Arnaques et fraudes - ARC - Signaler une arnaque ou un vol d'identité

Si vous êtes victime d’une arnaque, d’un vol d’identité ou si vous remarquez une activité suspecte dans votre compte, vous devez le signaler.

Sur cette page

Signalez l’incident à l’ARC

Vous devriez contacter l’ARC dans les cas suivants :

Choisissez une option pour signaler l’incident :

Remplir le formulaire en ligne

Remplissez le formulaire en ligne. Une fois votre formulaire traité, des mesures de protection seront prises sur votre compte.

 L’ARC vous rappellera dans les 14 jours ouvrables.

Remplir le formulaire en ligne

Parler à un agent de l’ARC

Confirmez les activités suspectes et demandez la protection de votre compte, au besoin.

Des mesures de protection peuvent être prises sur votre compte immédiatement pendant votre appel.

L’appel concerne votre :

Compte ou renseignements personnels

Pour confirmer votre identité, vous pourriez avoir besoin de ce qui suit :

  • Numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Nom et date de naissance
  • Adresse complète
  • Déclaration de revenus traitée, avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, autre document fiscal, ou être connecté à Mon dossier de l’ARC
Numéro de téléphone :
Téléimprimeur (ATS) :
Heures
Heures de service de la ligne des comptes de particuliers
Jour Heures
Lundi au vendredi 6 h 30 à 19 h (HE)
Samedi et dimanche Fermé
Fermé les jours fériés
Compte d’entreprise

Pour confirmer votre identité, vous pourriez avoir besoin de ce qui suit :

  • Numéro d’entreprise (NE)
  • Nom complet, date de naissance et numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Nom légal de l’entreprise et adresse complète de l’entreprise
  • Déclaration de revenus ou de renseignements traitée, avis envoyé par l’ARC, autre document fiscal ou de paye, ou être connecté à Mon dossier d’entreprise
Numéro de téléphone :
Téléimprimeur (ATS) :
Heures
Heures de service de la ligne des comptes d’entreprise
Jour Heures
Lundi au vendredi 6 h 30 à 23 h (HE)
Samedi 7 h 30 à 20 h (HE)
Dimanche Fermé

Fermé les jours fériés

Compte de fiducie

Pour confirmer votre identité, vous pourriez avoir besoin de ce qui suit :

  • Numéro de compte de fiducie
  • Nom de la fiducie et nom du fiduciaire ou du représentant
  • Adresse complète de la fiducie ou du fiduciaire
  • Déclaration de revenus traitée, avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, autre document fiscal de la fiducie, ou être connecté à Mon compte de fiducie
Numéro de téléphone :
Téléimprimeur (ATS) :
Heures
Heures de service de la ligne des comptes de fiducie
Jour Heures
Lundi au vendredi 6 h 30 à 23 h (HE)
Samedi 7 h 30 à 20 h (HE)
Dimanche Fermé

Fermé les jours fériés

Utiliser le service téléphonique automatisé

Entrez vos renseignements à l’aide du service automatisé. Des mesures de protection seront prises sur votre compte une fois que l’ARC commencera à traiter votre demande.

 L’ARC vous rappellera dans les 15 jours ouvrables.

Utiliser le service téléphonique automatisé

Pour confirmer votre identité, vous pourriez avoir besoin de ce qui suit :

  • Numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone pour que l’ARC puisse vous rappeler

Vous serez ensuite invité à répondre à une série de questions sur la raison de votre appel.

Numéro de téléphone :
Heures
Heures de service du service automatisé de l’ARC
Jour Heures
Lundi au dimanche 6 h à 15 h (HE)

(Fermé seulement entre 15 h et 6 h (HE))

Envoyer le formulaire par fax

Une fois votre formulaire traité, des mesures de protection seront prises sur votre compte.

 L’ARC vous rappellera dans les 14 jours ouvrables suivant la réception de votre fax.

Envoyez votre formulaire de déclaration par fax
  1. Remplissez et imprimez le formulaire RC 213, Formulaire de déclaration de vol d'identité et d'activité suspecte pour les particuliers, les entreprises et les fiducies.
  2. Envoyez votre formulaire rempli par fax à :

    Services de protection de l’identité
    1-833-635-2482

 

Informez les autres autorités

Selon les renseignements qui ont été transmis à l’arnaqueur, vous devez signaler l’incident aux autorités et aux organisations concernées.

Par exemple, si vos renseignements personnels ou financiers ont été compromis ou si vous soupçonnez une activité non autorisée dans votre compte de l’ARC, veuillez contacter chacune des organisations suivantes :

Vol ou utilisation abusive de votre numéro d’assurance sociale (NAS)

Si vous soupçonnez ou savez que quelqu’un d’autre utilise votre numéro d’assurance sociale (NAS), signalez-le à Service Canada au 1-866-274-6627.

Pour en savoir plus : Prévention des arnaques et de la fraude à Service Canada

Informez le Centre antifraude du Canada

Après avoir signalé une arnaque ou tout changement non autorisé à votre compte de l’ARC, vous devez aussi en aviser le Centre antifraude du Canada. Ces renseignements peuvent aider les organismes d’application de la loi dans leurs enquêtes.

Si quelqu’un a tenté de vous arnaquer, mais que vous ne lui avez fourni aucun de vos renseignements personnels, vous devez tout de même le signaler.

Signalez l’arnaque au Centre antifraude du Canada

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