Agence du revenu du Canada États financiers - Activités administrées

Agence du revenu du Canada États financiers - Activités administrées

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RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT

Au Conseil de direction de l'Agence du revenu du Canada et à la ministre du Revenu national

J'ai effectué l'audit de l'état de l'actif et du passif administrés ci-joint de l'Agence du revenu du Canada au 31 mars 2013, et l'état des revenus et des cotisations de pension administrés, l'état des charges et des recouvrements administrés et l'état des flux de trésorerie administrés ci-joints pour l'exercice clos à cette date, ainsi que d'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives (appelés collectivement ci-après "information financière"). L'information financière a été préparée par la direction selon la méthode de comptabilité qui est décrite dans la note 2.

Responsabilité de la direction pour l'information financière

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de cette information financière conformément à la méthode de comptabilité décrite dans la note 2, ce qui implique de déterminer que la méthode de comptabilité est une méthode appropriée pour la préparation de l'information financière dans les circonstances, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'une information financière exempte d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur l'information financière, sur la base de mon audit. J'ai effectué mon audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que l'information financière ne comporte pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans l'information financière. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que l'information financière comporte des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle de l'information financière afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble de l'information financière.

J'estime que les éléments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d'audit.

Opinion

À mon avis, l'information financière donne, dans tous ses aspects significatifs, une image fidèle de l'actif et du passif administrés de l'Agence du revenu du Canada au 31 mars 2013, ainsi que des résultats de ses activités administrées et de ses flux de trésorerie administrés pour l'exercice clos à cette date, conformément à la méthode de comptabilité décrite dans la note 2.

Observations

Sans pour autant modifier mon opinion, j'attire l'attention sur la note 2 de l'information financière. Cette note décrit le but et la méthode de comptabilité pour faire rapport sur les activités administrées de l'Agence du revenu du Canada au nom d'autres parties. Il est possible que cette information financière ne puisse se prêter à un usage autre. La direction prépare un jeu distinct d'états financiers pour faire rapport sur les revenus et les charges d'exploitation de l'Agence du revenu du Canada.

Le vérificateur général du Canada,
Michael Ferguson, CPA, CA
FCA (Nouveau-Brunswick)

Le 26 août 2013
Ottawa, Canada

Agence du revenu du Canada
État de l'actif et du passif administrés

31 mars
(en milliers de dollars)
2013 2012
Actif administré
Encaisse 6 474 930 5 228 267
Sommes à recevoir des contribuables (note 4) 88 959 530 84 270 615
Sommes à recevoir en vertu des règlements au
civil sur le tabac (note 5)
462 917 526 532

Total de l'actif

95 897 377 90 025 414
Passif administré
Sommes à payer aux contribuables (note 6) 54 888 038 50 956 269
Sommes à payer aux provinces (note 7) 536 642 657 763
Comptes de dépôt (note 8) 149 450 128 552
55 574 130 51 742 584
Somme nette due au Trésor au nom du
gouvernement du Canada et de tiers (note 9)
40 323 247 38 282 830
Total du passif  95 897 377 90 025 414
Passifs éventuels (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Approuvé par :

Le commissaire du Revenu et premier dirigeant, Andrew Treusch

Administratrice et présidente intérimaire du Conseil de direction, Fauzia Lalani, ing.

Agence du revenu du Canada
État des revenus et des cotisations de pension administrés

Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2013 2012
Redressé
(note 3)
Revenus administrés au nom du gouvernement fédéral
Impôts sur le revenu
Particuliers et fiducies (note 11) 125 817 451 120 741 070
Sociétés 34 985 855 33 641 067
Retenues d'impôt auprès des non-résidents 5 072 674 5 300 928
165 875 980 159 683 065
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services (note 12) 10 343 005 10 372 547
Taxes sur l'énergie 5 324 250 5 268 716
Autres taxes et droits d'accise 3 328 525 3 342 813
Droits divers (note 13) 795 723 865 274

19 791 503

19 849 350
Cotisations d'assurance-emploi 20 795 737 19 030 411
Intérêt, pénalités et autres revenus (note 14) 3 802 556 3 663 901

Revenus administrés au nom du gouvernement du Canada

210 265 776 202 226 727
Revenus administrés au nom des gouvernements
provinciaux, territoriaux et des Premières nations
Impôts sur le revenu
Particuliers et fiducies 54 702 467 53 514 838
Sociétés 13 046 291 14 783 024
67 748 758 68 297 862
Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 15) 27 021 435 25 151 959
Autres revenus (note 16) 59 383 28 380
Revenus administrés au nom des gouvernements
provinciaux, territoriaux et des Premières nations
94 829 576 93 478 201
Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés
au nom du Régime de pensions du Canada (note 17)
41 742 977 39 026 598
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 346 838 329 334 731 526

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État des charges et des recouvrements administrés

Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2013 2012
Redressé
(note 3)
Charges administrées au nom du gouvernement fédéral
Transferts aux particuliers
Prestations fiscales pour enfants 10 265 789 10 048 991
Prestation universelle pour la garde d'enfants 2 709 407 2 677 419
Prestation fiscale pour le revenu de travail 1 146 416 1 131 989
Allocations spéciales pour enfants 238 007 223 546
Supplément remboursable pour frais médicaux 135 863 135 631
14 495 482 14 217 576
Transferts aux sociétés
Crédit d'impôt à l'investissement remboursable 1 542 917 1 580 706
Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie 327 012 358 504
1 869 929 1 939 210
Autres charges du gouvernement fédéral
Créances douteuses (note 4) 3 215 136 3 711 275
Charge d'intérêts 550 533 696 654
Transferts aux provinces des droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre 136 913 213 871
3 902 582 4 621 800
Total 20 267 993 20 778 586
Recouvrements administrés au nom du gouvernement fédéral
Prestations de la Sécurité de la vieillesse (1 214 065) (1 159 270)
Prestations d'assurance-emploi (224 036) (235 619)
(1 438 101) (1 394 889)

