Déclaration des honoraires de service : Questionnaire en ligne - Rapport ce que nous avons appris

Mars 2025
Préparé par l’Agence du revenu du Canada

Aperçu, but et résultats

Aperçu et but

Résultats

Méthodologie – Portée, période et détails des soumissions

Portée

Période et détails des soumissions

Méthodologie – Conception du questionnaire et public cible

Conception

Répondants

Gestion des réponses

Principales constatations

Sensibilisation et préparation

Méthode de déclaration et fardeau administratif

Seuil de déclaration

Ce que nous avons appris – Sensibilisation et préparation

Remarque : Consultez l’annexe pour obtenir une ventilation détaillée des résultats par taille d’entreprise et d’organisation, ainsi que par secteur économique.

Étiez-vous déjà au courant de l’exigence de la DHS?

Deux tiers (67 %) des répondants ont déclaré qu’ils étaient déjà au courant de l’exigence de la DHS.

Figure 1 - Sensibilisation à l’exigence de la DHS

Figure 1

Version texte

Figure 1 affiche les informations suivantes dans un graphique circulaire :

Étiez-vous déjà au courant de l’exigence de la DHS? Pourcentage

Oui

67 %

Non

33 %

Base : Tous (n = 1 460)

Remarque : Taille de l’entreprise et de l’organisation selon le nombre d’employés - micro (1-5), petite (6-99), moyenne (100-499), grande (500+).

Selon les exigences actuelles de la DHS, telles qu’elles sont présentées sur Canada.ca, votre entreprise est-elle préparée à s’y conformer?

Environ la moitié (53 %) des répondants ont indiqué qu’ils se sentent au moins quelque peu préparés à se conformer à l’exigence de la DHS.

Figure 2 - Niveau de préparation

Figure 2

Version texte

Figure 2 affiche les informations suivantes dans un graphique circulaire :

Votre entreprise est-elle préparée à s’y conformer? Pourcentage

Entièrement préparée 

18 %

En grande partie préparée 

12 %

Assez bien préparée 

23 %

Pas du tout préparée 

40 %

Incertain

7 %

Base : Tous (n = 1 460)

Ce que nous avons appris – Méthode de déclaration

Pensez-vous que le T4A est la méthode appropriée pour la DHS?

Environ la moitié (53 %) des répondants ne croient pas que le T4A soit la méthode appropriée pour la DHS.

Figure 3 - T4A comme méthode appropriée pour la DHS

Figure 3

Version texte

Figure 3 affiche les informations suivantes dans un graphique circulaire :

Pensez-vous que le T4A est la méthode appropriée pour la DHS ? Pourcentage

Oui

32 %

Non

53 %

Incertain

15 %

Base : Tous (n = 1 460)

Si ce n’est pas le T4A, quelle méthode recommanderiez-vous pour la DHS?

Figure 4 - Méthodes de déclaration alternatives de la DHS

Figure 4 - Méthodes de déclaration alternatives de la DHS

Version texte

Figure 4 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Si ce n’est pas le T4A, quelle méthode recommanderiez-vous pour la DHS? Pourcentage

Nouveau feuillet de renseignements fiscaux 

9 %

Nouvelle annexe 

14 %

Incertain

29 %

Autre, veuillez préciser 

48 %

Base : Tous (n = 768)

Quels défis pourriez-vous avoir dans la préparation et l’envoi des feuillets de renseignements T4A pour la DHS?

La production d’un trop grand nombre de feuillets de renseignements (62 %), l’embauche de personnel supplémentaire (48 %) et l’achat ou la mise à niveau de logiciels (37 %) comptent parmi les principaux défis prévus.

