Agence du revenu du Canada rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur les activités de programme de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans le Plan ministériel.

Base de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l’ARC accordées par le Parlement et utilisées par l’ARC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier, conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’ARC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement découlent toujours d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

Faits saillants des résultats depuis le début de l’exercice

La figure 1 ci-dessous reflète les autorisations nettes annuelles de l’ARC pouvant être utilisées, ainsi que les dépenses cumulatives de l’ARC au 31 décembre 2024.

Les autorisations nettes annuelles et les dépenses cumulatives de l’ARC ont augmenté principalement en raison de la nouvelle initiative de distribution des produits de la redevance sur les combustibles aux petites entreprises et de la Remise canadienne sur le carbone (RCC). Une analyse plus approfondie des autorisations et des dépenses est présentée ci-dessous.

l'image est décrite ci-dessous

Des autorisations annuelles disponibles de l’Agence en date du 31 décembre et les dépenses cumulatives de 2023-2024 et de 2024-2025.

Figure 1 – détails

Figure 1 : Autorisations nettes annuelles et dépenses nettes depuis le début de l’exercice au 31 décembre 2024

Authorisations/Dépenses Années Excluant les éléments législatifs Autorisations/paiements législatifs Total

Autorisations

2023-2024

5 730 637$

10 947 757$

16 678 394$

Autorisations

2024-2025

5 524 135$

15 846 227$

21 370 362$

Dépenses

2023-2024

3 885 388$

7 942 204$

11 827 592$

Dépenses

2024-2025

3 976 031

12 360 096

16 336 127

Figure 1: Autorisations annuelles nettes par rapport aux dépenses cumulatives du troisième trimestre au 31 décembre 2024.

Remarque 1 : Les montants de la figure 1 peuvent ne pas correspondre exactement aux montants indiqués dans le rapport en raison de l’arrondissement.

Remarque 2 : Les autorisations législatives comprennent la RCC, la distribution des redevances sur les combustibles – provinces et territoires, la distribution des redevances sur les combustibles – entreprises agricoles, la distribution des redevances sur le combustibles – petites entreprises, les contributions aux programmes d’avantages sociaux des employés, les paiements d’allocations spéciales pour enfants, les dépenses des recettes reçues et le traitement et l’allocation pour automobile de la ministre.

Analyse des autorisations d’une année à l’autre

Le présent rapport indique les résultats de l’exercice en cours par rapport au Budget principal des dépenses, aux autorisations disponibles de l’exercice antérieur et au Budget supplémentaire des dépenses (B). Comme le montre le tableau sommaire ci-dessous, le total des autorisations budgétaires de l’ARC a augmenté de 4 692 M$ (4,7 G$) depuis le troisième trimestre de 2023-2024, passant de 16 678 M$ (16,7 G$) en 2023-2024 à 21 370 M$ (21,4 G$) en 2024-2025.

Augmentation des autorisations annuelles d'une année à l'autre (3,2 G$)

Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié)

(en millions de dollars) Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Écart dans les autorisations budgétaires

Autorisations législatives budgétaires

15 846 M$

10 947 M$

4 899 M$

L’augmentation des autorisations législatives budgétaires est principalement liée à ce qui suit :

  • Financement pour la nouvelle initiative de distribution des produits de la redevance sur les combustibles aux petites entreprises, 2 569 M$.
  • Un redressement dans l'estimation du ministère des Finances de la RCC et en raison de l'inclusion du Nouveau-Brunswick dans le Système fédéral de tarification de la pollution par le carbone, 2 241 M$.

Autorisations de fonctionnement brutes du crédit 1

5 866 M$

6 042 M$

(176 M$)

La diminution des autorisations de dépenses de fonctionnement brutes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :

  • Une diminution des autorisations disponibles de l’exercice précédent (362 M$).
  • Une diminution des autorisations en raison des réductions liées à l’initiative de dépenses publiques responsables (DPR) annoncées dans le budget de 2023 (58 M$).
  • Une augmentation des autorisations pour les nouvelles mesures annoncées dans l'énoncé économique de l’automne et le budget de 2024, reçues au moyen du Budget supplémentaire des dépenses (B), 247 M$

Autorisations en capital du crédit 5

143 M$

158 M$

(15 M$)

La diminution des autorisations en capital du crédit 5 est liée à ce qui suit :

  • Une diminution des autorisations en capital en raison d’une réaffectation du crédit de fonctionnement (20 M$).
  • Une diminution des autorisations liées à une mesure budgétaire fédérale antérieure; Évaluation agile des risques liés à la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) (11 M$).
  • Une augmentation des autorisations disponibles de l’exercice précédent, 16 M$.