Charges et recouvrements nets administrés
au nom du gouvernement du Canada

18 829 892 19 383 697

Charges administrées au nom des gouvernements
provinciaux et territoriaux

Transferts aux particuliers

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers

1 259 221 794 966

Programmes de prestations familiales

1 060 368 1 068 375

Crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents
à faible revenu de la Colombie-Britannique

194 160 184 590

Subvention aux personnes âgées propriétaires pour
l'impôt foncier de l'Ontario

188 411 219 682

Autres crédits d'impôts fonciers

143 905 279 235

Autres transferts

304 251 317 173
3 150 316 2 864 021

Transferts aux sociétés

Crédits d'impôt à l'investissement remboursable

847 238 786 108

Crédits d'impôts - production cinématographique et télévisuelle

711 141 673 537
1 558 379 1 459 645

Charges administrées au nom des provinces et des territoires

4 708 695 4 323 666

Créances douteuses administrées au nom du
Régime de pensions du Canada (note 4)

87 762 102 339

Total des charges et des recouvrements nets administrés

23 626 349 23 809 702

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie administrés

Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2013 2012
Redressé
(note 3)
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 346 838 329 334 731 526
Total des charges et des recouvrements nets administrés (23 626 349) (23 809 702)
Revenus payés ou à payer directement à une province (22 011) -
Variations de l'actif et du passif administrés :
Encaisse (1 246 663) 1 190 105
Sommes à recevoir des contribuables (4 688 915) (7 311 465)
Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac 63 615 61 695
Sommes à payer aux contribuables 3 931 769 2 309 146
Sommes à payer aux provinces (121 121) 7 275
Comptes de dépôt 20 898 20 910
Fonds nets déposés au Trésor du
gouvernement du Canada (note 9)
321 149 552 307 199 490
Composés des sommes suivantes :
Dépôts en espèces au Trésor 436 106 648 419 114 545
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor (114 957 096) (111 915 055)
Fonds nets déposés au Trésor du
gouvernement du Canada (note 9)
321 149 552 307 199 490

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Notes complémentaires - Activités administrées

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence du revenu du Canada (l'ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. L'ARC est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l'ARC consiste à appuyer l'administration et l'application des lois fiscales, et d'autres lois connexes. L'ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

(a) appui à l'administration et à l'application des lois et règlements relatifs aux programmes;

(b) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l'ARC et le gouvernement d'une province, d'un territoire ou d'un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'une taxe, d'un impôt ou d'un programme;

(c) mise en oeuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l'ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'un programme; et

(d) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l'administration d'une taxe ou d'un impôt.

L'ARC administre des revenus, y compris l'impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d'assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d'autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d'autres groupes ou organismes. Elle est responsable d'administrer et d'appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l'article 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l'exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l'accise, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants et d'autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Au Québec, Revenu Québec (RQ) intervient au nom de l'ARC pour l'administration et l'application de la TPS. L'ARC supervise les transferts de fonds effectués par RQ, déclare les revenus de la TPS administrés en son nom et transfère les fonds nécessaires du Trésor à RQ afin d'émettre des remboursements.

En vertu d'un règlement avec la province de la Nouvelle-Écosse, l'ARC perçoit des paiements d'indemnisation des travailleurs accidentés et les transfère à la province. Le mandat de l'ARC concernant l'administration des lois douanières se limite aux fonctions de recouvrement indiquées à la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, l'ARC offre des services de recouvrement à Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour certaines créances en vertu de diverses lois.

2. Résumé des principales conventions comptables

Aux fins des rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux jeux d'états financiers: les Activités de l'Agence et les Activités administrées. Le but des états financiers sur les activités administrées est de fournir de l'information sur les revenus, charges, actifs et passifs relatifs à l'impôt ou aux taxes administrés par l'ARC au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières nations et d'autres organismes. L'ARC administre l'impôt sur le revenu des particuliers pour le compte de toutes les provinces sauf le Québec ainsi que l'impôt sur le revenu des sociétés pour toutes les provinces à l'exception du Québec et de l'Alberta. Les états financiers - Activités de l'Agence incluent les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui sont utilisés afin de faire fonctionner l'organisation.

La Loi sur l'Agence du revenu du Canada exige de l'ARC qu'elle prépare les états financiers conformément aux principes comptables compatibles avec ceux qui sont utilisés lors de l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada. Par conséquent, l'ARC applique ces principes comptables afin de comptabiliser les activités administrées au nom du gouvernement fédéral. De plus, les activités administrées au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières nations et d'autres organismes sont comptabilisées sur la même base que celles administrées au nom du gouvernement fédéral, et peuvent différer des principes comptables utilisées par ces gouvernements provinciaux et territoriaux, Premières Nations et autres organisations. Ces conventions comptables énoncées sont basées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Un résumé des principales conventions comptables suit :

(a) Constatation des revenus et des cotisations

Les revenus et les cotisations de pension sont constatés dans l'exercice où a lieu l'événement qui génère le revenu ou la cotisation de pension et lorsque l'entrée en vigueur des lois connexes est passée et que les lois, règlements ou arrêtés pertinents ont été approuvés par le pouvoir législatif ou la capacité d'imposer les contribuables et de percevoir l'impôt correspondant a été accordée par une convention législative. Les revenus sont présentés nets des dégrèvements. En tant que revenus cédés, les dégrèvements ne donnent pas lieu à des actifs ou à des charges du gouvernement taxateur. Les crédits d'impôts remboursables, les déductions ou exonérations, prévus par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou le gouvernement des Premières nations sont considérés des dégrèvements lorsqu'ils offrent un allégement fiscal aux contribuables et portent sur les types de recettes fiscales qui sont une source de revenus administrée par l'ARC. Lorsque l'ARC n'administre pas les recettes fiscales connexes, ces crédits d'impôt remboursables, déductions ou exonérations sont comptabilisés à titre de transferts effectués par le truchement d'un régime fiscal. Pour chacune des sources spécifiques, les conventions suivantes s'appliquent.