Base : Tous (n = 1 460)

Figure 5 – Défis liés au T4A pour la DHS

Figure 5 – Défis liés au T4A pour la DHS

Version texte

Figure 5 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Quels défis pourriez-vous avoir dans la préparation et l’envoi des feuillets de renseignements T4A pour la DHS? Pourcentage

Je devrai produire trop de feuillets de renseignements T4A

62 %

Je devrai embaucher du personnel supplémentaire pour produire les feuillets de renseignements T4A

48 %

Il se peut que je doive acheter un logiciel supplémentaire ou mettre à niveau mon logiciel actuel pour préparer un feuillet de renseignements T4A 

37 %

Je ne sais pas à qui émettre un feuillet de renseignements T4A

26 %

Je ne sais pas comment faire le suivi des feuillets de renseignements T4A entrants et sortants

24 %

Je ne sais pas où obtenir les renseignements nécessaires pour remplir le feuillet de renseignements T4A

23 %

Les factures que mon entreprise reçoit n’ont pas de composante de biens et de services

17 %

Je ne sais pas comment préparer un feuillet de renseignements T4A par voie électronique

11 %

Je ne sais pas comment préparer un feuillet de renseignements T4A sur papier

10 %

Je ne sais pas où trouver le feuillet T4A

5 %

Je n’ai aucune difficulté à émettre des feuillets de renseignements T4A

16 %

Autre, veuillez préciser (ne pas inclure de renseignements personnels)

28 %

Base : Tous (n = 1 460)

Est-ce que les factures que vous recevez ont des parties séparées pour les biens et les services?

Les répondants sont divisés quant à savoir si les biens et les services sont séparés sur les factures qu’ils reçoivent ou non, et cela varie selon la taille de l’entreprise et de l’organisation, et le secteur économique.

Figure 6 - Les biens et les services sont séparés sur les factures

Figure 6

Version texte

Figure 6 affiche les informations suivantes dans un graphique circulaire :

Est-ce que les factures ont des parties séparées pour les biens et les services? Pourcentage

Oui

43 %

Non

41 %

Incertain

15 %

Base : Tous (n = 1 460)

Remarque : Taille de l’entreprise et de l’organisation selon le nombre d’employés - micro (1-5), petite (6-99), moyenne (100-499), grande (500+).

Ce que nous avons appris – Seuil de déclaration

Le seuil de déclaration de 500 $ est-il approprié?

Plus des trois quarts (77 %) des répondants estiment que le seuil actuel n’est pas approprié.

Figure 7 - 500 $ comme seuil de déclaration approprié pour la DHS

Figure 7

Version texte

Figure 7 affiche les informations suivantes dans un graphique circulaire :

Le seuil de déclaration de 500 $ est-il approprié? Pourcentage

Oui

77 %

Non

23 %

Base : Tous (n = 1 460)

Si le montant de 500 $ n’est pas approprié, quel seuil de déclaration permettrait de réduire le fardeau administratif lié à la DHS?

Parmi les répondants qui ont déclaré que le seuil actuel n’est pas approprié, la plupart (55 %) étaient d’avis que des seuils plus élevés réduiraient le fardeau administratif.

Figure 8 : Autres seuils de déclaration pour la DHS

figure 8

Version texte

Figure 8 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Si le montant de 500 $ n’est pas approprié, quel seuil de déclaration permettrait de réduire le fardeau administratif lié à la DHS? Pourcentage

30 000 $ 

34 %

10 000 $ 

21 %

5 000 $ 

17 %

1 000 $ 

5 %

Autre, veuillez préciser :

23 %

Base : Tous (n = 1 127)

Données démographiques

Remarque : * Lorsque le nombre de répondants est inférieur ou égal à 10, les données sont supprimées pour des raisons de confidentialité.

Figure 9 - Taille de l’organisation

Figure 9

Version texte

Figure 9 affiche les informations suivantes dans un graphique circulaire :

Taille de l’organisation Pourcentage

Grandes entreprise (500+ employés)

16 %

Moyenne entreprise (100-499 employés)

15 %

Petite entreprise (6-99 employés)

35%

Micro entreprise (1-5 employés)

30 %

Autres

3 %

Base : Tous (n = 1 460)

Secteur de l’économie

Figure 10 - Secteur de l’économie

Figure 10

Version texte

Figure 10 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Dans quel secteur de l’économie travaillez-vous? Pourcentage

Services professionnels, scientifiques et techniques 

21 %

Finances et assurances 

18 %

Transport et entreposage 

17 %

Soins de santé et assistance sociale 

5 %

Commerce de détail 

5 %

Services d’enseignement 

4 %

Construction

3 %

Commerce de gros 

3 %

Administration publique 

2 %

Arts, spectacles et loisirs 

2 %

Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement 

2 %

Extraction minière, pétrolière et gazière 

2 %

Fabrication 

2 %

Services immobiliers et services de location et de location à bail

2 %

Agriculture, foresterie, pêche et chasse 

1 %

Services de restauration 

1 %

Gestion de sociétés et d’entreprises 

1 %

Industrie de l’information et industrie culturelle*

-

Services publics*

-

Hébergement*

-

Autres

10 %

Base : Tous (n = 1 460)

Représentation des provinces et des territoires

Figure 11 - Représentation des provinces et des territoires

Figure 11

Version texte

Figure 11 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Dans quelle province ou quel territoire votre organisation est-elle située? Pourcentage

Ontario

40 %

Colombie-Britannique 

21 %

Alberta

15 %

Québec

12 %

Manitoba

5 %

Nouvelle-Écosse 

3 %

Saskatchewan

2 %

Nouveau-Brunswick 

1 %

Terre-Neuve-et-Labrador*

-

Île-du-Prince-Édouard*

-

Nunavut*

-

Territoires du Nord-Ouest*

-

Base : Tous (n = 1 442)

Représentation des langues officielles

Figure 12 - Principale langue officielle de fonctionnement

Figure 12

Version texte

Figure 12 affiche les informations suivantes dans un graphique circulaire :

Votre organisation fonctionne-t-elle principalement en anglais ou en français? Pourcentage

Anglais

85 %

Français 

9 %

Les deux de façon égale 

6 %

Base : Tous (n = 1 442)

Figure 13 – Réponses par province ou territoire

Figure 13

Version texte

Figure 13 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Province ou territoire Anglais Français Les deux de façon égale

Ontario*

37 %

-

3 %

Colombie-Britannique*

20 %

-

-

Alberta

15 %

-

-

Québec

-

9 %

2 %

Manitoba*

5 %

-

-

Nouvelle-Écosse*

3 %

-

-

Saskatchewan

2 %

-

-

Nouveau-Brunswick

1

-

-

Terre-Neuve-et-Labrador*

-

-

-

Île-du-Prince-Édouard*

-

-

-

Territoires du Nord-Ouest*

-

-

-

Nunavut*

-

-

-

Yukon*

-

-

-

Base : Tous (n = 1 442)

Points à retenir et prochaines étapes

Méthode de déclaration

Une majorité de répondants de la plupart des secteurs économiques ont indiqué que le T4A n’est pas la méthode appropriée pour la DHS.

Seuil de déclaration

La plupart des répondants ont indiqué que le seuil actuel de 500 $ était trop bas et qu’il devait être augmenté de façon importante.

Fardeau administratif

La plupart des répondants ont indiqué qu’ils étaient préoccupés par les coûts pour se conformer et le fardeau administratif que la DHS imposera, surtout aux petites entreprises (6-99 employés).

Besoins éducatifs

Les résultats suggèrent un besoin d’améliorer les directives sur l’exigence de la DHS, y compris les services qui doivent être déclarés, et de préciser les obligations des payeurs et des bénéficiaires.

L’ARC examinera attentivement les résultats provenant de ce questionnaire ainsi que d’autres activités d’engagement des intervenants afin d’éclairer la prise de décisions liées à la DHS.

Annexe – Répartition des réponses selon la taille de l’entreprise, la taille de l’organisation et le secteur économique

Remarque : Les tailles de l’échantillon des données démographiques peuvent ne pas correspondre au total en raison des catégories qui ne sont pas présentées dans ce tableau.

*Les résultats sont limités aux secteurs de l’économie comptant au moins 35 répondants

**Les résultats doivent être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l’échantillon.

Étiez-vous déjà au courant des exigences de la DHS?

Figure 14 - Taille de l’entreprise et de l’organisation (%)

Figure 14

Version texte

Figure 14 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres verticales :

Taille de l’entreprise et de l’organisation Oui Non

Grande (500+)

75 %

25 %

Moyenne (100 – 499)

72 %

28 %

Petite (6 – 99)

67 %

33 %

Micro (1 – 5)

61 %

39 %

Base : Tous (n = 1 460)

Figure 15 - Secteur de l’économie (%)*

Figure 15

Version texte

Figure 15 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Secteur de l’économie Oui Non

Transport et entreposage

73 %

27 %

Services d’enseignement

72 %

28 %

Commerce de détail

72 %

28 %

Commerce de gros**

70 %

30 %

Finances et assurances

70 %

30 %

Services professionnels, scientifiques et techniques

70 %

30 %

Soins de santé et assistance sociale

53 %

47 %

Construction**

50 %

50 %

Base : Tous (n = 1 460)

Selon les exigences actuelles de la DHS, telles qu’elles sont présentées sur Canada.ca, votre entreprise est-elle préparée à s’y conformer?

Figure 16 – Taille de l’entreprise et de l’organisation (%)

Figure 16

Version texte

Figure 16 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres verticales :

Taille de l’entreprise et de l’organisation Entièrement préparée Pas du tout préparée Incertain

 

 

 

 

Grande
(500+)

62 %

29 %

10 %

Moyenne
(100-499)

61 %

37 %

3 %

Petite
(6-99)

50 %

43 %

7 %

Micro
(1-5)

48 %

43 %

8 %

Base : Tous (n = 1 460)

Figure 17 - Secteur de l’économie (%)*

Figure 17

Version texte

Figure 17 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Secteur de l’économie Entièrement préparée Pas du tout préparée Incertain

Transport et entreposage

84 %

12 %

5 %

Commerce de gros**

66 %

24 %

11 %

Services d’enseignement

65 %

27 %

8 %

Commerce de détail

50 %

40 %

10 %

Soins de santé et assistance sociale

47 %

43 %

10 %

Services professionnels, scientifiques et techniques

45 %

50 %

5 %

Finances et assurances

45 %

51 %

4 %

Construction**

37 %

48 %

15 %

Base : Tous (n = 1 460)

Pensez-vous que le T4A soit la méthode appropriée pour la DHS?

Figure 18 – Taille de l’entreprise et de l’organisation (%)

Figure 18

Version texte

Figure 18 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres verticales :

Taille de l’entreprise et de l’organisation Entièrement préparée Pas du tout préparée Incertain

Grande
(500+)

38%

44%

18%

Moyenne
(100-499)

45%

48%

8%

Petite
(6-99)

31%

57%

11%

Micro
(1-5)

25%

55%

20%

Base : Tous (n = 1 460)

Figure 19 - Secteur de l’économie (%)*

Figure 19

Version texte

Figure 19 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Secteur de l’économie Entièrement préparée Pas du tout préparée Incertain

Transport et entreposage

77 %

12 %

11 %

Commerce de gros**

49 %

27 %

24 %

Services d’enseignement

25 %

54 %

21 %

Commerce de détail

23 %

66 %

11 %

Soins de santé et assistance sociale

23 %

58 %

19 %

Services professionnels, scientifiques et techniques

20 %

53 %

27 %

Finances et assurances

19 %

68 %

12 %

Construction**

18 %

62 %

21 %

Base : Tous (n = 1 460)

Est-ce que les factures que vous recevez ont des parties séparées pour les biens et les services?

Figure 20 – Taille de l’entreprise et de l’organisation (%)

Figure 20

Version texte

Figure 20 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres verticales :

Taille de l’entreprise et de l’organisation Entièrement préparée Pas du tout préparée Incertain

Grande
(500+)

43 %

32 %

26 %

Moyenne
(100-499)

55 %

31 %

14 %

Petite
(6-99)

41 %

46 %

13 %

Micro
(1-5)

41 %

46 %

13 %

Base : Tous (n = 1 460)

Figure 21 - Secteur de l’économie (%)*

Figure 21

Version texte

Figure 21 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Secteur de l’économie Entièrement préparée Pas du tout préparée Incertain

Transport et entreposage

71 %

15 %

14 %

Construction**

42 %

42 %

17 %

Services professionnels, scientifiques et techniques

41 %

47 %

12 %

Commerce de détail

41 %

49 %

10 %

Finances et assurances

38 %

51 %

12 %

Services d’enseignement

38 %

47 %

15 %

Commerce de gros**

38 %

32 %

30 %

Soins de santé et assistance sociale

34 %

37 %

29 %

Base : Tous (n = 1 460)

Le seuil de déclaration de 500 $ est-il approprié?

Figure 22 – Taille de l’entreprise et de l’organisation (%)

Figure 22

Version texte

Figure 22 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres verticales :

Taille de l’entreprise et de l’organisation Oui Non

Grande
(500+)

29 %

71 %

Moyenne
(100-499)

35 %

65 %

Petite
(6-99)

16 %

84 %

Micro
(1-5)

20 %

80 %

Base : Tous (n = 1 460)

Figure 23 - Secteur de l’économie (%)*

Figure 23

Version texte

Figure 23 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Secteur de l’économie Oui Non

Commerce de gros*

68 %

32 %

Transport et entreposage

56 %

44 %

Construction*

19 %

81 %

Finances et assurances

14 %

86 %

Services d’enseignement

13 %

87 %

Soins de santé et assistance sociale

13 %

87 %

Commerce de détail

13 %

87 %

Services professionnels, scientifiques et techniques

10 %

90 %

Base : Tous (n = 1 460)

Si le montant de 500 $ n’est pas approprié, quel seuil permettrait de réduire le fardeau administratif lié à la DHS?

Figure 24 – Taille de l’entreprise et de l’organisation (%)

Figure 24

Version texte

Figure 24 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres verticales :

Taille de l’entreprise et de l’organisation 30 000 $ 10 000 $ 5000 $ 1000 $ Autres

Total

34 %

21 %

17 %

5 %

23 %

Grande
(500+)

41 %

15 %

11 %

5 %

28 %

Moyenne
(100-499)

39 %

15 %

19 %

5 %

22 %

Petite
(6-99)

36 %

25 %

15 %

3 %

21 %

Micro
(1-5)

27 %

23 %

21 %

6 %

22 %

Base : Tous (n = 1 127)

Figure 25 - Secteur de l’économie (%)*

Figure 25

Version texte

Figure 25 affiche les informations suivantes dans un graphique à barres horizontales :

Secteur de l’économie 30 000 $ 10 000 $ 5000 $ 1000 $ Autres

Soins de santé et assistance sociale

46 %

15 %

14 %

5 %

20 %

Services d’enseignement

42 %

21 %

15 %

6 %

15 %

Services professionnels, scientifiques et techniques

34 %

23 %

16 %

3 %

24 %

Commerce de détail

31 %

22 %

17 %

3 %

27 %

Construction*

31 %

13 %

26 %

10 %

21 %

Finances et assurances

30 %

26 %

17 %

4 %

24 %

Commerce de gros*

25 %

17 %

25 %

-

33 %

Transport et entreposage

20 %

29 %

28 %

9 %

14 %

Base : Tous (n = 1 127)

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