Comment l'Agence sécurise les comptes compromis
L'Agence du revenu du Canada prend les incidents de sécurité au sérieux et met en place des mesures de précaution pour que votre compte reste protégé.
Sur cette page
- Si vous soupçonnez que votre compte est compromis
- Mesures prises par l’Agence pour sécuriser votre compte
- Comment l’Agence vous informe d'un incident de sécurité
Si vous soupçonnez que votre compte est compromis
Vous devriez communiquer avec l’Agence si :
- vous soupçonnez un accès non autorisé à votre compte ou vous y remarquez des changements que vous n'avez pas apportés;
- vous avez reçu un avis prétendument de l’Agence indiquant des changements dont vous n'étiez pas au courant.
Si vous croyez que votre compte (Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client) a été compromis, signalez un vol d'identité soupçonné.
Mesures prises par l’Agence pour sécuriser votre compte
Si les renseignements de votre compte ont été compromis, l'Agence prendra les mesures suivantes.
Pour les particuliers, elle peut :
- désactiver temporairement l'accès à votre compte
- communiquer avec vous par téléphone ou par la poste pour vous expliquer comment valider votre identité pour retrouver l'accès à votre compte
- évaluer si vous avez droit à des services de protection de crédit gratuits
- cesser temporairement de vous envoyer des paiements de prestations et de crédits jusqu'à ce que votre identité ait été validée
- vous aider à corriger vos renseignements personnels et faire le nécessaire pour que vous ne soyez pas tenu responsable des demandes et des paiements faits à votre compte de façon frauduleuse
Pour les entreprises, elle peut :
- suspendre temporairement les paiements
- désactiver les codes d'accès pour les demandes en ligne
- aider les entreprises à réactiver les comptes, reprendre les paiements et envoyer de nouveaux codes d'accès, au besoin
- vous aviser si les renseignements personnels de vos employés ont pu être consultés sans autorisation
Comment l’Agence vous informe d'un incident de sécurité
Dès que l'Agence prend connaissance d'un vol d'identité présumé ou soupçonne que votre compte a été ciblé, elle prend des mesures de précaution rapides et immédiates.
Accès non autorisé soupçonné
L'Agence peut envoyer des lettres par courrier recommandé aux particuliers et aux entreprises touchés par des incidents d'accès non autorisé soupçonnés.
La lettre explique comment valider votre identité pour rétablir l'accès à votre compte. Vous devez suivre les directives de la lettre. Les particuliers peuvent aussi y trouver des informations sur l'accès à des services gratuits de protection de crédit.
Vol d'identité soupçonné
En cas de vol d'identité soupçonné, l’Agence peut vous informer de l'incident par téléphone ou par lettre. Elle peut vous demander des renseignements sur votre dossier ou exiger des documents pour valider votre identité et vos renseignements personnels.
L’Agence pourrait vous demander de fournir :
- une copie d'une pièce d'identité gouvernementale (comme un permis de conduire, un passeport ou un certificat de naissance);
- une preuve d'adresse (comme une facture d’électricité, de téléphone ou d'Internet, ou un document lié à vos impôts);
- des relevés bancaires ou une lettre de votre institution financière confirmant vos renseignements pour le dépôt direct.
Si vous avez des doutes au sujet d'un appel où on vous demande des renseignements, voici comment vérifier si c’est bien l’Agence qui appelle.
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