(i) Impôt sur le revenu, cotisations au Régime de pensions du Canada et cotisations d'assurance-emploi :

Les revenus de l'impôt sur le revenu sont constatés au moment où le contribuable a gagné un revenu assujetti à l'impôt. On calcule le revenu après déductions d'impôt et crédits autorisés en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, y compris l'impôt remboursable résultant des activités de l'exercice courant. Les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) sont constatées au moment où l'employé ou le travailleur autonome gagne un revenu ouvrant droit à pension. Les cotisations d'assurance-emploi (AE) sont constatées en tant que revenu au moment où l'employé a gagné les gains assurables. En ce qui concerne les contribuables non-résidents (les particuliers et les sociétés), leurs revenus sont constatés lorsque les contribuables reçoivent des revenus sur lesquels est retenu un impôt sur le revenu actif et inactif qu'ils ont gagné au Canada.

Ces revenus et cotisations de pension sont évalués d'après les montants faisant l'objet d'une cotisation ou d'une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n'ont pas encore fait l'objet d'une cotisation ou d'une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l'exercice terminé le 31 mars. Les revenus et cotisations de pension de l'exercice comprennent également des ajustements entre les revenus estimatifs des exercices antérieurs et les montants réels, ainsi que des revenus provenant de nouvelles cotisations se rapportant à des exercices antérieurs. Une estimation supplémentaire relative aux nouvelles cotisations à venir n'est inscrite que lorsqu'elles peuvent être déterminées de façon fiable. Ceci se limite aux cotisations où il y a eu opposition ou appel devant les diverses cours.

(ii) Autres taxes et droits :

Les revenus provenant de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les biens et les services nationaux sont comptabilisés au moment de la vente des biens ou de la prestation des services. Les revenus sont présentés après déduction des crédits de taxe sur les intrants, des remboursements de la TPS/TVH et du crédit trimestriel de TPS dans le cas de revenus provenant de la TPS. Les crédits de taxe sur les intrants représentent le recouvrement de TPS/TVH versée ou exigible sur les achats des contribuables liés aux activités du commerce intérieur et à l'importation. On accorde des remboursements dans diverses circonstances, par exemple pour soulager la charge fiscale dans certains secteurs où le coût du logement est très élevé ou afin de permettre le recouvrement de taxes sur des achats pour lesquels l'acheteur ne peut demander un crédit de taxe sur les intrants. Le crédit trimestriel de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu est comptabilisé dans l'exercice auquel il se rapporte. Il vise à compenser la charge fiscale des particuliers et des familles à faible revenu.

Pour les taxes d'accise, le revenu est constaté au moment où le contribuable vend les marchandises imposables en vertu de la Loi sur la taxe d'accise. Pour les droits d'accise, le revenu est constaté au moment où le contribuable fabrique les marchandises imposables en vertu de la Loi sur l'accise et la Loi de 2001 sur l'accise.

Ces revenus sont évalués d'après les montants ayant fait l'objet d'une cotisation et les montants estimatifs qui n'ont pas encore fait l'objet d'une cotisation en fonction des paiements reçus ou d'information historique qui se rapportent à l'exercice terminé le 31 mars. Les revenus provenant de droits divers sont constatés lorsque ceux-ci sont gagnés.

(iii) Intérêts, pénalités et autres revenus :

Les intérêts, pénalités et autres revenus sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés. Les revenus d'intérêts et de pénalités sont présentés comme revenus administrés pour le gouvernement fédéral, tel que cela est indiqué dans les conditions des accords de perception fiscale avec les provinces et les territoires. Les intérêts et les pénalités sont comptabilisés après déduction des sommes auxquelles l'ARC renonce en vertu des différentes lois fiscales.

(iv) Définition du terme « cotisation » :

Une cotisation (ou une nouvelle cotisation) d'impôt ou de taxe comprend l'ensemble des décisions prises et mesures entreprises par la ministre du Revenu national et les agents de l'ARC en vertu des lois ou des articles de lois fédérales, provinciales et territoriales administrés par l'ARC pour calculer le montant de l'impôt ou de la taxe à payer par les contribuables. Dans le cadre de la vérification de la déclaration d'un contribuable, l'ARC utilise les différentes lois fiscales qu'elle administre, ainsi que d'autres critères qu'elle a élaborés et qui visent à respecter essentiellement les dispositions des lois fiscales.

Les nouvelles cotisations comprennent les changements apportés aux impôts à payer déjà cotisés à la demande des contribuables, par exemple pour demander un report rétrospectif d'une perte, ou les changements amorcées par l'ARC suite à l'application de procédures pour vérifier la conformité de déclaration, par exemple dans le cadre des vérifications auprès des contribuables.

(v) Intégralité des revenus fiscaux :

Le régime fiscal canadien est fondé sur un système d'autocotisation, on s'attend donc à ce que les contribuables connaissent les lois fiscales et qu'ils s'y conforment. Ceci a une incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux lorsque les contribuables ne se conforment pas aux lois, par exemple, lorsqu'ils ne déclarent pas la totalité de leurs revenus. L'ARC a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à redresser les situations où les contribuables ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle administre. Cela comprend la vérification des documents des contribuables lorsque l'ARC le juge nécessaire, mais ces procédures ne sont pas conçues pour détecter toutes les sources de revenus non déclarés ou d'autres cas d'inobservation des lois fiscales. L'ARC n'est pas en mesure d'estimer les impôts et taxes non déclarés.