Recettes affectées au crédit

(485 M$)

(469 M$)

(16 M$)

L’augmentation des recettes affectées au crédit est principalement liée à l’augmentation des taux de rémunération dans les nouvelles conventions collectives.

Total des autorisations budgétaires

21 370 M$ (21,4 G$)

16 678 M$ (16,7 G$)

4 692 M$ (4,7 G$)

Analyse des dépenses d’une année à l’autre

Dépenses engagées par crédit

Les dépenses cumulatives du troisième trimestre, en date du 31 décembre 2024, ont augmenté de 4 509 M$ (4,5 G$) passant de 11 827 M$ (11,8 G$) en 2023-2024 à 16 336 M$ (16,3 G$) en 2024-2025, comme le montre l’État des autorisations. Les composantes importantes de ces écarts d’une année à l’autre sont présentées ci-dessous.

Augmentation des dépenses d'une année à l'autre au troisième trimestre (4,5 G$)

Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié) - Analyse des dépenses d’une année à l’autre

(en millions de dollars) Dépenses cumulatives au 31 décembre 2024 Dépenses cumulatives au 31 décembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

Autorisations législatives budgétaires

12 360 M$

7 942 M$

4 418 M$

L’augmentation des autorisations législatives budgétaires est principalement liée à ce qui suit:

  • Paiements de la nouvelle initiative de distribution des produits de la redevance sur les combustibles aux petites entreprises, 2 391 M$.
  • Une augmentation des produits provenant de la redevance sur les combustibles retournés par le biais de la RCC, ce qui reflète l’augmentation du prix de la pollution par le carbone et l’ajout du Nouveau-Brunswick au cadre fédéral de tarification de la pollution, 2 046 M$.

Dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1

3 918 M$

3 813 M$

105 M$

L’augmentation des dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :

Salaires

L’augmentation des dépenses salariales est principalement liée à ce qui suit :

  • Taux de rémunération plus élevés des employés liés aux conventions collectives récemment signées pour tous les groupes de négociation, et réduction des salaires de l’année précédente en raison de la grève de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), soit 182 M$.
  • Ces effets ont été partiellement compensé par les paiements rétroactifs de l’AFPC effectués au cours de l’exercice précédent (131 M$).

Fonctionnement et entretien

  • Augmentation du transfert à Revenu Québec pour l’administration de la TPS, 57 M$.
  • Augmentation liée à un abonnement d’un an à un logiciel, 13 M$.
  • Diminution de nombre de consultants en technologie de l’information (TI) en raison d’un effort actif de l’ARC pour respecter les engagements à l’égard de l’initiative de DPR, (17 M$).

Dépenses en capital du crédit 5

58 M$

72 M$

(14 M$)

La diminution des dépenses en capital du crédit 5 est principalement liée aux projets d’investissement majeur.

Total des autorisations budgétaires

16 336 M$ (16,3 G$)

11 827 M$ (11,8 G$)

4 509 M$ (4,5 G$)

Dépenses engagées par article courant

Les écarts importants seront expliqués dans le tableau ci-dessous. L’article courant relatif aux paiements de transfert constitue la majorité de l’écart d’une année à l’autre des dépenses cumulatives à ce jour; les autres articles courants ne contribuent qu’à une petite partie de cet écart.

Augmentation des dépenses d'une année à l'autre au troisième trimestre (2,6 G$)

Sommaire des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

(en millions de dollars) Dépenses cumulatives au 31 décembre 2024 Dépenses cumulatives au 31 décembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

Paiements de transfert1

11 732 M$

7 236 M$

4 496 M$

L’augmentation des paiements de transfert est principalement liée à ce qui suit :

  • Paiements de la nouvelle initiative de distribution des produits de la redevance sur les combustibles aux petites entreprises, 2 391 M$.
  • Une augmentation des produits provenant de la redevance sur les combustibles retournés par le biais de la RCC, ce qui reflète l’augmentation du prix de la pollution par le carbone et l’ajout du Nouveau-Brunswick au cadre fédéral de tarification de la pollution, 2 046 M$.

