Sécurité de votre compte de l’ARC

Le gouvernement du Canada, comme les autres organisations gouvernementales ou du secteur privé dans le monde, n’est pas à l’abri des cybermenaces permanentes et persistantes. Lors des récents cyberincidents de bourrage de justificatifs, les arnaqueurs utilisaient les mots de passe et les noms d’utilisateur de piratages précédents dans d’autres organisations pour accéder aux comptes de l’ARC. Nous sommes là pour aider ceux qui ont été touchés par les récents cyberincidents. Nous travaillons à protéger les renseignements des contribuables et à prévenir les futurs cyberincidents.

Si votre compte est compromis

Si vous croyez que votre compte est compromis, ou si vous ne savez pas si vous avez été touché par les récents cyberincidents, voici certaines informations qui pourraient vous être utiles.

Comment savoir

Si vous recevez une lettre de l’ARC

Nous envoyons des lettres par courrier recommandé à tous ceux qui ont été touchés par les récents cyberincidents. Si vous recevez une lettre vous informant que votre compte a été compromis, suivez les instructions dans la lettre.

Si votre compte est désactivé

Si l’accès à votre compte en ligne est désactivé, contactez-nous dès que possible, que vous ayez reçu ou non une lettre de notre part à propos de votre compte.

Si vous remarquez une activité suspecte

Surveillez régulièrement vos comptes en ligne pour y déceler toute activité suspecte. Cela comprend les changements non sollicités à votre adresse, à vos renseignements sur le dépôt direct ou à vos renseignements personnels, ou encore les demandes de prestations faites en votre nom. Inscrivez-vous aux avis par courriel afin de surveiller les changements apportés à vos comptes de l’ARC.

Ce que cela signifie pour vous

Si votre compte a été compromis lors des récents cyberincidents, votre compte en ligne de l’ARC pourrait avoir été consulté par une personne non autorisée et, par conséquent :

Comment l’ARC vous informera

Nous envoyons des lettres par courrier recommandé à tous ceux qui ont été touchés par les récents cyberincidents. Si vous soupçonnez que votre compte a été compromis et que vous n’avez pas reçu de lettre ou que vous avez récemment déménagé, contactez-nous dès que possible.

La lettre fournit de l'information sur la façon de valider votre identité pour rétablir l’accès à votre compte et la façon dont nous aidons les personnes touchées par ces incidents. Cela comprend l’accès à des services gratuits de protection du crédit.

Comment contacter l’ARC

Si vous soupçonnez que votre compte de l’ARC a été compromis lors des récents cyberincidents :

Appelez l’ARC :

1-800-959-7383

Sélectionnez l’option « signaler les soupçons de fraude ou de vol d’identité » pour donner la priorité à votre appel et parler à un agent spécialisé le plus rapidement possible.

Si vous avez des préoccupations au sujet d’un appel ou d’un courriel que vous avez reçu en lien avec un paiement :

Contactez le Centre antifraude du Canada au :  1-888-495-8501

Comment prévenir les incidents futurs

Pour en savoir plus

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