rapport annuel au parlement 2012-2013
[avant-propos de la présidente intérimaire et du président]
En 2012-2013, le Conseil a continué d'assurer une surveillance importante de l'orientation stratégique à long terme de l'Agence – Vision 2020. L'orientation du Conseil a aidé à façonner les stratégies de l'Agence qui ont pour objectif de renforcer et de moderniser l'administration des prestations fiscales tout en maintenant l'excellence du service et en soutenant les priorités du gouvernement du Canada. Le Conseil a également surveillé la mise en oeuvre des initiatives de transformation, les économies de coûts, les incidences sur les ressources humaines et les changements aux services connexes. Enfin, le Conseil a continué d'encourager la direction à élaborer des mesures de rendement clés visant à renforcer la capacité de l'Agence à déterminer les résultats et à prédire les tendances.
Afin de s'assurer du maintien de l'effectif de l'Agence, le Conseil a travaillé de concert avec les cadres de direction à la planification stratégique de l'effectif, aux stratégies de recrutement, à la gestion des talents et à la planification de la relève. Compte tenu de l'importance de la technologie de l'information dans la mise en œuvre des initiatives de transformation et l'exécution efficiente et efficace des programmes de l'ARC, le Conseil a continué de faire un suivi des décisions prises pour les investissements stratégiques ainsi que des investissements dans les projets majeurs de l'ARC. À l'appui d'une relation de travail efficace et productive avec Services partagés Canada, le Conseil a donné des suggestions et des directives stratégiques afin de renforcer davantage les cadres et les ententes clés d'exploitation et de gouvernance. Il s'assurait ainsi que l'ARC aurait un fondement solide pour l'avenir et que les citoyens canadiens continueraient de recevoir un excellent service par les deux organismes.
Le Conseil a continué d'examiner et d'améliorer l'efficacité et l'efficience de ses processus de gouvernance. Il a surveillé l'évolution d'une approche axée sur les risques à l'égard de l'évaluation du Cadre de surveillance du Conseil de direction (CSCD).

Les réalisations du Conseil pour 2012-2013 ont été accomplies sous la direction de Susan McArthur, dont le mandat à titre de présidente s'est terminé en août 2013. Pendant l'exercice de ses fonctions, Mme McArthur a fait preuve de grande rigueur dans l'exécution du mandat du Conseil. Étant donné la maturité de la gouvernance et des processus du Conseil, elle s'est concentrée sur la vue d'ensemble. Vu l'orientation stratégique de l'Agence, elle a centré ses efforts sur la simplification des processus et a encouragé le Conseil a montré son engagement en temps opportun concernant les enjeux stratégiques importants qui relèvent de sa compétence. Elle a favorisé une étroite collaboration avec le commissaire et l'équipe de la haute direction, ainsi qu'un dialogue direct et ouvert. Le Conseil est honoré d'avoir collaboré avec Mme McArthur.
«Enfin, c'est avec plaisir que les membres accueillent M. Richard Thorpe en tant que président du Conseil de direction et se réjouissent de travailler avec lui afin de faire progresser l'Agence vers ses objectifs stratégiques.
Dans le cadre de mes fonctions à titre de présidente intérimaire, au nom du Conseil de direction de l'ARC, je suis heureuse de recommander le rapport à la ministre du Revenu national, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, aux fins de dépôt au Parlement.»
Fauzia Lalani, ing.
Directrice et présidente intérimaire
du Conseil de direction
«En tant que nouveau président du Conseil de direction et directeur, je me réjouis à l'idée de travailler avec le Conseil, le commissaire, les gestionnaires et le personnel de l'Agence. Sous ma direction, le Conseil continuera de s'acquitter de ses importantes responsabilités de surveillance. Ensemble, nous veillerons à ce que l'ARC continue d'appuyer la croissance économique en réduisant la paperasse, de fournir d'excellents services aux Canadiens et de faire preuve des normes les plus élevées en ce qui concerne l'intégrité personnelle et organisationnelle.»
Richard (Rick) Thorpe, CPA, CMA, FCMA
Président du Conseil de direction
Détails de la page
- Date de modification :