaille canadienne du maintien de la paix. Sa relation avec l’armée s’est poursuivie en tant que colonel honoraire des HNova Scotia Highlanders pendant trois ans.

En 1999, Stephen est retourné à Truro, en Nouvelle-Écosse, où il a commencé sa carrière de 23 ans en tant que médecin de famille. En plus de sa vaste pratique, il a également fourni des soins aux patients hospitalisés, des services de salle d’urgence et une clinique de la douleur chronique. Le Dr Ellis maintient un engagement profond envers la communauté, avec dossier de participation du public dont il peut être fier. Stephen a été le principal fondateur du programme Truro Walk with a Doc tout en étant actif au sein de la Bible Hill Fire Brigade, de Scouts Canada, du hockey mineur et du Guatemala Outreach Project. 

Nathalie Sinclair-Desgagné

Bloc Québécois – Circonscription de Terrebonne (Québec)

Nathalie Sinclair-Desgagné

Biographie

Avant d’être élue, Nathalie Sinclair Desgagné était conseillère économique principale à la direction générale de la Ville de Montréal. Elle a également travaillé pour Deloitte et PricewaterhouseCoopers (PwC).

Élue députée de Terrebonne en 2021, Nathalie Sinclair-Desgagné est une économiste chevronnée ayant une expérience internationale.

Elle est la porte-parole du Bloc québécois pour les comptes publics, les programmes de pandémie et l’Agence de développement économique pour les régions. Après avoir travaillé à la Banque européenne d’investissement et à PwC à Londres, elle a décidé de retourner chez elle au Québec en 2017 pour poursuivre sa carrière dans le monde des affaires québécois.

Nathalie Sinclair-Desgagné a poursuivi ses études à l’Université McGill, où elle a obtenu son diplôme en économie. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université d’Oxford. Elle continue son engagement académique par sa contribution à plusieurs livres et en donnant des cours de maîtrise à l’École normale supérieure de Paris. Elle se spécialise dans le développement économique, jumelé à l’environnement.

Blake Desjarlais

Nouveau Parti démocratique – Circonscription d'Edmonton Griesbach (Alberta)

Blake Desjarlais

Biographie

Blake Desjardins (il/lui) est né à ᐊᒥᐢᑲᐧᒋᕀᐋᐧᐢᑲᐦᐃᑲᐣ (Edmonton) et a grandi dans l'Établissement métis du lac Fishing.

Blake est entré dans l'histoire en septembre 2021 lorsqu'il a été la première personne ouvertement bispirituelle à être élu à la Chambre des communes. Blake est actuellement le seul député autochtone de l'Alberta.

Avant son élection, Blake était directeur national du Conseil général des établissements métis.

Blake est actuellement vice-président et porte-parole du caucus au Conseil du Trésor, pour la diversité et l'inclusion, la jeunesse, le sport et l'éducation postsecondaire. Blake est le porte-parole adjoint pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ et l'immigration, les réfugiés et la citoyenneté.

Blake est fier d'être un résident du quartier Boyle Street, à Edmonton Griesbach.

PACP Rapport 27

Rapport 27 —  Fondation Pierre Elliott Trudeau

Récapitulation pertinente de la réunion du PACP

PACP du 24 avril 2023

Aperçu :

À 11 h le 24 avril 2023, le PACP s’est réuni pour discuter des activités du Comité.

La première heure était une discussion publique sur les motions liées à la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Résumé :

Récapitulations pertinentes de réunions du ETHI

ETHI 28 avril 2023 (réunion 67)

La Division des affaires du Parlement a examiné la transcription du Comité ETHI de la Chambre des communes de la réunion tenue le 28 avril 2023.

Aperçu de l’audience :

https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/44-1/ETHI/reunion-67/temoignages

 

ETHI 2 mai 2023 (réunion 68)

La Division des affaires du Parlement a examiné la transcription du Comité ETHI de la Chambre des communes de la réunion tenue le 2 mai 2023.

Aperçu de l’audience :

https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/44-1/ETHI/reunion-68/temoignages

 

ETHI 3 mai 2023 (réunion 69)

La Division des affaires du Parlement a examiné la transcription du Comité ETHI de la Chambre des communes de la réunion tenue le 3 mai 2023.

Aperçu de l’audience :

https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/44-1/ETHI/reunion-69/temoignages

 

ETHI 9 mai 2023 (réunion 70)

Remarque : le début de la réunion a été retardé en raison d’un vote à la Chambre des communes, et la réunion a ensuite été suspendue pour un autre vote à la Chambre des communes.

Détails de la page

2023-09-08