Comité permanent des finances (FINA) - 12 décembre, 2024 - Classeur du ministre

Allocution d'ouverture

ALLOCUTION D’OUVERTURE POUR L'HONORABLE MARIE-CLAUDE BIBEAU, MINISTRE DU REVENU NATIONAL

Comité permanent des finances

Comparution au sujet des stratagèmes de type carrousel, la radiation de dettes et la prestation de service de l’Agence du revenu du Canada

Ottawa (Ontario) 

Le 12 décembre 2024 

Seul le texte prononcé fait foi.

Monsieur le Président, nous sommes heureux de pouvoir discuter avec vous des stratagèmes de type carrousel, du processus de radiation de dettes et de la prestation de services de l’Agence du revenu du Canada.

Protéger l’intégrité et l’équité du régime fiscal canadien est l’une des priorités absolues du gouvernement du Canada et de l’Agence. L’Agence lutte sans relâche contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal à l’échelle nationale et internationale.

Les investissements historiques du gouvernement du Canada ont permis à l’Agence d’étendre la portée de ses vérifications, d’améliorer ses sources de données exhaustives et ses approches analytiques.

Elle a pu embaucher des ressources spécialisées. De plus, ce financement lui a également permis de tirer parti des alliances stratégiques avec ses partenaires nationaux et internationaux.

L’Agence est donc en bien meilleure position pour déceler et décourager les cas d’inobservation les plus graves, y compris les stratagèmes abusifs dans le système de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) du Canada, dont les stratagèmes carrousels.

Grâce à cet accent délibéré sur l’inobservation volontaire, l’Agence est en mesure d’appuyer son mandat qui veille à ce que le régime fiscal soit équitable pour tous.

Il en va de même pour le programme de recouvrement de l’Agence qui — grâce à l’innovation et à l’utilisation de l’analytique et de la technologie — assure également un niveau élevé de résultats.

Concernant la radiation de dettes, il faut absolument mentionner que la grande majorité des comptes recevables sont bel et bien recouvrés au fil du temps. De plus, une radiation intervient quand toutes les mesures de recouvrement de l’Agence ont été épuisées. Et je peux vous assurer que le programme de recouvrement de l’Agence est très rigoureux avant d’en venir à cette étape.

La stratégie de recouvrement de l’Agence est conçue pour trouver un équilibre entre la responsabilité fiscale et le maintien d’un portefeuille sain.

Cela dit, dans la grande majorité des cas, la dette demeure dans le compte du contribuable. Dès que la situation financière du contribuable s’améliore, des mesures actives de recouvrements sont alors relancées avec la même rigueur.

J’aimerais finalement souligner qu’au Canada, comme à l’étranger, toutes les institutions gouvernementales sont actuellement soumises à de fortes pressions en matière de services à la population.

Dans les faits, ce sont surtout les centres contacts de l’Agence qui accusent de fortes pressions.

Ces dernières années, l’Agence enregistre un nombre record d’appels en grande partie dû à l’augmentation du nombre de prestations et de crédits mis en œuvre pour soutenir la population canadienne pendant et depuis la pandémie de COVID-19.

Cette augmentation comprend également les services offerts aux personnes récemment arrivées au Canada. Ces personnes ont besoin d'un niveau de soutien plus élevé pour comprendre leurs nouvelles obligations fiscales et pour apprendre comment accéder aux prestations et crédits tels que le Crédit pour la taxe sur les produits et services, la Remise canadienne sur le carbone et l'Allocation canadienne pour enfants.

Cela dit, l’Agence peut améliorer sa prestation de service. Déjà des solutions concrètes sont sur la table, à commencer par la mise en œuvre accrue d’options de libre-service qui devraient contribuer à alléger la pression sur les centres de contact.

Je terminerai en vous rappelant que l’Agence du revenu du Canada est une administration fiscale et de prestations de calibre mondial. Sa vision est d’être serviable, juste et digne de confiance en accord avec sa philosophie de service qui place les gens d’abord. De plus, dans un esprit de justice fiscale, qui est une valeur canadienne, elle s’engage rigoureusement à veiller à ce que chacun, sans exception, paie ce qu’il doit aux coffres de l’État.

Monsieur le Président, merci.  

Fiches d'information

Radiations

Radiations (globales)

Messages clés

Quand l’Agence juge-t-elle qu’une dette est irrécouvrable ou radiée?

Messages clés

La radiation d’une dette libère-t-elle le contribuable de son obligation de rembourser la dette?

Messages clés

Comment l’Agence assure-t-elle la transparence concernant les radiations?

Messages clés

Carrousel

Fraude fiscale de type carrousel (dans l’ensemble)

Messages clés

Stratagèmes de type carrousel

Messages clés

Quelles mesures l’Agence prend-elle de façon proactive pour lutter contre les arrangements abusifs en matière de TPS/TVH?

Messages clés

Quels investissements l’Agence a-t-elle effectués pour mieux détecter ces arrangements abusifs en matière de TPS/TVH?

Messages clés

Service

Données de transactions de l’Agence

Messages clés
Recettes fiscales individuelles
Avantages

Centre de contact prévu et efforts d’amélioration en cours

Messages clés

Populations difficiles à joindre ou vulnérables

Messages clés

Améliorer la visibilité auprès des nouveaux Canadiens

Messages clés

Production automatique de déclarations de revenus

Messages clés

Consultations sur les services de 2024

Messages clés
Contexte

Utilisation du questionnaire (en date du 8 novembre 2024)

Faits en bref
Répondants par rôle
Représentation régionale
Calendrier des consultations par emplacements et segments de clients
8 séances en personne – Particuliers
12 séances virtuelles – Particuliers
4 séances virtuelles – Intermédiaires fiscaux

Mesures d’observation des prestations liées à la COVID-19

Messages clés

Examen des dépenses de l’Agence

Messages clés

Problèmes liés au formulaire T1135

Messages clés

Autres

Protection des renseignements protégés à l’Agence

Messages clés

Évasion fiscale et évitement fiscal

Messages clés

Membres du FINA

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Détails de la page

2025-03-19