Agence du revenu du Canada rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Finances et du Revenu national, 2025
No de catalogue : Rv2-4F-PDF
ISSN 2819-4551

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu conjointement avec le budget principal des dépenses.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur les activités de programme de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans le plan ministériel.

Base de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l’ARC accordées par le Parlement et utilisées par l’ARC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier, conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’ARC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement découlent toujours d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

Faits saillants des résultats depuis le début de l’exercice

La figure 1 ci-dessous reflète les autorisations nettes annuelles de l’ARC pouvant être utilisées, ainsi que les dépenses cumulatives de l’ARC au 30 septembre 2025.

Les autorisations nettes annuelles et les dépenses cumulatives de l’ARC ont diminué considérablement, principalement en ce qui a trait aux autorisations législatives, en raison de l’élimination du financement pour la distribution de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025. Les dépenses depuis le début de l'exercice ont également diminué, en raison des paiements législatifs et des coûts de fonctionnement. Une analyse plus approfondie des autorisations et des dépenses est présentée ci-dessous.

Figure 1

Des autorisations annuelles disponibles de l’Agence en date du 30 septembre et les dépenses cumulatives de 2024-2025 et de 2025-2026.

Figure 1 – détails
Figure 1 : Autorisations nettes annuelles et dépenses nettes depuis le début de l’exercice au 30 septembre 2025
Années Autorisations/Dépenses Excluant les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat Dépenses totales de l’incitatif à agir pour le climat Total
2024-2025 Autorisations annuelles 5 222 million 12 926 million 18 148 million
Dépenses depuis le début de l’exercice 2 697 million 6 538 million 9 235 million
2025-2026 Autorisations annuelles 5 108 million 5 541 million 10 649 million
Dépenses depuis le début de l’exercice 2 388 million 3 498 million 5 886 million

Remarque : Pour plus de détails sur les éléments spécifiques inclus dans les autorisations législatives, veuillez consulter l’État des autorisations à la fin du rapport.

Analyse des autorisations d’une année à l’autre

Le présent rapport indique les résultats de l’exercice en cours par rapport au budget principal des dépenses et aux autorisations disponibles de l’exercice antérieur. Les autorisations de l’année en cours n’incluent pas le financement du budget supplémentaire des dépenses (B) déposé récemment ni les décisions en matière de financement du budget fédéral de 2025. Comme le montre le tableau sommaire ci-dessous, le total des autorisations budgétaires de l’ARC a diminué de 7 499 M$ (7,5 G$) depuis le deuxième trimestre de 2024-2025, passant de 18 148 M$ (18,1 G$) en 2024-2025 à 10 649 M$ (10.6 G$) en 2025-2026.

Sommaire de l’État des autorisations (non vérifiées) - Analyse des autorisations d’une année à l’autre

(en millions de dollars) Total disponible
aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026
Total disponible
aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025
Écart dans
les autorisations budgétaires

Autorisations législatives budgétaires

5 541 M$

12 926 M$

(7 385 M$)

La diminution des autorisations législatives budgétaires est principalement attribuable à l’élimination du financement pour la distribution de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du  1er avril 2025. Un paiement final de la redevance sur les combustibles a été effectué. (7 460 M$)

Autorisations de fonctionnement brutes du crédit 1

5 462 M$

5 565 M$

(103 M$)

La diminution des autorisations de dépenses de fonctionnement brutes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :

  • Une diminution des autorisations disponibles de l’exercice précédent, (309 M$).
  • Diminution liée à l'intensification des réductions du recentrage des dépenses gouvernementales annoncées dans le budget fédéral de 2023, (30 M$).
  • Augmentation liée à la mesure du budget fédéral de 2022 visant à poursuivre la lutte contre l'évasion fiscale et à renforcer l'observation fiscale, 10 M$.
  • Augmentation liée aux augmentations de l'année courante prévues dans les dernières conventions collectives, principalement pour les groupes de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada et de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, 60 M$.
  • Augmentation liée au financement annoncé dans le budget fédéral de 2024, principalement pour maintenir la qualité des services offerts par les centres de contact et pour les paiements rétroactifs au titre de la remise canadienne sur le carbone (RCC) pour les petites entreprises, 170 M$.