Personnel

4 148 M$

4 114 M$

34 M$

L’explication de l’écart indiquée dans la section des salaires du crédit 1 net s’applique également aux articles courants relatifs au personnel, ainsi qu’aux augmentations liées à d’autres éléments, y compris le Régime d’avantages sociaux des employés.

Autres articles courants

825 M$

807 M$

18 M$

L’augmentation de 25 M$ est liée à l’article courant des services professionnels :

  • Une augmentation du transfert à Revenu Québec pour l’administration de la TPS, soit 57 M$;
  • Une diminution du nombre de consultants en TI en raison d’un effort actif de l’ARC pour respecter les engagements à l’égard de l’initiative de DPR (17 M$);
  • Une diminution des services de la TI de Services partagés Canada en raison du moment de la facturation, qui est hors du contrôle de l’ARC (15 M$).

L’augmentation de 6 M$ relative à l’article courant des loyers est principalement liée à ce qui suit :

  • Augmentation liée à un abonnement d’un an à un logiciel, soit 13 M$.
  • Une diminution en raison d’une entente de facturation moins élevée avec Services publics et Approvisionnement Canada pour le loyer annuel de l’ARC (7 M$).

La diminution de 14 M$ relative à l’article courant des autres subventions et paiements est principalement liée à ce qui suit :

  • Une indemnité judiciaire versée au cours de la période 6 de l’exercice précédent.

Recettes affectées au crédit

(369 M$)

(330 M$)

(39 M$)

Total des autorisations budgétaires

16 336 M$ (16,3 G$)

11 827 M$ (11,8 G$)

4 509 M$ (4,5 G$)

Remarque 1. L’article courant des paiements de transfert comprennent les paiements d’allocations spéciales pour enfants, la RCC, la distribution des redevances sur les combustibles – provinces et territoires, la distribution des redevances sur les combustibles – entreprises agricoles, la distribution des redevances sur les combustibles – petites entreprises, les paiements de la prestation pour les coûts de l’énergie, et les paiements à des organismes sans but lucratif.

Risques et incertitudes

L’ARC s’efforce d’être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est pour les gens d’abord : serviable, juste et digne de confiance. À ce titre, l’ARC surveille continuellement ses environnements internes et externes pour détecter les événements qui pourraient avoir une incidence sur la réalisation de ses priorités et de ses objectifs stratégiques. Le Conseil de direction surveille et la haute direction reçoit des mises à jour trimestrielles sur le profil des risques de l’entreprise de l’ARC, ce qui comprend une surveillance courante de l’ensemble du portefeuille des risques. Les principaux risques et les stratégies d’atténuation de l’ARC sont décrits dans le Plan ministériel 2024-2025.

L’ARC reconnaît que presque tous les risques clés énumérés dans le Plan ministériel pourraient entraîner des répercussions financières s’ils devaient se concrétiser. Les principaux risques et les stratégies d’atténuation connexes décrits dans le Plan ministériel se rapportent aux priorités stratégiques de 2024-2025 de l’ARC, qui comprennent ce qui suit :

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Dans le cadre du budget de 2024, un financement a été annoncé pour certaines priorités, que l'ARC s'attendait à recevoir plus tard au cours de l'exercice. Toutefois, compte tenu de l'annonce faite par le gouvernement le 6 janvier 2025 de proroger le Parlement jusqu'au 24 mars 2025, le financement de ces initiatives pourrait ne pas être approuvé d'ici la fin de l'exercice, ce qui limiterait la situation financière de l'ARC. Des mesures d’atténuation sont mises en œuvre pour réduire ce risque financier.

