Sécurité de votre compte du service Mon dossier et Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada

ID utilisateur et mot de passe de l’Agence révoqués

Certains contribuables peuvent avoir reçu un avis indiquant que leur ID utilisateur et leur mot de passe de l’Agence ont été révoqués lorsqu’ils tentent d’ouvrir une session dans leur compte de l’Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page ID utilisateur et mot de passe de l’ARC révoqués.

Les particuliers touchés peuvent continuer à produire leur déclaration de revenus en ligne à l’aide d’un logiciel homologué IMPÔTNET, et peuvent demander des prestations d’urgence une fois qu’une méthode d’ouverture de session différente est utilisée ou qu’un nouvel ID utilisateur et un nouveau mot de passe de l’Agence sont établis. Si vous ne pouvez pas utiliser cette option en ligne, veuillez appeler l’Agence.

Protégez votre compte d’entreprise en surveillant votre compte du service Mon dossier d’entreprise pour détecter des activités suspectes, notamment des modifications non sollicitées des renseignements bancaires, de l’adresse postale ou des rendez-vous non autorisés, des changements de représentants ou des demandes de prestations effectuées en votre nom. Consultez la page Sécurité de votre compte de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir des conseils pour sécuriser votre compte.

Les propriétaires d’entreprise qui soupçonnent que leur compte a été compromis peuvent communiquer avec un agent de l’Agence par l’intermédiaire de la ligne de demandes de renseignements aux entreprises en composant le 1-800-959-7775 (entre 9 h et 18 h, heure locale, du lundi au vendredi), le 1-866-841-1876 pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, ou le 1-613-940-8498 s’ils sont à l’extérieur du Canada et des États-Unis (entre 9 h et 18 h, heure normale de l’Est, du lundi au vendredi). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection contre le vol d’identité et la fraude, consultez le site Web canada.ca/impots-prevention-fraude.

Le gouvernement du Canada, comme toute autre organisation gouvernementale ou tout organisme du secteur privé, n’est pas à l’abri des menaces à la sécurité permanentes et persistantes. Au cours des dernières années, l’Agence du revenu du Canada a constaté une augmentation des activités de tiers non autorisés qui tentent d’accéder aux comptes de l’Agence des contribuables.

Si vous avez été affecté par un incident de sécurité, nous sommes là pour vous aider. Nous cherchons continuellement à protéger les renseignements des contribuables et à prévenir les incidents de sécurité à venir.

Si votre compte est compromis

Si vous croyez que votre compte du service Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client a été compromis, voici quelques renseignements qui peuvent vous aider.

Si vous avez reçu une lettre de notre part

Nous envoyons des lettres par courrier recommandé aux particuliers et aux entreprises affectés par des incidents de sécurité. Si vous recevez une lettre vous informant que votre compte a été compromis, veuillez suivre les instructions dans la lettre.

Si vous remarquez une activité suspecte

Assurez-vous de surveiller régulièrement vos comptes en ligne pour déceler toute activité suspecte. Cela peut comprendre les changements non sollicités à vos renseignements bancaires, à votre adresse ou à vos renseignements commerciaux ou personnels, ou encore, les demandes de prestations faites en votre nom. Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel pour surveiller les changements apportés à vos comptes de l’Agence.

Ce que cela signifie pour vous

Si votre compte a été compromis, une personne non autorisée a peut-être eu accès à vos comptes en ligne de l’Agence. Par conséquent, l’Agence prendra les mesures suivantes.

Si vous êtes un particulier, nous ferons ce qui suit :

Si vous êtes une entreprise, nous ferons ce qui suit :

Comment l’Agence vous en informera

Nous envoyons des lettres par courrier aux particuliers et aux entreprises affectés par un incident de sécurité. Si vous soupçonnez que votre compte a été compromis et que vous n’avez pas reçu de lettre ou que vous avez récemment déménagé, communiquez avec nous.

La lettre fournit des renseignements sur la façon de valider votre identité afin de rétablir l’accès à votre compte et la façon dont nous aidons les personnes touchées par ces incidents. Cela comprend l’accès à des services de protection du crédit gratuits.

Comment communiquer avec l’Agence

Si vous soupçonnez que votre compte de l’Agence a été compromis :

Particuliers

Appelez l’Agence au : 1-800-959-7383

Sélectionnez l’option « signaler une arnaque ou un vol d’identité » pour donner la propriété à votre appel afin de parler à un agent spécialisé le plus rapidement possible.

Entreprises

Appelez la ligne des demandes de renseignements des entreprises de l’Agence au : 1-800-959-7775

Si vous avez des préoccupations au sujet d’un appel ou d’un courriel que vous avez reçu en lien avec votre paiement :

Appelez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Comment prévenir les incidents futurs

Pour en savoir plus

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