(b) Charges

(i) Transferts :

Les transferts sont constatés dans l'exercice où a lieu l'événement qui les génère, en autant que le transfert soit approuvé, que tous les critères d'éligibilité aient été rencontrés par le bénéficiaire, et qu'une estimation raisonnable du montant puisse être déterminée. Les transferts effectués par le truchement d'un régime fiscal sont considérés comme étant autorisés lorsque les mesures fiscales connexes sont autorisées. Les transferts aux provinces relatifs aux droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre sont passés en charges au cours du même exercice que les revenus connexes d'imposition sur l'exportation de produits de bois d'oeuvre sont constatés.

(ii) Charge d'intérêts :

Les remboursements peuvent survenir tardivement, car ils découlent principalement du règlement de dossiers de longue date d'impôt des sociétés en faveur du contribuable. Les intérêts s'accumulent sur les remboursements à compter de la date de paiement du premier acompte provisionnel d'impôt, jusqu'à la date à laquelle le cas est réglé. L'ARC comptabilise la charge d'intérêts dans l'exercice auquel elle se rapporte.

(iii) Recouvrements administrés :

Les recouvrements au titre des prestations de la Sécurité de la vieillesse et d'AE sont constatés lorsqu'ils sont cotisés. Les montants qui n'ont pas encore été cotisés sont estimés. L'ARC comptabilise seulement les recouvrements cotisés dans le cadre du régime fiscal des particuliers. Les recouvrements établis par d'autres ministères fédéraux ne sont pas comptabilisés dans les présents états financiers.

(c) Encaisse

Les fonds en caisse renvoient aux montants reçus dans les bureaux de l'ARC ou par ses agents jusqu'au 31 mars, mais qui n'ont pas encore été déposés au crédit du Trésor du gouvernement du Canada. L'ARC ou ses agents déposent les fonds au Trésor du gouvernement du Canada quotidiennement.

(d) Sommes à recevoir des contribuables

Les sommes à recevoir des contribuables comprennent les revenus fiscaux, les intérêts, les pénalités et les autres revenus cotisés ou estimés par l'ARC, mais qui n'ont pas encore été perçus. Une part importante du solde des créances découle de la comptabilisation des créances accumulées se rapportant à l'exercice en cours, mais dont le paiement n'est pas exigible des contribuables avant l'exercice suivant.

(e) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses est la meilleure estimation faite par la direction de la possibilité de recouvrer les montants cotisés et les intérêts et pénalités reliés mais non encore payés. La provision pour créances douteuses comprend deux éléments. Une provision générale est calculée en fonction de l'âge et du type de comptes en utilisant des taux basés sur l'expérience historique de recouvrement. Une provision particulière est calculée après l'examen annuel de tous les comptes de plus de 10 millions de dollars.

On ajuste chaque année la provision pour créances douteuses en fonction d'une charge pour les créances douteuses et on en soustrait les montants radiés en cours d'exercice parce qu'ils sont irrécouvrables. La charge annuelle est présentée dans l'état des charges et recouvrements administrés. À l'exception de la portion liée aux cotisations au RPC, qui est comptabilisée dans le compte du RPC, la provision est imputée aux charges administrées pour le gouvernement fédéral, parce que ce dernier assume tous les risques liés au recouvrement, conformément aux accords de perception fiscale conclus avec les provinces, les territoires et les Premières nations.

(f) Sommes à payer aux contribuables

Les sommes à payer aux contribuables comprennent les remboursements et les intérêts connexes ou estimés par l'ARC, mais qui n'ont pas été versés en date du 31 mars. Une part importante du montant à payer découle de la comptabilisation des montants courus se rapportant à l'exercice actuel, mais dont le paiement n'est pas exigible avant l'exercice suivant. Elle comprend notamment les remboursements découlant des cotisations effectuées après le 31 mars et l'estimation des remboursements des impôts sur le revenu des particuliers, des fiducies et des sociétés qui n'ont pas encore été cotisés.

(g) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations possibles qui découlent, par exemple, d'impôts déjà cotisés et comptabilisés dans les revenus et qui pourraient devenir des obligations réelles si certains événements à venir se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement à venir risque de se produire ou de ne pas se produire, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et on réduit les revenus. Si la probabilité ne peut être déterminée ou qu'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est indiquée dans les notes complémentaires.

(h) Incertitude relative à la mesure

En vue de préparer ces états financiers, la direction doit faire des estimations et formuler des hypothèses qui influent sur l'actif, le passif, les revenus et les charges et les recouvrements comptabilisés. Pour ces éléments des états financiers, l'incertitude relative à la mesure est inhérente mais inestimable. On a recours à des estimations pour comptabiliser les revenus fiscaux et les sommes connexes à recevoir et à payer qui n'ont pas fait l'objet d'une cotisation, ainsi que la provision pour créances douteuses. Particulièrement, les estimations sont établies afin de déterminer l'impôt sur le revenu des particuliers et fiducies, l'impôt sur le revenu des sociétés, les retenues d'impôt auprès des non-résidents, les revenus de la TPS et de la TVH, les taxes sur l'énergie, autres taxes et droits d'accise, les cotisations d'AE et au RPC et les sommes connexes à recevoir et à payer.

Une hypothèse clé utilisée dans l'estimation des recettes fiscales est que les acomptes provisionnels et les renseignements historiques sur les taux de remboursement, les paiements reçus lors de la remise de déclarations d'impôt et les montants à percevoir cotisés sont de bons indicateurs du montant de recettes fiscales gagné au 31 mars mais non-cotisé. Une autre hypothèse est que les renseignements historiques sur les montants cotisés constituent une bonne base pour l'allocation des recettes fiscales entre les différentes composantes (par exemple, entre les recettes fiscales fédérales, provinciales et territoriales). Des facteurs pertinents comme de nouvelles activités administrées, des modifications législatives et des facteurs économiques peuvent aussi être considérés. Finalement, l'hypothèse clé utilisée pour l'estimation de la provision générale de créances douteuses est que l'information historique sur le recouvrement est un bon indicateur de recevables non-recouvrables futurs.