La contribution de 2024-2025 de l’ARC à l’initiative de DPR, soit 58 M$, comprend des réductions pour les déplacements, les services professionnels et les dépenses de fonctionnement. Au cours des prochaines années, l’ARC continuera de faire progresser l’évaluation et les plans pour la deuxième phase de l’initiative de DPR, annoncée dans le budget de 2024.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

[original signé par]

________________________

Bob Hamilton, commissaire

[original signé par]

_____________________________

Hugo Pagé, administrateur supérieur des affaires financières

Ottawa, Canada

Date : 

État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2024-2025
(en milliers de dollars)
Catégorie Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025table 4 note 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le
31 décembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

     

Dépenses de fonctionnement brutes

5 866 412

1 380 531

4 287 382

Recettes à valoir sur le crédit

(485 700)

(122 990)

(368 972)

Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

5 380 712

1 257 541

3 918 410

Crédit 5 - Dépenses en capital

143 423

21 326

57 621

Autorisations législatives budgétaires

     

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

615 855

142 136

426 409

Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants)

396 000

109 741

321 965

Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat

11 665 000

3 034 298

8 834 251

Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada

338 773

99 640

206 831

Distribution des redevances sur les combustibles - Provinces et Territoires

58 000

18 906

36 980

Distribution des redevances sur les combustibles - Entreprises d'agricoles

203 500

26 094

141 837

Distribution des redevance sur les combustibles - Petites Entreprises

2 569 000

2 391 149

2 391 149

Traitement et allocation pour automobile de la ministre

99

22

71

Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt

-

280

549

Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État

-

(32)

55

Prestation liée au coût de l'énergie

-

-

(1)

Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs

-

-

-

Autorisations législatives budgétaires totales

15 846 227

5 822 234

12 360 096

Autorisations budgétaires totales

21 370 362

7 101 101

16 336 127

Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2024-2025 et 2023-2024 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2023-2024
(en milliers de dollars)
Catégorie Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024table 5 note 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le
31 décembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

     

Dépenses de fonctionnement brutes

6 042 076

1 446 587

4 143 696

Recettes à valoir sur le crédit

(469 122)

(110 142)

(330 426)

Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

5 572 954

1 336 445

3 813 270

Crédit 5 - Dépenses en capital

157 683

30 014

72 118

Autorisations législatives budgétaires

     

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

584 983

146 453

439 360

Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants)

368 000

100 606

291 417

Paiements de la Remise canadienne sur le carbone

9 424 000

2 525 170

6 788 019

Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada

357 679

91 659

258 010

Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires

48 000

19 951

41 761

Remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux entreprises agricoles

165 000

12 414

111 129

Traitement et allocation pour automobile de la ministre

95

24

71

Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt

-

502

12 282

Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'état

-

21

77

Prestation liée au coût de l'énergie

-

-

(1)

Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs

-

-

79

Autorisations législatives budgétaires totales

10 947 757

2 896 800

7 942 204

Autorisations budgétaires totales

16 678 394

4 263 259

11 827 592

Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2024-2025
(en milliers de dollars)
Catégorie Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses:

     

Personnel

5 207 899

1 369 864

4 148 285

Transports et communications

246 904

19 956

79 090

Information

48 864

5 128

13 998

Services professionnels et spéciaux

967 294

145 512

431 838

Location

310 937

80 502

224 409

Achat de services de réparation et d'entretien

71 957

16 976

41 187

Services publics, fournitures et approvisionnements

44 006

6 884

12 954

Acquisition de machines et de matériel

60 299

(6 804)

16 809

Paiements de transfert

14 897 544

5 584 856

11 731 654

Autres subventions et paiements

358

1 217

4 875

Dépenses budgétaires brutes totales

21 856 062

7 224 091

16 705 099

Moins: Recettes à valoir sur le crédit

485 700

122 990

368 972

Dépenses budgétaires nettes totales

21 370 362

7 101 101

16 336 127

Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2024-2025 et 2023-2024 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2023-2024
(en milliers de dollars)
Catégorie Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses:

     

Personnel

5 085 205

1 447 886

4 114 477

Transports et communications

305 909

20 360

76 706

Information

58 489

9 402

17 485

Services professionnels et spéciaux

1 136 647

135 716

406 343

Location

340 398

67 962

218 309

Achat de services de réparation et d'entretien

81 328

12 738

38 509

Services publics, fournitures et approvisionnements

52 159

3 097

9 224

Acquisition de machines et de matériel

76 588

13 332

22 679

Paiements de transfert

10 010 379

2 661 434

7 235 762

Autres subventions et paiements

415

1 473

18 525

Dépenses budgétaires brutes totales

17 147 516

4 373 401

12 158 018

Moins: Recettes à valoir sur le crédit

469 122

110 142

330 426

Dépenses budgétaires nettes totales

16 678 394

4 263 259

11 827 592

Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

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