Comment l'ARC sécurise les comptes compromis
Vous cherchez peut-être :
L'Agence du revenu du Canada (ARC) prend les incidents de sécurité au sérieux et prendra des mesures de précaution pour s'assurer que vos comptes en ligne de l'ARC restent protégés.
Sur cette page
- Si vous soupçonnez que votre compte est compromis
- Mesures prises par l'ARC pour sécuriser votre compte
- Comment l'ARC vous informe d'un incident de sécurité
Si vous soupçonnez que votre compte est compromis
Vous devriez communiquer avec l'ARC si :
- vous soupçonnez un accès non autorisé à votre compte de l'ARC ou vous y remarquez des changements que vous n'avez pas apportés
- vous avez reçu un avis dans lequel on prétendait provenir de l'ARC indiquant des changements dont vous n'étiez pas au courant
Si vous croyez que votre compte Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client de l'ARC a été compromis, signalez un vol d'identité soupçonné.
Mesures prises par l'ARC pour sécuriser votre compte
Si les renseignements de votre compte ont été compromis, l'ARC prendra les mesures suivantes.
Pour les particuliers, nous pouvons :
- désactiver temporairement l'accès à votre/vos compte(s)
- vous contacter par téléphone ou par la poste pour fournir des directives sur la façon de valider votre identité pour retrouver l'accès au compte
- évaluer si vous avez droit à des services de protection de crédit gratuits
- cesser temporairement de vous envoyer des paiements de prestations et de crédits jusqu'à ce que votre identité ait été validée
- travailler avec vous pour corriger vos renseignements personnels et vous assurer que vous n'êtes pas tenu responsable des demandes et des paiements faits à votre compte de façon frauduleuse
Pour les entreprises, nous pouvons :
- suspendre temporairement les paiements
- désactiver les codes d'accès pour les demandes en ligne
- travailler avec les entreprises pour réactiver les comptes, reprendre les paiements et envoyer de nouveaux codes d'accès, au besoin
- vous aviser si les renseignements personnels de vos employés ont pu être consultés sans autorisation
Comment l'ARC vous informe d'un incident de sécurité
Dès que l'ARC prend connaissance d'un incident présumé de vol d'identité ou soupçonne que votre compte a été ciblé, elle prend des mesures de précaution rapides et immédiates.
Incidents d'accès non autorisé soupçonné
L'ARC peut envoyer des lettres par courrier recommandé aux particuliers et aux entreprises qui ont été touchés par des incidents d'accès non autorisé soupçonnés.
La lettre fournit des informations sur la façon de valider votre identité pour rétablir l'accès à votre compte. Vous devez suivre les directives contenues dans la lettre. Pour les particuliers, la lettre peut également inclure des informations sur l'accès à des services gratuits de protection de crédit.
Vol d'identité soupçonné
En cas de suspicion de vol d'identité, nous pouvons vous appeler ou vous envoyer une lettre pour vous informer de l'incident. Nous pouvons vous demander des renseignements sur votre dossier ou demander des documents pour valider votre identité et vos renseignements personnels.
Nous pourrions vous demander de fournir :
- une copie d'une pièce d'identité gouvernementale (comme un permis de conduire, un passeport ou un certificat de naissance)
- une preuve d'adresse (comme une facture de services publics, de téléphone ou d'Internet, ou un document lié à vos impôts)
- des relevés bancaires ou une lettre de votre institution financière confirmant vos renseignements sur le dépôt direct
Si vous avez des doutes au sujet d'un appel que vous avez reçu et au cours duquel on vous demande des renseignements, voici comment vérifier si c’est bien l’ARC qui appelle.
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