Les estimations sont basées sur la meilleure information disponible au moment de la préparation de ces états financiers et la direction considère les estimations et les hypothèses comme étant raisonnables. Les résultats réels peuvent varier des montants estimatifs et tout écart sera alors enregistré dans l'exercice où les montants réels sont déterminés. La direction surveille l'exactitude des estimations et des hypothèses sous-jacentes au moyen de procédures de validation annuelle et ajuste ses modèles estimatifs au besoin.

3. Adoption de la norme comptable pour le secteur public SP 3510 - Recettes fiscales.

Une nouvelle norme comptable publiée par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public - SP 3510 sur les Recettes fiscales - est entrée en vigueur le 1er avril 2012 touchant principalement le classement des charges. Généralement, l'ARC comptabilisait antérieurement les charges en se basant sur le mode de paiements. Sauf pour les crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu, lorsqu'un chèque était émis séparément à un contribuable, la charge était présentée dans l'État des charges et recouvrements administrés (comme les crédits sur la taxe de vente).

La principale conséquence de l'adoption de la norme est que les charges sont maintenant classées selon leur substance. Si une charge fournit un avantage financier (autre qu'un allégement fiscal), elle est maintenant classée à titre de transferts effectués par le truchement du régime fiscal comme le crédit d'impôt à l'investissement remboursable des sociétés qui était, dans le passé, soustrait des revenus administrés connexes. Autrement, si une charge fournit un allègement fiscal à un contribuable et est reliée au revenu administré par l'ARC, ces charges sont classées comme des dégrèvements et sont maintenant soustraites des recettes fiscales. Par exemple, la plupart des crédits de taxes de vente provinciaux sont considérés à titre de revenus cédés et sont soustraits de la portion provinciale de la TVH connexe lorsqu'elle est administrée par l'ARC. Lorsque l'ARC n'administre pas les recettes fiscales connexes, ces charges sont comptabilisées à titre de transferts effectués par le truchement du régime fiscal (comme le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers). Lorsque classées à titre de transferts effectués par le truchement du régime fiscal, ces charges ont été renommées « Transferts aux particuliers » ou « Transferts aux sociétés » dans l'État des charges et recouvrements administrés.

L'ARC a appliqué les modifications rétroactivement et a redressé les chiffres correspondants en conséquence. L'impact est comme suit :

(en milliers de dollars)
2012
Présentation
antérieure
Effet du
changement
Montants
redressés
État des revenus et des cotisations
de pension administrés
Revenus administrés au nom du gouvernement fédéral
Particuliers et fiducies 119 473 450 1 267 620 120 741 070

Sociétés

31 701 857 1 939 210 33 641 067
Revenus administrés au nom des gouvernements
provinciaux, territoriaux et des Premières Nations
Particuliers et fiducies 52 980 312 534 526 53 514 838
Sociétés 13 323 379 1 459 645 14 783 024
Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 15) 28 029 190 (2 877 231) 25 151 959
Autres revenus (note 16) 276 567 (248 187) 28 380
Autres revenus administrés par l'ARC et payé
ou à payer directement à la province (note 16
(248 187) 248 187 -
États des charges et des recouvrements administrés
Charges administrées au nom du gouvernement fédéral
Transferts aux particuliers
Prestation fiscale pour le revenu de travail - 1 131 989 1 131 989
Supplément remboursable pour frais médicaux - 135 631 135 631
Transferts aux sociétés
Crédit d'impôt à l'investissement remboursable - 1 580 706 1 580 706

Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie

- 358 504 358 504
Charges administrées au nom des
gouvernements provinciaux et territoriaux
Transferts aux particuliers
Programmes de prestations familiales 1 047 658 20 717 1 068 375
Autres crédits d'impôt foncier - 279 235 279 235
Autres transferts - 317 173 317 173
Prestation de transition à la taxe de vente de l'Ontario  1 372 014 (1 372 014) -
Crédits sur la taxe de vente 1 587 816 (1 587 816) -
Transferts aux sociétés
Crédits d'impôt à l'investissement remboursable - 786 108 786 108

Crédits d'impôt - production cinématographique et télévisuelle

- 673 537 673 537

Les paiements d'indemnisation des travailleurs accidentés de la Nouvelle-Écosse (246 684 milliers de dollars en 2012) étaient antérieurement présentés comme autres revenus car les activités de recouvrements, pour lesquelles les flux de trésorerie transigeaient par le fond du Trésor, étaient considérées à titre de revenus. Selon la nouvelle norme, les activités de recouvrement ne répondent plus aux critères de constatation de revenus car l'ARC ne cotise ni n'administre ces paiements. Cependant, l'ARC a encore une responsabilité en rapport avec les flux de trésorerie connexes donc ils sont divulgués à la note 7 dans les sommes à payer aux provinces. Ces flux de trésorerie font encore partie de l'État des flux de trésorerie administrés.

4. Sommes à recevoir des contribuables

Les sommes à recevoir des contribuables comprennent les revenus fiscaux, les intérêts, les pénalités et les autres revenus cotisés ou estimés par l'ARC, mais qui n'ont pas encore été perçus. Une part importante du solde des créances découle de la comptabilisation des créances accumulées se rapportant à l'exercice en cours, mais dont le paiement n'est pas exigible des contribuables avant l'exercice suivant.

Le tableau ci-après présente des détails sur les sommes à recevoir des contribuables telles que présentées dans l'état de l'actif et du passif administrés. Les sommes à recevoir des particuliers et des employeurs comprennent les cotisations au Régime de pensions du Canada et les cotisations d'assurance-emploi, s'il y a lieu.

