Sécurité de votre compte du service Mon dossier et Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada
Si votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’Agence ont été révoqués
Certaines personnes peuvent avoir reçu un avis indiquant que leur ID utilisateur et leur mot de passe de l’Agence ont été révoqués. Pour en savoir plus, allez à ID utilisateur et mot de passe de l’ARC révoqués.
Protégez votre compte d’entreprise en surveillant votre compte du service Mon dossier d’entreprise pour détecter des activités suspectes, notamment des modifications non sollicitées des renseignements bancaires, de l’adresse postale ou des rendez-vous non autorisés, des changements de représentants ou des demandes de prestations effectuées en votre nom.
Les propriétaires d’entreprise qui soupçonnent que leur compte a été compromis peuvent communiquer avec un agent de l’Agence par l’intermédiaire de la ligne de demandes de renseignements aux entreprises en composant le 1-800-959-7775 (entre 9 h et 18 h, heure locale, du lundi au vendredi), le 1-866-841-1876 pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, ou le 1-613-940-8498 s’ils sont à l’extérieur du Canada et des États-Unis (entre 9 h et 18 h, heure normale de l’Est, du lundi au vendredi). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection contre le vol d’identité et la fraude, consultez La prévention des arnaques et l’Agence.
Le gouvernement du Canada, comme toute autre organisation gouvernementale ou tout organisme du secteur privé, n’est pas à l’abri des menaces à la sécurité permanentes et persistantes. Au cours des dernières années, l’Agence du revenu du Canada a constaté une augmentation des activités de tiers non autorisés qui tentent d’accéder aux comptes de l’Agence des contribuables.
Si vous avez été affecté par un incident de sécurité, nous sommes là pour vous aider. Nous cherchons continuellement à protéger les renseignements des contribuables et à prévenir les incidents de sécurité à venir.
Si votre compte est compromis
Si vous croyez que votre compte du service Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client a été compromis, voici quelques renseignements qui peuvent vous aider.
Si vous avez reçu une lettre de notre part
Nous envoyons des lettres par courrier recommandé aux particuliers et aux entreprises affectés par des incidents de sécurité. Si vous recevez une lettre vous informant que votre compte a été compromis, veuillez suivre les instructions dans la lettre.
Si vous remarquez une activité suspecte
Assurez-vous de surveiller régulièrement vos comptes en ligne pour déceler toute activité suspecte. Cela peut comprendre les changements non sollicités à vos renseignements bancaires, à votre adresse ou à vos renseignements commerciaux ou personnels, ou encore, les demandes de prestations faites en votre nom. Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel pour surveiller les changements apportés à vos comptes de l’Agence.
Ce que cela signifie pour vous
Si votre compte a été compromis, une personne non autorisée a peut-être eu accès à vos comptes en ligne de l’Agence. Par conséquent, l’Agence prendra les mesures suivantes.
Si vous êtes un particulier, nous ferons ce qui suit :
- désactiver l’accès à vos comptes, et vous recevrez une lettre contenant des instructions sur la façon de valider votre identité pour rétablir l’accès;
- déterminer si l’on doit vous offrir des services gratuits de protection contre les créanciers;
- arrêter temporairement de vous envoyer des paiements de prestations et de crédits jusqu’à ce que votre identité ait été validée et que l’accès à votre compte ait été rétabli;
- collaborer avec vous pour rétablir vos renseignements personnels et garantir que vous n’êtes pas tenu responsable des demandes et des paiements frauduleux effectués dans votre compte (cela comprend le fait de s’assurer que les demandes frauduleuses n’ont pas d’incidence sur votre prochaine période de production des déclarations de revenus).
Si vous êtes une entreprise, nous ferons ce qui suit :
- interrompre temporairement les paiements à votre entreprise en attendant la validation de votre compte;
- désactiver tous les codes d’accès Web applicables qui auraient permis la transmission électronique des demandes de Subvention salariale d’urgence du Canada ou des déclarations de renseignements;
- collaborer avec vous pour réactiver votre compte d’entreprise, reprendre les paiements destinés à votre entreprise et demander de nouveaux codes d’accès;
- vous aviser si quelqu’un a pu avoir accès aux renseignements personnels et aux renseignements sur les contribuables de vos employés sans autorisation.
Comment l’Agence vous en informera
Nous envoyons des lettres par courrier aux particuliers et aux entreprises affectés par un incident de sécurité.
La lettre fournit des renseignements sur la façon de valider votre identité afin de rétablir l’accès à votre compte et la façon dont nous aidons les personnes touchées par ces incidents. Cela comprend l’accès à des services de protection du crédit gratuits.
Si vous soupçonnez que votre compte a été compromis et que vous n’avez pas reçu de lettre ou que vous avez récemment déménagé, communiquez avec nous :
Particuliers
Appelez l’Agence au : 1-800-959-7383
Sélectionnez l’option « signaler une arnaque ou un vol d’identité » pour donner la propriété à votre appel afin de parler à un agent spécialisé le plus rapidement possible.
Entreprises
Appelez la ligne des demandes de renseignements des entreprises de l’Agence au : 1-800-959-7775
Si vous avez des préoccupations au sujet d’un appel ou d’un courriel que vous avez reçu en lien avec votre paiement :
Appelez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
Comment prévenir les incidents futurs
- Assurez-vous que nous disposons en tout temps de votre bonne adresse de courriel. Les avis par courriel de l’Agence vous informent lorsque des changements importants sont apportés à votre compte. Ces avis peuvent servir de mise en garde précoce contre d’éventuelles activités frauduleuses.
- Modifiez vos ID utilisateur et vos mots de passe. Nous vous encourageons à modifier régulièrement vos ID utilisateur et vos mots de passe, ainsi que vos questions et réponses de sécurité.
- Utilisez des mots de passe uniques et complexes. Utilisez toujours des mots de passe uniques pour vos comptes de l’Agence et vos comptes bancaires en ligne. Ne réutilisez pas le même mot de passe pour différents comptes ou systèmes.
- Créez un NIP. Nous vous recommandons de créer un numéro d’identification personnel (NIP) dans le service Mon dossier de l’Agence ou avec l’aide de l’un de nos agents de centre d’appels, afin de confirmer votre identité en vue des prochains appels faits auprès de l’Agence.
- Surveillez votre compte pour détecter toute activité suspecte. Vérifiez régulièrement vos comptes en ligne de l’Agence pour déceler toute activité suspecte. Cela comprend les changements non sollicités à votre adresse et à vos renseignements du dépôt direct ou encore les demandes de prestations faites en votre nom.
- Vérifiez que vos renseignements personnels et d’entreprise sont à jour. L’Agence devra peut-être communiquer avec vous pour valider certaines activités de votre compte qui pourraient être suspectes.
- Si vous êtes un propriétaire d’entreprise, vérifiez les registres fédéraux, provinciaux et territoriaux des sociétés pour vous assurer que la liste des administrateurs et les coordonnées sont exactes.
La prévention des arnaques et l’Agence
Allez à la page La prévention des arnaques et l’Agence pour savoir ce à quoi vous attendre lorsque l’Agence communique avec vous et ce qu’elle pourrait vous demander ou non, ainsi que pour voir des exemples d’arnaques récentes liées à l’Agence.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :