Déclaration des honoraires de service

Lutter contre la fraude fiscale dans le secteur du transport routier

Le gouvernement du Canada a annoncé que le budget 2025 prévoit d’accorder un financement à l’Agence du revenu du Canada afin de mettre en œuvre un programme ciblé pour régler les problèmes de non-conformité liés aux entreprises de prestation de services personnels et à la déclaration des honoraires de service. Pour en savoir plus, consultez la page Le ministre Champagne prend des mesures pour lutter contre le stratagème Chauffeurs incorporés dans le budget de 2025.

La déclaration des honoraires de service (DHS) est une exigence législative. Pour respecter la loi, les entreprises et organisations doivent déclarer les sommes payées à d’autres entreprises pour des services rendus. Ces paiements qui dépassent 500 $ au cours d'une année civile doivent être déclarés à l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur le formulaire prescrit, habituellement le feuillet T4A.

L’exigence de DHS :

En 2011, l’ARC a instauré un moratoire sur les pénalités pour défaut de remplir la case 048, Honoraires ou autres sommes pour services rendus, du feuillet T4A, afin de donner aux entreprises et aux organisations le temps de se familiariser avec l’exigence de DHS et d’adopter les pratiques nécessaires pour s’y conformer. Cette mesure, qui devait être temporaire, demeure aujourd’hui en place pour tous les secteurs d'activité, à l'exception du secteur du camionnage, comme annoncé en décembre 2025.

Nouveau L’ARC a levé le moratoire sur les pénalités pour défaut de déclarer des honoraires de service dans le secteur du camionnage à compter de l’exercice 2025. Les entreprises de camionnage recevront désormais des pénalités si elles ne déclarent pas les paiements des services, dont le montant est supérieure à 500 $ au cours d’une année civile, qui sont versés à une société privée sous contrôle canadien du secteur du camionnage. De plus amples détails, allez à Exigences en matière d’observation pour l’industrie du camionnage.

Qui doit déclarer les honoraires de service?

Ceux qui sont tenus de déclarer les honoraires de service comprennent, mais sans s’y limiter :

Consultations sur la déclaration des honoraires de service

L’ARC a récemment mené diverses activités de consultation pour mieux comprendre le niveau de connaissance des entreprises et des organisations canadiennes concernant l’exigence de DHS et les obstacles auxquels elles sont confrontées pour respecter cette obligation de déclaration. Ces engagements consistaient en :

Pour les résultats du questionnaire, veuillez consulter Questionnaire en ligne sur la déclaration des honoraires de service (DHS) - Rapport ce que nous avons appris - Sommaire.

Pour les résultats du groupe de travail, veuillez consulter Group de travail des intervenants externes sur la déclaration des honoraires de service (DHS) - Rapport ce que nous avons entendu – Sommaire.

Renseignements connexes

Détails de la page

2025-12-22