(en milliers de dollars)
2013 2012
Brut

Provision pour
créances
douteuses

Net Net
Impôt sur le revenu
Particuliers 49 082 127 (6 488 468) 42 593 659 39 800 503
Employeurs 17 015 514 (1 078 471) 15 937 043 16 399 058
Sociétés 13 753 844 (1 869 359) 11 884 485 10 735 024
Non-résidents 1 208 659 (134 327) 1 074 332 1 059 781
TPS/TVH 18 199 542 (2 622 996) 15 576 546 14 468 984
Taxes et droits d'accise et droits divers 1 945 092 (51 627) 1 893 465 1 807 265

Total

101 204 778 (12 245 248) 88 959 530 84 270 615

Les variations de la provision pour créances douteuses comprennent les éléments suivants :

(en milliers de dollars)
Provision pour
créances douteuses
31 mars 2012  
Créances
douteuses
Radiations Provision pour
créances douteuses
31 mars 2013
Impôt sur le revenu
Particuliers (6 096 866) (1 714 557) 1 322 955 (6 488 468)
Employeurs (1 039 038) (379 946) 340 513 (1 078 471)
Sociétés (1 785 710) (489 397) 405 748 (1 869 359)
Non-résidents (113 939) (89 133) 68 745 (134 327)
TPS/TVH (2 841 349) (613 197) 831 550 (2 622 996)
Taxes et droits d'accise et droits divers (45 430) (16 667) 10 470 (51 627)

Total

(11 922 332) (3 302 897) 2 979 981 (12 245 248)

Le montant de créances douteuses de 3 303 millions de dollars (3 813 millions en 2012) présentés ci-dessus comprend un montant de 3 215 millions de dollars (3 711 millions en 2012) passés en charges administrées au nom du gouvernement fédéral (voir la note 2 e)) et un montant de 88 millions de dollars (102 millions en 2012) imputé aux charges administrées au nom du Régime de pensions du Canada.

5. Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac

Le 31 juillet 2008, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu des accords de règlement au civil avec deux entreprises productrices de tabac en vue de régler toute poursuite civile éventuelle. En vertu des dispositions des accords, des paiements totalisant 850 millions de dollars doivent être versés au gouvernement du Canada en son nom et pour les provinces. La quote-part du gouvernement fédéral est de 325 millions de dollars et celle des gouvernements provinciaux s'élève à 525 millions de dollars. Dans les accords de règlement, on indique que les sommes seront entièrement perçues d'ici 2023. De ces sommes, 800 millions de dollars devraient être perçues au cours des dix premières années et environ 50 millions de dollars dans les cinq années suivantes. Ces paiements sont présentés à leur valeur nominale.

Le tableau qui suit fournit des détails sur les sommes à recevoir relatives aux accords de règlement au civil sur le tabac

(en milliers de dollars)
2013 2012
Portion du
Gouvernement
du Canada
Portion
provinciale
Total Portion du
Gouvernement
du Canada
Portion
provinciale
Total
Solde au début de l'exercice 264 000 262 532 526 532 279 000 309 227 588 227
Sommes reçues pendant l'exercice (34 000) (29 615) (63 615) (15 000) (46 695) (61 695)

Solde à la fin de l'exercice

230 000 232 917 462 917 264 000 262 532 526 532

6. Sommes à payer aux contribuables

Le tableau ci-après fournit des détails sur les sommes à payer aux contribuables telles que présentées dans l'état de l'actif et du passif administrés :

(en milliers de dollars)
2013 2012
Particuliers 31 991 799 30 261 028
Sociétés 11 512 693 9 860 976
TPS/TVH 11 028 436 10 535 003
Employeurs et non-résidents 296 423 248 396
Taxes et droits d'accise et droits divers 58 687 50 866

Total

54 888 038 50 956 269

7. Sommes à payer aux provinces

Le tableau ci-après fournit des détails sur les sommes à payer aux provinces telles qu'elles sont présentées dans l'état de l'actif et du passif administrés :

(en milliers de dollars)
2013 2012
Part des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) 232 917 262 532
Sommes à payer au Québec :
Retenues de l'impôt sur le revenu des particuliers 195 876 218 860
Remboursements de la TPS par le Québec 83 438 113 483
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 18 417 -
Indemnisation des travailleurs accidentés de la Nouvelle-Écosse 2 765 1 503
Impôt des sociétés de l'Ontario et Fonds ontarien d'initiative 2 738 1 709
Droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre après
déduction des frais engagés par le gouvernement fédéral
491 59 676

Total

536 642 657 763

L'ARC agit à titre de mandataire pour le compte des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac. La responsabilité de l'ARC, quant au paiement aux provinces de leur quote-part des sommes prévues par les règlements sur le tabac, se limite aux montants qui seront recouvrés auprès des entreprises productrices de tabac.

Les sommes à verser aux provinces, aux territoires et aux autres organismes et qui sont régies par d'autres ministères, par exemple le ministère des Finances pour les impôts des provinces, des territoires et des Premières nations, ne sont pas comptabilisées dans les présents états financiers, puisqu'elles ne relèvent pas de la compétence de l'ARC.

L'ARC a reçu 249 millions de dollars en paiements d'indemnisation des travailleurs accidentés de la Nouvelle-Écosse durant l'année (247 millions en 2012), ces paiements sont transférés directement à la province. Compte tenu qu'il ne s'agit que d'un accord en transit, ils ne sont pas présentés à titre de revenus administrés.

8. Comptes de dépôt

Les comptes de dépôt sont établis afin de comptabiliser les sommes en espèces et les titres exigés en guise de garantie de paiement par les inscrits non-résidents pour la TPS, ainsi que par certains détenteurs de licence pour les taxes d'accises, qui sont dans les deux cas exigibles en vertu de la Loi sur la taxe d'accise. Le tableau ci-après présente l'activité sur les comptes de dépôt telle qu'elle est présentée dans l'état de l'actif et du passif administrés :

(en milliers de dollars)
2013 2012
Solde au début de l'exercice 128 692 107 892
Encaissements et autres crédits 52 474 52 173
Paiements et autres charges (31 576) (31 373)
Solde à la fin de l'exercice 149 590 128 692
Titres détenus en fiducie (140) (140)
Total des comptes de dépôt nets 149 450 128 552

9. Somme nette due au Trésor

La somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada et de tiers est constituée de l'écart entre les actifs administrés (impôts non encore encaissés et/ou déposés au Trésor) et les autres passifs administrés que l'ARC doit payer à même le Trésor.

Le montant net déposé au Trésor du gouvernement du Canada comprend toutes les sommes encaissées par l'ARC et déposées pendant l'exercice dans le Trésor au nom du gouvernement fédéral, des provinces, des territoires et d'autres organisations, moins les remboursements et les déboursés pris à même le Trésor au cours de l'exercice.

Dans le tableau suivant, on indique la variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice :

(en milliers de dollars)
2013 2012
Redressé
(note 3)

Somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du
Canada et de tiers au début de l'exercice 

38 282 830 34 560 496
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 346 838 329 334 731 526
Total des charges et des recouvrements nets administrés  (23 626 349) (23 809 702)
Revenus payés ou à payer directement à une province (22 011) -
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada  (321 149 552) (307 199 490)

Somme nette due au Trésor au nom du
gouvernement du Canada et de tiers à la fin de l'exercice

40 323 247 38 282 830

10. Passifs éventuels

Les passifs éventuels comprennent les impôts qui ont déjà fait l'objet de cotisations, mais pour lesquels il y a opposition ou appel devant la Cour canadienne de l'impôt, la Cour fédérale du Canada ou la Cour suprême du Canada. En date du 31 mars 2013, 20 566 millions de dollars (19 944 millions pour 2012) était contesté auprès de l'ARC et 5 080 millions de dollars faisait l'objet d'appels devant les tribunaux (4 840 millions pour 2012). L'ARC a comptabilisé au poste des sommes à payer aux contribuables ou en réduction des sommes à recevoir des contribuables, selon le cas, les montants estimatifs faisant l'objet d'oppositions ou d'appels qui pourraient être perdus selon toute probabilité et qu'il est possible d'évaluer avec suffisamment de certitude.

11. Abattement du Québec

L'abattement du Québec est offert aux résidents du Québec en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR) et la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Les résidents du Québec soustraient 16,5 pour cent de l'impôt fédéral de base dû au gouvernement du Canada lorsqu'ils compilent leurs impôts alors que le gouvernement du Québec reçoit la marge fiscale supplémentaire. Conformément à la Loi de 1964 sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, le gouvernement du Québec paie au gouvernement fédéral la valeur de l'abattement du Québec par l'entremise d'une réduction équivalente des paiements de transfert à la province de Québec pour les programmes fournis par le gouvernement fédéral.

L'abattement du Québec réduit l'impôt fédéral payable en vertu de la LIR et est donc comptabilisé comme un dégrèvement et est soustrait des impôts sur le revenu des particuliers. Pour l'exercice terminé le 31 mars 2013, l'abattement du Québec cotisé par l'ARC était de 3 998 millions de dollars (3 892 millions pour 2012).

12. Revenus de la taxe sur les produits et services

La TPS présentée à l'état des revenus et des cotisations de pension administrés comprend la portion fédérale de la TVH. Elle est nette des crédits de taxe sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu que l'ARC administre. Ces revenus n'incluent pas les revenus de TPS sur les importations qui sont administrés et présentés par l'Agence des services frontaliers du Canada. L'ARC a l'entière responsabilité d'administrer tous les CTI, y compris ceux demandés sur les marchandises importées. Les CTI sur les importations ne sont pas comptabilisés séparément des CTI relatifs à la TPS pour les opérations intérieures.

Le tableau ci-après présente des détails sur les revenus de TPS administrés par l'ARC pour le gouvernement fédéral tel que présentés dans l'état des revenus et des cotisations de pension administrés :

(en milliers de dollars)
2013 2012
Revenus bruts de TPS 137 259 616 134 594 967
CTI (117 530 871) (114 752 785)
Revenus de TPS nets des CTI 19 728 745 19 842 182
Remboursements de la TPS (5 355 266) (5 575 571)
Crédits de taxes trimestriels
de TPS pour les particuliers
et les familles à
faible revenu
(4 030 474) (3 894 064)

Revenus nets de TPS

10 343 005 10 372 547

13. Droits divers

Le tableau ci-après fournit des détails sur les droits divers administrés par l'ARC pour le gouvernement fédéral tels que présentés dans l'état des revenus et des cotisations de pension administrés :

(en milliers de dollars)
2013 2012
Droit d'exportation de produits de bois d'oeuvre 160 147 234 271
Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien 635 576 631 003
Total 795 723 865 274

14. Intérêt, pénalités et autres revenus

Plusieurs lois fiscales confèrent à l'ARC le pouvoir, dans certains cas, de cotiser les intérêts et pénalités sur les impôts et taxes à payer et les règlements que les contribuables n'ont pas respectés. L'ARC a le pouvoir de renoncer aux intérêts et pénalités qui seraient normalement demandés dans certaines circonstances telles que lorsqu'il y a des retards dans le traitement des opérations causés par l'ARC, en cas de difficultés financières vécues par les contribuables ou dans d'autres circonstances exceptionnelles.

Les autres revenus comprennent des charges et des frais divers tels que des amendes imposées par un tribunal et des frais d'administration pour des paiements non acceptés.

Le tableau ci-après fournit des détails sur les intérêts, les pénalités et les autres revenus administrés par l'ARC pour le gouvernement fédéral tels qu'ils sont présentés dans l'état des revenus et des cotisations de pension administrés :

(en milliers de dollars)
2013 2012
Intérêt et pénalités bruts 4 064 285 3 787 379
Intérêt et pénalités non demandés en vertu des pouvoirs conférés
par la Loi de l'impôt sur le revenu 
(270 333) (135 986)
Intérêt et pénalités nets 3 793 952 3 651 393
Amendes imposées en vertu de diverses lois 12 346 10 981
Autres (charges) revenus  (3 742) 1 527

Intérêt, pénalités et autres revenus

3 802 556 3 663 901

15. La partie provinciale de la taxe de vente harmonisée

Pendant l'année, l'ARC a administré la portion provinciale de la TVH pour le compte des provinces de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. L'ARC a comptabilisé ces revenus conformément aux conventions comptables décrites à la note 2.