Autorisations en capital du crédit 5

136 M$

143 M$

(7 M$)

La diminution des autorisations en capital du crédit 5 est liée à ce qui suit :

  • Diminution de la réaffectation des crédits provenant des dépenses de fonctionnement, (20 M$).
  • Diminution liée à la mesure du budget fédéral de 2021 : évaluation agile des risques liés à la taxe sur les biens et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), (2 M$).
  • Diminution liée à une mesure budgétaire fédérale antérieure : Protection des renseignements des contribuables, (1 M$).
  • Une augmentation des autorisations disponibles de l’exercice précédent, 15 M$.

Recettes affectées au crédit

(490 M$)

(486 M$)

(4 M$)

L’augmentation des recettes affectées au crédit est principalement liée aux augmentations de l'année courante associées aux dernières conventions collectives et la bonification du Régime de pensions du Canada

Total des autorisations budgétaires

10 649 M$ (10,6 G$)

18 148 M$ (18,1 G$)

(7 499 M$) (7,5 G$)

Analyse des dépenses d’une année à l’autre

Les dépenses du deuxième trimestre à ce jour, au 30 septembre 2025, ont diminué de 3 349 M$ (3,3 G$), passant de 9 235 M$ (9,2 G$) en 2024-2025 à 5 886 M$ (5,9 G$) en 2025-2026, comme le montre l’État des autorisations. Les composantes importantes de ces écarts d’une année à l’autre sont présentées ci-dessous par crédit et article courant.

Sommaire de l’État des autorisations (non vérifiées) - Analyse des dépenses d’une année à l’autre

(en millions de dollars) Dépenses
cumulatives au 30 septembre 2025
Dépenses
cumulatives au 30 septembre 2024
Écart dans
les dépenses cumulatives

Autorisations législatives budgétaires

3 498 M$

6 538 M$

(3 040 M$)

La majeure partie de la diminution des autorisations législatives budgétaires est principalement liée à la réduction des paiements au titre de la redevance sur les combustibles, à la suite de l’élimination du financement pour la distribution de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025. (3 128 M$)

Dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1

2 361 M$

2 661 M$

(300 M$)

La diminution des dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 est principalement liée aux écarts dans les articles courants suivants :

L’article courant relatif au personnel :

  • Diminution des salaires découlant des mesures d’atténuation mises en œuvre au cours de l’année précédente et de l’année courante afin de réduire les dépenses de fonctionnement de l’ARC, (203 M$).
  • Diminution des dépenses liées aux heures supplémentaires effectuées, (8 M$).

L’article courant des services professionnels et spéciaux :

  • Diminution du nombre de consultants en TI en raison d’un effort actif pour respecter les engagements gouvernementaux de réduction des dépenses, (11 M$).
  • Diminution des services informatiques de Services partagés Canada (SPC) en raison du calendrier de la facturation, (10 M$).
  • Réduction des frais de séminaire ou de cours grâce à l’accent mis sur l’utilisation des options virtuelles, (3 M$)

L’article courant de l’acquisition de machines et d’équipement :

  • Diminution des dépenses liées aux logiciels Microsoft 365, qui sont désormais payées au moyen d’un transfert budgétaire permanent à SPC, (15 M$). 

L’article courant des loyers :

  • La diminution est principalement attribuable à la diminution de l’empreinte des biens immobiliers de l’ARC, fournie par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), (12 M$). 

L’article courant d’achats liés aux services de réparation et d’entretien :

  • La diminution est principalement attribuable à la réduction des investissements de SPAC pour les aménagements de biens immobiliers, en raison de l’application des normes de produit minimal viable, (7 M$). 

Dépenses en capital du crédit 5

27 M$

36 M$

(9 M$)

La diminution des dépenses en capital du crédit 5 est principalement liée à l'achèvement des projets d'investissements majeurs.

Total des autorisations budgétaires

5 886 M$ (5,9 G$)

9 235 M$ (9,2 G$)

(3 349 M$) (3,3 G$)

Risques et incertitudes

L'ARC est un organisme d'administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est digne de confiance, juste et qui adopte la philosophie Les gens d'abord. À ce titre, l'ARC surveille continuellement ses environnements internes et externes pour détecter les événements qui pourraient avoir une incidence sur la réalisation de ses priorités et de ses objectifs stratégiques. Le Comité de la vérification, des finances et des risques du Conseil de direction de l’ARC et la haute direction de l’ARC reçoivent des mises à jour trimestrielles sur le profil des risques de l'entreprise de l'ARC, ce qui comprend une surveillance courante de l'ensemble du portefeuille des risques. Compte tenu de l'évolution des risques et de l'environnement financier, le risque lié à la gestion financière a été élevé à un risque au niveau de l'entreprise. Les principaux risques et les stratégies d'atténuation de l'ARC sont décrits dans le plan ministériel 2025-2026.

L'ARC reconnaît que presque tous les risques clés énumérés dans le plan ministériel pourraient entraîner des répercussions financières s'ils devaient se concrétiser. Les principaux risques et les stratégies d'atténuation connexes décrits dans le plan ministériel se rapportent aux priorités stratégiques de 2025-2026 de l'ARC, qui sont les suivantes : 

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Depuis le premier trimestre, l’ARC a lancé un Plan d’amélioration des services de 100 jours, qui est axé sur quatre domaines principaux :

  1. Augmentation de la capacité des centres de contact
  2. Élargissement des options de libre-service numérique
  3. Traitement des causes profondes des enjeux liés au service
  4. Accélération de la modernisation des services

Le Plan d’amélioration des services de 100 jours a entraîné des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes, car il a nécessité des investissements supplémentaires pour le renouvellement et la réembauche des agents des centres de contact afin d’augmenter la capacité ainsi que des réaffectations internes de ressources pour travailler sur les priorités mentionnées ci-dessus.

L’ARC a fait face à de nombreuses incertitudes au cours de l’exercice financier, alors qu’elle traverse une période de demandes accrues et de contraintes budgétaires. La réduction des dépenses et l'accent mis sur la prudence budgétaire demeurent des thèmes centraux cette année. La réduction progressive du financement associé au soutien après la pandémie, la fin de certains fonds et les initiatives d'économies à l'échelle du gouvernement ont contribué à réduire les pouvoirs de l'ARC.

L'ARC continue de contribuer à la priorité du gouvernement en matière de dépenses publiques responsables en réduisant les dépenses discrétionnaires en matière de déplacements, de services professionnels et d'autres dépenses de fonctionnement. L’ARC a pris des mesures proactives pour faire avancer ses plans financiers, tout en assurant sa viabilité financière à long terme. Ces plans ont nécessité le lancement de mesures de réaménagement des effectifs ainsi qu’un recalibrage de l’effectif temporaire.

L’objectif de l’ARC, tout au long du processus de planification financière, a été de réduire au minimum les répercussions sur les employés, les activités de base et les services offerts aux Canadiens, tout en veillant à ce que la capacité d’exercer ses activités dans les limites des pouvoirs qui lui ont été conférés soit assurée.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

[original signé par]

________________________

Bob Hamilton, commissaire

 

Ottawa, Canada

Date :

[original signé par]

_____________________________

Hugo Pagé, administrateur supérieur des affaires financières

État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2025-2026
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026table 7 note 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le
30 septembre 2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

 

 

 

Dépenses de fonctionnement brutes

5 462 166 $

1 255 123 $

2 603 620 $

Recettes à valoir sur le crédit

(489 859 $)

(121 425 $)

(242 850 $)

Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

4 972 307 $

1 133 698 $

2 360 770 $

Crédit 5 - Dépenses en capital

135 712 $

15 283 $

27 429 $

Autorisations législatives budgétaires

     

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

661 636 $

165 409 $

330 818 $

Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants)

423 000 $

112 456 $

221 304 $

Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat

3 522 000 $

221 497 $

2 540 853 $

Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada

293 913 $

125 389 $

138 234 $

Distribution des redevances sur les combustibles - Provinces et Territoires

17 000 $

1 219 $

22 042 $

Distribution des redevances sur les combustibles - Entreprises d'agricoles

-

37 295 $

131 645 $

Distribution des redevances sur les combustibles - Les petites et moyennes entreprises

623 000 $

12 344 $

111 547 $

Traitement et allocation pour automobile de la ministre

102 $

26 $

41 $

Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt

-

1 040 $

1 118 $

Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État

-

24 $

36 $

Prestation liée au coût de l'énergie

-

-

(1 $)

Autorisations législatives budgétaires totales

5 540 651 $

676 699 $

3 497 637 $

Autorisations budgétaires totales

10 648 670 $

1 825 680 $

5 885 836 $

Remarque : Les autorisations législatives seront rajustées à la fin de l'exercice pour tenir compte des dépenses réelles. Toute divergence entre les autorisations législatives et les dépenses sera réglée à la fin de l'exercice.

Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 30 septembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2024-2025 et 2025-2026 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2024-2025
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025table 4 note 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le
30 septembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

 

 

 

Dépenses de fonctionnement brutes

5 565 191 $

1 374 623 $

2 906 851 $

Recettes à valoir sur le crédit

(485 700 $)

(122 991 $)

(245 982 $)

Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

5 079 491 $

1 251 632 $

2 660 869 $

Crédit 5 - Dépenses en capital

143 423 $

21 645 $

36 295 $

Autorisations législatives budgétaires

     

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

569 177 $

142 136 $

284 273 $

Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants)

396 000 $

110 037 $

212 224 $

Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat

11 358 000 $

3 099 186 $

5 799 953 $

Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada

338 773 $

87 672 $

107 191 $

Distribution des redevances sur les combustibles - Provinces et Territoires

60 000 $

10 425 $

18 074 $

Distribution des redevances sur les combustibles - Entreprises d'agricoles

203 500 $

30 176 $

115 743 $

Distribution des redevances sur les combustibles - Les petites et moyennes entreprises

-

-

-

Traitement et allocation pour automobile de la ministre

99 $

24 $

49 $

Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt

-

103 $

269 $

Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État

-

68 $

87 $

Prestation liée au coût de l'énergie

-

-

(1 $)

Autorisations législatives budgétaires totales

12 925 549 $

3 479 827 $

6 537 862 $

Autorisations budgétaires totales

18 148 463 $

4 753 104 $

9 235 026 $

Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 30 septembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2024-2025 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2025-2026
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 Dépensées durant le trimestre se terminant le 30 septembre 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses :

     

Personnel

5 186 615 $

1 285 127 $

2 607 197 $

Transports et communications

184 773 $

23 438 $

56 255 $

Information

33 785 $

2 600 $

4 763 $

Services professionnels et spéciaux

743 699 $

163 721 $

267 278 $

Location

278 653 $

69 252 $

132 061 $

Achat de services de réparation et d'entretien

47 209 $

8 881 $

16 757 $

Services publics  fournitures et approvisionnements

32 214 $

1 800 $

3 973 $

Acquisition de machines et de matériel

41 865 $

4 972 $

8 829 $

Paiements de transfert

4 589 454 $

384 811 $

3 027 390 $

Autres subventions et paiements

262 $

2 503 $

4 183 $

Dépenses budgétaires brutes totales

11 138 529 $

1 947 105 $

6 128 686 $

Moins : Recettes à valoir sur le crédit

489 859 $

121 425 $

242 850 $

Dépenses budgétaires nettes totales

10 648 670 $

1 825 680 $

5 885 836 $

Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 30 septembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2024-2025 et 2025-2026 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2024-2025
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses :

     

Personnel

4 934 687 $

1 384 205 $

2 778 421 $

Transports et communications

242 138 $

24 656 $

59 134 $

Information

43 488 $

3 035 $

8 870 $

Services professionnels et spéciaux

908 742 $

115 095 $

286 326 $

Location

309 773 $

75 054 $

143 907 $

Achat de services de réparation et d'entretien

69 172 $

13 320 $

24 211 $

Services publics, fournitures et approvisionnements

43 130 $

2 695 $

6 070 $

Acquisition de machines et de matériel

59 131 $

6 115 $

23 613 $

Paiements de transfert

12 023 544 $

3 250 628 $

6 146 798 $

Autres subventions et paiements

358 $

1 292 $

3 658 $

Dépenses budgétaires brutes totales

18 634 163 $

4 876 095 $

9 481 008 $

Moins : Recettes à valoir sur le crédit

485 700 $

122 991 $

245 982 $

Dépenses budgétaires nettes totales

18 148 463 $

4 753 104 $

9 235 026 $

Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 30 septembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2024-2025 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Détails de la page

2025-11-26