Le 18 avril 2012, la province de l'Île-du-Prince-Édouard (Î-P-É) a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec le gouvernement du Canada afin que l'Î-P-É soit intégrée à la structure du cadre de répartition des recettes de la TVH à compter du 1er avril 2013. Le 26 août 2011, la Colombie-Britannique a annoncé qu'elle retournerait à la taxe de vente provinciale. Ces changements seront en vigueur le 1ier avril 2013.

La partie provinciale de la TVH présentée à l'état des revenus et des cotisations de pension administrés est nette des crédits de taxes sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits comptabilisés à titre de dégrèvements. Elle comprend le CTI récupéré, qui s'applique à certaines fournitures achetées par de grandes entreprises. Elle ne comprend pas les CTI demandés par les importateurs pour de la TPS qu'ils ont payée sur les importations commerciales et ne comprend pas la partie provinciale de TVH perçue sur les biens importés, laquelle est administrée et rapportée par l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le tableau ci-après fournit des détails sur la portion provinciale des revenus de la TVH telle que présentée à l'état des revenus et des cotisations de pension administrés.

(en milliers de dollars)
2013 2012
Redressé
(note 3)
Partie provinciale des revenus bruts de la TVH 120 582 358 118 618 771
Partie provinciale des CTI (87 107 526) (85 981 374)
Partie provinciale des remboursements de TVH (1 146 346) (1 062 070)
Récupération de CTI 629 225 700 099
Redressement fiscal transitoire 47 226 77 747
Remboursements pour la portion provinciale de la TVH (4 310 690) (4 323 983)
Partie provinciale des revenus nets de la TVH avant crédits 28 694 247 28 029 190
Crédits de la taxe de vente provinciale
Crédit de taxe de vente de l'Ontario (1 233 577) (1 088 523)
Crédit de taxe de vente harmonisée de la Colombie-Britannique (317 790) (313 194)
Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (66 936) (65 472)
Crédit pour la taxe de vente harmonisée de Terre-Neuve-et-Labrador (39 193) (38 028)
Prestation de transition à la taxe de vente de l'Ontario (15 316) (1 372 014)
Total des crédits de la taxe de vente provinciale (1 672 812) (2 877 231)

Partie provinciale de la TVH

27 021 435 25 151 959

16. Autres revenus

Le tableau ci-après fournit des détails sur les autres revenus administrés par l'ARC au nom des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations, tel que présenté dans l'état des revenus et des cotisations de pension administrés. Comme prévu dans une entente conclue avec le Gouvernement du Canada le 28 mars 2012, l'ARC a commencé à administrer la taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières (IFDP) le 1er janvier 2013.

(en milliers de dollars)
2013 2012
Redressé
(note 3)
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 22 011 -
Taxe de vente des Premières nations et TPS 21 893 18 515
Impôt sur le revenu des Premières nations 15 479 9 865
Total 59 383 28 380

17. Cotisations de pension intérêts et pénalités administrés au nom du Régime de pensions du Canada

Le tableau ci-après fournit des détails sur les opérations administrées par l'ARC au nom du Régime de pensions du Canada, telles que présentées dans l'état des revenus et des cotisations de pension administrés :

(en milliers de dollars)
2013 2012
Cotisations de pension 41 578 539 38 862 030
Intérêts et pénalités 164 438 164 568

Total

41 742 977 39 026 598

18. Opérations entre entités apparentées

L'ARC est apparentée, en propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'ARC verse au Trésor toutes les sommes encaissées, le ministère des Finances effectue les paiements à même le Trésor aux provinces, aux territoires et à d'autres organisations pour des montants comme les impôts et les taxes des provinces, des territoires et des Premières nations, pour lesquelles l'ARC en administre le revenu. Les recouvrements de prestations de la Sécurité de la vieillesse, les cotisations au Régime de pensions du Canada (après déduction des paiements en trop remboursés par l'ARC) et les cotisations d'assurance-emploi sont crédités à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, qui administre le programme de la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada et le Compte des opérations de l'assurance-emploi. De plus, l'ARC administre un programme de compensation de dettes par remboursement qui lui permet d'utiliser les remboursements d'impôt des particuliers pour compenser leurs dettes à payer en vertu de programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

L'ARC fournit des services de recouvrement à l'Agence des services frontaliers du Canada en vertu de la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, elle fournit à Ressources humaines et Développement des compétences Canada des services de recouvrement pour certaines créances en vertu de la Loi canadienne sur l'épargne-études, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, la Loi sur la sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada. Les paiements connexes sont versés directement à l'Agence des services frontaliers du Canada ou à Ressources humaines et Développement des compétences Canada qui sont responsables de les déposer au Trésor, de les comptabiliser et de les déclarer. Ces paiements ne sont pas enregistrés dans les comptes de l'ARC.

Les cotisations d'assurance-emploi administrées au nom du gouvernement fédéral comprennent la quote-part de l'employeur payée par le gouvernement fédéral. La TPS déclarée à l'ARC comprend la TPS payée par le gouvernement fédéral à ses fournisseurs pour des achats effectués au pays. La TPS perçue par d'autres ministères du gouvernement fédéral est déposée au Trésor, déclarée à l'ARC et est comprise dans les revenus intérieurs de TPS.

19. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice considéré, particulièrement à ce qui a trait à la nouvelle norme comptable publiée par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public - SP 3510 tel que discuté à la note 3.

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